HF25 : Vos + et - de l’organisation

@Pouffy @Darksiam j’ai déplacé vos messages vers le Blabla. On garde ce topic uniquement pour les retex, si vous voulez rebondir n’hésitez pas à sélectionner tout ou partie du texte, écrire votre message et vous placer sur le topic blabla général. En appuyant sur envoyer ça vous proposera l’option de le poster sur le Blabla Général.

@Dog_Totem j’ai édite ton premier message pour ajouter ton message additionnel.

Je vais rajouter ces précisions dans le premier post.

2 « J'aime »

Les +

• L’ensemble des bénévoles sur site où que ce soit. Toujours au top.
  • Le confort des installations de manière globale. Certains parlent d’un DisneyLand du metalleux, je n’aime pas cette comparaison même si elle est légitime, en attendant ce côté DisneyLand offre un confort non négligeable.
  • Le son !!! Prenons un moment pour réaliser à quel point (en mettant de côté les quelques exceptions) le son était bon ou du moins correct absolument partout !
  • Les divers stands de restauration. Comme chaque année on mange bien et varié pour tous les goûts. Alors j’ai pas tout testé mais je me dis que si un stand n’a pas géré, il sera signalé dans les retours festivaliers donc écarté pour l’an prochain !
  • Les brumisateurs. C’est une très bonne idée et encore plus avec cette météo caniculaire.
  • La nouvelle entrée pose de bracelet qui est très jolie et surtout pas 5min d’attente à la pose du bracelet pour ma part donc j’imagine que ça été amélioré d’une façon ou d’une autre (en plus de l’envoi des bracelets à domicile)
  • Aslan Borek. C’est une tuerie ce truc ! :heart_eyes:
  • J’ai croisé @PeteBondurant.
  • La Valley que j’ai adoré retrouver : home sweet home :heart_hands:
  • Le réseau téléphonique. J’ai des amis qui ont galéré mais personnellement ça passait nickel partout avec Bouygues Telecom.

Les -

• Les incivilités. C’est divers mais principalement des bousculades et des comportements merdiques. Par exemple les gens qui boivent comme des trous et qui savent pas se tenir après (dédicace au lourd qui m’a gâché mon concert de Alcest), ou encore ceux qui grugeaient dans la file d’attente des navettes du parking le soir à la fin des concerts…
  • En parlant de la sortie en fin de journée : sortie toujours aussi dangereuse avec foule compacte ++ surtout le dimanche soir! Alors certes tout le monde sort en même temps donc difficile de gérer le flux mais faut y réfléchir de nouveau je pense.
  • Le gros point noir : pas suffisamment de zones ombragées !! J’ai l’impression que ce point est cité chaque année et chaque année rien n’est fait pour améliorer ça ! Ça n’est pourtant pas bien compliqué de tirer une toile ou deux au FoodCourt et/ou à la Valley par exemple :innocent:
  • Les tentes noires en Temple et Altar. Quelle idée de m*rde sérieusement ! C’était suffoquant en journée et encore très chaud en soirée.
  • L’élargissement de la programmation vers des styles musicaux qui s’éloignent du metal et de ses dérivés. C’est nul et j’ai l’impression que ça ramène des gens qui font partie de ceux qui font preuve d’incivilités (peut-être qu’une impression…)
  • Le sanctuary : faudrait réfléchir à la possibilité d’une réservations à l’avance avec créneau type click & collect. Des gens ont fait 4h de queue… on peut dire que c’est des moutons mais si tu veux juste ramener un petit souvenir comme un tish, ça fait suer.
  • La Gardienne des ténèbres : mon dieu que ça sert à rien ce truc ! Et ça prend une place folle. L’idée de la laisser en plein milieu du Hellcity Square le dernier soir était vraiment pas du génie!
  • Le système des navettes le soir : pourquoi n’y a-t-il pas plus de navettes au moment où tout le monde s’en va ? Est-ce un simple problème de logistique corrigible ou est-ce limité pour de bonnes raisons ? Quelles sont-elles ?
  • Le nombre de points d’eau insuffisant. Non seulement il n’y en avait pas beaucoup, mais en plus le débit était très faible.
9 « J'aime »

Hello, c’était mon premier Hellfest avec le Pop comme comparaison l’année précédente.
Les plus :

• le Site : très grand, très chouette, la diversité des espaces et la déco
  • les benevoles et staff : tous très sympas et souriants
  • la parking et la navette pour entrer
  • les gens : de belles rencontres

Les moins :

