HF25 : Vos + et - de l’organisation

Je voudrais pas avoir l’air de ne faire que critiquer, le fest est top dans son ensemble :ok_hand:
Pour ce qui est des nouveautés et spécificités de cette édition :

POINTS POSITIFS (parmi tant d’autres)

• la Purple House bonne initiative, même si je ne sais pas ce que ça donnait pendant le week end. J’aime l’idée de faire jouer les groupes qui arrivent en retard dans une cage :smile:
  • la qualité du son, globalement excellent sur toutes les scènes (à part peut-être Temple selon les groupes)
  • le brumisateur de la Valley ! Il en faut plus

:point_up_2: c’est tellement vrai

POINTS NÉGATIFS

• Temple / Altar : difficile de dire si c’est la nouvelle couleur de la bache, mais il faisait effectivement trop chaud là-dessous, et trop peu d’air. Alors faire un ou deux concerts ça va encore, mais enchainer tout une journée c’est pas tenable. J’ai sacrifié la moitié des groupes de black à cause de ça (déjà que y en avait pas beaucoup). C’est pas possible de rajouter un système de ventilation là-dessous ?
  • Valley : le point d’eau est trop loin
  • MS : pas assez d’ombres
  • Sanctuary : je plussoie les commentaires de ceux qui constatent l’extreme bienveillance des bénévoles partout sur le site, SAUF ceux du merch qui sont TROP gentils. Vraiment, quand t’as des milliers de personnes qui sont en train de cuire dans la file d’attente, en plein cagnard, pendant des heures, il faut aller plus vite. T’as pas préparé ta liste d’achat ? tu connais pas ta taille ? tu veux essayer tous les articles ? => tu retournes faire la queue, ça te fera les pieds. J’étais dans les premiers à l’ouverture, j’ai quand même fait 1h30 de queue, et je m’estime chanceux quand je vois les autres retours
  • Incivilités : il y en a toujours, c’est comme ça. Vus : une licorne emmechée qui squattait le point d’eau WZ pendant 5min en prenant ostensiblement son temps, des mecs qui crament des files d’attente de 30min au stand de bouffe, des mecs qui jouent salement des coudes pour se faire une place dans les premiers rangs 5min après le début du set d’Abbath. En temps normal ça pourrait être rêglé simplement, mais je viens pas au Hellfest pour me prendre la tête avec des co***rds. Pas possible de créer un équivalent de HellCare pour gérer ce type de personnes ?
  • Billeterie : claquée au sol . On avais déjà un délai de sold out hyper stressant coté acheteur, on a maintenant un système de revente totalement nébuleux, où il y a quasi pas d’infos sur la liste d’attente (place, nombre de personnes), des billets qui apparaissent d’un coup comme par magie et sans raison apparente (cf fin aout), et des tarifs à la revente quand même relativement élevés.
  • Programmation : première fois que je mets aussi peu les pieds en Mainstages. J’ai bien entendu les différents arguments avancés au cours de l’année (pas toujours cohérents entre eux d’ailleurs). AMHA le prog et l’indus n’ont rien à faire sous les tentes ( le thrash et le folk non plus, mais bon, à la limite) et du coup il n’y avait pas assez de black et de death. La faute à trop de rock sur MS. C’est assumé, je me fais une raison, on verra bien où ça nous mène
  • Gestion des TA / Journées à thèmes et par scènes : j’aime beaucoup, même si ça ne fait pas l’unanimité. Par contre il faut aller au bout du concept : dommage de basculer Dream Theater, The Hu ou Heilung en MS par manque de place sous les tentes. Ce qui m’amène au dernier point :
  • Temple / Altar (encore) : franchement on dirait que ces 2 scènes sont laissées à l’abandon. C’est trop petit, pas confortable, pas d’effort de déco, aucune nouveauté depuis des années (à par le virage de programmation). Et c’est vraiment regrettable de devoir priver les tentes de leur TA dès qu’on estime qu’elles sont trop grosses. C’est bien beau d’attirer un nouveau public avec une « ouverture » de la prog, mais après faut peut-être aussi attirer le public de mainstages vers Altar/Temple, et là pour le moment on peut pas dire que ça fasse envie
    => AGRANDISSEZ TEMPLE ET ALTAR SVP :pray:

Mais sinon, c’était super :slightly_smiling_face:
Encore merci Hellfest :heart:

7 « J'aime »

Les +

• aucune attente à l’entrée. Ça c’est top !
  • un grand choix au niveau de la resto, donc pas trop d’attente (même s’il manque un stand pastèque/melon à mon goût !).
  • Comme les autres années, la déco une fois la nuit tombée :star_struck: !
  • le départ de la gardienne des ténèbres de la zone concert.
  • La scène de la Purple House. En grillage c’est top !
  • les bénévoles aux petits soins :+1:

Les -

• Toujours ce problème de sons des MS qu’on entend beaucoup trop à la Warzone, moi ça m’a vraiment gêné surtout quand j’étais sur la bute…

• La grande disparité de volume sonore selon les groupes. Parfois pas assez fort (Turnstile) et parfois beaucoup trop fort (Falling In Reverse)

• La fouille à l’entrée quasi inexistante en ce qui me concerne, ça fait peur… Un mal pour un bien ? Ou l’inverse ? :thinking:

• De l’air sous les tentes ! Et encore c’est pas le pire… La Purple House en plein cagnard… là ya moyen de mettre des ventilos…

Bon mes vrais + / - sans fautes de frappe

LES PLUS

• Le son, globalement bon voir très bon. J’ai fait toutes les scènes sauf Temple et pas de points noirs.
    En TA MS j’ai fait The HU et Judas et la c’était bien aussi.

• la WZ et son public

• Le retour du feu de camp a l’entrée du bois. Certes c’était pas l’année ou on avait froid mais c’est convivial.

