Ici : ça parle Rugby !!!

Ben oui quoi, y’a un topic footeux, un topic Hockey, et pas de topic Rugby…alors je me lance : supporter du stade rochelais (vu ma situation géographique ça semble logique :P), y’a moyen que je monte à Paris si jamais ils atteignent la finale du top 14 ^^ je suis fan de Loulou Picamoles et d’Imanol Harinordoquy, et j’ai joué au Rugby pour le stade niortais en tant que deuxième ligne (il y a fooort longtemps)…

Voilà : Vous jouez (avez joué) au Rugby? aimez regarder le rugby? les plaquages, en-avant, et autres joies rugbystiques n’ont pas de secrets pour vous? alors transformez l’essai et venez parler de rugby ici même *générique :smiley: :smiley: :smiley:

Pour le match des bleus hier : on a eu chaud…c’était pas un très beau match de notre part, peu de réalisme pour marquer, heureusement qu’on est solide devant et que Lopez a la patte affutée, c’était couru d’avance qu’on ait affaire à des écossais costaud qui ont été cherché le XV du trèfle, mais bon, ça fait toujours une victoire (j’attends de voir le match contre les irlandais…)

Hey!!! L’OVALIE!

Grande fan de rugby depuis très longtemps! J’étais au Stade France hier après-midi pour France-Ecosse, alors oui, les Français sont capables de perdre avec la manière (comme face à l’Angleterre la semaine dernière) et de gagner en étant décevants…
J’ai été dirigeante dans le club de mes enfants pendant 5 ans, alors je me suis bien pelée au moins 3 fois par semaine en bordure des terrains, j’ai accompagné les gamins partout pour des tournois (jusqu’à Millau) et au Stade de France pour plein de matchs, mon fils a été jusqu’en sélection départementale, mais a fait le choix de ses études et a sacrifié son sport (j’espère qu’il pourra reprendre l’an prochain, une fois la prépa finie).
J’avoue un attachement particulier au Stade Toulousain pour tous les grands joueurs qui y sont passés…
J’ai pu rencontrer le XV de France à Marcoussis il y a quelques années, Loulou Picamoles était alors un très jeune joueur, il est super gentil. Les 3èmes lignes, ce sont les meilleurs!

Chouette témoignage :slight_smile: ce que tu dis me rappelle beaucoup de choses : ma mère bosse dans le Rugby, a essayé de me faire jouer, mais j’aimais pas la compèt’ et les sports collectifs (mon plus beau fait d’arme reste un essai contre le grand stade rochelais de manière totalement fortuite XD), mes parents se sont aussi tapés des matchs dans le froid, j’ai des bons souvenirs comme le passage de la coupe du monde à Niort, France Irlande dans un stade de France Bouillant, ou Irlande - Namibie à Chaban Delmas à Bordeaux, sans oublier ma collection d’objets et de fringues estampillés « Rugby », « FFR » ou « XV de France » ^^

je m’y suis ré-interéssé il y ptet 4-5 ans parce que même si j’aime le foot, c’est moins beauf dans le public et moins friqué (même si pour l’aspect bling bling y’a matière à débattre), et puis il y a le jeu et le spectacle quoi ^^

En parlant de spectacle : les filles ont gagnées avec la manière à La Rochelle contre l’Ecosse 55-0 :cool:

Ben voilà un topic qu’il est intéressant !!! (pour moi)
Merci pour cette initiative Sabbath :smiley:

J’adore regarder le rugby, que je suis depuis le début des années 70, mon père étant lui-même fan. Les premiers noms de l’époque que j’avais mémorisés sont Romeu, Bastiat, plus tard Taffary, Paco, Skrela (père)… Il y en avait d’autres, et il y en a eu d’autres après (et non des moindres), mais à 6-8 ans, ces noms là étaient facile à retenir. Et certains sont restés en équipe de France toutes les années 70.
Les matches du tournoi des 5 nations, on les voyait en noir et blanc avec une mauvaise image, et parfois c’était même à la radio. Et tous les ans, on avait droit à un match contre la Roumanie ! Oui oui :smiley:

J’ai dû attendre les années 2000 pour aller voir des matches « en vrai », en particulier le Stade Français à l’époque où il délocalisait (une fois au Parc contre Toulouse et plusieurs fois au SDF, généralement en famille), deux finales du Top 14, et un France-Italie. Mais c’est loin, donc ça prend la journée. Et pour avoir des billets pour le Tournoi, c’est parfois coton (plusieurs échecs sur France-Irlande en particulier… Snif 8.( 8.( )

Je n’ai jamais pratiqué car dans ma Lorraine natale, à cette époque, il n’y avait pas de clubs de rugby !

Grand fan de rugby aussi, 20 ans de pratique comme 2eme ligne ou flanqueur. …toujours passionné, même si le jeu à bien changé et surtout que les 3eme mi temps se sont assagies!
Je me rappelle de ces matchs ou je me levais à 5 heures du matin pour suivre le XV de France en tournée, avec la voix magique de Roger couderc. …je devais avoir 8 ou 10 ans…
Petit match hier, beaucoup de bonnes intentions, mais trop de maladresses! Néanmoins, ça tente de jouer et l’équipe à noves est bien moins ennuyeuse que celles de ses prédécesseurs !

