In 2023...Make Altar & Temple great again !

Salut à tous,

Je souhaite aborder un sujet qui me tient à coeur dans cette discussion.

En premier lieu, je tiens à préciser que j’ai passé un Hellfest terrible (deuxième weekend).

Je crois qu’en 11 éditions je n’ai jamais ressenti une telle impression de maitrise et de fluidité du côté de l’organisation.

Je trouve que le Hellfest a encore franchi un palier sur une somme de petits détails et c’est impressionnant.

Néanmoins, je vais ici aborder le seul point qui me chagrine réellement.

Je trouve que depuis quelques éditions la programmation des deux scène Altar et Temple s’appauvri de manière significative.

Je pense d’ailleurs ne pas être le seul car hors tètes d’affiche, la fréquentation des chapiteaux était assez faible (voir très faible) pendant tout le week end.

Je ne fais pas parti de ceux qui veulent à tout prix des nouveaux noms…Juste un line up qualitatif avec des groupes qui ont de l’actu’ et où ça joue vraiment !

Trop de groupes de remplissage cette année (que dire de Demilich qui n’a qu’un seule album à son actif en…1993…Et qui joue sans même essayer de faire l’effort minimum), de groupe sans réel engouement autour d’eux…

Voilà, si le Hellfest pouvait réinvestir un peu d’intérêt (et de pognon !) dans la programmation de ces deux scènes ça serait grandiose.

Suis je le seul à penser cela?

c’est une doléance qui ne date pas de cette année, cela fait même 4 à 5 ans que le black-death est de moins en moins représenté au Hellfest et nous ne cessons de nous en plaindre.
Ceci-dit cette année la programmation du HF1 était plus que convenable mais en effet le HF2 était plus que light.

Je ne viendrai plus au Hellfest et c’est l’une des deux raisons à cela, ça et l’affluence. Il y a beaucoup de monde ne serait-ce que sur ce forum qui a déserté le Hellfest depuis plusieurs années à cause de l’altar/temple.

je n’ai aucun espoir que notre demande soit prise en compte car c’est une tendance de tous les festivals généralistes, tous programment les même groupes de black-death qu’on a déjà vus souvent, il n’y a plus de recherche éclairée sur une scène qui pourtant produit chaque année des groupes de qualité. et puis surtout moi quand je parle de black, c’est black, tous ces groupes de postblack, postgaze etc, non, du black metal quoi, mon choix est fait j’irai dorénavant dans des festivals dédiés.

En fait le HF1 (premier week-end) niveau programmation Altar/Temple était une tuerie, juste dommage pour 1349 qui a dû annuler suite a des merdouilles de transport qui les a empêchés d’arriver à temps

HF2 par contre j’y suis allé beaucoup moins en effet.

Et si la vraie question c’était plutôt de savoir si le Hellfest a encore besoin de ces deux scènes thématiques avec forcément une programmation qui en est que plus restreinte ?

Il n’y a pas que le Black et le Death qui ont des scènes dynamiques et talentueuses, peut-être faudrait-il réfléchir à alterner un peu les genres mis en valeur au fest…

Ouais il faut plus de Power et de Doom :horns:

Non

Un programmateur avec + de couilles ça aiderait déjà pas mal…

  • de black Finlandais, des trucs à la Nuclear War Now etc

Du velus quoi :smiley:

Et pas d’accord sur Demilich, groupe culte qu’il est toujours bon de voir en live.

AMEN ! O:)

Pas d’accord non plus pour Demilich !
Perso, j’ai découvert leur unique album que l’année dernière. Je pensais qu’ils étaient morts et enterrés. Ce fut surprenant de constater qu’ils tournaient encore alors qu’ils n’ont jamais sorti d’autres albums depuis ce coup d’essai devenu coup de maitre, mais je m’en réjoui. Je ne les avais jamais vu, maintenant c’est chose faite. Tu dis qu’ils jouaient « sans effort minimum » mais c’est ton ressenti personnel. Pour ma part, je n’imaginais pas du tout son leader comme ça, souriant, cool, détaché, qui ne se prend pas aux sérieux (Cf son featuring indispensable chez Blood Incantation, ahaha !). Ses yeux étaient brillants, on voyait clairement qu’il était là pour prendre du bon temps avec ses potes, sans se poser de questions, sans être dans la posture. Alors d’accord, ils n’ont pas d’actualité mais au moins ils ne font pas semblant d’apporter quelque chose de révolutionnaire au genre.

Je pense que si ces 2 scènes étaient virées ou modifiées pour d’autres styles ça serait la fin de ma présence aussi.
J’y passe la majeure partie de mon temps avec la valley (j’ai du faire 7 concerts en main dont 4 en attendant Metallica et 1 seul en Warzone).
En plus le thrash a déjà été ajouté sur l’altar.

Pour la valley je vais au Sonicblast pas loin de chez moi donc bon, ça me serait moins impactant pour ma part (quoique…).

Si ces 2 scènes étaient modifiées, effectivement certaines personnes ne trouveraient plus leur compte et ne viendraient plus au Hellfest mais à l’opposé, d’autres personnes, fans d’autres styles, viendraient les « remplacer ».

L’Altar et la Temple ont peut-être fait leur temps (et je dis ça alors que je passe 50% de mes concerts sous les tentes). D’autres genres ont gagné en popularité ces dernières années et il est peut-être temps de leur donner aussi la visibilité qu’ils méritent.

Par contre ça serait assez triste que des nouveaux qui ont une grosse hype comme Blood Incantation ou Gatecreeper n’aurait plus de scène alors que certains font leur tournée d’adieu depuis 2009 sur les mainstages :confused:

Tu penses à quels genres ? J’aime bien le power mais les plus gros noms ont plus leur place sur les main stages et les autres n’aideront pas à repeupler les tentes.