• Les bénévoles. Sans eux pas de fest … que ca soit des gens à l’entrée, à celles et ceux qui nettoient le site, le catering etc …

• Les Challengers. Etant accred photos des fois ils nous chassent et c’est frustrant mais c’est aussi pour faire passer tout le monde et surtout pour la sécurité du public et ca même les groupes le reconnaissent. Un gros big up pour eux

• Le camping White … les gens sont bien, l’ambiance est bonne et c’est pas trop loin

LES MOINS

• Le manque de soft le dimanche (pas eu de souci avant au bar Valley). Pas d’alcool avant 20h vu la chaleur et plus de coca … bon il restait l’eau gratuite mais …

• pas de point d’eau a la Valley. Le plus proche c’est la zone à la WZ a coté des PMR, pas pratique et ca fait qu’il manque un brumisateur sur la droite de la seine et …

• Ca pu les chiottes a la Valley … Obligé d’avoir des trucs chimiques car pas d’eau et sans dec jusqu’à mis fosse c’est un enfer

• le prix de certains trucs de bouffe. J’ai pas pris justement vu le prix donc je juge pas la qualité mais bon 13€+ pour quasi tout … heureusement il reste le hellsnack qui reste bon et peu cher

• après ca le fest y peut rien mais les gens qui s’assoient partout genre sur les routes ou les marches (entre WZ et Valley) et qui râlent quand tu veux passer (apres c’est ca ou le cailloux de 2m50 … ) ou les types qui dorment au milieu de la fosse et tu es a 2 doigts de te vautrer a cause d’eux

• la gardienne des ténèbres. Bon j’aime pas les automates et meme si je reconnais un beau boulot artistique je trouve ca inutile … mais la son placement en plein milieu du passage camping / site avec le vendredi matin le blocage de la sortie du camping car ils la faisaient bouger, donc pleins de gens en rage de pas / peu bouger avec le soleil de 11h …

tout le reste qui pourrait être en - je viens depuis tellement de temps que je suis habitué et c’est pas si grave, voir ca fait partie du jeu.

1 « J'aime »

Les + qui ne changent pas :

• Les bénévoles toujours au top !
  • Les WC camping toujours globalement très propres
  • La déco du site toujours aussi jolie
  • Le timing des concerts : ça s’enchaine toujours bien, pas de retards
  • En France, il n’y a qu’au Hellfest que je peux trouver certains groupes que j’écoute (et donc grosse concentration de groupes qui me plaisent en quelques jours : le pass est rentabilisé de fou !)

Les nouveaux + :

• la Gardienne des Ténèbres qui dérange moins la circulation maintenant qu’elle est hors site concerts
  • la file d’attente navettes parking Ouest le lundi matin : l’année dernière, même avant 8h du matin, il y avait 1h de queue à la navette car une seule ne tournait avant cette heure. Cette année, ils ont mis au moins 2 navettes à tourner avant 8h et résultat : aucune attente !

Les - qui ne changent pas :

• La fouille à la cathédrale : Certaines files où ça ne regarde même pas ce qu’il y a dans le sac, d’autres où il faut tout sortir… Quelqu’un de mal intentionné n’a qu’à regarder en amont où la fouille est plus que légère (pour ne pas dire inexistante). Frustration lorsqu’on me demande de jeter un petit coussin polystyrène (2cm de haut) qui ne prends pas de place et ne peut pas servir de projectiles, mais que sur site, j’en trouve plein d’autres, voir mêmes des tabourets et même des chaises de camping (???)
  • Nourriture au métal corner assez pauvre : le stand de pizza qu’il y avait il y a 2 ans encore manque cruellement
  • La queue au merch toujours catastrophique : le fait que beaucoup de tailles et d’articles soient en rupture rapidement fait que tout le monde aussi cherche à y aller le plus tôt possible (et donc ce n’est pas réparti jusqu’au dimanche soir, par exemple, parce qu’on sait que le dimanche, il y a trop de risques de ne pas trouver ce qu’on voulait)
  • Le manque d’ombre : en cas de canicule, c’est vraiment invivable…Surtout lorsqu’il est communiqué partout de « se reposer à l’ombre » autant que possible…Le muscadet est full poussière et de toute façon est surchargé… On sait qu’on aura de plus en plus de météo extrêmes avec les années qui passent (que ce soit des années caniculaires ou des années full pluie) : il faut impérativement investir dans des infrastructures qui prennent en compte ces météos
  • Le débit sous la douche : ayant les cheveux longs et épais, pour les shampoings, c’est très compliqué… (+ le manque de place non mouillée pour mettre ses affaires de toilettes aux douches collectives)
  • Manque d’offres plus saines et fraiches (il y en a mais peu et prises d’assaut), j’ai eu la chance de pouvoir aller au VIP un jour et la salade grecque qu’on y trouvait m’a fait un bien fou !

Les nouveaux - :

• Pas souvenir d’avoir entendu autant de problèmes de sons : volumes, balances, basses beaucoup trop présentes et déséquilibrées, parfois voix inexistantes… La chaleur a pu faire cramer des trucs, mais quand même, je trouve que cette année, il y a eu beaucoup de problèmes de sons
  • La jauge festivaliers qui augmente : on l’a senti d’une année à l’autre même si l’orga nous disait l’année dernière encore qu’ils n’augmentaient pas les jauges. Cette année, on a clairement senti une augmentation plus forte et ça semble se confirmer avec les chiffres qui circulent dans la presse… On est compressés, plus d’espaces pour reposer les pieds et le dos, problèmes de circulations qui augmente (notamment on le sait entre MS et Warzone) et ça c’est un vrai point négatif en défaveur du confort du festivalier.
  • Canicule oblige : softs et eau gazeuse ont été dévalisés avec beaucoup de ruptures dès le vendredi soir…Et quand, on combine ça avec les problèmes de débit d’eau et files d’attentes aux points d’eau, c’est problématique

Globalement les points ont déjà été évoqués je pense :

LES PLUS :

• les bénévoles c’est toujours quelque chose
  • le retour du point brasero (je ne l’ai pas vu allumé mais il est vrai que ce n’est pas ma zone préférentielle même pour les concerts)
  • Le retour du passage par dessus la barricade côté Parking Est
  • les chiottes nickel
  • Heureusement la plupart des festivaliers savent se tenir et l’ambiance est conviviale (voir exceptions en dessous)

LES MOINS :

• La chaleur sous les tentes, plus que d’habitude (même si on avait plus trop l’habitude de ces températures ces deux dernières années), c’était incroyablement étouffant
  • Le son sous Altar / Temple : parfois le son est meilleur devant la tente que dedans ! Souvent les micros lésés, souvent la bouillie de guitares (coucou le black metal)
  • Les festivaliers qui dorment à l’ombre devant l’entrée des tentes, obligé d’enjamber des cadavres pour accéder aux concerts (quand les festivaliers ne sont pas carrément assis dans la masse)
  • Le point d’eau en face de Altar / Temple : autant celui miroir permet de faire une belle fille en direction des restaurants et ne génère pas trop de frustration, autant celui-ci force les gens à faire deux files : une petite qui part vers la Temple et l’autre vers le Sanctuary. Déjà que la zone est pas mal bouchée, si en plus certains s’amusent à court-circuiter les files c’est ultra pénible et certains en oublient de laisser sortir les personnes aux robinet pour venir s’intercaler et forcer le passage.
  • La viande saoule qui part faire le plein d’alcool en milieu de concert et qui revient te rebousculer une seconde fois sans ménagement
  • La viande saoule qui te bouscule pour s’enfoncer toujours plus proche du pit et qui te rebouscule 5 minutes plus tard pour repartir parce que [insérer raison au choix]
  • Toujours dans la catégorie incivilités, on cotoie vraiment des abrutis : une main sur l’épaule pour notifier que tu voudrais passer ça ne coûte rien, plutôt que de bourrer à l’épaule sur un passage qui n’existe pas pour s’en créer un. Du coup maintenant je campe les coudes sur les côtés et c’est épaules contre épaule / coudes contre côtes :metal:
  • Le prix de la nourritude : pas spécialement plus cher que l’an passé mais l’explosion depuis 2022 on l’a bien senti passer et parfois pour des portions risibles
  • Toujours pas de crochet porte-serviette dans les douches individuelles : ok il y a un banc mais qui a envie de laisser son sac et ses effets personnels qu’il ne laisse pas dans sa tente à la portée de tous ? Et puis le rideau de cabine qui se barre lorsqu’il y a du vent (coucou samedi soir)
  • Les zones d’ombres très prisées et peu nombreuses