• les files d’attentes :donc à priori un nombre insuffisant : attendre pour les WC, attendre pour manger, attendre pour le bar, attendre pour le point d’eau.
  • Le parking et la navette pour sortir, 1h50 de surplace hier avant de pouvoir commencer à avancer; Plus de parking plus petits seraient peut être mieux que deux grands pour fluidifier les sorties, le chemin pieton vers le Fest, mal éclairé et plein d’ornières.
  • un petit manque d’ombre et trop de poussiere dans la foret pour y rester
  • le passage sécu de la cathédrale, on confisque une barre d’iphone, (oui je sais c’est pénible quand celui devant toi en à une, mais l’amie à qui s’est arrivé, fait 1m50) et a coté de ca un mat de 2 m avec un drapeau de 3m2 … ca passe
  • les gens : … j’arrive aprés tout le monde, mais en poussant bien je vais réussir à passer … au leclerc tu le fais pas … donc le fais pas dans la foule. Pardon et excusez moi … c’est devenu ringard ?

un regret :

• avoir loupé l’apéro du forum :frowning:
3 « J'aime »

Hell-o par ici,

Les + :

• L’équipe de bénévole toujours là, toujours aussi sympa.
  • Les équipements divers et variés (Brumisateurs / Bancs / Commodités) en nombre sur le site
  • La rigueur niveau timing sur les concerts, c’est au cordeau.
  • Les stands de restaurations, peu importe que tu sois végétarien, végan ou omnivore tu trouveras ton bonheur et à toute heure.

Les -

• Incivilités au niveau de la Mainstage, entre les gens bourrés qui te rentrent dedans sans s’excuser ou allume un joint à 2m d’une femme enceinte le tout déguisé en pikachu c’est pas mal, mention spéciale à la personne qui a eu l’audace de faire le signe de ralliement de JUL en plein Linkin Park face caméra, la foule lui a bien rendu.
  • Le manque de point d’eau côté Valley, du coup ça congestionne à la warzone et c’est un peu compliqué avec cette chaleur.
  • Le débit de l’eau au niveau des toilettes de la grande roue, 15 minutes pour remplir 2 gourdes c’est long.
  • Cette année j’ai trouvé le son des deux Mainstage extrêment fort et parfois ça saturait avec les basses, du coup si tu t’es retrouvé à la bourre à l’Altar et que tu es derrière, tu entendras 2 concert pour le prix d’un.
  • Cypress hill → juste non.
  • Gros point noir en ce qui me concerne pour la fin du festival et la gestion infernale de la sortie des festivaliers, pas de sortie dédiée aux pmr (heureusement le métalleux est sympa et patient), le pire étant au niveau du rond-point de la guitare ou on ne pouvait plus bouger, une dame à fait un malaise à 2 m de moi et on peut s’estimer heureux qu’il n’y ait pas eu de mouvement de foule. La faute visiblement à un effet entonnoir sur l’embranchement de gauche (vers le parking à vélos) à cause d’une barrière. Avec le monde qu’il y avait et une pointe de panique ça aurait pu être vraiment dramatique.
2 « J'aime »

Les plus :

• L’organisation globale, le site est surchargé mais globalement on attend pas trop pour manger, jamais de queue aux Hellsnacks, pas de queue aux toilettes (pour urinoirs homme je précise), contrairement à l’an dernier aux urinoirs devant la Temple.
    La mare de pisse dans ces urinoirs a aussi disparu.

• A part le premier jour, accès facile et sans attente, à la cathédrale bon après j’étais plutôt matinal.

• C’est considéré comme un acquis, mais la décoration globale, le nombre de stands de restauration et de bars, tout ça c’est une réussite.

• Globalement tout le monde est sympathique.

Les moins :

• Déjà dit par tout le monde, la queue pour remplir sa gourde partout, le faible débit, le manque de brumisateur, le manque de zones d’ombre. Le manque de points d’eau, pourquoi pas un par exemple au fond de la Valley à la place des tables? Un au niveau des urinoirs le long de la zone VIP de la MS1?

• Altar/Temple, une véritable fournaise, on suait à grosse gouttes, alors que l’on peut profiter du fait d’être un peu à l’ombre. Il faut faire quelque chose.

• Je ne vais pas me faire des amis, mais un gros problème pour moi : les fumeurs.
    Il faudrait peut-être communiquer sur le fait qu’ils sont censé garder leurs mégots avec eux pour les jeter à la poubelle après. Franchement la Valley notamment est très vite complètement dégueulasse.

Et Altar/Temple, qui sont très mal ventilées surtout sur le devant, pourquoi ce n’est pas assimilé à une salle fermée avec interdiction de fumer? Une horreur franchement, j’ai dû changer de place plein de fois. Zéro respect par la plupart des fumeurs qui envoient leur fumée à 2 cm du visage des autres.

C’est clairement impossible, mais je rêverai de zones spécifiques comme les terrasses de restaurant où ce serait autorisé. Peut être un jour avec la loi qui évolue, déjà cette année avec l’interdiction de fumer dans les parcs.

• La gestion de la sortie. Une grosse angoisse avec plusieurs goulots d’étrangement. Une catastrophe au niveau du rond point avec plusieurs barrières incompréhensibles. Le stress fait que j’ai raté la fin à chaque fois, et parti au milieu du feu d’artifice le dernier soir.

Pourquoi ne pas faire comme Rock en Seine qui, à la fin du concert de la grande scène, ouvre pour une durée définie une sortie de secours?

• Et pour le coup l’organisation ne peut rien faire, mais trop de monde semble considérer les concerts comme s’ils étaient en soirée, à parler, hurler, rigoler, s’en fichant totalement des gens qui souhaitent écouter les concerts. Ca m’a gâché plusieurs concerts où la densité faisait qu’il était difficile de se replacer.
    Autres incivilités, les gens qui sont en mode bourrin pour avancer, dangereux pour certains. Mais bon je vois pas ce que l’organisation peut faire à part diminuer les jauges pour qu’il y ait + de place.

• La nourriture, à la fois des + et des -, mais quelques abus quand même. Le Fish and Chips près de la Valley à 16€ avec 4 petites pomme de terre dans la barquette, je l’ai encore en travers de la gorge.

Pour les + :

• Tout a été dit, coté organisation, ils savent ce qu’ils font

Pour les - :

• nourriture : burger burger burger … Mention spéciale pour les Borek - extra. Un manque cruel de fruit et légumes frais (difficultés techniques ?). Les huîtres du métal corner étaient excellentes.

• gestion de l’eau : cool d’autoriser les gourdes si on peut les remplir !

• attente au merch

• boissons : pourquoi ne pas envoyer des desoiffeurs avec de l’eau ou des soft ?

• prog : point de vue très perso : je préférerais que le festival se recentre sur les musiques extrêmes et qu’on puisse garder notre petit monde a part. Les nénettes qui se font les ongles a 100m de la scene pendant falling in reverse… Bon… Quelques comportements agaçants de personnes qui ne connaissent pas les règles.

2 « J'aime »

Je te rejoins sur le problème des mégots.

Je met les miens dans une bouteille d’eau vide.

Ce ne serait dans doute pas un gros investissement que de distribuer des petits cendriers de poche

2 « J'aime »

Allez à mon tour de donner mes plus et moins.

On va commencer par le negatif et surtout le mlus inquietant.

● La sortie du dilanche: il y a eu la grille côté parking velo qui a certes etait ouverte mais aucune information pour indiuzr aux gens comment bien se diriger.
On s’est retrouve dans un embouteillage au rond point du coup les gens se sont redirigés vers l’entree avant de se raviser et de se retrouver bloquer par les barrieres en bois. De plus il y a toujours pas de passages pour les PMR. Un mouvement de foule dans cette configuration serait vraiment dramatique.
Il faudrait peut etre des panneaux pour diriger les gnes vers la navette et les marcheurs.

Même problème qui revient tout les ans il faudrait faire une delimitatoon sur la route pour les vélos/ trottinettes et les piétons. C’eqt dangereux pour tout le monde avec le manque d’éclairage.

● L’attente au merch. Alors oui je ne suis pas sure qu’il y ai une vraie solution mais peut être communiquer un peu plus sur la présence d’un sav si la taille ne convient pas. Les essayages en continu qui font perdre du temps ainsi que les grosses comamndes avec plusieurs paiements il va peut etre falloir les limiter.

●le message de fin il nous a été fait des rappels de rester bien jusqu’a la fin piur juste nous donner la DA de l’a prochain. Je crois que tout le minde s’attendaut a des premiers noms. Ca a ete un peu l’effet « ah tout ça pour ça »

● la rupture de soft je crois que j’ai jamzis aussi peu consommmer au hellfest que cette année. Il n’y avait plus rien des le samedi après-midi.

Et maintenant le positif car oui il faut toujours garder le meilleur pour la fin.

●Les bénévoles: ils ont otujours le sourire ils sont hyper bienveillants et font en sorte que l’on passe un super festival. Mention speciale aux bznevoles du Hellcity avec leurs pistolets a eau.

● Les concerts. Parce que oui on vient pour ca. Oui la programmation me parlait moins a l’annonce. J’ai peut etre fait moins de concerts cette année mais ils ont tous été bosn avec un bon son. Donc merci pour ça.

● la nourriture je n’ai jamais été déçue de mes choix de repas.

●l’organisation. On est toujours mis dans un confort incroyable. Hormis une journée les toilettes ont toujours été propres.

●l’ambiance entre Festivaliers. Alors oui il y a des comportements très très limites mais dans l’ensemble j’ai toujours vu des sourires et de la joie sur les visages.

●la brigade Hellcare qui a patrouillé et pris en charge des festivaliers en condition physique douteuse.

Voilà pour moi. Désolée s’il y a des fautes d’orthographes flemme de relire mon pavé.

2 « J'aime »

Pour mois cette année

Les moins:
•nombre et debit des points d’eau
•la chaleur étouffante sous les tentes (peut-être penser a faire des sur-tente poir cantonner la chaleur). Pareil pour l’extrème market.
•la programmation des mains stages. Aucune tête d’affiche pour moi cette année car trop inintéressant et qui a amené les petites scènes à saturation très tôt.
•une partie du nouveau public, sales impoli, viande saoule et dans un délire particulier (a la Warzone ils avaient même rajoutés une taxe politesse au bar…)
•les temps entre les concerts pour changer de scène trops courts.
•les pénuries de soft, bouffe, merch… une catastrophe.
•la position de la Valey
•le système de revente de billet (merci le forum, sinon c’était mission impossible)
•les verres a bière ou la dose annoncée est quasi toujoursinférieurea celle servie. Il est bon de rappeler a l’organisation que de ne pas fournir la volumétrie annoncée est un délit et qu’il est quasi impossible de la fournir quand le verre et a quelque chose près à la dose vendue !

Les plus:
•les bénévoles bien évidemment ! Les vrais héros des festivals c’est eux. Mille mercis !
•les progs en Warzone et Valey (et pourtantc’est loin d’être ma scènede prédilection). Incroyable !
•la Valey sans tente. Avec la chaleur j’ai parfois compenser des concerts de l’Altar où il faisait trop chaud
•la nourriture toujours aussi bonne et variée
•l’ouverture des portes plus tôt le jeudi
•la propreté du site (surtout malgré les crasseux)
•l’accès aux billets et cashless depuis l’application

1 « J'aime »

Je me lance sur mon RETEX.

Les +:

• les bénévoles comme d’habitudes, géniaux, souriant et toujours dispo pour discuter un peu. Un grand merci à eux, l’esprit du festival c’est aussi grâce à eux
  • la prise en compte du RETEX 2024: message de fin, retour des pichets à becs (après écoulement des stocks de 2024), retour des plannings calés entre toutes les scènes (à 5min près on va pas chipoter)… Un grand merci à l’orga pour la prise en compte des discussions qui se passent sur le forum et qui donne vraiment envie de participer activement à ce forum! (d’ailleurs la crème solaire c’était un troll ou pas? :wink:)
  • un son toujours très bon sur 99% des concerts (on reviendra sur le 1%)
  • le nouvel emplacement de la gardienne (à l’accueil le mercredi et dans le Hellsquare le reste du temps)
  • l’annonce sur scène (par Mars Red Sky) des changements de planning (plutôt intelligent pour ceux qui pour X raisons ne reçoivent pas les notifs)
  • amélioration du réseau (saturé moins vite que les précédentes années, du moins avec Orange/Sosh)
  • les toilettes à côté des douches du MetalCorner: le concept de tapis roulant me fait toujours autant rire, mais surtout ils sont nickels et les bénévoles toujours au top!
  • le déplacement du Macumba au Metal Corner (très bonne idée pour calmer un peu le camping en début de nuit au retour des concerts vers 2h30-3h)

Les -:

