Les + :
- Le son : il était souvent bon du premier coup. Et sinon, des réglages étaient faits dès les morceaux suivants. (J’ai quand même eu de la peine pour le chanteur de Deafheaven qui a bien galéré en début de concert avec son micro.)
- Le timing parfait pour tous les concerts vus.
- Le parking à vélo et ses bénévoles d’une gentillesse extrème.
- Le combo parking/vélo qui marche vraiment bien avec un peu d’organisation (mais j’y reviens dans les points négatifs)
- Le forum et ses organisateurs qui font que le Hellfest c’est pas 4 jours mais 1 an.
- La programmation avec au moins 50% de nouveaux groupes, ce qui permet de faire de super découvertes (mention spéciale pour Persefone).
Les - :
- Le filet famélique pour se ravitailler en eau (ça a eu le mérite de me faire découvrir les guitares bien grasses de ROTNS pendans le demi concert passé à faire le plein de ma poche à eau).
- Les journées à thème : n’étant pas fan d’indus, j’ai fait une impasse totale sur la temple le dimanche. Si jamais un groupe d’indus s’était glissé au milieu de death ou black j’aurais peut être fait l’effort de la curiosité.
- Les softdrinks souvent en rupture de stock.
- Le son de muse en début de concert. Quand tu touches un cachet entre 1 et 4M€ (je suppose) tu as droit à 0 défaut ! (le ça arrive à tout le monde est banni)
- La sortie du parking vélo après Electric Callboy le jeudi a été un enfer. On s’est retrouvé bloqué au milieu d’une foule qui ne savait où aller.
Avec nos vélos, on avait vraiment le sentiment de participer au bloquage.
Résultat des courses (de vélo) on n’a plus fait une seule fin de journée. - La programation trop mainstream de certaines têtes d’affiche qui fait venir un public qui n’a pas sa place (je vais me faire des ennemis voire me faire dire « t’es qui pour juger ? ». Tant pis).
Ce public arrive juste pour les TA.
Il ne connait pas les codes
On a vu une gamine sortir choquée d’un pit de Lorna Shore.
Une famille (père / mére et 2 enfants) aprenaient à faire les doigts de métal mais UV n’était pas là pour les aider.
Discute bien fort en étant placés aux places bien intéressantes dans l’axe de la scène.
Va au plus profond devant la scène avec les copains qui suivent en faisant la chenille et en faisant semblant d’aprécier les morceaux.
→ Tout ceci, on pourrait dire qu’on y peut rien. Mais s’il vous plait, évitez les TA genre Coldplay et compagnie pour les prochaines éditions.