Moi je dis, à quand un tour de France de 6000 kms avec des étapes de 350 kms, des vélos de 18 kilos sans dérailleurs, sans cale pieds automatiques, sans voiture d’assistance, sans sponsor, sans routes goudronnées, avec des maillots en laine, avec des retransmissions en différents de 24 h et en noir et blanc et des infos pas toujours fiables.
Ou un cyclisme qui a évolué avec son époque et ses technologies. Freins à disques, dérailleurs électronique 24 vitesses (2x12), roues plus légères mais aussi plus rigide et plus solide, potence et guidon monocoque, vêtements plus adaptés à la pratique, casques, chaussures, …
Diffusion retransmise en 4k, possibilité de choisir la caméra, des étapes plus rapide, etc
Avec le progrès technologique, on pourrait faire des courses automobiles sans pilotes : GPS + ordinateurs + voiture sans pilote, et hop !
Ce qui fait vibrer pour celles et ceux qui regardent le sport (qui est aussi un spectacle, devenu hypermédiatisé), c’est l’humain avec ses incertitudes, ses exploits, ses défaillances, ses fulgurances et ses surprises. Et parfois ses chutes.
Pour celles et ceux qui le pratiquent en « professionnel », sans tout le cirque qui va autour et qui permet de capter le public, nombre d’entre les coureurs aujourd’hui pros seraient amateurs et iraient pointer à l’usine la semaine (ou pas).
Que la technologie évolue et que le cyclisme comme le reste en profite, oui. Mais il ne faut pas que ça tue l’humain, le frisson de l’imprévu, le battement de cœur devant une inspiration de génie. En un mot, une épreuve vivante animée par des sportifs ayant le sens de la course. Sinon, autant mettre des machines à pédaler. Les étapes de plat qui finissent au sprint intéressent qui en dehors des sprinteurs qui peuvent gagner ? Les autres coureurs travaillent à éviter la chute (et les bordures s’il y a du vent) et les spectateurs s’ennuient. Et par ailleurs, je ne me suis jamais autant emm… sur le tour que lorsqu’un leader, suivi par toute une équipe, dominait tous les domaines en cadenassant chaque étape, avec un bon de sortie de temps à autres pour un coureur au delà de 20 mn au classement. J’ai résilié mon abonnement à Vélo magazine au début des années Armstrong.
Conclusion : de la technologie, certes, mais de l’humain, encore de l’humain, surtout de l’humain !
Y a pas eu de chutes cette année? Y a pas eu de bordures cette année ? Y a pas eu de défaillance des favoris cette année ? Combien de changement de maillots jaune cette année ? 3, 4?
L’humain est toujours là, oreillettes ou pas?
Rappel toi quand Indurain gagné tout pendant cinq années d’affilée, et y avait pas d’oreillettes. Quand Jalabert, gagner toute les épreuves sur une saison, Giro, Vuelta, les grandes classiques y avait pas d’oreillettes. Leurs point communs des équipes fortes qui cadenassaient tout pour leurs leaders.
C’est surtout du au fait que les techniques d’entraînement ont beaucoup changé et que les courreurs ont des niveaux quasi équivalent. Avant le deuxième pouvait aussi bien se retrouver à dix minutes du premier à la fin d’une étapes ou d’un tour comme à 8 secondes. Aujourd’hui les trois premiers se tiennent minimum en moins de cinq minutes.
Alors la technologie, elle a bon dos.
Alors je vais essayer de faire synthétique, mais complet.
1 : j’ai toujours fait du vélo depuis mes 3 ans, jamais de cyclisme. Je ne peux en parler qu’en tant qu’amateur et non pratiquant, je le reconnais. C’est un peu comme la musique quand on n’en joue pas.
2 : je n’ai pas le temps de regarder le tour de France because mon travail. Surtout en septembre. Je ne me fie actuellement qu’à ce que je lis dans divers organes de presse et aux commentaires postés ici.
3 : Où ai-je dit qu’il n’y avait eu ni chutes, ni bordures, ni défaillances cette année ??? Où ? Car comment les ignorer ? Il y a plus d’articles sur les chutes et défaillances de coureurs connus que sur les vainqueurs d’étape (hors Alaphilippe, puisque c’est un français il a droit à une couverture particulière, et en plus il est spectaculaire) et autres leaders plus ou moins éphémères.
4 : qui a dit qu’il fallait revenir au tour genre Maurice Garin, même parcours, même matériel ? Personne.
5 : pour ma part, je prêche pour limiter tous les accessoires rendant les courses hypercontrôlées, jusqu’à tomber sur des étapes stéréotypées. Pas pour empêcher les coureurs de profiter des apports d’une technologie qui améliorera leurs conditions de courses et sera ensuite diffusée auprès du grand public.
6 : quand on a eu des coureurs qui ont écrasé plusieurs années la concurrence, ça n’a pas forcément tué les courses. Indurain avait l’élégance de ne pas chercher à gagner systématiquement les étapes en ligne. Mais il avait aussi ses poissons pilotes. Jalabert était polyvalent, et quand on voit sa condition physique actuelle on imagine bien son niveau de performance à l’époque (outre le fait qu’il est intellectuellement bien au dessus de la moyenne, ce qui est un atout supplémentaire pour gagner des courses, surtout sans oreillettes).
7 : quand on a l’équipe Sky et sa suite qui gagne 7 TDF entre 2012 et 2019 avec 4 coureurs différents (j’évite volontairement de parler de l’US Postal), quand on a Sagan qui gagne 7 maillots verts dans la même période (et qui les mérite probablement), sans parler Giro et Vuelta… perso j’en arrive à me détacher de la course et à me contenter des paysages quand je tombe devant ma télé. Sauf pour certaines étapes de montagne où ça pète, ça défaille et ça gicle. Ou bien avec des coureurs comme Alaphilippe qui anime un peu tout ça. On finit par se demander « qui sera le 2ème ? » C’est comme au foot : le PSG va gagner le championnat, mais quelles seront les autres équipes à disputer les compétitions européennes ?
8 : Fignon disait « Le cyclisme est un sport collectif sanctionné par une victoire individuelle ». Je ne néglige donc nullement l’importance de l’équipe, de la préparation, des choix d’équipements, des entrainements… J’aimerais juste que la technologie aide les coureurs dans leur sport, et non pas empêche les autres coureurs de s’exprimer en étouffant les tentatives, le brin de folie, ou la paire de couille bien inspirée.
9 : quant au dopage, faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt et jouer les vierges effarouchées. Il est fort probable que tous les coureurs ne se dopent pas, mais c’est un problème qui gangrène le sport, pas que le cyclisme. Toutefois, ce dernier en a particulièrement souffert, et les stigmates sont encore présents au point de toujours laisser planer le doute sur certaines situations. D’autant plus que, comme dit plus haut, les dopeurs ont 3 longueurs d’avance sur les contrôles et 5 sur le règlement. On se retrouve avec des coureurs accusés et condamnés après la fin de leur carrière alors qu’ils n’avaient jamais été contrôlés positifs. On peut comprendre le malaise de ceux qui ne se dopent pas et qui héritent de cette histoire. Au passage, j’ai toujours une pensée pour Christophe Bassons, qui s’est fait virer des pelotons (par Armstrong entre autres, l’oie blanche de l’époque) pour avoir dit une vérité à laquelle personne ne voulait croire. J’espère au fond de moi qu’aujourd’hui, les choses ont changé. Mais je l’ai dit, j’ai aussi un côté naïf.
Je me suis pris 20 mn pour regarder le final cet aprèm : didiou, c’était festival de jarrets ! :o En plus on les voit monter sans se rendre vraiment compte de la pente… Une ascension spectaculaire, donc un col qu’on reverra dans le Tour, assurément !
Après l’année dernière c’est encore une fois un beau Tour, après une décennie somme toute assez fade, ça fait vraiment plaisir !
Et super découverte ce col de la Loze.
Oh que oui ! Pogacar aussi remarque (il est l’actuel champion de Slovénie du contre-la-montre, devant un certain Roglic). De là à reprendre une minute, ça semble compliqué.
Attention à l’étape de demain qui sera la dernière occasion pour les grimpeurs d’essayer de rependre du temps avant le CLM. Vu le profil ça peut faire très mal si ça se décante de loin.
Oui enfin c’est plus une course de côte qu’un clm classiques, l’arrivée se fait quand même à la planche des belles filles.
Et ce qu’il faut pas oublier aussi, c’est qu’ils ont tous vécu une année pas facile pour s’entraîner, car un entraînement sur home trainer ne vaut pas un entraînement classiques et ne vaut pas le cumuls des courses afin de cumuler du rythme et de l’endurance. Et à ce jeux la, tout les coureurs des différentes nationalités n’étaient et ne sont pas tous égaux aujourd’hui.
La plupart des coureurs français, Italiens, espagnols, etc, ont été obligé de faire du home trainer, pendant que dans les pays scandinaves et certains de l’est de l’Europe ont pu s’entraîner en conditions classiques.
J’ai un peu regardé l’étape d’aujourd’hui.
Sur le bord de la route, les gens étaient collés les uns aux autres, et certains ab…tis hurlaient au visage des coureurs sans porter de masque.
Il y a pas une épidémie un peu chiante en ce moment ? Avec des concerts, des festivals annulés, des gestes barrières, de la distanciation ?
Ou j’ai loupé un truc ?
Non t’as rien loupé; mais des noeuds noeuds ou des anti masque, y en a partout pas besoin de regarder une étape du tour pour cela, regarde juste autour de toi ou aux infos
C’est donc pour ça que les Slovènes nous marchent dessus. Je me questionnais sur leur domination soudaine… Un qui sort du lot, ok, mais là, 2 aux 2 premières places (pour l’instant)…
@ Mike : CLM effectivement difficile, mais pas une simple course de côte pour autant. 30 bornes de plat et 6 de montée (pas la moins difficile, c’est clair). Une pièce sur Wout Van Aert.
Difficile de savoir précisément dans quelle mesure les différentes conditions d’entrainement jouent un rôle là dedans. En revanche, je parlerais pas de domination soudaine.
Déjà si Roglic et Pogacar sont aux deux premières places, ils n’ont pas une avance colossale, loin de là. Ils sont un peu plus forts (encore que Lopez les a coiffé hier, en pur grimpeur colombien) mais je les trouve pas hyper dominateurs. Par ailleurs il faut aussi garder à l’esprit que les principaux acteurs des années passées ne sont pas forcément dans le coup ou pas là du tout (entre chutes, pépins de santé, méforme de certains après le confinement, etc…), en plus du fait que les deux slovènes n’étaient pas présents sur le Tour 2019, contrairement à Geraint Thomas par exemple, sur le podium en 2018 et 2019 et absent cette année.
Par ailleurs, quand on regarde l’évolution des deux coureurs, on voit bien qu’ils ne viennent pas de nul part. Pogacar était déjà un crack en junior et espoir et a déjà fait un premier grand tour exceptionnel. Roglic est arrivé tard au vélo après sa carrière en saut à ski et il a passé les échelons progressivement. Ces deux coureurs ont une progression linéaire et pas soudaine (il suffit de jeter un œil à leurs palmarès respectifs). Avant le départ beaucoup pointaient Roglic comme un des grands prétendants à la victoire avec Bernal (et Pinot pour les chauvins de l’extrême) et on attendait Pogacar au tournant.
Après si on regarde que le Tour, c’est vrai que c’est pas forcément évident.
Merci pour tes éclaircissements DogEatGod
Je retiens qu’il ne s’agit pas d’une « domination », et qu’un contexte particulier leur est favorable.
Pour ce qui est de leurs capacités, je parlais surtout du cyclisme slovène en général. Y a-t-il un engouement récent ou une volonté de favoriser le cyclisme (genre le judo en Mongolie) dans ce petit pays moins peuplé que Paris et assez peu visible dans le domaine jusqu’alors. Je n’avais pas spécialement de doute sur les deux coureurs eux-mêmes.
Ce Pogacar est incroyable ! Il gagne le tour seul contre une équipe complète d’excellents coureurs !
J’avais parié une bière avec des amis sur sa victoire hier soir ! Mais de là à remettre une minute d’avance au général ! C’est juste impressionnant !
Bravo à ce jeune qui aura une très longue carrière si pas de pépin physique !
Et attend, c’est pas fini; y a les championnats du monde fin de semaine prochaine. Il serait bien capable de gagner le clm et la course en ligne.
Et non seulement de lui mettre 1 minute, il est (excusez du peu) maillot jaune, maillot à pois et maillot blanc.
On disait pas la même chose l’année dernière de Bernal ?
Il avait quoi comme références avant le tour ?
Je n’arrive plus à m’emballer devant ces performances hors norme.