HF25 : Vos + et - de l’organisation

Bonjour à tous,
allez je m’y colle.
C’était notre tout premier Hellfest, à mon mari et moi. Nous avons déjà fait plusieurs fest avant, donc forcement on compare !

Les +: la gentillesse des bénévoles (juste le bonjour [prénom] à l’entrée fait du bien !), la propreté du site, l’ambiance, les festivaliers, la programmation, j’ai pas fait énormément de queue pour les toilettes ou la bouffe.
Dans d’autres festivals, il y a souvent des gens qui viennent te proposer des substances illicites (à la vente) c’est soulant, surtout quand tu es en train de regarder un groupe. Mais là que nenni !
La proposition variée de nourriture et surtout assez copieux (oui cher…).

Les -: pas de camping pour les camping-car. Si l’orga lit ceci: prenez exemple sur le RockWerchter. Ce sont des asso de riverains qui gèrent tous les campings. C’est propre, il y a points d’eau, douches et toilettes et pour les camping-cars/vans un branchement électrique. Alors oui faut payer (de mémoire 250€ pour 2 personnes pour camping-car) mais au moins on squatte pas à droite ou à gauche.
Râler pour râler: devant Muse, un couple (de jeunes) lui essayant de draguer mademoiselle: et vas-y que je parle tout le temps, et vas-y que je fume et que je t’envoie la fumée dans la gueule… ils ont rien regarder/écouté du concert, tout ça pour que ça se finisse en soupe de langues et mains baladeuse. Les festivals s’est fait pour ça mais ai le respect des autres autour de toi et va dans un coin tranquille. (oui je sais ça fait vieille daronne de râler pour ça mais j’assume)

Dans tous les cas on est hyper contents d’être venus, on a découvert pas mal de groupes et j’espère qu’on reviendra l’année prochaine :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Salut,
C’était mon 10ème hellfest, 3ème pour ma chérie et première fois en pmr en fauteuil roulant.

Festival mitigé, la chaleur n’a pas aidé pour profiter.

Les bénévoles pmr super gentils (sauf un désagréable à la plate-forme ms) mais pas tous brieffés pareil notamment pour la golfette qui emmène les affaires et la clé des douches pmr, ça s’est résolu dans le week-end.

Les plate-formes pmr en plein soleil ce n’est plus possible, une toile, tente, parasols serait le bienvenu alors que les vip juste derrière ont tout ce qu’il faut… sur les MS mettez la plate-forme moins haute pour pouvoir y mettre un toit et ne pas déranger les vip qui ralent pour des ombrelles qui leur empêche de voir un bout de scène… une plate-forme avec plusieurs niveaux serait bien également car les 2 premiers rangs voient mais derrière on n’a que le son…

Une deuxième plate-forme en MS2 ou régie son serait agréable ou le long du long bâtiment à remonter vers le vip

Les trottoirs en fauteuil ce n’est pas pratique, des rampes de trottoirs pour les plus gros éviterait un détour pour trouver les plus fins, le trajet est déjà plus compliqué en fauteuil, si on peut éviter les détours ça aiderait! L’accès à la zone de la grande roue est compliqué car il n’y a que des gros trottoirs.

L’accès à la warzone quasiment impossible après 18h en fauteuil si on anticipe pas et la plate-forme est à l’opposé en haut dune grande montée… pourquoi ne pas la mettre à l’entrée à droite? Un ami était sur la plate-forme pour Real Mckenzie et s’ils voulaient partir ce n’était pas possible tellement il y avait de monde.

L’accès à la valley via un chemin en gravier pour les fauteuils je ne vous fait pas de dessins…

Augmentez le débit des robinets réduira fortement l’attente aux points d’eaux

Diminuer la hauteur des urinoirs pour éviter d’être sur la pointe des pieds et d’en mettre partout, en faisant 1m70 c’est limite par endroits.

Le poste de secours à côté de l’altar n’avait pas de médecins, on a dû aller au parking pmr pour s’assurer que tout allait bien, heureusement ce n’était pas grave mais il ne fallait pas etre pressé malgré qu’il n’y avait personne d’autre pris en charge.

L’entrée pmr sur le site était aussi la sortie malgré 2 barrières avec sens interdit mais pas de sécurité pour diriger les gens donc fallait se pousser avec le fauteuil pour laisser sortir les gens!

Les tentes temple/altar irrespirablent même sur la plate-forme pmr, ouvrir les côtés avec des filets/grilles lors des chaudes éditions pour faire un courant d’air serait bien.