ET SI :

• le Hellfest a -t-il déjà envisagé une sorte d’accès spécial en ligne pour re-visualiser les VOD des concerts ? vu que tout est filmé entre autre pour les écrans de chaque scène. Arte fait déjà un taff colossal là-dessus mais de nombreux groupes ne sont pas retransmis et c’est bien dommage
2 « J'aime »

Salut,

Pour cette année en petit groupe de 6, dont une personne au EasyCamp dont je remonte la seule critique le concernant,

Les points positifs :

• Incroyable travail des bénévoles comme chaque année, bienveillance permanente et bonne humeur, ne changez rien,
  • Organisation bien rodée sur site comme sur camping avec des maraudes fréquentes du HellCare afin de prévenir les coups de chaud et autres,
  • Bons points d’anticipation de la chaleur avec une ouverture anticipée du site concert pour limiter l’attente, ça a porté ses fruits et ça faisait vraiment plaisir de voir que l’orga s’en souciait.

Les points négatifs :

• Au EasyCamp, les files d’attente pour les douches étaient apparemment constantes, quel que soit le moment de la journée où notre pote souhaitait se rincer le cochon,
  • Au vue de la météo, les mesures prises contre la chaleur étaient parfois insuffisantes dépendant de la scène où on se trouvait alors que certaines solutions apparaissent clairement dans le public,
  • Tous les ans nous constatons que les bars du HF sont les mieux foutus de tous les autres fests que nous faisons. Mais cette année, je ne sais pas pourquoi, nous avons dû attendre beaucoup plus quel que soit le bar où nous allions,
  • Une impression unanime pour nous 6 que la jauge de population avait (encore et encore) augmenté malgré l’absence de preuve en ce sens. C’est vrai que même sur les moments habituellement un peu plus creux, on avait vraiment le sentiment que 5 à 10 000 personnes de plus avaient pu acheter un PASS car les conditions de circulation étaient plus difficiles même avec nos habitudes bien huilées pour aller et venir,
  • L’orga n’y pourra rien mais je remonte quand même une hausse des incivilités : Une d’entre nous a fait un petit malaise en fin de journée à cause de la chaleur mais tenait à s’asseoir deux minutes pour rester, à quelques minutes du feu d’artifice final, on s’est donc mis en retrait, à côté des barrières de l’entrée du Salon / loges, et elle s’est faite insulter par un type qui ne voulait pas la contourner pour se rapprocher du concert (alors que des couloirs de passage existaient tout autour et qu’il faisait chier le monde à fendre la foule sans jamais une petite tape sur l’épaule ou un mot bien placé). C’est minime mais ça a rejoint d’autres expériences pendant le Fest qui nous poussaient à nous interroger sur les bénéfices du renouvellement de population voulu par l’orga. Par exemple une autre de nos amies qui s’est fait peloter les seins par un type au Metal Corner le samedi soir pendant Michel Mercury (le HellCare a pris son numéro de tel et l’a bien soutenue). C’est une impression globale qu’on a de plus en plus chaque année que le festival s’ouvre.

Les suggestions :

• Plus de douches au EasyCamp, ou au moins des collectives comme au H2O pour diminuer l’attente,
  • Une autre amie, adepte du Cult puis de la Fanzone, trouvait dommage l’absence de ce sas de décompression qu’elle utilisait au cours de la journée pour couper un peu en ayant une place assise assurée, des gens cools avec qui sympathiser plus facilement, moins de bruit, bars et toilettes accessibles et parfois même des petites animations sympas pour finir la journée,
  • Prendre des mesures plus concrètes contre la chaleur sur toutes les scènes : La Warzone était parfaite (et heureusement c’est là que nous passons généralement le plus de temps), mais à part Pascal sur les Mainstages qui pouvait seulement arroser une partie du public, les conditions étaient hard, des brumisateurs comme la WZ sur le toit de la régie / espace bar central, voire des zones d’ombre supplémentaires auraient été bienvenus. Idem pour la Valley dont le brumisateur était insuffisant à gauche de la scène. Et ouvrir même partiellement le côté gauche de la Altar aurait permis d’augmenter les courants d’air dans les tentes qui étaient rares et rendaient les conditions extrêmes à certains moment de la journée (comme pendant le concert de The Ocean lorsqu’on était proche de la scène, c’était tendu lorsqu’on était déjà bien affaiblis),
  • Ne plus augmenter la jauge de personnes présentes sans commencer par élargir les allées de passage du site concert, le nombre de toilettes, le débit d’eau des robinets, la place devant certaines scènes lorsqu’on programme les Sex Pistols sur la WZ etc.,
  • On est cinq à être d’habituels gros buveurs de bière, alors on ne veut pas baisser les effectifs des dessoifeurs (qui font un super boulot et qu’on a plaint vu la chaleur), mais en canicule comme ça, ce sont des dessoifeurs d’eau qu’on voudrait voir tourner partout aussi, quand t’es au pied de l’espace pmr de la Ms1, c’est un parcours du combatant d’atteindre le premier robinet dispo, alors tu dis rien, tu te déshydrates bien comme il faut en regardant les dessoifeurs se frayer un chemin mais uniquement avec de la bière, et ça peut te gâcher ton Fest quand le pire arrive…

Un grand merci aux bénévoles du forum qui liront tous nos messages pour en faire une synthèse à l’orga !

Après l’avoir fait sur les concerts, j’y vais aussi de mes retours sur l’organisation.

Les plus :

• Ce forum ! : en fait c’est ce forum qui fait qu’on prépare et passe un HF au mieux! Toutes les infos sont relayées, vérifiées si fiable ou pas, débattues bref comment ne serait ce que les reventes de billets compliquées auraient été gérées sans ce forum?? Et c’est un exemple parmi d’autre… Je ne saurais vous remercier tous assez, y compris notre GodOfThunder @Cyrcli44 . C’est vraiment THE place pour s’informer, tout préparer, continuez à le préserver :metal:
  • Tous les bénévoles y compris équipe PMR/PSH : vous etes des amours qui font que je reviens tous les ans, merci de nous permettre de vivre ce festival dans les meilleures conditions.

Les moins :

• Jauge trop de monde : je ne sais si c’est vrai mais j’ai lu un record d’affluence cette année. Je me suis vraiment sentie à l’étroit, comme le samedi de l’édition 24 avec Metallica mais là pendant le 4 jours… Grosse souffrance pour moi. D’habitude j’arrive facilement à bouger d’un point à l’autre sur festival, là compliqué voire impossible (j’y reviendrai dans le tiret comportements).

• Points d’eau : y compris en 2022, je n’avais fait jamais plus de 5min d’attente pour de l’eau sur le site. Là c’était des files longues… Je ne sais ce qu’il s’est passé : débit? nombre de points d’eau?

• Comportements : le plus gros point noir de mon fest cette année… Beaucoup en ont déjà parlé, je vais juste rajouter un exemple. Comme dit plus haut, je bouge beaucoup sur le festival. Les années passées j’ai fait de belles rencontres ou rigolotes en m’excusant de déranger pour passer. (je précise que je ne fais pas du tout partie de ceux qui bourrent, forcent ou quittent le concert au bout de 2 chansons empêchant les autres de profiter… j’en ai vu trop aussi). Là j’ai été carrément insultée, bousculée… :weary: je l’ai tellement mal vécu que j’ai limité mes déplacements ne voulant pas m’énerver ou en venir aux mains… Cela m’a vraiment gâché mon édition 2025. Parlons aussi des déchets ou clopes par terre alors que le site a des poubelles de partout. Les téléphones, les drapeaux, les sièges pliants… Ou même juste un « salut », « merci », « désolé » de la part des gens? Je crois que la société en générale n’est malheureusement plus faite pour moi.

• Programmation plus ouverte - moins extrême : alors oui je faisais partie des septiques et demandais à voir. Au pire il y a les autres scènes. Mais le « moins extrême » s’est aussi déplacé sur toutes les scènes : tentes et Warzone. C’est l’édition la plus pauvre musicalement que j’ai faite finalement, moins de découvertes ou de choses sorties de l’ordinaire. Je ne viens pas au HF pour du mainstream et, sans rentrer dans les rageux, ça m’a manqué.

• Les vautours de bracelets à la sortie : je fais beaucoup d’aller retour à l’accueil PSH/PMR juste après le rond point de la guitare, en dehors du festival donc. Le soir de Muse et de Linkin Park, on me sautait littéralement dessus pour mon bracelet au cas ou je quittais le festival. C’était insupportable… au point ou je me suis prise la tête avec une nana m’ayant répondu « bah quoi on essaie comme tout le monde ». Ma réponse a été cash : non tu casses les c**** comme le monde ici, et c’est illégal alors cherche un pass officiel au lieu de me faire ch**. Oui j’ai été cash, je n’en suis par fière, je n’en pouvais plus…

Les suggestions :

• Moins de festivaliers invités juste pour voir, essayons de garder une jauge acceptable pour l’espace ?

• Voiles d’ombrages comme à la Valley plus réparties sur le site : food court Lemmy, food court à l’entrée?

5 « J'aime »

Hello !
Super édition à nouveau !

Mes + :
Le nouvel emplacement de la Gardienne des Ténèbres
La fluidité à tout moment au niveau de la cathédrale
Le son de la Valley était incroyable tout le WE
Peu d’attente aux bars et restos (et urinoirs car j’ai la chance de pouvoir pisser debout)
Et tout le reste qui fait que le Hellfest est unique : ses bénévoles, son ambiance, ses décors…

Mes - :
Le son de la Temple, souvent très brouillon
Le son des MS, très très fort et avec beaucoup de basse très dérangeantes pour les concerts des autres scènes
Le manque d’un point d’eau à la Valley
Le manque d’ombre, je partage à 100% l’idée de toiles au dessus de la Valley entre la scène et la régie, qui iraient bien avec l’ambiance de cette scène
Pour non seulement lutter contre les squatteurs d’ombre dans les tentes qui bloquent le passage à ceux voulant juste voir les concerts, mais aussi à permettre de ceux qui les suivent sur les écrans, ne pourrait on pas envisager une 3ème tente entre l’Altar et la Temple, avec un écran géant rediffusant le concert en cours, et qui permettrait de se poser assis à l’ombre sans gêner ?
La pénurie de softs et le coca tiède
Les bières en 58cl, avec cette température tu en bois la moitié tiède, et à partir du samedi ils avaient plus de verres de cette année et on servi dans des verres des années précédentes voire même dans des verres de kermesse qui étaient gradués à 50mL… Ça fait un peu enfilade
La sortie des jeudi et dimanche soir avec ce goulot d’étranglement à gauche du rond point guitare (le teasing du feu d’artifice pour faire attendre tout le monde jusqu’à la fin au lieu de laisser les gens partir au compte goutte n’était peut être pas des plus opportuns…)

Les + / - sont assez proches chaque année.
On va quand même commencer par rappeler que l’immense majorité des points négatifs sont du pinaillage, par rapport à un festival qui est clairement d’une qualité incroyable. Il suffit de mettre un pied sur les gros festivals français ailleurs, ou sur des festivals rock / metal d’envergure équivalente, pour s’en rendre compte.

Concernant les + :

• L’attente et la gestion des flux d’entrée / de toilette / de repas. J’ai eu peur en voyant le monde à la cathédrale, on est passé en 10 min. Je n’ai jamais attendu plus de 2-3 minutes pour avoir a manger, idem pour boire, idem pour pisser. C’est simple, avec le flux, c’est juste incroyable, même si évidemment, on fait l’effort de manger à horaire décalé.
  • Les gens de la Warzone, toujours bienveillants, cools, avec une bonne ambiance.
  • Les brumisateurs
  • Le message de fin. C’est tout con, « merci, un retex de 30 secondes et une annonce du thème de l’an prochain ». On en demandait pas plus, et c’est ce qui avait manqué l’an dernier. Le feu d’artifice est évidemment bienvenu, mais c’est du bonus.
  • La bienveillance de tout le monde, des bars à l’accueil (sauf le Hellwatch)
  • La prog, cohérente et large (et on était bien tranquilles sur la WZ pendant The Damned, donc le choix de Muse était clairement cohérent, pas pour moi, mais c’était blindé donc un succès)
  • La gardienne, on la voit bien, elle ne dérange pas dans le passage, c’est parfait.
  • Le choix de boissons en cocktails servi rapidement pour qui ne souhaite pas de bière
  • Le stand muscadet, même s’ils ont clairement sous-évalué la demande de tee shirt
  • Le sanctuary, moi j’ai mis 30 seconde dans la soirée du Samedi, il restait ce que je voulais. Nickel.
  • Les toilettes propres
  • Le comportement général en Valley. Cette année, on a pas eu de groupes de potes qui racontaient leurs aventures d’alignements de slides et de KPI en hurlant au 2ème rang. Tant mieux

Dans les bémols, qui sont du détail :

• Les becs verseurs, ce sketch pour gratter 10centimes
  • Les pintes XL à 60cl qui font 50, ce sketch de rapiat…
  • La chaleur sous les tente.
  • Le comportement de certains tourivaliers : Ceux qui bloquent le passage au virage des MS (si le passage est désagréable, peut être ne pas se mettre dans le passage). Mention particulière aux connasses qui se permettaient de mettre des croches pieds à ma compagne. Première fois que je shoote quelqu’un sur le festival du coup. J’espère que t’as encore mal. Également, pour le dimanche, ceux qui s’installent a midi a la barrière pour dormir en attendant Linkin Park sans comprendre / accepter que des gens viennent voir des groupes avant.
  • Le groupe du Hellwatch de la Warzone, qui venait dévisager de façon particulièrement désagréable les gens qui se reposent, papotent ou autres (pas vu le même profil sur ceux croisés dans les autres scènes). Notamment deux gamines à coupe carré avec un grand chauve, qui les calmait un peu.
  • Le débit d’eau sur les chiottes MS. La distribution d’eau (excepté le formidable arroseur) plus limitée sur les front row qu’en 2022.
  • La sortie, comme d’hab. On comprends bien qu’on ne puisse pas faire autrement pour le goulet d’étranglement du Hellcity et pour la passerelle. Celui qui se crée car les files bus sont mal gérées et bloquent les marcheurs, un peu moins. La conséquence c’est les gens qui se barrent par la piste cyclable ou par la route. Un petit boulot est à faire la dessus.
  • La proportion de journalistes / youtubbers / vloggers qui squattent sans s’intéresser à autre chose qu’à la bouffe et à chercher des trucs à montrer, c’est déjà chiant dans le Hellcity, mais le squattage des zones concerts est plus problématique. Pour le moment c’est main-stage uniquement, mais inquiétant si ça se diffuse.

L’incertitude : Les côtés des main stages ont étés rognés (cailloux et gauche), créant un goulet d’étranglement supplémentaire. C’est chiant, mais ça permets une fois passé de mettre les slameurs plus loin. J’étais très négatif en day one, et je ne sais pas trop au final.

ÉDIT (ajouté par Iko)
Je me permets de rajouter un - vu les retours internet que je vois : On paye un prix élevé pour voir des concerts, pas pour avoir de la politique quota. Donc si vous voulez un festival paritaire ouinouin, mettez une programmation à la rock en seine, sans forcément inviter des tonnes de vingtenaires lookées pour faire des vues. 500€ pour des groupes, oui, pour inviter capu et pupute qui viennent nous donner des lecons et se foutre de la gueule des autres et juger, non merci.

3 « J'aime »

Je vais certainement faire des redit à ce qui à deja été dit mais j’y vais de mes petits commentaires:

Les moins:

• A mon sens le plus gros point noire c’est vraiment la gestion de la sortie apres 2h ou dimanche apres le feu d’artifice. Tu as 70 000 personnes qui se dirigent vers le meme goulot d’étranglement. C’est un miracle qu’il n y est toujours pas eu de drame. Ca arrivera un jour malheureusement suite à un malaise, un mouvement de foule( des debiles qui force pour sortir avant tout le monde, des abrutis qui slam pour vouloir sortir with style). J’en étais à mon 13eme et ce point est soulevé depuis chaque année et vu que la foule s’aggrandit d’année en année c’est de plus en plus critique jusqu’au jour ou le drame va arriver si on garde le meme principe.
  • Les baches noires sous la temple et l’altar, on était nombreux à redouter ce changement ca c’est confirmé une idée de bip c’était des vrais etuves. A minima prevoir un systeme de clim ou de ventilation.
  • La foule, bordel chaque année il y a de plus en plus de monde et le site bouge pas. C’est quoi le delire???le coté on est une assoc on a pas besoin de faire des profits blablabla. Arretez alors de toujours vouloir mettre plus de monde et surtout pour la populasse que vous drainez de plus en plus. Ca a longtemps critiqué les pikachus et autre deguisement un peu ridicule qui allaient se buter au pit à la warzone et en mainstage mais ils etaient bien plus cordiales/polis/patient que la majorité des 40/50ans qui debarquent en se pensant tout permis parce qu’ils ont payé leur place tres cher et qu’ils ont l’habitude de tout avoir à l’instant T. Bordel j’ai vu quelqu’un chouiner parce qu’il a attendu 10min pour de la flotte. BORDEL 10min dans ta vie loulou c’est rien tu passes 5jours sur place ca fait 120h!!!tu veux pas un robinet personnel et une chiotte perso non plus? reste chez toi si tu veux ca et arrete la vie en communauté.
  • Le hellfest c’est « mon » festival j’ai fait mon 1er en 2011 je devais avoir une petite 20années celib, j’approche doucement des 40ans avec femme et enfants maintenant et nous avons grandis ensemble. Je ne veux pas le quitter parce que c’est comme une boué qui reste de ma jeunesse passée mais le voir grandir comme un ado me fait mal parfois. Le festival fait par des fans pour les fans n’existe plus et ca me brise le coeur. L’ouverture musical qui est choisé avec des foo fighters, des muses pour les grandes TA ou alors des cypress hill mais wtf bordel on est pas urban peace putain, amene une nouvelle population qui ne sera pas fidele comme moi et beaucoup d’autre qui sont certainement dans le meme cas que moi. Le prix excessif des billets, des groupes de plus en plus ouvert va amener une population de moins en moins fideles et si ca continue comme ca il y aura un contre coup à cette hype depuis quelques années avec un festival remplis de personne irrespectueuses et sans amour pour le festival qui le lacheront sans aucun soucis. Nous avons fait grandir le festival ensemble en famille amoureuse du metal de tous genre, respectez nous et n’aller pas chercher tout et n’importe quoi pour le buzz.
  • Le prix de beaucoup de stand beaucoup trop cher souvent et à coté de ca des stands vraiment top comme l’indien ou les tourtes. Mention spécial au pokebowl du camping avec son 15euros pour honnetement je pense meme pas 200g avec une crevette dedans. Bravo faut le faire pour etre des enc…pareil et pas s’en cacher! Globalement la bouffe sur le camping c’est souvent la pire et ca continue chaque année. Je parlerais pas du stand de coquilette pour un truc mal cuit avec du gruyere à11balles la barquette!!!
  • Le sanctuary c’est dingue le nombre de personne capable d’attendre 5h en plein cagnard pour un tish! Ca serait pas mal de trouver des solutions pour aggrandir ca ou a minima leur prevoir de l’ombre/des brumisateur en plein cagnard.
  • La sortie le lundi matin, on pourrait pas avoir un chemin encore plus petit pour etre sur que ca soit encore plus le bordel entre ceux qui attendent le bus et ceux qui veulent aller au parking EST ,un vrai bordel. On pourrait pas ouvrir la route devant l’entrée du metal corner ca serait quand meme beaucoup moins le bordel…
  • Les TA principales, probablement l’année la plus faible les 4 ont été tres moyennases. Korn ca a pas été foufou avec peut un son foiré ou j’étais(en main2 à attendre electric) avec la voix de Davis tres basse. Scorpions j’en parle pas, laissez le se reposez le pauvre est au bout de sa vie avec le regard dans le vide(on dirait joe biden) c’était triste et pathetique. Muse je n’ai vu que la fin preferant aller voir wind rose, bah ca avait l’air chiant avec des moments d’instru à rallonge et enfin linkin park la vache c’était mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu je suis un ado des années 2000 donc LP ca fait partie des petits groupes chouchou forcement mais la c’était un mauvais cover band(en meme temps il reste que shinoda et le mec au platine) avec ce moment magique ou il demande un circle pit entre 2 chansons et un wall of death avant de reprendre sur une chanson molle…Ca rejoint l’ouverture au dessus, il y a un milliard de groupe mainstream du metal qui peuvent faire le job comme des architects, sabaton, powerwolf, bullet, trivium, volbeat et certainement beaucoup d’autres. Arretons de faire venir des dinosaures au bord de la mort ou des groupes qui ne sont la que pour la thune et respectons les groupes qui se donnent encore sur scene on economisera probablement sur le cachet artiste pour reduire un peu la jauge festivalier et retrouver un peu d’air.
  • La warzone, bordel pour le groupe de 01h00 c’est impossible d’y aller si tu as fait un concert d’avant. C’était deja le bordel avant mais la aucun moyen d’y acceder sauf d’etre un gros connard et bousculer tout le monde.
  • La gardienne des tenebres!!!difficile de rester polie devant ca mais qui est le genie qui c’est dit heyyyy les gars ca serait cool de la faire se deplacer dans un endroit etriqué comme le hellcity quand il y a des milliers de personnes??bah non ca va bloquer l’acces entre le camping et le festival? mais non tkt elle crache de l’eau!!!aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah bordel arretez les idées comme ca on est un festoche de musique pas le cirque !!!

Je reposterais si quelque chose me revient en tete pour les points négatifs.

Les suggestions :

• Repenser l’extreme market, c’est ettoufant et j’imagine meme pas pour les pauvres exposants!
  • Rajouter des points d’eau au camping, il n y’en a qu’un pour tout le camping c’est tres leger
  • le macumba sur le camping c’est sympa, le macumba au metal corner c’est chiant, laisser ca au « vrai » macumba c’est leur delire à eux pas au metal corner. Pourquoi on a plus de vrai artiste ici le soir?
  • Revoir l’offre de nourriture, globalement c’est 90% de produit chaud/gras et avec les chaleurs j’ai vraiment pas envie d’un sandwich raclette. Avoir des stands de salades/pokebowl(le 1er qui dit qu’il y en avait au camping ca va aller mal) et tout une offre de produits frais ca serait vraiment sympa. Mais pas juste2 hein sinon ca va etre une foule pas possible si il fait chaud.
  • Revoir votre service de com, pourquoi ne pas donner le billet pour l’année pro? ca coute quoi? on est je pense 98% à avoir compris qu’on aurait le nom d’un groupe pourquoi on a toujours rien à se mettre sous la dent? ca coute rien et ca nous fait plaisir(on vous aimes on est donc sensible.

on va quand meme finir sur du positif et il y en a beaucoup et bcp que je ne citerais pas mais le hellfest reste le leader inontestable dans le domaine meme comparé aux autres gros comme wacken, alcatraz ou grasspop:

• la prog, bah bien sur que je rale sur quelques groupes qui drainent une masse de couillons mais quel plaisir d’avoir pu decouvrir grace à l’affiche un groupe comme shargot et qui ont assuré comme des fous en live et que j’irais revoir avec impatience des qu’ils seront en region parisienne, d’avoir pu voir des groupes fun comme trollfest ou windrose. D’avoir pu decouvrir 2 petits gars à 10h30 comme chainsawmotel, d’avoir pu voir une nana comme bloodcommand surexité(heureusement qu’elle avait pas10min de set de plus elle finissait à poil je pense) de s’etre enjaillé comme jamais sur du electric callboy. Bref un total d’environ 50 groupes de vu cette année et toujours un vrai kiff et un probalbement une cinquantaine d’autres groupes qui auraient été fou à voir(merci arte pour ceux que j’ai pas pu voir et que je regarderais).
  • Les benevoles en tout genres, quel folie de se dire qu’ils font des tafs de zinzin avec le sourire et totalement « gratuitement » c’est incroyable et ils sont en tres grande partie responsable de la réussite de ce festival depuis des années. Sans eux le festival meurt, grand grand bravo.
  • l’ouverture du site, parfait d’ouvrir tres tot le jeudi, d’ouvrir une heure à l’avance le matin pour respirer et profiter du site avant l’arrivé de la foule.

Il y a certainement des millions de points positif que je ne cite pas mais ils existent et je ne les oublient pas meme si certains points negatifs font mal.

