Salut à tous et toutes… Y’a un topic foot, vélo, rugby, etc… Rien sur les arts martiaux.
Vous écoutez du Métal, mais est ce que vous pratiquez un art martial (chinois, japonais, médiéval européen, brésilien…) ???
Et qu’est ce que vous écoutez comme Métal ?
Quels liens faîtes vous avec le Métal et votre pratique ? (je m’entraine à la Rocky avec Survivor ou vous êtes plutôt je respire en écoutant la douce musique apaisante de Slayer ?)
Ma pratique personnelle est centrée sur l’escrime philippine et le Silat, les arts martiaux chinois internes (Xing I Quan) et le Qi Gong.
J’suis tombé dans la marmite du heavy métal (helloween, Maiden, Blind Guardian, Accept, Judas Priest, Iced Earth, Kamelot, etc…).
Ma fille est ceinture noire de judo, mon fils bientôt, ma femme fait ( un peu) de Fujitsu, mais mon sport préféré à moi, c’est quand même de boire des bières en écoutant du bourrin!!!
En fait je m’étais lancé dans l’hapkido gamin, parce qu’un dojang à ouvert dans le village où j’habitais, un bled paumé ou il n’y avait rien d’autre ou presque, et que je voulais me mettre au sport. J’avais fait un peu d’escrime avant, et ça me manquait. Donc j’ai essayé, et j’ai découvert un art fascinant, j’ai appris à mieux contrôler mon corps, à gérer mes émotions aussi (et ça j’en avais besoin a l’époque). Et surtout j’ai appris le respect de l’autre, la camaraderie, la confiance en moi (chose dont j’avais bien besoin, collégien bigleux et gringalet que j’étais)…
J’ai énormément aimé cet art qui allie calme et violence, qui est plus une sorte de mode de vie qu’un simple sport.
Et quand je suis parti pour mes études, j’ai du abandonner ça… l’hapkido n’est pas très répandu en France, et dans le Finistère, pas de dojang. Après 3 ans sans sport (à part du footing et un peu de muscu) je me suis mis à l’aïkido, qui est finalement très proche (le fondateur a appris l’aïkido auprès d’un maître japonais avant de revenir en Corée et mélanger ça avec les arts martiaux traditionnels locaux) . Les mouvements sont pratiquement les mêmes, tout comme la philosophie, et je retrouve ce que j’aimais dans l’Hapkido. (Et ça revient vite, même si j’ai sérieusement morflé au debut).
Mon pseudo c’était en rapport avec la Sword d’Emerald Sword de Rhapsody et montei, Disciple, un peu comme dans les Arts Martiaux… Do, la Voie…
j’y go d’ailleurs ou gi do… Je file m’entraîner
Dans les arts martiaux chinois, on retrouve souvent la notion des 5 éléments (Wu Xing).
Il y a cinq stratégies liées aux cinq éléments.
Les cinq éléments sont la terre, le feu, le bois, l’eau et… le METAL !!!
C’est la seule pratique qui permet d’écouter du métal, tout en travaillant des mouvements de métal…
C’est pas la grande classe, ça ?
Ok, respire ! Prends ton cachet… Voilà… ça va aller…
Je fais de la boxe américaine (full contact) depuis heu… quelques années maintenant. Après avoir fait boxe thaï, il y a bien 20 ans maintenant.
Côté ziq, plutôt death & thrash mais j’écoute de tout à part du grindcore (j’arrive pô, ça me gave vite en fait).
Hey je l’avais mon linge jamais vu ce topic !
Alors roulements de tambours
Je fais du sabre laser.
C’est surtout basé sur les différentes formes d’escrimes (épée, sabre, jian, AMHE, kenjutsu sans le laido, plus 2-3 trucs pris dans les arts martiaux types aïkido et kendo) mais ça intègre aussi les 7 formes initiales du combat issue de Star Wars (Shii-Cho en tête). A cela viennent s’ajouter les bases martiales des différents professeurs (allant de la capoeira à la Kaimen Baji Quan).
Pendant le scours on écoute Mulan « [url=https://www.youtube.com/watch?v=E-p6l9nioNI]Comme un Homme » mais aussi [url=https://www.youtube.com/watch?v=jhUkGIsKvn0]Kung Fu Fighting ou [url=https://www.youtube.com/watch?v=Z-XrwCvRnko]Ultra Vomit. Bref, la musique du prof.
Sinon j’ai fait quelques années d’aïkido, de boxe française et de judo mais c’était il y a plus de 10 ans, je sais pas si ça compte ?
Quand je m’entraîne j’écoutes quoi ? du hardcore principalement (Sick of it All, First Blood, WoJ, …) mais aussi du deathcore (Despised Icon, Job For A Cowboy, Upon a Burning Body, …).
Pour ceux que ça intéresse : la billetterie pour le Grand Slam de judo de Paris (l’un des deux plus gros tournois annuel du monde) est ouverte depuis cette semaine. Les meilleures place s’arrachent pour le dimanche (il y a des chances d’y voir Riner pour la première fois depuis bien longtemps).
Cette compétition aura lieu les 8 et 9 février 2020
[url=https://www.accorhotelsarena.com/fr/sports-a-Paris/paris-grand-slam-2020]Lien vers la billetterie
Pour ma part, j’ai pratiqué le judo de 6 à 12 ans. Je suis allé jusqu’à la ceinture verte puis j’ai décroché pour me concentrer sur mes études. Je le regrette beaucoup aujourd’hui… J’étais plutôt doué (et puis j’étais d’Orléans, considéré à l’époque comme la ville du meilleur club de France). Je faisais régulièrement des compétitions et je n’ai jamais perdu un seul combat (mais en terme de point, je n’étais pas forcément toujours sur la plus haute marche du podium !). Ça fait quelques années que je me dit qu’il faudrait que je m’y remette parce que 27 ans après j’en rêve encore la nuit (tout comme il m’arrive l’été de faire des rêves où je skie !) et j’ai gardé quelques réflexes dans certaine situation dont je m’étonne moi-même, et je ressens toujours de l’affection envers mes 3 professeurs quand je pense à eux… mais j’ai la flemme d’aller m’inscrire. Je crois que j’appréhende… En tout cas, quand je vois ce qu’est devenu le judo aux JO par exemple, ça m’envoie pas du tout du rêve, c’est juste super moche. Les mecs passent plus de temps à se chiper le kimono qu’à combattre, ça en devient ridicule…
Par contre, je n’associe pas cette discipline au metal (ou à tout autre genre musical) mais à la peinture (que je pratique aussi). Avec sa philosophie, sa sagesse, le sens de l’observation et la concentration qu’elle requiert, sa notion d’éveil, le rapport maitre à élève, etc… ce sont deux pratiques qu’il est possible de développer dans l’approche du Zen. Je pense notamment à Yves Klein, célèbre pour ses monochromes bleus qui était ceinture noire de judo à un grade qu’aucun français n’avait encore atteint à l’époque.
Mais je me souviens avoir croisé plus tard à des concerts et même sur la scène pas mal d’anciens judokas du même club que moi.
Aussi, quand j’ai entendu Mario Duplantier de Gojira dire en interview qu’une fois qu’il aurait tout parfaitement maitrisé son instrument (la batterie), il lui resterait encore à tout réapprendre dans l’autre sens (il est droitier je crois, c’est à dire apprendre à jouer sur un kit de gaucher !), j’ai tout de suite fait le lien avec Teddy Riner qui a appris toutes les prises de judo des 2 côtés de façon à être le plus flexible possible et surprendre l’adversaire.
ah ben, en lisant Pok qui fait du sabre laser (c’est cooool ça le sabre laser), je n’avais pas pensé (c’est l’histoire de ma vie ça…) à ajouter que je pratiquais l’escrime médiévale (combat instinctif donc pas choregraphié, c’et vâchement plus stimulant, sans se tapper dessus) : épée 1 main, avec/sans bouclier, épée 2M, armures en cuir/mailles. Sans être médiéviste, juste fan du moyen-âge.
J’aime bien associer le black symphonique et épique (comme Sangdragon par ex) lorsque je m’entraîne (en solo).
En tout cas, je vais tenter le sabre laser : ça fait un moment que ça me titille … Faut vraiment que je trouve le temps…