Y a rien de louche, quand tu as une équipe qui gagne tout et surtout quand tu as des coureurs qui passent aussi bien la montagne que les étapes de plaines et je parle même pas des classiques qui ont eu lieu avant le tour.
Bernal est à la rue depuis que les courses ont pu reprendre.
Les deux slovènes étaient aussi en forme au mois de septembre l’année dernière au tour d’Espagne ils terminent deux et trois.
Avec le décalage, je ne suis pas surpris.
Bon… hormis deux ou trois étapes décevantes (dont celle d’aujourd’hui), je m’éclate vraiment depuis deux semaines. C’est vrai que la lutte au maillot jaune n’a pas été très engagée pour l’instant, mais je trouve globalement les étapes très prenantes. En tout cas je suis à fond dedans, ça me suffit.
Par contre j’espère vraiment que l’étincelle Pogacar va coiffer Roglic en troisième semaine. J’ai rien contre Roglic qui m’est très sympathique à côté du vélo, mais très chiant dessus (en plus de mal courir).
D’accord à 100% avec toi Mike. Quand tu connais la qualité des coureurs de la Jumbo-Visma, rien de très étonnant, sauf peut-être Van Aert qui a fait de gros progrès en montagne (mais on connait la qualité du gars et surtout sa forme depuis début août). Tous les autres pourraient être leaders dans d’autres équipes : Dumoulin, Kuss, Bennett, Gesink. C’est du très lourd on le savait avant le départ du Tour. Et franchement, ils sont collectivement au dessus des autres équipes, mais individuellement, on voit bien qu’ils sont pas un cran au dessus des autres.
Peux-tu expliquer ton raisonnement ? Fais-gaffe je t’attends au tournant ]
Pas besoin de raisonnement…le dopage existe depuis la nuit des temps et il est devenu une arme au plus haut niveau. Et dans les sports individuels encore plus. Quand tu vois que des jeunes sont limites niveau region/france se voient déjà approchés pour prendre des produits (et qui on fait bien comprendre que sans ils n’iront pas plus loin)…je n’ose imaginer le niveau pro…
Plus sérieusement, je rebondis sur ton post car c’est un thème récurent, mais évidemment pas une attaque perso Juju En vrai, on en sait rien. Pourquoi se prendre la tête avec toutes ces questions alors qu’on (le public) n’a aucun moyen de vérifier quoi que ce soit ? Pour la satisfaction d’accuser ? Parce que les français n’ont pas gagné ? Quand je vois les mêmes s’extasier sur la performance d’Alaph’ l’année dernière et accuser la Jumbo-Visma cette année… je trouve ça incohérent. Je ne suis absolument pas en train d’accuser qui que ce soit de quoi que ce soit, mais Alaph’ était une immense surprise l’année dernière, contrairement à Jumbo-Visma cette année.
De toute façon, c’est toujours la même chose : le scénario nous plait, les coureurs sont géniaux, le scénario nous plait pas, ils sont dopés.
Alors peut-être qu’ils sont dopés (ou surement, ou forcément, ou peut-être pas). On en sait rien et il faut avoir l’honnêteté de l’admettre.
Maintenant, j’ai envie de poser LA question : c’est quoi le problème dans cette histoire ?
*J’espère que tu m’en voudras pas pour celle-là, j’ai pas pu me retenir :8
Depuis le début du Tour, Gesink s’est relevé sur toutes les étapes difficiles quand les autres ont tout fait à fond, logique qu’il soit plus frais aujourd’hui. Ca ne veut pas dire qu’il est dopé, tout comme ça ne veut pas dire qu’il l’est pas. C’est un des rares aspects où Jumbo-Visma ne se plante pas d’ailleurs. Argument non reçu.
T’inquiètes DogEatGod, je ne risque pas de t’en vouloir…et les français aussi sont sans doute dopés…ils sont juste moins bons
Ce que je disais sur les jeunes à qui on propose des produits n’est pas juste un truc en l’air…je le sais de source + que sûre…(le gars en question (qui (je pense en tout cas) a bien dû finir par y toucher aux produits dopants…vu qu’il a fini par faire le tour de France et très bien figurer sur certaines classiques…)
Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier le spectacle
Idem en athlé, j’ai toujours surkiffé Carl Lewis (oui je suis un vieux :D), et pourtant le mec devait ête chargé comme une mule.
Le sport amène l’argent, l’argent amène le dopage. Maybe Jumbo est mieux organisé que d’autres?? en tout cas ils sont effectivement l’argent et le parallèle avec le PSG est tout bon
C’est clair que les écarts financiers d’aussi grande ampleur sont par définition un problème d’équité. Mais je trouve que le suspense, on le retrouve depuis l’année dernière. Et perso, je suis pas certain que Roglic gagne le Tour cette année. Il a certes l’équipe la plus forte mais clairement pas la meilleure stratège. Puis j’ai l’impression que Roglic est en train de s’essouffler progressivement. En tout cas, il n’a pas profité de la première semaine pour creuser les écarts qu’il aurait pu et du creuser. Il a même fait la faute incroyable de laisser Pogacar reprendre du temps, alors que ce dernier me semble au contraire monter en puissance.
