In 2023...Make Altar & Temple great again !

Je pense (mais ce n’est que mon avis) que les Guns et Metallica ont attiré beaucoup de « non metaleux » même la mamie au fin fond de son village les connaît, donc des gens qui n’ont sûrement pas foutu un pied hors mainstage.

Par contre j’entends beaucoup de fans de Valley mais plus Altar et Temple dire que le Hellfest ce n’est plus pour eux et qu’ils préfèrent des fests plus petits et plus « pointus » voire plus « extrêmes ».

J’interprète évidemment mais je redoute l’an prochain des mega TA comme R+ ou AC/DC (je suis ultra fan des 2 ceci dit), je crains que ça ne fasse qu’accentuer ce phénomène de désertion des tentes.

Tout à fait mais dans mes souvenirs, c’était plutôt death et grind que thrash, cette année j’ai eu l’impression qu’il y en avait beaucoup plus (mais ce n’est peut-être qu’une impression)

Je précise, je n’étais là qu’au HF2

Heu! de mémoire toutes scènes comprisent sur les deux hf une trentaine de thrash, une trentaine de death, pour 5 ou 6 groupe de grind.

Désolé je me suis mal exprimé: c’est ce que je voulais dire^^

j’avais l’impression que les éditions précédents, il n’y avait pas beaucoup de thrash sous les tentes, mais beaucoup plus cette année.

Ahhhhhh Fall Of Summer que tu nous manques …

La même, je passe tellement de temps sous la Valley et Temple (bon quasiment jamais l’Altar, je suis honnête…). On peut être devant la scène quasiment tout le temps sans avoir à faire le pied de grue 2h avant. Et la prog est de plus en plus cool chaque année.

Par contre il est vrai que Temple et Valley sont parfois un peu fourre-tout en ce qui concerne des groupes un peu « inclassables » ailleurs (ex : Perturbator)
Mais ça permet la découverte de nouveaux groupes, et le public des tentes est surement plus ouvert à ces découvertes que ceux des MS

Et si la Valley est déplacée derrière la warzone, ce sera la catastrophe personnellement :lol:

C’est clair, qu’il faisait du bien ce festival :horns:

Yep pas touche à La Valley !
Il n’y a qu’à programmer Pertubator et la musique de danse à la Warzone et laisser la pelouse tranquille, nanmého !

Toi tu touches pas à ma Warzone nanméhoMÉHO. !!! :unicorn:

Bon d’accord, c’est bien parce que c’est toi et que j’ai peur ! ]:smiley:
Du coup Pertubator et Bloody Beetroots et autres ravageurs de gazon on a qu’à les coller en MS, picetout ! :horns:

Pour répondre à vos questions sur les différents genres représentés sur les deux weekend voici un classement qui a été fait sur le discord par un fan de thrash :wink:

Personne ne touche a l altar et la temple il y avait des sacré groupes le premier week-end chaque jour j était du matin jusqu’à la fin des concerts a l altar et la temple et j ai découvert des groupes que je ne connaissais pas par contre les autres scène rien à foutre car je m en fou des gros groupes
VIVE LE BLACK ET LE DEATH

C’est bien dommage, parceque y a pas que des gros groupes sur les autres scènes et qui méritaient largement d’être à vue… :rolleyes:

La même ahah. Je compte pas les allers retours altar- temple / valley .
Si c’est modifié et que je peux plus le faire, ça serait un frein à une prochaine participation également.

Je pense que le constat est simple et triste : de plus en plus de public mainstream qui ne se retrouve pas dans les tentes extrêmes + désertion du festival par les gens qui allaient avant dans ces tentes = tu te retrouves avec Death to All, At The Gate ou encore Coroner devant peu de monde.

Y venant depuis 2006 (+ Fury) ce « remplacement » m’a fait mal ahah.
Mais c’est déjà le cas depuis quelques années de toute façon.

Le public a bien changé au cours des dernières éditions.
En pleine journée j’ai vu TAGADA remplir les MS et énormément de monde se barrer du site après le concert.
Encore pire avec Ultra Vomit en 2019, site ultra blindé et personne pour le concert d’après. Ca faisait de la peine pour le groupe suivant.

Clairement on n’est plus sur un public qui cherche la découverte ou les groupes pointus sous les tentes.

Il y a toujours eu plusieurs hellfest en un, qui se croisaient à peine mais là les amateurs de death et black ont fini par déserter.

J’ai pris le temps de lire vos réponses pour la plupart intéressantes.

C’est vrai ce que certains décrivent: le public change…Car le modèle économique du festival change.

Cela n’aide pas à la fréquentation des chapiteaux (sauf pendant la grosse averse du vendredi où tout le monde s’est découvert une passion pour Obscura…).

Je pense en revanche au contraire de certains qu’il est vital de préserver ces scènes (ainsi que la Warzone) et de leur redorer leur blason: elle sont l’adn historique du festival !

Je trouve ça triste de voir qu’une grande partie des festivaliers ignore tout de la programmation de ces tentes.

De plus, contrairement à ce que certains ont l’air de penser, le metal extrême est toujours un genre hyper prolifique (pour un groupe de heavy qui émerge, il doit bien se monter 6 groupes de death).

Il y a vraiment de la qualité à faire valoir et des choses à mettre en avant.

Et puis bon, comment dire…Disons que je sais vaguement comment se passe en coulisse la prog’ de ces tentes (du moins la Altar) et bon…sans m’étaler il y a peut être quelque chose à faire…

L’avantage de 2023: ils ont éclusé une grosse partie du catalogue des TA qui coutent un fric monstre cette année, on est peut être en droit d’espérer une prog’ plus hétérogène l’an prochain!

Il ne faut pas se leurrer, ces TA:

-coutent beaucoup au fest, et c’est de l’argent en moins pour le reste de la programmation
-assurent un festival sold-out sans avoir à trop se fouler (l’argument de l’affiche à l’aveugle ne tenant plus avec le système de revente de ticket).

Avoir Metallica et les Gun’s, c’est un argument massue sur l’affiche.

J’ai de gros doutes la dessus, à mon avis sans les gros noms que ta grand mère connait pas de Fest, en tous cas pas dans les conditions que l’on connait.

La programmation des tentes n’est pas mauvaise en soi. J’y trouve toujours mon compte en étudiant le running order mais il y a une grosse redondance.

Si on prend Moonspell par exemple, j’ai du les voir 4 fois au hellfest, une au motoc, 3 ou 4 en salle. Ben j’ai zappé car je sais que je les reverrai sans problème.

J’ai l’impression que la moitié des groupes programmés sont chez Garmonbozia et que l’on a fait 3 ou 4 fois le tour du catalogue.
https://www.garmonbozia-inc.com/artists
Je découvre mais ils ont l’air d’être en position de monopole.

D’ailleurs ca me pose la question de MGLA : est ce que le Hellfest a vraiment le choix de les accueillir ou non s’il veut les autres groupes ?

Je suis complètement d’accord, mais il n’empêche que les popularités sont incomparables même si la qualité est là.
Comme certains l’ont relevé DTA était un concert que j’ai trouvé incroyable, irréprochable (pour ma part). Cela n’a pas suffit a remplir la scène.
Je ne m’attends pas à ce que Altar Temple et autres « petites » scène puisse faire face aux MS, je rebondis donc sur ton argument suivant:

Je pense que ça peut être un gros contributeur à la fréquentation des petites scènes.
Des TA :
-qui font moins l’unanimité
-suffisamment vues pour aller voir autre chose
-qui attirent moins de gens sur le festival de façon générale => diversifie un peu plus la fréquentation