• ça commence bien avant le fest, le micmac de la billetterie: La revente qui semble déconner comme jamais entre des mails qui arrivent à même pas 1 semaine du fest et des gens qui n’arrivent pas à vendre leurs pass alors que ça fait plusieurs jours qu’ils ont techniquement mis leur pass à la revente.
  • les journées à thème: je ne sais pas si c’est une contrainte que se donne l’organisation, mais je crois que nous sommes nombreux à trouver ça contre-productif (d’autant plus que la majorité des pass sont des 4 jours)
  • la queue du merch: infernale, ça n’avançait pas alors que nous y étions à 9h45 (ne sachant pas que la cathédrale ouvrirait à 9h), nous avons fait 2h de queue le vendredi (j’étais vraiment énervé)
  • le côté MadMax de la fôret et du camping: autant sur la camping c’est relativement contenu, autant la forêt c’était VRAIMENT MadMax
  • la sécurité qui a pas voulu que je rentre directement sur le camping le mercredi 13h30 (et j’ai du me refaire 20 grosses minutes de marche chargé) alors que mon pote arrivé 30min plus tard a pu passer. Ca me semble pas déconnant de dire que le mercredi tu peux te poser PUIS récupérer ton bracelet ou alors donner une heure limite histoire d’éviter ce genre de soucis.
  • l’arrivée des drapeaux: ça m’a marqué car j’en ai plus vu cette année. Très limités donc pas un soucis pour moi, mais il ne faudrait pas que ça devienne une habitude
  • manque de zone d’ombres (surtout avec la forêt MadMax)
  • le son sur MUSE: c’était pas loin d’être le concert le plus frustrant de ma vie meilleure setlist par un groupe que j’adore depuis mes 14 ans, dans mon festival de coeur et pas loin d’être totalement gâché par un problème technique qui n’a jamais été totalement réglé.
  • l’emplacement de la Valley et surtout le fait de ne plus avoir de tente (mais on sait que le projet est en cours)
  • le Macumba le jeudi soir: je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais il y avait une sorte de MC. On l’a bien entendu ce premier soir avec mes potes et malgré nos bouchons! (et je pense que tout le camping aussi). Ca s’est calmé donc je pense qu’il s’est un peu fait taper sur les doigts.
    J’ai rien contre le Macumba (au contraire, j’adore le concept), mais là c’était vraiment abusé.
  • le manque de savoir vivre dans le Pit: entre Jean-Michel bourré et vas-y que je parle pendant tout le set (bon ça m’est arrivé que 2 fois cette année), Jean-Michel bourré et vas-y que je fonce dans le tas, Jean-Michel téléphone portable pour capturer tout le concert… L’apogée de tout ça a été le concert de Linkin Park. Quand Mike Shinoda a demandé à ouvrir un pit, certaines personnes n’ont pas compris et sont restées là à empêcher d’autres d’accéder au pit. La frustration est montée et puis ça a fini par pousser fort pour forcer le passage. Il y avait clairement des gens tout devant qui pensaient passer le concert sans bouger à juste prendre des photos/vidéos et d’autres qui souhaitaient se jeter dans le pit. Il y a eu quelques tensions

Les suggestions:

• billetterie: faire des reventes à un jour fixe dans la semaine (genre le dimanche, histoire que ça soit égalitaire pour une grosse majorité). Faire un créneau de revente toute les X semaines au début et accélérer le rythme à l’approche du fest (avec potentiellement un cadencement à 2 créneaux par semaine à l’approche du fest)
  • merch: le plus efficace ça serait une file unique qui distribue toutes les stands (pour avoir fait mon master en logistique, c’est prouvé sur le temps d’attente moyen). Faire un gros serpentin devant le sanctuary avec des plots amovibles (et faire serpenter dans l’entrée du sanctuary pour voir tous les produits). J’imagine même d’avoir un coin avec des références de taille pour pouvoir faire des essais sans gêner la file (en rajoutant une sorte de détour ou de stop). Ca ferait très parc d’attraction, mais terriblement efficace.
  • installation au camping: donner une consigne pour tout le monde (genre le mercredi tu peux t’installer puis aller récupérer ton bracelet, ou le faire avant telle heure)
  • manque de zone d’ombres: tirer des toiles au dessus des 4 piliers son Mainstage, du Foodcourt et de la Valley. Je ne sais pas à quel point c’est faisable ou non avec la prise au vent…
  • Valley: tirer une toile (entre la scène et la régie) serait un compromis le temps d’avoir enfin cet emplacement tant voulu et ça permettrait de donner une vibe un peu désert
  • Incivilité: avec le thème de l’année prochaines « Tales from the Pit » y a moyen de faire un rappel en lien avec le thème sans faire de leçon ou de morale!
  • organisation globale du fest: je verrai bien une fin des concerts vers minuit ou 00h30, en faisant commencer la journée du jeudi un peu plus tôt. Mais ce point est très perso.
  • Muse: ce serait possible d’avoir une version « propre » du concert (s’il a été enregistré)?
  • Communication: on pourrait avoir la raison de ce qu’il s’est passé sur Muse? Autre point de communication qui serait utile: la billetterie. On pourrait avoir un RETEX sur le pourquoi du comment ça a été aussi chaotique. Ce n’est que mon avis, mais je trouve parfois qu’il n’y a pas de communication sur des sujets sensibles alors que ça peut permettre de les aplanir rien que de les évoquer, sans rentrer dans le débat.
    [EDIT]: pour la forêt qui devient MadMax en cas de forte température sans pluie: mettre des copeaux de bois (si possible).

L’expérience reste folle grâce à une organisation carrée, je fais toujours confiance à la programmation (peut-être chaque année un peu plus) pour la qualité.
Il y a toujours des moments magiques et on sent que même les artistes y trouvent quelque chose de spécial.

Encore merci pour ces 4 jours et on croise les doigts pour avoir un pass pour l’année prochaine.

5 « J'aime »

Etant fumeur moi-même je te rejoins sur l’abus de certains de mes cons-frères,

Un cendrier de poche et un poil de civisme (sortir des stages couverts pour s’en griller une),

Ou sinon un aménagement de zone fumeurs (mais je ne vois pas trop comment)

Pour la bouffe j’ai pas tenté le croque à 12 balles mais j’ai trouvé ça un peu abusé.

1 « J'aime »

Les + :

• Comme d’hab les bénévoles, peut importe leurs postes c’est toujours fait avec le sourire et l’entrain, même sous le cagnard ! merci à eux.
  • L’organisation générale toujours au poil
  • Les brumisateurs (celui de la valley en numéro 1)
  • Les points d’eau, je m’attendais à pire, le débit est moyen mais je trouve que ça va, je passais vraiment pas beaucoup de temps à remplir 2 gourdes souples et une bouteilles 50 cl (soit 1,3L au total)
  • Les pissotières entre Altar/MS1 et avant WZ (il ne me semble pas qu’elle y étaient les années précédentes)
  • Les pissotières Temple qui étaient dans un état correcte comparées aux années précédentes
  • La sortie élargie qui a toujours été fluide pour nous, même après 2h, aucun ralentissement / étranglement

Les - :

• Le son sous Altar et Temple, je trouve que c’est souvent une bouillie sonore, l’impression qu’un bout du groupe sort dans l’enceinte gauche et le reste dans l’enceinte droite. Les solos qu’on entend rarement, ou une double pédale qui ruine tout le mix. Grosse Déception sur Alcest par exemple où le son « résonnait » et tout ce mélangeait 1 chanson sur 2. A l’inverse en valley ou warzone peut importe où tu es le son est niquel.
    MAIS visiblement pas mal de retour parle de son très bon sous les tentes donc ça doit venir de moi … si quelqu’un peut en faire un topic un jour, il y a peut être quelque chose que je ne saisi pas.

• Plus de zones d’ombre seraient nécessaires, exemple : Avoir des décors modulables comme les bancs en Valley qui pourraient accueillir des parasols si forte chaleur, ou tirer des toiles entres certains décors / bar

• Bâche Altar / Temple noire par forte chaleur c’est tendu, heureusement qu’il y avait quelques courant d’air par moment

• Les gens qui : poussent pour se placer quand le concert est presque terminé, se croient au PMU et racontent leurs vies (fermez vos ***), se croient à Coachella, viennent pour « voir l’ambiance et les costumes »

Les plus:

• les brumisateurs. Tellement agréable et salvateur par grosse chaleur qu’on aimerait en avoir encore plus sur le site même si j’imagine que le coût n’est pas négligeable
  • l’ouverture du parc à vélo pour la sortie le dernier jour (apparemment le 1er aussi) qui change vraiment la donne pour fluidifier le départ massif du public, même s’il y a encore sans doute mieux à faire, notamment en rajoutant l’entrée le dernier soir.
  • les parkings vélos tout le long de la route avec bénévoles et numéros.
  • tous les points forts du festival depuis longtemps qui en font probablement le festival le mieux organisé : nombre et qualité des bénévoles, du public, professionnalisme extrême de l’orga, qualité de la programmation malgré le manque de noms de haut niveau cette année, etc…

Les moins:

• les queues les plus importantes étaient sur les points d’eau, ce qui pose un problème sanitaire avec ces fortes chaleurs.
  • un merch sous-dimensionné où il ne reste presque plus rien dès le 3ème jour et qui est fermé le 4ème, ce qui ramène quelques années en arrière.
  • une jauge comme toujours beaucoup trop importante par rapport au site même si je me doute que c’est un parti pris pour augmenter le budget pour faire venir les têtes d’affiche. Mais quand on compare par rapport aux autres festivals, je n’ai aucun autre exemple d’une telle concentration de personnes partout sur le site.
  • le manque de softs dès le 3ème jour, surtout avec ces grosses chaleurs où il y a un besoin plus important de s’hydrater
  • le manque de quelques bâches pour faire de l’ombre sur ces périodes de chaleur qui risquent de devenir la norme dans l’avenir.
  • un mur d’eau qui déverse une eau sale et odorante dès le 3ème jour. Pour autant, est-il possible de la traiter dans son renouvellement par du chlore ou autre, je ne sais pas?
  • par anticipation sur la prochaine vente, le manque de communication sur le prix du pass avant d’être en capacité de l’acheter et le pourquoi de son augmentation.