Sinon les toilettes pmr avec cadenas c’était au top, le camping pmr bien aussi mais plus de signalisations pmr pour éviter que d’autres s’installent serait bien. Toilettes camping parfait, les dalles pour faciliter la circulation des fauteuils étaient pas très agréable car il y avait des trous en dessous.

Un accès pmr à la pose des bracelets et sous la cathédrale serait sympa pour qu’on puisse également profiter au moins une fois et ne pas devoir passer uniquement sur le côté. (Je n’ai pas vérifié si sous la cathédrale on pouvait passer avec un fauteuil avec les tourniquets)

Service au bar et au food vraiment top, peu d’attente!

4 « J'aime »

Holà, petit retour : le fest au global reste un « banger absolu » qui met dans les meilleures conditions pour découvrir et redécouvrir des groupes incroyables :grin:.

Les moins:

Le sanctuary :

• 3h d’attente le jeudi en étant pourtant parti du chemin au niveau du merch TA, ce qui signifie un débit cataclysmique (je n’ose même pas imaginer pour ceux derrière), alors qu’ils savent que c’est un point dur au vu des interviews : je reste persuadé que le débit du jeudi est très en deçà de ce qu’il aurait dû être, même dans la configuration actuelle. A mon sens il faudrait vraiment passer au click and collect ou forcer ceux qui s’y rendent à regarder le catalogue et faire leur choix avant de se retrouver au comptoir (via le bon de commande fourni) pour éviter de bloquer le comptoir tel des pti vieux qui te sortent 150 coupons de réduction.
  • La présentation des t-shirts dans la structure, si c’est vraiment l’article phare alors pourquoi ne pas le mettre en avant dans la queue ? Là il y en avait 4 de chaque côté placardé contre les murs : comprendre qu’on ne peut voir que 4 des 8 designs et uniquement la face avant. Par contre rien à dire sur les piédestals en colonne romaine pour la crème solaire, ça c’est niquel :upside_down_face:. (en soit ce point c’est plus une incompréhension qu’un point négatif)

L’eau:

• Avec les fortes chaleurs, le débit et le nombre de robinets côté toilettes mainstage2 me semble sous-dimensionné, surtout en comparaison de ce que l’on peut retrouver sur l’accès warzone (par contre pas de gros problèmes aux autres points d’eau, mais vu les chaleurs ça va vite prendre de plus en plus de place au fil des ans).
  • La lance incendie, alors oui c’est rigolo et rafraichissant quand on en est éloigné, mais quand on est proche ça se transforme vite en séance de waterboarding, et faire « schlouk schlouk » dans ses godasses, y’a plus sympa. En comparaison, le brumisateur de la warzone était vraiment sympa (ça consomme peut être même moins d’eau). Après, vaut mieux ça qu’une insolation.

Les trépieds de photographes pro:
Le mec « pass média » qui rentre avec son piquet/trépied de photo dans la fosse (plein centre) et qui prend des photos toutes les 30sec à 2m20 de haut ça m’a vraiment saoulé. Je comprend que c’est sans doute une partie de son taf, mais de là à gêner tous ceux qui sont derrière sur toute la durée du concert, c’est pas très cool.

Les avancées de scène:
Je n’ai pas comrpis à quoi ca servait, Muse a fait 3 aller-retours dessus (dont une déguisé en sapin de noël) et puis c’est tout, les autres artistes (du moins ceux que j’ai vu le jour de Muse) ne s’en sont pas servi . Si c’est éloigner le public des artistes et diviser le pit toute la journée pour les 25sec d’ego trip d’une TA, l’orga pourrait peut-être mettre un stop, je pense qu’ils sont déjà assez loin comme ca sur les MS. En 4 éditions, la seule avancée de scène qui avait vraiment un sens et apportait du positif (car une vraie proximité artiste/public), c’est celle de la MS2 2024 qui avait servi à Dropkick Murphys / Shaka Ponk / Ankor / Ice nine kills (et autres), le reste c’était systématiquement naze (en particulier celle de Metallica l’an dernier)

La poussière
Tout le temps dans la forêt et sur la Valley, pas super sain pour la bouffe et les boissons

Les plus :

• Absolument tout le reste, j’ai passé un fest formidable, le Hellfest reste une expérience incroyable et hors du temps pendant ces 4 jours
  • Les personnes de l’orga/bénévoles/restaurateurs, de vrais piliers de la bonne ambiance générale par leurs sourires et leur sympathie.

Suggestions:

• Dans le livret donné à l’entrée ou sur des panneaux, ça pourrait être pas mal de faire un rappel sur le respect dans la foule et/ou le crowdsurfing, y’en a je ne sais même pas comment ils font pour être encore vivants : entre le jeune (je vieillis en disant ça…) qui a failli manger un pain pendant Korn (qui aurait été bien mérité) alors qu’ils fonçait à travers la foule en bousculant tout le monde (pas le seul du fest mais là c’était à deux doigts de la bagarre), les slameurs façon boule, les mouvements de foule type le circle pit de STYG avec un blessé, les objets balancés bien forts (et surtout hors du pit) etc. Pourvu que les « tales of the pit » ne se remplissent pas ce genre d’idioties car 99% des gens étaient super cools et c’est dommage de laisser quelque uns tâcher l’ensemble parce qu’ils font n’importe quoi.
  • Baliser les sorties Altar/Temple blindées de gens assis au milieu des passages déjà pas très larges empêchant de circuler correctement.
  • Augmenter la restauration salée « fraiche » type salades.
2 « J'aime »

Je sais pas si ça été dit ou proposé, mais pourquoi n’utilisent ils pas les différents écrans entre 2 concerts et sur les différentes scènes pour passer des messages de prochains groupes, de prévention, de rappel de bons gestes pour les « novices » vu que beaucoup de monde se plait des gens qui bousculent sans pardon, qui slamment n’importe comment…etc. Ces écrans le premettent ils ou pas niveau technique ??
Musicalement.

7 « J'aime »

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Bonjour les Hellbanger !
Selon moi, les + :

• les lieux : propreté tous les jours,
  • les festivaliers (les vrais) qui prennent soin des autres (chaleur ou pogo)
  • tout le monde sur Mainstage, ça nous laisse de l’espace sur Warzone et Valley !
  • les services de restauration, un poil cher mais pas à outrance et quali (pour ce que j’ai testé)
  • la purple House, bon concept, chouette groupes
  • le ponton/escalier parking Est évitant d’enjamber la rambarde de sécurité depuis 2 ans
    Les - :
  • Valley, proche scène, tu as soit les odeurs d’essence des groupes électrogène, soit l’odeur des toilettes, vivement un déplacement « miroir » à la Warzone
  • les rideaux d’eau, indispensable avec cette chaleur mais en circuit fermé, … ça sentait l’urine à partir de samedi
    Encore une réussite pour moi (je suis client captif), belles découvertes sur Valley/Warzone/Altar; bref j’ai vu les groupes que je souhaitais voir, proche scène, et découvert plein d’autre.

Bonjour à tous,

Mon gros -, mais déjà le cas l’année dernière :
Pourquoi pour les grosses TA, alors que justement la population est à son max et qu’on se retrouve rapidement extrêmement loin, il faut tjs que les affichages sur grand écran nous fasse de l’artistique et sans nous montrer ce qui se passe réellement sur scène ?
Metallica l’année dernière : des images abscons sans intérêt,
Linkin Park cette année : qques gros plan sur les têtes des chanteurs, avec des effets « négatifs », sans jamais voir le placement sur scène, l’énergie des déplacements et les mouvements, etc.

Je trouve ca ultra frustrant et ca empêche de réellement profiter du concert

• : on a bien senti l’augmentation de jauge, très très vite sur la foule dans laquelle on évoluait
  • : ca ne s’est pas senti sur l’orga et sur les temps d’attente, Bravo !
  • : Je rejoins tous les autres, il faut plus de zones d’ombre, particulièrement pour ceux qui sont là pendant 5j, car on a pas de temps mort, on commence à cuire dès 8h le matin
  • : Tout le reste, l’orga est vraiment au top, les bénévoles ultra sympatiques et patients, c’est toujours un plaisir :slight_smile:
1 « J'aime »

Oh, j’oubliais : les gens assis aux endroits gênants pour la circulation du public devraient être priés de se lever par une autorité compétente, c’est-à-dire autre chose qu’un festivalier qu’ils pourraient envoyer chier, notamment quand c’est pas un gars seul -ça, ça se tolère, ça gêne pas - mais vingt-cinq.
Le problème c’est que le premier qui s’assoie donne le sentiment que les autres ont le droit de faire pareil, et on se retrouve avec un gros groupe qui gêne tout.
J’imagine que c’est compliqué parce que ça devrait mobiliser un bénévole de façon trop régulière, mais j’ai repéré deux endroits assez proches, particulièrement casse-couilles où les gens se permettent en groupe de gêner la circulation :

• Les escaliers en métal entre le food court WZ et la Valley. Les marches servent de banc et on peut plus les emprunter passé une certaine heure parce que tout le monde est assis dessus. Donc quand tu veux switcher Valley/Warzone ça la fout mal et tu dois te faufiler à travers toutes les queues des stands de bouffe alors que t’as une ligne droite faite pour ça.
  • Les pentes de la Warzone derrière la régie. En fin d’aprem, ça créé un bouchon énorme alors qu’en parallèle les gens veulent accéder à la scène avant le début des concerts ou aller aux toilettes. (En revanche j’ai toujours pu emprunter les marches à l’entrée de la WZ, je sais pas si c’est coup de bol ou non.)