11 « J'aime »

Bonjour à vous

Voici mes retours :

Les moins:

• Comme dit dans tous les posts il me semble, trop peu de zones d’ombres
  • Je ne sais pas à quel points c’est faisable, mais rajouter des points d’eau ne serait pas du luxe
  • Le choix de la nourriture (également point positif) : Trop peu de choix de plat froids
  • Cela viens de moi, mais je me suis fait marcher plusieurs fois dessus sans excuse/pardon, pourtant j’essaie tjs de prendre le moins de place possible (je précise que j’étais contre le mur de la régie et pas au milieu de la fosse, lieu quand même réputé pour être le reoère à sieste)
  • mention spéciale pour le c***** de ***** qui m’a jeté ses cendres brulantes sur le jambes avant de se barrer
  • J’ai vu bcp de jeune enfants (peut-être revoir à la hausse la limite d’âge), je pense qu’il y a des choses que de jeune enfants ne devraient pas voir ou n’ont pas la maturité pour comprendre notre besoin d’être totalement nous-même
  • Et dernier point un peu personnel, si les gars de la vidéos pouvaient arrêter de filmer les groupe pdt un wall of death demandé par le groupe ça serait cool, pensez à ce qui ne peuvent pas y aller

Les plus :

• La Purple House, quel bonheur de pouvoir communier avec un groupe et d’avoir cette proximité (par contre va falloir trouver une solution pour réguler la chaleur la dessous)
  • La choix de la nourriture : il y en a pour tout les gouts (petit bémol pour les stands à fromages les uns à côtés des autres)
  • L’ambiance, bon sang, qu’est-ce que l’on peut se sentir vivant dans ce fest
  • La ginger beer, un pur banger surtt avec la chaleur
  • La propreté général
  • et surtout, les bénévols, on l’a tous soulogné mais c’est encore insuffisant par rapport à leur gentillesse.

a réfléchir :

Comment limiter la poussière dans la forêt et l’accès au camping

1 « J'aime »

Contexte : 3eme festival après 24 et 23.

Les +

• les bénévoles, au top comme d’habitude merci à vous.

• J’ai trouvé les festivaliers plus respectueux dans l’ensemble que les deux éditions précédentes

• la nouvelle entrée et toute la zone aux alentours avec la brasserie sont une réussite

• l’organisation de manière générale qui est au top aussi.

Les -

• le manque de zones d’ombres, avec un festival fin juin et avec des vagues de chaleurs plus précoces/sévères il est temps d’agir, il doit être assez aisé de mettre en place des systèmes modulables type filet anti chaleur qui pourrait être mis à plusieurs endroits en cas de grosses chaleurs et enlevés si ce n’est plus nécessaire.

• le débit dans les points d’eaux est vraiment problématique ça génère beaucoup d’attente et de frustration

• le manque de WC, le festival se féminise, ce qui est une bonne chose, mais il faut en conséquence augmenter le nombre de cabine WC, il serait pas mal aussi d’orienter à l’aide de marquage ou de fil les WC et points d’eau

• Le tabac, je rejoins les posts ci-dessus, c’est vraiment une plaie pendant les concerts et c’est particulièrement insupportable dans l’altar/temple et mention spéciale à celui qui a profité pendant 10 min d’un bon cigare sur le concert de the hu, bref il serait temps de responsabiliser les fumeurs au sein du festival.

Remarque/suggestion :

• Ça pourrait être pas mal de faire une affiche/liste des bon comportement à adopter pendant le festival :

• Rappeler quelles zones sont propices pour les slam/circle pit ect et quelles zones sont propices à regarder tranquillement le concert Et d’éviter de filmer/parler fort à proximité des scènes pendant les concerts.

• Un rappel sur le tabac/cigare/pétard avec pourquoi pas la distribution d’un cendar de poche voir même de création de zone fumeurs même si je n’ai pas trop d’illusion sur un respect stricte.

• Un rappel aussi sur l’importance de jouer le jeu du festival, pas d’obligation mais rappeler que c’est cool de participer à l’ambiance en adoptant une tenue adéquate dans le style métal/rock/viking ect.

Voilà pour ma contribution, meilleure expérience au HF pour ma part en espérant que l’organisation piochera dans certaines idées, et bonne chance pour la vente du 8 :crossed_fingers:

2 « J'aime »

C’était mon deuxième HellFest et j’espère bien revenir car c’est vraiment la guerre pour obtenir des pass. La première fois comme celle-ci, j’ai trouvé l’organisation au top. Mon retour :
Les plus :

• Les bénévoles et tout le personnel de manière général, sympa et accueillant, mention spéciale pour la sécurité et notamment ceux qui réceptionnent les crowd surfers (qui viennent en nombre beaucoup trop abusif au point qu’on finit par les détester… certains ne semblent venir que pour faire ça) pour leur sang-froid.
  • Il était plus facile d’entrer et sortir qu’en 2023, c’était beaucoup plus fluide et ça c’était vraiment top
  • Site toujours propre

Les moins :

• Un petit bémol sur certains stands de nourriture où le rapport quantité/prix (rien à dire sur les qualités gustatives) fait mal, alors même que les produits entrant dans la composition ne sont pas des denrées onéreuses…
  • Impossible de se procurer 1 T-Shirt Muscadet, ma plus grande tristesse du festival, j’en pleure encore
  • Trop d’attente au Merch, un système de prévente en lien avec le billet pour éviter une longue attente sous le soleil pourrait être bien

A améliorer :

• Plus d’ombre ! Plus d’espaces ombragés
  • Des écrans à l’intérieur d’Altar et Temple ne seraient pas de trop lorsqu’on est vraiment au fond et une meilleure aération/ventilation parce que lorsqu’on est devant… il fait très chaud et étouffant.
1 « J'aime »

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Les +:

-les bénévoles toujours souriant
-pas d’attente à la pause des bracelets
-très peu d’attente pour la bouffe
-le bar à jus qui m’a sauvé samedi
-le forum et le groupe des festivaliers solitaires qui te permet de savoir ce qui se passe ailleurs sur le fest (j’ai réussi à arriver en avance sur Wind Rose et à être devant grâce au groupe)

Les - :

-le son sur certains concerts
-le micro-décalage image/son sur les MS
-pas assez d’ombre
-j’ai pas vu les feux entre les bars et le Kingdom alors que tout semblait être installé
-pas assez de débit sur les robinets aux toilettes MS
-la sortie piétons par Piteau/Sauzay: pas de trottoir, piétons et vélos au milieu des voitures qui sortent des parkings bénévoles et prod. Hyper dangereux…
-les gens avec des drapeaux sur les MS (merci à la personne qui a dégagé le drapeau de pirate sur LP)

1 « J'aime »

Plus:

• Les concerts du matin, le site est vide, calme, c’est un bonheur, il faut garder ces créneaux horaire!
  • La qualité du public, je lis souvent du négatif sur les incivilités, perso j’en ai vu très peu, les gens sont en grande majorité ultra respectueux, je suis toujours fasciné dans le pit quand un mec tombe il se fait protéger remonter en 2/2, bref, public de ouf.
  • J’ai trouvé que le débit d’eau dans les douches était très raisonnable!
  • La propreté générale, incroyable.
  • Amélioration du réseau 4G.

Moins:

• Je l’ai lu plus haut, la cigarette m’a bien cassé les youk, je trouve ça bien dommage que ça soit considéré comme normal par la plupart des fumeurs de pourrir l’air et les poumons de leurs voisins, mais bon que faire, à part peut-être un peu de sensibilisation de la part de l’orga?
  • Le positionnement de la Valley, je ne sais pas si y’a espoir de gratter de la parcelle aux alentours, mais les flux sont pas oufs, ça concentre les gens à gauche de la scène, bien dommage.
  • Je suis vraiment pas fan de la rangée de pissotières dans la forêt du muscadet, c’est dégueulasse, ça pue, et bien que ça soit plutôt pratique, je pense qu’il y a moyen de rendre ça plsu clean.
  • Les braséros, je les ai pas vu allumés une seule fois, bien que je crois qu’ils l’aient été sur de courts créneaux, je trouve ça carrément dommage, car j’aimais bien m’y poser.
  • Pas fan de la gardienne des ténèbres, en tout cas la rendre mobile n’apporte pas grand chose à part déranger les flux.
  • J’ai pris quelques cocas et bien souvent il était tiédasse.
  • Carlsberg/Grim, je sais pas si y’a moyen de changer de fournisseurs car bon c’est quand même pas ouf…
  • Je rejoins ceux qui critiquent le rapport qualité/quantité/prix de la nourriture proposée sur le fest, bien souvent c’est pas terrible à quelques exceptions près, et ajouter des plats un peu plus frais serait un vrai plus. Et les tarifs du hellsnack je comprends pas trop ou j’ai raté un truc mais moi je trouve ça ultra cher, 10 balles le croque monsieur?
  • H20, mais oui toujours pas de crochets c’est fou ça, on les poste où nos affaires?
  • 1ère année où je suis gêné par un son trop faiblard par moment, ou alors je deviens de plus en plus sourd?
  • Quelqu’un a trouvé du bon café?
  • On a connu plus de générosité sur les arrosages à la lance, alors que là vu les T° c’était franchement nécessaire.
1 « J'aime »

Présent à tous les HF et FuryFest sauf 2…
Globalement, les critiques sont récurrentes et s’accentuent d’année en année, peut être la chaleur pour cette édition est omniprésente mais sur le topic 2022-1 c’est idem.
Si l’objectif de Ben est de rentabiliser, on se dirige vers plus de pass 1j avec full touristes sans codes :thinking:

Perso, mis à part la prog, j’y trouve (encore) mon compte, environ 25 concerts et qques decouvertes mais depuis 2 ans je cumule avec L’Alcatraz pour compenser…

Et pour cette édition, au lieu d’y aller avec plusieurs de mes grands, j’en avais qu’un qui m’accompagnait et ma femme, PMR, alors j’ai vécu le HF différemment et ce fut une belle surprise :metal:

J’en profite pour mentionner dans les +++ que le HF est incroyable pour les personnes ayant besoin de soutiens, l’équipe PMR est FORMIDABLE, ma femme n’aurai jamais pu faire le festival sans vous et les conditions que la direction veut bien octroyé pour ces personnes, MERCI, MERCI et MERCI

7 « J'aime »

Salut à tous.
Je vais faire court car beaucoup de choses sont dites.

Pour les +

Merci aux bénévoles, toujours là, accueillants et gentils, idem aux Hellsnack.
Globalement le son partout (sauf parfois en altar et temple, récurrent)
Peu d’attente à la pose bracelet
Restauration plus fluide aussi
L’organisation en général
Le parking à vélo
L’ouverture enfin plûtot de la cathédrale

Les -

Sodas pas super frais ou quasi sans bulle…les frigos ont pris cher je pense cette année.
La tourtel citron entre 2 bières ça fait du bien :rofl:
Le prix de certaines bouffes, ça commence à faire…le croque à 7.90 !!! c’était combien en 2024 ?
Le son Altar et Temple, compliqué…
Les touristes en milieu de foule qui poussent sans pardon, parle de leur boulot, belle mère ou leur chat pendant tout 1 concert, putain, dégagez au fond , on veut écouter la musique, que la musique !!!

1 bière blanche quand il fais chaud, j’aurai préféré à 1 Bête IPA au degré plus fort.

Le reste tout est nickel pour moi, 1 impression de moins de foule ou opression pour moi, sauf aux heures de soir Mainstage et TA.

1 « J'aime »

C’était la dernière édition pour moi où je ne m’y retrouve plus.

Les plus :

• Festival confortable et immersif (toilettes, restauration, organisation, point d’eau, ambiance)
    ça conviendra parfaitement à une personne lambda qui n’écoute pas forcément de musique metal
  • Quelques découvertes musicales mais beaucoup moins que les années précédentes (Slomosa, Last Train, Last Hounds, Syk, Urne, Une misère)

Les moins :

• La programmation : terrible pour moi en tant que fan de metal extrême. Vous avez clairement priorisés des groupes mainstream ou certains groupes maintenant sont rétrogradés sur des Altar ou Temple (Behemoth, Jinger, Meshuggah et j’en passe même Shaârghot et trop de monde du coup) au profit de groupes qui naviguent parfois entre la musique Populaire avec quelques passages 'Metal". Vraiment triste. La scène extrême n’existe quasiment plus dans votre festival. Il faut des groupes « accessibles » désormais. Tant mieux vous allez attirer de plus en plus de monde. L’effet de mode prend le dessus et seul les coreux sont bien servis avec des groupes de qualités.

Je m’arrêterai là car je vis un festival pour sa musique et force est de constater que vous délaissez les festivaliers des débuts.

J’ai fais 2009, 2012, 2019, 2022, 2023, 2024 et cette édition est de loin la pire pour moi musicalement. Je vais donc m’orienter vers le Brutal Assault où là on a un vrai festival de Metal/Metal Extrême avec une très belle programmation chaque année.

1 « J'aime »

Les fucking - :

• Vendredi soir au parking ouest : plus d’1h45 à l’arrêt avant de pouvoir sortir !! Et pas une information de la part du staff, ni le jour même, ni aux points info. Sacrément naze !
  • Tous les soirs, la sortie à pied : Encore plus compliqué que les autres années. C’est difficilement suportable et excessivement dangereux. Le dernier jour, on a décidé de rater la fermeture. Sacrément naze !

Les fucking + : tout le reste et notamment quelques améliorations bienvenues

• La gestion des chiottes est bien meilleure cette année
  • L’ajout des canons à eau et des arrosages divers (pistolets, tuyaux, etc.)
  • Les concerts dans la purple house. Endroit et groupes sympas, bravo.
1 « J'aime »