Je pense effectivement au Power et dérivés qui est une scène débordante de groupes de qualité qui pour certains font des tournées en France mais qui ne sont jamais invités au Hellfest. Et pour moi, placer un « petit » groupe en MS à 12h45c’est pas vraiment lui faire un cadeau.

Maintenant est-ce que le Power permettrait de repeupler les tentes ? J’en sais absolument rien, pour le savoir il faut tester. Je constate quand même qu’on est plusieurs ici à faire le même constat.

Et d’autres genres mériteraient aussi une exposition plus importante comme le Doom qui est pratiquement porté disparu.

Y a plus de Crust non plus, ou quasi.

Très interressant comme débat mais en même temps très complexe…

De mon point de vue il faut décomposer le problème en deux sous questions :

    1. Est ce que les groupes proposés à l’affiche sont bien à leur place globalement (a t-on juste 5% des groupes qui ont été mis en mode fourre tout, au quel cas ce n’est pas très grave, ou bien est ce + significatif ?) ?
    1. Est ce légitime de faire venir davantage de groupe avec des styles variés au détriment des styles classiques des débuts Heavy Rock, Stoner, Sludge, Thrash, Death, Black, Punk et HxC ?

En tout cas, la multiplications des styles ces dernières décennies ne rend pas les choses simple… On a des groupes interressants qui mixe les genres et les ambiances (Death Doom, Death Stoner, Black Death, Death Djent Prog, Stoner Black, Metalcore + ou - sombre) et qui du coup sont difficilement classifiables.

PS : Ce serait bien d’avoir les chiffres actualisés d’un membre du forum (je ne me souviens plus le pseudo) qui avait produit un boulot titanesque consistant en extraire tout un tas de super indicateurs et mesures sur les styles des groupes par année. Cela permettrait de savoir qu’elles styles la programmation a été mis en avant sur les dernières éditions.

Personnellement, comme LaurJ et d’autres j’ai trouvé la prog des altar/temple du premier fest assez dingue. J’y ai passé la quasi totalité de mon temps du matin à la fermeture.
Pour le deuxième festival bien moins. Je dirais qu’avant 14h les tentes semblent avoir du mal à se remplir, et au moment de la TA principale ça a parfois du mal à maintenir la fréquentation. Cela dit le site est relativement vide en début de journée.

Je suis absolument pas contre mettre des groupes un peu exotiques dans la matinée ou en début d’après-midi. Je suis là pour découvrir des choses, donc même si le genre ne colle pas parfaitement à l’identité de la scène je reste ouvert.
A partir de 14-15h le line up tel qu’il a été construit sur le premier fest était excellent.

Il existe plein de groupes récents très talentueux, et je pense que ces scènes sont moins fréquentées pour deux raisons:

-Le festival est pour ainsi dire toujours sold-out (je vous accorde que cette année il était possible d’avoir des pass via TS, en particulier pour le HF1), je suspecte un peu que la popularité (la qualité des infrastructure et du festival de façon général) du fest ait fait partir une partie des gens majoritairement intéressé par les tentes. Le festival ne se vide pas, mais les scènes plus populaires se remplissent. Les genres musicaux des tentes sont accessibles dans des festival de taille moindre.

-Les TA légendaires attirent un monde incroyable, mais je pense qu’on est quand même sur une génération sur le déclin. Ces TA vont disparaitre et laisser place à d’autre artistes. Je pense que pour l’instant de par leur nombre assez restreint et leur ultra popularité il est assez difficile pour les groupes émergeant de se faire une place d’égal à égal avec ces groupes.

Je pense principalement que le temps fera son œuvre et que des talents succèderont à ceux qui occupent le trône actuellement. (Qui certes semblent indéboulonnables). Je fréquente très majoritairement les tentes, je viens pour la diversité des groupes, la densité du line up et le confort du festival. La désertion de ces scènes est surtout présente sur les groupes Mainstage ultra populaires.

Certains groupes sont capables de ramener du monde, je pense a Devin ou Sepultura. Ces derniers pourraient probablement être en MS à de bons créneaux mais c’est aussi eux qui font la popularité des tentes.
De la même façon on pourrait veiller à garder des groupes sous les tentes qui pourraient être des TA ou presque. Je pense à Alestorm ou Eluveitie.

Après, le black ou le death ne sont pas des genre particulièrement populaires de base.
Cette année est une année assez exceptionnelle après 3 ans sans festival, je ne pense pas que la tendance de cette année soit pertinente pour généraliser.
J’ai vu des comportements que je ne voyais pas vraiment auparavant (des pogo sur du black et même du post black), je pense juste qu’après autant de temps il était difficile pour certains de se contenir (j’espère).

Il y a aussi les concerts en petites salles (ou moyennes) qui n’ont pas rempli, on aurait pensé le contraire après la disette.

Pas sûre que seule la concurrence des gros groupes soit en cause.

Il est vrai que j’étais surpris de voir des groupes de thrash sous les tentes!

C’est vrai que j’ai entendu plusieurs anecdotes de concerts habituellement plein ou presque qui depuis la reprise (post covid) ont un peu de mal ont du mal à se remplir.
Mais ça ne concernait pas que le metal, ça avait l’air d’être un phénomène plutôt général et je ne sais pas si ça a commencé à se tasser.

Dans le cas du festival, ce dernier étant plein ou presque c’est tout de même que les gens font le choix d’aller moins sur ces scènes.

Alors, Altar c’est sensé être la tente thrash, death, grind :wink:
La temple est sensé être black, pagan :wink: