Personnellement, comme LaurJ et d’autres j’ai trouvé la prog des altar/temple du premier fest assez dingue. J’y ai passé la quasi totalité de mon temps du matin à la fermeture.
Pour le deuxième festival bien moins. Je dirais qu’avant 14h les tentes semblent avoir du mal à se remplir, et au moment de la TA principale ça a parfois du mal à maintenir la fréquentation. Cela dit le site est relativement vide en début de journée.
Je suis absolument pas contre mettre des groupes un peu exotiques dans la matinée ou en début d’après-midi. Je suis là pour découvrir des choses, donc même si le genre ne colle pas parfaitement à l’identité de la scène je reste ouvert.
A partir de 14-15h le line up tel qu’il a été construit sur le premier fest était excellent.
Il existe plein de groupes récents très talentueux, et je pense que ces scènes sont moins fréquentées pour deux raisons:
-Le festival est pour ainsi dire toujours sold-out (je vous accorde que cette année il était possible d’avoir des pass via TS, en particulier pour le HF1), je suspecte un peu que la popularité (la qualité des infrastructure et du festival de façon général) du fest ait fait partir une partie des gens majoritairement intéressé par les tentes. Le festival ne se vide pas, mais les scènes plus populaires se remplissent. Les genres musicaux des tentes sont accessibles dans des festival de taille moindre.
-Les TA légendaires attirent un monde incroyable, mais je pense qu’on est quand même sur une génération sur le déclin. Ces TA vont disparaitre et laisser place à d’autre artistes. Je pense que pour l’instant de par leur nombre assez restreint et leur ultra popularité il est assez difficile pour les groupes émergeant de se faire une place d’égal à égal avec ces groupes.
Je pense principalement que le temps fera son œuvre et que des talents succèderont à ceux qui occupent le trône actuellement. (Qui certes semblent indéboulonnables). Je fréquente très majoritairement les tentes, je viens pour la diversité des groupes, la densité du line up et le confort du festival. La désertion de ces scènes est surtout présente sur les groupes Mainstage ultra populaires.
Certains groupes sont capables de ramener du monde, je pense a Devin ou Sepultura. Ces derniers pourraient probablement être en MS à de bons créneaux mais c’est aussi eux qui font la popularité des tentes.
De la même façon on pourrait veiller à garder des groupes sous les tentes qui pourraient être des TA ou presque. Je pense à Alestorm ou Eluveitie.
Après, le black ou le death ne sont pas des genre particulièrement populaires de base.
Cette année est une année assez exceptionnelle après 3 ans sans festival, je ne pense pas que la tendance de cette année soit pertinente pour généraliser.
J’ai vu des comportements que je ne voyais pas vraiment auparavant (des pogo sur du black et même du post black), je pense juste qu’après autant de temps il était difficile pour certains de se contenir (j’espère).