Ici : ça parle Cyclisme

je suis tombé un peu par hazard sur des videos de morceaux d’etapes cultes (mais pas que pour des bonnes raisons…) du TDF à la « grande » époque de Lance Amstrong, commentées avec un certain second degré assez detonant. Avec le recul quand tu vois le peloton et les perfs ça fait peur!

https://www.youtube.com/watch?v=b6uXHIrl4BU (Montée de Luz Ardinen 2003)

yen aussi une sur Hautacam 2000 qui est pas mal:
https://www.youtube.com/watch?v=BKjwShQ9UvY

Pour les quelques-uns que ça intéresse voici le calendrier des courses masculines catégorie World Tour (+ championnats du monde) publié aujourd’hui par l’UCI :

[spoiler]1er août : Strade Bianche

5-9 août : Tour de Pologne

8 août : Milan-San Remo

12-16 août : Critérium du Dauphiné

16 août : Prudential RideLondon-Surrey Classic

25 août : Bretagne Classic

29 août-20 septembre : Tour de France

7-14 septembre : Tirreno-Adriatico

11 septembre : Grand Prix de Québec

13 septembre : Grand Prix de Montréal

20-27 septembre : Championnats du monde, Aigle-Martigny (Suisse)

29 septembre - 3 octobre : BinckBank Tour

30 septembre : La Flèche Wallonne

3-25 octobre : Tour d’Italie

4 octobre : Liège-Bastogne-Liège

10 octobre : Amstel Gold Race

11 octobre : Gand-Wevelgem

14 octobre : À Travers la Flandre

15-20 octobre : Tour du Guangxi

18 octobre : Tour des Flandres

20 octobre - 8 novembre : Tour d’Espagne

21 octobre : Bruges-La Panne

25 octobre : Paris-Roubaix

31 octobre : Tour de Lombardie[/spoiler]

Et le calendrier féminin :

[spoiler]
-1er août : Strade Bianche (Italie)

-8 août : Postnord UCI WWT Vargarda West Sweden TTT (Suède)

-9 août : Postnord UCI WWT Vargarda West Sweden RR (Suède)

-13-16 août : Ladies Tour of Norway (Norvège)

-26 août : Bretagne Classic (France)

-29 août : La Course by Le Tour de France (France)

-1er-6 septembre : Boels Ladies Tour (Pays-Bas)

-11-19 septembre : Giro d’Italia Internazionale Femminile (Italie)

-20-27 septembre : Championnats du monde à Aigle-Martigny (Suisse)

-30 septembre : La Flèche Wallonne Féminine (Belgique)

-4 octobre : Liège-Bastogne-Liège Femmes (Belgique)

-10 octobre : Amstel Gold Race Ladies (Pays-Bas)

-11 octobre : Gent-Wevelgem in Flanders Fields (Belgique)

-18 octobre : Tour des Flandres (Belgique)

-20 octobre : Tour of Guangxi Women’s WorldTour (Chine)

-20 octobre : Trois jours de La Panne (Belgique)

-23-25 octobre : Tour of Chongming Island (Chine)

-25 octobre : Paris-Roubaix (France) [color=#3f38ff]Ca serait le premier Enfer du Nord féminin[/color] :slight_smile:

-6-8 novembre : Ceratizit Madrid Challenge by La Vuelta (Espagne)
[/spoiler]

Ce calendrier est évidemment hypothétique et dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. A noter que les championnats nationaux, actuellement programmés la semaine du 17 au 23 août pourraient avoir des dates différentes selon les pays (pour la France, une date courant octobre est évoquée).

Pourquoi t’as mis les dates en spoiler? J’ai cru que t’avais déjà le nom des vainqueurs :smiley:
J’espère que tout ça pourra avoir lieu

Un petit quizz pas si facile:
https://dicodusport.fr/blog/quiz-citez-coureurs-10-victoires-etape-ou-plus-tour-de-france/
21/33 pour moi, avec un gros oubli

Cet après midi retour des belles classiques avec les Strade Bianche sur la chaine l’Equipe
[url=https://www.strade-bianche.it/wp-content/uploads/2020/08/SBM20-Partenti_V2.pdf]Startlist

Une des plus belles courses de l’année !
Hâte d’y être et particulièrement curieux de suivre Mathieu Van Der Poel sur toute la campagne de classiques italiennes.

J’avais pas vu ton message précédent Kaz. Disons que j’ai mes pronos, mais je veux pas gâcher le suspens :smiley:
C’était évidemment dans un souci de lisibilité. Depuis les GP de Montréal et de Québec ont été annulés et le Tour de Lombardie déplacé le 15 août.

Autre info, le tour de France démarrera une semaine plus tôt. :wink:

Elle est terrible cette course avec ses zones blanches 8)

Pas glop=>les motos qui sont devant à 10 métres des vélos,bonjour le bouffage de poussiére :mad:

L’année prochaine pour éviter les JO.

Après la belle victoire de Demare sur Milan Turin, je zappe pour voir l’arrivée de la 1ère étape du Tour de Pologne, j’aurais pas du :frowning:
ça fait presque trente ans que je regarde toutes les courses pros et c’est la chute la plus effroyable que j’ai pu voir…1 heure après j’en tremblais encore :confused: Malheureusement il semble que Fabio Jakobsen soit dans un état grave et d’autres coureurs à l’hôpital aussi 8.(
Comportement totalement irresponsable de Groenewegen :mad: je pense qu’on est pas près de le revoir dans le peloton

Oui et cette année aussi.

Je viens de voir la vidéo, effectivement sacré chute.
La faute aussi aux organisateurs, car apparemment c’est pas la première fois qu’ils ont été averti que cette arrivée en descente pouvait faire d’énormes dégâts en cas de chute (ils arrivent à plus de 80km/h) et vu les chutes sur piste à cette vitesse la, mais sur route c’est pas la même.
Moi, sur la vidéo du dessus, je vois surtout Jakobsen venir frotter l’arrière de Groenewegen, qui se fait déstabiliser et du coup envoyer Jakobsen par dessus la barrière…
Par contre un français aussi de la fdj pris dans la chute, clavicule cassée et plusieurs ligaments déchirés. Par contre on ne connais pas non plus l’état de santé du commissaire qui c’est fait percuter par Jakobsen.

Groenewegen le tasse quand même sur les barrières coude sorti. Il y a déjà eu un mort sur cette course l’année dernière.
Espérons.

Bon, je vais faire mon vieux cycliste.
En sprint, rien dans la réglementation t’empêche de fermer la porte à un adversaire.
Dans les sprints, celà a toujours frotté, quelque soit le niveau. Et crois moi, j’en ai connu des sprints houleux. Il m’ai même arrivé de donner un coup de tête au niveau de la cuisse de mon adversaire pour éviter de me faire tasser et surtout éviter la chute.
Vu du ciel on le voit bien donner un coup d’épaule, alors certes pas violent, pour se faire la place pour passer, mais cela suffit pour que son adversaire fasse une oscillation gauche droite, qui lui fait sortir le coude pour récupérer son équilibre.
Après ce que moi, je vois; je me peu me tromper…

Tu t’y connais mieux que moi.
Il y a quand même des sprinteurs plus propres que d’autres ?
On croise les doigts pour les blessés.

Tu peux les compter sur les doigts d’une main, les sprinteurs qui sont ou ont été capables de gagner tout en force en gardant leurs lignes, tout en tenant en respect leurs adversaires.
Mais oui, l’essentiel dans tout ça, c’est effectivement la santé des coureurs et du commissaire qui est en jeu…

Confirmation pour la non conformité des panneaux publicitaires qui servent a éviter que les coureurs s’enroulent autour d’une barrière. Normalement les panneaux doivent être plus épais dans les 500 derniers mètres, pour que le coureur glisse dessus sans la briser en cas de chute. Hors, lors de cette arrivée, ce n’était apparemment pas le cas.
Santé :
Jakobsen toujours dans le coma après 5 heures d’opérations, se trouve dans un état stable, le cerveau n’est pas touché.
Le commissaire, quand à lui est sorti du coma ce matin.
A suivre…

à part les deux hollandais presque tous les autres coureurs pris dans la chute se sont fait faucher par des morceaux de barrière.
L’équipe de Jakobsen va déposer plainte contre Groenewegen

Cette me fais penser au film, les rois du gag, quand jugno habillé en boxeur ensanglanté viens porter plainte au commissariat, pour coup et blessures suite au match qu’il viens de perdre. 8o

La bonne nouvelle du jour : jakobsen est sorti du coma.

Cool, maintenant j’espère qu’il n’aura pas de séquelles, et si oui qu’elles ne soit pas irréversibles.