Les + :

• Ouverture judicieuse de la cathédrale à 14h le jeudi. La queue était énorme et bizarrement, ça rentrait beaucoup plus rapidement que les années précédentes. Zéro fouille.
  • Un très gros + aux postes de secours, disponibles malgré l’afflux, agréables et professionnels.
  • Il y avait à la fois beaucoup de monde le jeudi et bizarrement ça circulait assez facilement.
  • Contrairement à beaucoup de commentaires ici, la plateforme de revente a fait le job deux fois. Dont une pour mon neveu qui s’est inscrit et a obtenu deux pass samedi 5mn après, une semaine avant le festival.
  • Pas de queue aux bars de L’Altar/Temple … surprenant.
  • Le soir, les lumières du site sont magnifiques.

Les - :

• La prix de la limo est abusé et le coca est infâme.
  • Le prix de la bouffe. Le Hellfest est devenu plus cher que l’Alcatraz tout est restant moins bon. Etant confrontés de plus en plus régulièrement à la canicule, il faudrait intégrer des stands de salades et fruits. Pouvoir manger froid comme à l’Alcatraz justement.
  • Rupture du merch Hellfest dès le samedi matin … incompréhensible.

A mon tour, mais j’essaie de faire court car tout à été dit.

Les +:

• les festivaliers. Oui j’ai eu des gars qui m’ont marché sur les pieds sans s’excuser, mais globalement tout le monde est souriant, gentil. J’ai eu droit à plein de calins à la fin de wind rose, c’était trop bien.

• le réseau: abonné free, cette année aucun problème pour capter quel que soit l’endroit (sauf un court moment vendredi soir ou samedi soir ou ca a coupe pendant 2h environ)

• l’autorisation des gourdes (salvateur par ces températures)

• sinon tout ce qui fait qu’on revient: la beauté du site (surtout la nuit, avec le retour des braseros, les flammes partout), les concerts, les bénévoles, l’orga, le forum.

Les - (il en faut, c’est comme ça qu’on progresse)

• le son m’a paru extremement fort dans toutes les zones du festival. T’entend la mainstage de partout elle couvre le son de temple/altar dès que tu mets le pied dehors, et entre les morceaux de la warzone/valley.

• le merch: c’est vraiment de pire en pire. On s’est mis tout le groupe à se relayer pour faire la queue. Certains se sacrifiaient pendant que d’autres allaient au concert et on tournait. 3h30 de put… de queue au final le Jeudi AM.

• les fours sous l’altar et la temple: les baches noires, c’était l’idée du siècle. En 2022, pour le HF1, on avait eu des températures comparables, mais j’ai pas souvenir d’avoir à ce point dégouliné comme ce WE. En grand fan de folk (vendredi) et de black (samedi), ça a été particulièrement éprouvant

• la poussière dans le kingdom of muscadet: certaines années, on mettait des copeaux de bois pour absorber les averses, mais ça fait aussi le taff pour ça. Rien cette année, on l’a senti.

• globalement l’absence d’ombre malgré des annonces. C’est pourtant pas compliqué de tendre quelques bâches non ? Typiquement là où on poireaute comme le sanctuary ou la zone bouffe.

• les navettes le soir. Il y en a toujours trop peu au moment fatidique des fins de journée.

• les journées a thèmes: trop de clash les jours ou les thèmes que tu aimes sont là en double, et une journée entière pour ma part (dimanche) à me faire chier (heureusement, fleshgod apocalypse a sauvé ma journée).

Je m’arrêterai là. Merci Iko si tu peux faire remonter tout ça.

Bon retour à la vie normale à tous.

1 « J'aime »

Beaucoup de choses ont déjà été dites. Dans les +, comme toujours, la gentillesse, l’humour, la patience des bénévoles et des personnes aux bars et aux snacks.
L’enchaînement parfait des concerts
Le petit grain de folie des festivaliers ( ah ces lancers de poireaux à la Warzone pendant Gorillas Biscuits)
Des accès efficaces et fluides à l’entrée du festival
Le cadre toujours aussi dingue
La bonne humeur de 95% des festivaliers dans certains moments de galère (voir ci dessous)

Les moins : la sortie du festival, avec cette foule massée qui piétine, s’écartant pour laisser passer les fauteuils roulants. Le monde incroyable sur le trottoir (pourquoi ne pas décaler l’arret des navettes pour fluidifier le chemin vers le parking ouest
Le chemin vers le parking ouest avec cet embouteillage à l’entrée de la passerelle ( due en grande partie aux petits malins qui grugent en continuant le long de la nationale plutôt que suivre le chemin dans les vignes). Heureusement que les festivaliers sont bienveillants et potaches (voir plus haut)
La sortie cataclysmique du parking ouest 3 soirs sur 4. Personne n’organise la sortie ( et c’est normal que les bénévoles ne soient pas dans ensemble des allées) il faut prévoir d autre accès (ou d’autre parkings)
Les gens qui n’en n’ont rien à faire des autres. Notamment ceux qui dorment (cuvent) devant les scènes. Ceux qui bourinnent pour passer devant au dernier moment. Et ceux qui font la conversation hyper fort, sans se soucier de gêner les autres. Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, les plus grossiers ne sont pas forcément des newcomers attirés par les têtes d’affiche moins métal. Aussi des habitués du Hell fest qui viennent se positionner pour le groupe d’après et en attendant discutent tranquille, dos à la scène, et vous donnent des leçons de purisme !

Pour finir, même si c’est hors sujet, un gros plus pour ce forum super utile et ses modérateurs sympa et hyper réactifs. Merci pour tout

2 « J'aime »

Les + :

• Le son : il était souvent bon du premier coup. Et sinon, des réglages étaient faits dès les morceaux suivants. (J’ai quand même eu de la peine pour le chanteur de Deafheaven qui a bien galéré en début de concert avec son micro.)
  • Le timing parfait pour tous les concerts vus.
  • Le parking à vélo et ses bénévoles d’une gentillesse extrème.
  • Le combo parking/vélo qui marche vraiment bien avec un peu d’organisation (mais j’y reviens dans les points négatifs)
  • Le forum et ses organisateurs qui font que le Hellfest c’est pas 4 jours mais 1 an.
  • La programmation avec au moins 50% de nouveaux groupes, ce qui permet de faire de super découvertes (mention spéciale pour Persefone).

Les - :

• Le filet famélique pour se ravitailler en eau (ça a eu le mérite de me faire découvrir les guitares bien grasses de ROTNS pendans le demi concert passé à faire le plein de ma poche à eau).
  • Les journées à thème : n’étant pas fan d’indus, j’ai fait une impasse totale sur la temple le dimanche. Si jamais un groupe d’indus s’était glissé au milieu de death ou black j’aurais peut être fait l’effort de la curiosité.
  • Les softdrinks souvent en rupture de stock.
  • Le son de muse en début de concert. Quand tu touches un cachet entre 1 et 4M€ (je suppose) tu as droit à 0 défaut ! (le ça arrive à tout le monde est banni)
  • La sortie du parking vélo après Electric Callboy le jeudi a été un enfer. On s’est retrouvé bloqué au milieu d’une foule qui ne savait où aller.
    Avec nos vélos, on avait vraiment le sentiment de participer au bloquage.
    Résultat des courses (de vélo) on n’a plus fait une seule fin de journée.
  • La programation trop mainstream de certaines têtes d’affiche qui fait venir un public qui n’a pas sa place (je vais me faire des ennemis voire me faire dire « t’es qui pour juger ? ». Tant pis).
    Ce public arrive juste pour les TA.
    Il ne connait pas les codes
    On a vu une gamine sortir choquée d’un pit de Lorna Shore.
    Une famille (père / mére et 2 enfants) aprenaient à faire les doigts de métal mais UV n’était pas là pour les aider.
    Discute bien fort en étant placés aux places bien intéressantes dans l’axe de la scène.
    Va au plus profond devant la scène avec les copains qui suivent en faisant la chenille et en faisant semblant d’aprécier les morceaux.
    → Tout ceci, on pourrait dire qu’on y peut rien. Mais s’il vous plait, évitez les TA genre Coldplay et compagnie pour les prochaines éditions.

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Hello a tous, cette année je suis venue que sur une seule journée mais ayant fait plusieurs éditions j’ai également envie de partager mes + et -

Les plus :

• comme beaucoup, un énorme merci aux bénévoles et staff qui font en sortent que tout se passe bien.
  • le parking a velo (peut être à agrandir car vite plein)
  • l’entrée dans le village grace aux nouveaux horaires et possibilité de se faire envoyer le bracelet à domicile.
  • Les portiques d’eau !

Les moins :

• La foule et les interminables attente pour tout… boire / manger / toilettes … je veux dire attendre un peu c’est normal mais la ca devient un calvaire…
    -le merch : svp faite en sorte qu’on puisse pré-commander avec les n° de billets car 2h30 a minima c’est plus possible… obliger de rater des concerts…puis l’emplacement ca « bouche » les acces a wc / tente Temple…
    Pourquoi ne pas revenir a une jauge un peu plus petite ou tout le monde puissent circuler sans se marcher dessus ? Parce que meme a la sortie du site ca bouchonne… et au vue de ma taille (1 petit metre 50) je vous assure que ca devient angoissant :sweat_smile:
  • certains festivaliers manquent de savoir vivre… meme si la dessus vous ne pourrez pas grand chose.
  • ajouter des coins d’ombre :deciduous_tree::palm_tree:
    Sinon c’était une belle journée