J’ai pas repéré d’autres endroits vraiment relous, mais ceux-là étaient bien pénibles, et c’était tous les jours.

Dans ce cas, pourquoi les écrans au niveau des murs d’eau filmaient parfaitement bien la scène ? N’importe qui pouvait filmer en HD sans problème. :thinking:

3 « J'aime »

Cette année, c’était (que) mon 3ème HellFest consécutif. En attendant d’y retourner en 2026, voici mon retour d’expérience sur cette édition 2025.

Nous avons passés 8 jours sur place dont les 4 jours du Fest avec des journées très chaudes et surtout très intenses car nous avons été présents sur le site des 1er concerts du matin au(x) dernier(s).

Désolé, mais je vais certainement redire ce qui a été mentionné déjà des dizanes de fois, mais cela enfoncera le clou sur certains thèmes.

Nos plus :

• l’accueil, le professionnalisme et la gentillesse des bénévoles. Merci à vous tous, que ce soit sur les parkings, à l’entrée du site, aux bars, hellcare etc. ……
  • la tenue des prix (Merch du HF, boissons, nourritures), pas d’inflation galopante même si ces postes de dépense sont assez conséquents.
  • le retour de l’animation nocturne (jongleurs de feu).
  • la nouvelle entrée du site qui est très belle, très fonctionnelle, même si je préfère le coté plus Roots de l’ancienne dont les container composent maintenant la sortie.
  • l’ouverture le jeudi de la cathédrale encore plus tôt que l’année dernière qui permets de vraiment faire un bon tour avant d’attaquer le 1er concert.
  • le nombre de toilettes et leurs implantations, même si ça bouchonnait par moment (70 000 personnes/jour ça fait quand même).
  • les brumisateurs étaient les bienvenus.
  • le très grand parking à vélo (même si nous nous déplaçons à pieds).

Nos moins :

• les journées à thème.
  • les bâches noires de ALTAR et TEMPLE qui les ont transformé en sauna.
  • la plateforme de revente, incompréhensible dans son fonctionnement sans aucune communication/information. Quand on voit le nombre de pass qui se revendait par le DISCORD, Reddit ou autre car les pass en vente restaient sans preneur sur la plateforme officielle pendant des jours, des semaines … Avec REELAX, même inscrit sur liste d’attente, on voyait tout au long de l’année passer quelques pass que l’on pouvait attraper au vol, le fonctionnement était clairement défini, pour toute question, on avait MAX sur ce forum pour y répondre (c’était que du bonheur).
  • Les fouilles souvent très light à l’entrée, à un point que les parapluies et autres ombrelles n’étaient pas rares sur le site.
  • Les drapeaux en tout genre surtout avec des mâts.
  • des comportements de certains festivaliers hors de la bienveillance (j’en ai ‹ ‹ calmé › › 3 et pourtant je suis quelqu’un de tolérant, mais là !!!
  • Vivement que VALLEY soit en miroir de la WARZONE, car l’accès de toute la zone VALLEY s’avère problématique par moment (ou alors, il faut largement anticipé).
  • pas assez de brumisateurs pour cette année avec une météo exceptionnelle, mais qui malheureusement, risque d’être de plus en plus la norme.
  • les murs d’eau sans filtration, à un moment on a vu quelqu’un y remplir son gobelet et vu la couleur, on a pensé qu’il y avait mis du Ricard :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
  • Peut-être n’est-ce que notre perception, mais en fin de journée, que de monde, que de monde ! (et pourtant, nous ne sommes presque pas allés sur les MAINSTAGE).
  • les 10€ arrivés en cours de route sur le montant des reventes Pass 4 jours.
  • cette année, on a trouvé que le HELLFRESH ne dépotait pas énormément.

Nos suggestions :

• en terme de gestion des risques (climatiques et canicule) :
    • il faudrait revoir ALTAR et TEMPLE (garder le noir ? car la chaleur rayonnait vraiment vers le sol ou mise en place de systèmes d’aération/brumisateur ???
    • amplifier les zones d’ombres
    • mettre en place d’autres brumisateurs (avec les risques d’entendre que l’on gaspille l’eau …)
  • Revoir la plateforme de revente.
  • vraiment étudier une sortie du site qui fluidifierais les flux (risque réel actuellement en fin de soirée et de mouvement de foule).
3 « J'aime »

Bonjour, bonjour
J’ai une question pour l’orga:
Pourquoi vouloir changer de public? dans l’ensemble super ambiance, festivaliers respectueux, propres, calmes, qui consomment, trient leurs déchets etc. Qu’est ce qu’ils nous reprochent? A changement de public changement d’ambiance, personne n’a envie de se retrouver avec les dégénérés de certains fests/rassemblements, motos par exemple

Les -

• La billetterie merdique, inadmissible pour un festival comme ici, le prestataire précédent reelax était impecc’: achats automatiques, communication officielle sur le forum, groupes prioritaires en fonction des dates d’inscription, pas de bug, pas de billet mis en vente sur mouise et vent qui ne trouvent pas preneur pendant des semaines etc
  • Le sanctuary, c’est joli mais ça fonctionne pas, à quand un clic n’collect?
  • La gardienne des ténèbres, sympa 5 min mais ça justifie pas le coût astronomique (pour le fest en tout cas)
  • La prog, cypress hill, shaka pompes, mumuse… les cheveux sur la soupe! Pour moi le hf est un festival de métal est doit le rester, avec le public et l’ambiance qui va avec
  • Les avancées de scènes qui servent à rien
  • Re-les pichets de bière sans bec, du f**tage de gueules et bravo le gaspillage de bière et de flotte pour se nettoyer
  • La poussière dans la forêt car…
  • Pas assez de zones d’ombres
  • 'Fait trop chaud, y’aurait pas moyen de décaler les concerts pour commencer et finir + tard?
  • Des filets ou grillages au temple/altar pour faire circuler l’air
  • Chaleur au market
  • Les boissons sans alcool tièdes à certains moments
  • Prix du easy camp
  • Le prix de la bière
  • Prix des casiers
  • Pas de collaboration avec hyraw cette année
  • Plus de file d’attente aux douches individuelles, d’ailleurs ça serait bien d’avoir 3 files: collectives, individuelles et juste robinets, pas de porte manteaux
  • Débit de la flotte à certaines heures
  • Les (non) affichages sur les grands écrans
  • Circulation devant les tentes et wz/ms
  • Les sacs à dos qui devraient avoir une limite en volume
  • Certains vigiles font leur taff à la fouille, d’autres pas du tout, c’est pas sérieux dans le contexte actuel
  • Les comportements irrespectueux de certains touristes
  • « Les journées à thème qui limitent les choix et imposent les mêmes genres sur tout une journée ce qui crée des journées vides vs d’autres bien remplies. » Quote d’iko pa’ce qu’j’aura pas dit mieux :wink:
  • Pas d’Iron Maiden :frowning_face:

Les +

• Le forum et ses modos :kissing_heart: pour toutes les infos (notamment pour pallier les carences de la billetterie)
  • Les bénévoles :kissing_heart: qui gardent le sourire et font du super boulot malgré la chaleur et des taffs pas toujours faciles
  • Les stands de bouffe même si ça manque de trucs frais/froids
  • Hellcare +présents
  • Heilung sur la ms

J’aimerais bien avoir un retour officielle des patrons du fest sur ce topic

(des désoiffeurs avec de l’eau serait une bonne idée)

4 « J'aime »

Globalement j’ai encore passé un super Fest et si l’orga nous lis j’espère qu’ils vont se mettre au boulot pour encore améliorer l’expérience, voici une liste, piochez dedans.

Les +

• La pose des bracelets, pas aussi fluide que 2024 mais pas pire
  • Les groupes « remplaçants », on est toujours déçu d’une annulation mais vous avez géré le coup (ROTN), faire jouer Stoned Jesus à la PH et Witchfinder à la Valley, chaud mais grandiose.
  • La prog de la PH et les concerts dès le mercredi (bonus)
  • La guiness et le magners :smiley:
  • L’alternance WZ/Valley avec des temps de transfert de quasi 15min des fois entre certains sets pour le refill de bière ça c’est cool
  • J’avais mis ça en 2024 :

La prog du samedi/dimanche à la Valley, rien contre les groupes présents mais pourquoi la valley récupère les ovnis ? à quand une vraie full édition stoner/doom à la Valley ?

→ bien servi sur 2025, grave cool, maintenant même chose pour nos potes d’altar temple et une vrai warzone (jeudi/vendredi pas fou cette année)

• Le feu d’artifice, bam ça rigole pas, un peu pour tout le monde, cool, limite une petite annonce de groupe aurait fait son effet
  • Le Merch artiste (qui peu être amélioré → qualité accueil et qualité service (pas de tube pour les affiches)), revoyez votre comm à la baisse pour le bien de tous :wink:
  • Le Hellcity (même si la priorité doit rester les concerts)
  • Stands Magners ambulants (par contre pas super frais et plat rapidement)

Les –

• Nous sommes un paquet de personnes, certainement plusieurs milliers à entrer au fest par l’accès du metal Corner / rue des sabotiers, quelle mauvaise surprise de nous voir barrer l’accès avec nos bracelet le jeudi midi et de devoir faire le tour, cette entrée mérite d’y prêter plus d’attention (parking vélo, poubelles, accès,…)
  • Le temps d’attente à l’ouverture de la cathédrale le jeudi, 2024 c’était mieux, là c’est rebelotte dans le moisi, faut mettre des cerveaux sur le sujet et trouver un truc là
  • Flux entre valley et WZ, mieux que 2024 mais toujours tendu, heureusement que les touristes ont squattés les mainstages cette année. Elargir le chemin entre les bars et les toilettes de la WZ pour permettre à plus d’une file de personne d’accéder à la WZ.
  • La Valley, le plus gros point négatif comme 2023 et 2024, oui parce que rien n’a changé, encore, rien, là faut faire des annonces, mêmes les gars de l’accueil sont d’accord, on veut une tente !!! Le fond de la valley est mal utilisé, ombre sans ombre
  • LE sujet 2025 qui été aussi le sujet 2022 et qui le sera encore : LE PLAN CANICULE : vs 2022 pas de changement, 5 brumi pour 70K personnes, des « zones d’ombres » → non rien de plus que d’habitude, des filets plus que des toiles, ayez un vrai plan canicule avec des vrais dispositifs, on souffre de la chaleur devant les scènes… Pas d’arrosage à la Valley vs mainstages
  • Les pichets demi becs verseurs, mouais l’entre deux sérieux ?
  • Idem 2024 : Manque de poubelles aux abords du site = tas de déchets
  • Idem 2024 : Quitte à mettre un bar à la Valley, il faut les boissons qui collent avec le son et pas juste de la Grim et de la Carlsberg… je réinsiste !
  • Idem 2024 : C’est possible de virer la grande roue ? sérieux ?
  • Idem 2024 : La proximité des chiottes à la valley, odeur de merde sur plusieurs sets
  • De l’ombre, des toiles à la valley
  • Idem 2024 : La machine, cool 5 min mais vu le budget warf pas ouf et ça bloque le passage
  • La déco et la chaleur dans la PH
  • La bouffe, globalement en chute niveau qualité
  • L’attente aux points d’eau, du coup on a fait bouteille plastique à 2€ tout le weekend, pas très RSE
  • L’appli cashless qui n’a pas fonctionné tout le weekend, obligé de passer aux banks
  • Le changement flagrant de public et les comportements qui vont avec, faites 2 fest : un mainstages et un altar/temple/valley/warzone. Des comportements de fêtards sans respect devant le son (Turnstile/Refused= public de main CQFD), imbuvable, ça tue des concerts, perso je m’amuse bien et je picole pas mal mais je viens avant tout pour le son !
  • Refused de jour en mainstage, une clôture de warzone aurait été 100 fois mieux
  • Le Hellfresh trop faiblard
  • les photographes en fosse, irrespectueux, dangereux, ils n’ont rien à faire là

Les souhaits 2026 :

• Mettez une vraie prog de puriste pour 2026, un vrai back to school qui bute
  • Arrêtez les journées à thème
  • Bookez Acid Bath en TA Valley
  • Une Valley aussi belle que la WZ, ou a minima une comm poussée sur le projet
  • Pas de hausse de prix du billet
  • King Gizz en TA Valley !
  • Le retour de l’argentin, du rougail saucisse et du Lobster Roll !
  • Un vrai plan canicule

Merci !

3 « J'aime »

C’est cool ça :grinning:, il m’arrive de faire les 2: filmer en gueulant en yaourt le refrain de la chanson. Effectivement ces vidéos sont difficiles à conserver par la suite :rofl:

Points positifs :

• Équipe de bénévoles au top !
  • L’amélioration continue d’année en année au Hellfest (exemple, les pichets plus pratique cette année que l’an passé)
  • Les jets d’eau en devant de main stage
  • La restauration diversifié et toujours bonne (+avec des options végé)
  • La décoration toujours aussi belle

Points négatifs :

• La queue au Sanctuary (4h30 de queue cette année !! c’est trop !!!)
  • Manque de groupe plus « metal » (peu de metalcore / deathcore, disparition du black…)
  • Trop de queue aux points d’eau (c’est limite plus rapide de prendre une bière ou un soft)
  • Manque de zones d’ombres (depuis que Valley a été transféré face à la Warzone)
  • Comme chaque année de trop gros groupe sur les petites scènes, ce qui empêche de les voir (Jinjer, Wind Rose, Shaarghot…)
2 « J'aime »

Je vais faire de la redite mais c’est le but pour que ça remonte, il y a plus de – que de + mais mon festival a été très très bon, je suis reparti heureux de mes 4 jours

Positif :

La fluidité au niveau des 2 entrées, c’est magnifique, ça va à une vitesse folle, fouille pratiquement inexistante, c’est parfait

Le personnel, bénévole ou pas , d’une gentillesse et d’une efficacité au top

les relais de ce forum à l’écoute de toutes nos interrogations, je les cite pas pour pas en oublier, qui répondaient à toutes les questions même celles qui revenaient 50 fois par jour, je vais quand même citer @Iko , quel boulot !!!

Les bios de @karajuju , quelle bienveillance

Négatif :

Une initiative de cette année d’une débilité sans nom mais heureusement très simple à corriger, dégagez-moi cette bâche noir de l’altar temple pour l’an prochain

Le son très moyen pour être gentil de la temple et de l’altar, de l’endroit où tu étais placé ça passait bien ou c’était une bouillie , j’avais déjà vécu ça il y a plusieurs années où ça m’avait gâché le concert d’amorphis, il faut vraiment faire un effort là dessus

Le prix des stands de bouffes

Déjà dit au moment de la sortie de l’affiche, le black métal, le vrai, clairement ostracisé

Le système de revente, efficace juste les 2 dernières semaines mais à chier depuis juillet où l’inscription en fait ne sert strictement à rien.

Les bios de @karajuju , quelle malhonnêteté

2 « J'aime »

Je commence par le plus facile, les flops

• Journées à thème (ok vouos me direz c’est pour les pass journaliers) mais ça crée des très grosses journées sans pause et des journées creuses. Et je raconte pas les clashs quand t’as deux thèmes qui t’intéressent la même journée.
  • Pas d’eau sur le camping. Ou en tous cas plus d’accès à l’eau pendant la fermeture du metal corner.
  • Pression dans les douches quasi inexistante
  • Pression sur les robinets du site inexistante aussi créant de longues files d’attente pour l’eau (à l’exception du point d’eau entre la war zone et la grande roue)
  • File d’attente sanctuary
  • Les toiles noires de la temple et de l’altar, en 2024 c’était un mixe noire / blanc
  • Manque de zones d’ombres (et d’abris contre la pluie) sur la zone concerts

Les gros points positifs

• Les bénévoles, toujours le sourire
  • Les chalengers, toujours aussi agréables
  • L’ambiance générale qui reste bon enfant
  • Le choix au niveau de la nourriture (j’ai quelques contraintes et pas eu de soucis à les suivre)
  • Le cidre disponible à pas mal d’endroits

Les points à améliorer.

• Peut etre un choix plus large de déssoiffeurs (cidre, eau en cas de canicule)
1 « J'aime »

Hello à toutes et tous !
Tout ok pour moi sauf une chose qui va de soi pour l’essentiel des festivaliers j’imagine, mais qui m’aurait simplifié la vie pour retrouver ma tente la nuit … Moi qui suis un véritable boulet concernant l’orientation !
En effet le jour, les pylônes sur le camping indiquent les couleurs des sections (ce qui est pour moi qui me perds partout une bouée de sauvetage). Mais la nuit, l’éclairage, parfait pour y voir sans lampe frontale ou autre, ne permet plus de situer les secteurs (les bandeaux de couleurs étant totalement mangés par les spots). Donc, je me disais qu’un rappel vertical lumineux de la couleur sur le dessus des pylônes serait peut-être une bonne idée. Après, si je suis la seule à me perdre tout le temps, cela ne vaut peut-être pas le coup, mais peut être ne suis-je pas si seule … Is there anybody out there ? :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour, en quelques mots voici mon retour.
Globalement toujours une organisation au top quand on la compare à d’autres festivals. Je ne reviens pas sur tout ce qui marche super bien mais donnerais juste les quelques points que je repère année après année et qui me semblent perfectibles :

• les points d’eau : gros problème cette année avec les grosses chaleurs. Trop peu de points d’eau et débits trops faibles. Voir cent mètres de file d’attente pour de l’eau alors qu’aucune attente pour la bière, cela fait bizarre.
  • les dessoiffeurs ! Il y a eu un truc bizarre cette année. A un moment les dessoiffeurs avaient pour consigne de ne vendre que de la Grimbergen. On ne pouvait plus trouver de Carlsberg. Je n’ai pas compris la raison et bien qu’ils m’aient confirmé qu’ils avaient cette consigne, eux-mêmes ne savent pas trop pourquoi. Bizarre.
  • toujours le problème de flux aux horaires d’affluence. Deux points me paraissent particulièrement critiques. Le chemin d’ accès vers warzone depuis les mainstage. La zone toilettes a cet endroit génère des files d’attente dans un lieu de fortes circulation. Je pense qu’il faudrait voir pour élargir le passage et voir comment positionner les toilettes autrement. L’autre point est comme toujours la sortie et la dernière ligne droite pour atteindre le rond-point de la guitare. Là aussi, on a le sentiment que ce passage pourrait être élargi. J’espérais que ce serait le cas avec la construction du hellcity mais non.
  • niveau confort un système de ventilation sous les tentes altar et temple et purple house serait le bienvenu.
  • pourquoi avoir supprimé les toilettes qui étaient positionnés l’année derniere a proximité du hellfresh en allant sur valley ? C’est la première fois que je vois moins de toilettes que l’année N-1
  • un point d’eau au niveau de la zone relax tout au fond de la valley serait bien. Il y a de la place. Il y a des toilettes mais pas de point d eau.

Voilà les quelques éléments que je m’étais notés mentalement. Je n ai pas lu les 156 messages avant de faire mon post. J espère que ce n est pas trop redondant.
Merci pour cette idée de RETEX.

Je crois que c’est mon premier retour d’expérience alors que je suis là chaque année depuis 2019. C’est l’édition dont j’attendais le moins musicalement et au final, je me suis régalé. Et humainement, ça a été la plus riche même si j’ai encore raté l’apéro fofo/discord.

Les plus :

Les bénévoles, merci en particulier à celle du Hellsnack qui remplissait les gourdes au niveau des tentes.

Les challengers Altar-Temple.

La bouffe des Hellsnacks, largement suffisant pour tenir la journée.

L’ambiance entre festivaliers sous les tentes, on sent le public averti et les discussions se font plus facilement.

L’entrée rapide sur la zone concert à toute heure (avant 16h quand même pour moi le samedi où je suis allé me poser un peu au camping entre Tryglaw et Grima, tant pis pour Visions of Atlantis).

La présence de la bière La Bête en version 666 IPA, moins forte et meilleure que celle vendue en magasin dans toute la France le reste de l’année.

Les moins :

La couleur noire des tentes, j’y ai fait 22 groupes sur les 27 vus au total, même quand la nuit tombait, on avait encore chaud.

Les ruptures au Sanctuary, j’y suis allé vendredi pendant Arbogast. J’ai mis moins d’une heure entre le positionnement dans la file d’attente et la sortie. Mais plus la bonne taille sur deux modèles de tee-shirt et plus de magnet pour mon frigo

Les squatteurs entre les tentes et les bars, si tu veux de l’ombre va sous les arbres et laisse le passage libre pour les autres

Impossible de retrouver les membres du groupe ADX après leur set malgré un rendez-vous au bar donné par Géo depuis la scène à la fin de leur set.

Conclusion:

Sinon malgré à la base une programmation la moins intéressante pour moi depuis mon 1er Hellfest en 2019, j’ai passé un très bon week-end. Je suis sorti de ma zone de confort grâce à une super rencontre à la barrière de l’Altar en attendant Whitechapel après avoir fui Sun0))). Un gros merci à ma voisine de barrière pendant trois jours pour les moments passés ensemble entre les groupes à discuter entre nous ou avec d’autres, sauf peut-être celui qui aimerait bien avoir Peste Noire à l’affiche.

La Grim étant plus forte et plus lourde, il se peut qu’il y ait eu du stock à écouler. Et sinon, comme elle était un peu plus chère, l’idée était peut-être d’équilibrer la faible marge causée par tous ces buveurs d’eau du robinet :roll_eyes:

Entierement d accord avec cette analyse!
(Meme si cela m’a meme arrangé, avec modération bien sur (de temps en temps))