Oui, certes, mais pour moi le plus impressionnant c’est Wout Van Aert, il passe partout, il me fait penser au Cannibale a ses débuts, et on entendra parler de lui après ce tour de France, c’est sûr. Et j’annonce le trio de tête pour le tour 2021 : Pogacar, Wout Van Aert, Bernal.
@Rogerie: Ah d’accord ! je partage totalement ton point de vue N’empêche si Roglic gagne il aura le mérite de l’avoir fait en étant tactiquement nul, ce qui n’est pas une mince performance !
Vas-y, balance, je sens que t’en crèves d’envie.
Je te crois volontiers concernant les catégories jeunes et l’incitation qui peut exister (en cyclisme comme ailleurs), après je vais pas prétendre que j’ai la vérité absolue, au contraire, concernant le dopage je n’ai aucune certitude dans un sens ou dans l’autre. Donc j’essaye de ne pas porter de jugement là dessus, même pour ceux qui se font prendre la main dans le sac (en imaginant qu’ils soient tous dopés, les cas positifs seraient donc injustement mis sous le feu des projecteurs).
Moi aussi je l’aime bien le Juju quand il est chargé comme une mule le jeudi soir de l’apéro fofo, par contre on la pas vu passer en tête en haut du Mont Ventoux le lendemain ]
Plus sérieusement, et j’ai l’impression de radoter.
Tu ne fera jamais d’un âne, un cheval de course.
Si le gars est pas bon à l’origine, il aura beau se charger comme pas permis, il sera jamais pro. Et pour avoir côtoyé le cyclisme plus jeune, j’en ai vu des mecs se charger la gueule, pour gagner un filet garnie avec son bouquet de fleurs et sa prime à 300 francs. Qui soit dit en passant pour la prime, était dilapidé dans la foulée, pour sa dose du week-end suivant. Et le plus beau, pour finir, sans s’être fait rattrapé par la brigade anti-dopage.
Non seulement il n’est jamais passé pro, mais en plus il la payé de sa santé.
Alors, que j’ai des potes qui sont passés pro sans jamais avoir rien pris. Chercher l’erreur.
Et sinon tu crois que dans les sports co y a moins de dopage, et bien faux ! Y en a autant voir sinon plus, sauf que tu le vois moins car l’effort est partagé (la seringue aussi d’ailleurs ).
Et oui je doit certainement être naïf, de croire qu’aujourd’hui ils sont certainement moins dopés dans le cyclisme, qu’ailleurs. Et surtout du au fait qu’un coureur aujourd’hui et aussi bien contrôlé chez lui hors saison qu’en pleine saison.
Héhé même pas vrai Mike (enfin si le jeudi je suis chargé à mort ). Tous les vendredis de Hellfest je suis frais comme un gardon…et d’attaques pour les joyeusetés du WE.
Et sinon on est d’accord, dopé ou pas un mauvais reste un mauvais et certains ont des capacités hors du commun naturellement. D’ailleurs le dopage est principalement fait pour permettre à un sportif de souffrir plus longtemps et d’ainsi pouvoir supporter l’effort intensif plus que d’autres.
Alors cyclisme pire que d’autres sports (co y compris bien sûr) ? Aucune idée…les médias sont contents d’avoir un bouc émissaire, ça fait vendre aussi.
Et le dopage a de toute façon 10 longueurs d’avance sur les tests (un peu comme en informatique avec les virus/antivirus), donc contrôle ou pas…
Détrompe toi, si le dopage mécanique est arrivé y a un peu moins d’une dizaine d’années et que les contrôleurs vérifie chaques vélos aussi bien au départ, que sur les velos de dépannage et re-belote à l’arrivée pour les dix premiers +3 tirés au sort. C’est qu’ils ( les sociers du dopage) se sont fait dépassé par les contrôles antidopage.
Et pour info, pour tenir sur la longueur, qu’une seul solution, rouler et encore rouler.
Pour preuve à mes dernières saisons, je cumulé entre 35 et 40 000 klms entraînements et courses incluses et j’ai jamais rien pris (je suis jamais passé pro non plus).
Alors un pro, il doit bien tourner entre 60 et 70 000 par an minimum.
Parce qu’avec les oreillettes et toute la technologie, en particulier images en direct, infos en continu, GPS des coureurs, données biometriques… dont disposent les directeurs sportifs y compris dans leur voiture, les mecs doivent encore réfléchir en pédalant comme il y a 20 ans ?
Excusez ma naïveté…
Certainement plus que la personne fatiguée de sa semaine entrain de s’endormir devant le tour un filet de bave le reliant à la télé une main dans le cale-barre, l’autre avec la tablette de chocolat entrain de fondre… :whistle: ] {)
Ah non, je n’ai pas dit le contraire
Quand je dis que Roglic court mal sur le plan stratégique et tactique, je parle aussi (et surtout) de son encadrement sportif Si ça se trouve il ferait mieux en se fiant à son instinct et pas à son oreillette. Et je parle de Roglic, mais ça vaut pour d’autres.
Mais faut pas non plus penser que les coureurs ne réfléchissent jamais, on a tendance à surestimer le rôle des directeurs sportifs pendant la course. Par ailleurs, des courses sans oreillettes, il y en a encore quelques unes, les différents championnats par exemple.