J’ai juste pratiqué en initiation lors de mon jeune temps à l’école.

Cela fait plusieurs années maintenant que je préfère largement regarder le rugby que le foot.
On sent vraiment l’engagement des joueurs, eux au moins ont accepté l’arrivée de l’arbitrage vidéo. Belle preuve
de l’hônneteté qui est en général de mise dans ce sport.

Pour l’anecdote, de retour d’un voyage pro, je me suis retrouvé dans un self à l’aéroport de CDG à faire la queue avec mon plateau repas avec des joueurs de l’équipe de France. Super sympas les mecs, mais le Mac Seb il faisait pas le malin :smiley: .

C’est clair aussi que point de vue arbitrage, combien de fois je me suis vu dire en regardant un match de foot qu’il ferait mieux de jouer au lieu de gueuler sur l’arbitre :mad:

+1, mais il y a trop d’errances défensives et un manque de réalisme devant la ligne d’essai :frowning:

cool de voir qu’il y a des amateurs de rugby sur le fofo :wink:

pour les VI nations, je vois bien l’Angleterre faire le grand Chelem cette année, à moins d’un revers contre l’Irlande… L’Ecosse et la France faisant office d’Outsiders

Je m’y suis vraiment mise en 1995 pour la CDM en Afrique du Sud, je passais le bac… j’ai pas beaucoup révisé, je regardais tous les matchs!!!
Chaque grande compétition est riche en émotions, les plus grandes joies (le match contre les Néo-Z à Cardiff, pfiou… j’ai visité le Millenium Stadium il y a quelques années, pélerinage) et les plus grandes peines…
Un de mes rêves est de voir la France sacrée Championne du Monde, peut-être la prochaine, la relève est prometteuse, même si j’aurais aimé que Dusautoir connaisse ce bonheur.

je me souviens encore du regard de Sébastien Chabal et du commentaire de Thierry Gilardi (RIP) pendant [url=https://www.youtube.com/watch?v=Sn_ZyQ7jW9o]le Haka :lol:

Clairement!!! ça donne toujours le frisson!!! Je le regarde encore de temps en temps (nostalgie quand tu nous tiens!)
Et le coup de pied libérateur de Jean-Baptiste Elissalde! (La Rochelle RPZ! :stuck_out_tongue: )

En tout cas, respect pour ta maman, sacré engagement, ça bouffe du temps tout ça! :wink:

ça lui bouffe du temps, mais elle est payée depuis plus de trente ans pour ça :wink:

aaaaaah la famille Elissalde, dixit ma chère môman : Papy Ellissalde est un gros con macho gras et libidineux :lol:

Si c’est ta môman qui le dit! :lol: Mais j’aimais beaucoup JB!

Je parle juste de Papy ^^ toute façon JB est « expatrié » maintenant :smiley:

Trop de passes, pas assez de fixations (preuve : très peu de passes après contact), donc le ballon circule latéralement, les joueurs ne sont pas lancés et on ne progresse pas. Et faire des passes c’est bien joli, le ballon vit, mais si on n’avance pas et qu’on ne va pas au contact, ça ne sert à rien.

Là dessus, beaucoup de fébrilité certainement due à la pression, et donc des fautes.

sachant que Fofana est blessé en plus, il manque effectivement des joueurs capables de transpercer les lignes adverses

Et c’est pas valable que pour le rugby ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

La CDM 2007 on était à Paris un samedi (concert de Police au SDF). 4 couples, on débarquait de Bretagne et on s’était installé dans un resto basque à l’angle de la rue Guisarde pour midi : on y est resté regarder à la télé 2 matches consécutifs dont 1 se déroulait au Parc (13h avec la Roumanie contre je ne sais plus qui) puis le Canada à 15h. L’irouleguy et la bière ont coulé à flots, et on est arrivé au concert assez joyeux.
Le match contre la Blacks à Cardiff, on était chez des potes, j’ai dit à la mi-temps : « 13 à 3, ça sent le sapin… » Texto. Heureusement, ça s’est bien terminé ! Du coup mon n°3, qui a ensuite eu l’occasion de visiter le Millenium Stadium, m’en a ramené un mug en souvenir :smiley: Tout ça pour perdre lamentablement contre les Anglais après…
Quant à notre fabuleuse victoire sur les NéoZed en 1999, je faisais le parquet à l’étage… avec la télé allumée ! Pas top pour suivre quand même :confused:

En 2016, les 1/2 finales du Top 14 se jouaient à Rennes : j’aurais pu aller voir les 2 !!! Mais c’était le WE du… Hellfest ]:smiley:

S’agissant de mousse, j’en connais qui deviennent fébriles s’ils n’ont pas leur pression !

Et ils se font porter…pALE ]:smiley: ]:smiley: