In 2023...Make Altar & Temple great again !

De mon point de vue, et je ne parle que de l’Altar car je ne suis pas assez connaisseur pour juger le Temple, il y a une grosse différence de qualité et cohérence entre le 1er et le 2ème week end.

  • Les groupes de l’Altar du 1er week end me semble mieux choisis et on a un bon panel de de groupe Death/Thrash avec une notoriété vraiement progressive.
  • Sur le deuxième, j’ai l’impression que cela a été fait un peu la va vite en mode remplissage.

Quand je vois les perles qui sont sortit en Death/Thrash en 2020 et 2021… (cf. topic discussions musicale Death/Thrash au moment du bilan annuel…) et que je vois qu’aucun groupe n’y figure alors qu’ils tournent… (A si quand même ! Angelus Patrida ! Mais il y en a tellement d’autre…) C’est vrai que c’est un peu dommage.

Après Devin Townsend sur l’Altar vous trouvez cela normal comme positionnement ? Moi pas trop.
Pareil Monuments, j’adore mais si on veut rester dans le thème, c’est direction Mainstage voir Warzone éventuellement non ?

Pour le HF1, la prog altar temple était excellente, j’y ai passé presque tout mon festival.
La chaleur a sans doute un peu faussé la fréquentation (beaucoup de gens cherchaient l’ombre), mais certains concerts ont prouvé que le public est toujours là pour le black, le death et le grind (je pense notemment à Dying Fetus pour HF1, MGLA et Marduk pour le 2 où il y avait un vrai public fourni de passionnés).
Je déplore en revanche le bitume sous les tentes…

En ce qui me concerne, si la prog black/death devait ressembler à l’avenir à ce qu’on a eu au HF2 (la dèche, malgré quelques groupes extras), je ne viendrai plus au Hellfest.
La force de ce festival c’est la diversité qui permet à tout un chacun de s’y retrouver.
Valley, warzone, temple et altar sont pour moi le véritable ADN du Hellfest, si on devait faire plus de place à d’autre style on pourrait aussi rêver de MS mieux exploitées.
Le HF2 était consternant pour cela à mon humble avis

Je verrai bien la création d’une nouvelle scène pour caser tout ce qui est Progressif, Djent + tout ce qui sort vraiment de la « frontière » avec le metal extreme.
Et pourquoi pas caser cette scène de l’autre côté en face de la warzone.

J’aurai même le nom de cette nouvelle scène !! : « Explorer »

Il y a quelques années (je sais plus quand) ils avaient calé un skatepark a cet endroit, massif mais bien moins grand qu’une scène et la circulation avait été un enfer.
Le site ne peut plus vraiment accueillir de structure, à mon sens on est à la limite.

Oui, il faudrait nécessairement acheter un autre bout de terrain. Il avait été question à un moment d’acheter le terrain en face de la warzone. Je pensais à cet emplacement.

Je sais pas, honnêtement je pense qu’il y a assez de scènes, mais sur trop de créneaux MS sont pris par des trucs un peu hors sujet (blues, rock, techno même)
Faudrait voir à remettre du métal poilu sur les MS aussi, cette année c’était rare.

Petite parenthèse : dans la liste des groupes par genre citée plus haut, « inclassable » ça comprend l’indus ? Parce que si c’est le cas, avant de piailler sur le manque d’affiche black de qualité, regardez déjà ce à quoi on a droit dans l’industriel en moyenne, en-dehors de la thématique du second week-end cette année. Et encore, certains trouvent le moyen de se plaindre que le Hellfest invite des groupes de « techno boum-boum » et que c’est nul parce qu’il n’y a pas de guitare et blablabla.

Ceci étant dit, entre les gros noms et les groupes LADLO, j’ai trouvé qu’on avait bien assez de quoi contenter les fans de metal extrême tant à l’Altar qu’à la Temple. J’y ai pensé la plus grande partie de mon temps et pas seulement parce que c’est couvert. Le truc c’est que le public de « trve » blackeux délaisse le Hellfest parce qu’il préfère voir les groupes en petites salles ou en festivals plus modestes, dans de « bonnes » conditions d’appréciation des concerts et pas entourés de dizaines de milliers de paysans pour qui le black c’est ce truc violent avec des Norvégiens cloutés maquillés comme des pandas. Si le public ne répond pas présent, aucune raison pour l’orga de se casser le cul à ramener des groupes. S’ajoute à cela l’hostilité ouvertement affichée quand certains groupes sont menacés de boycott lors des annonces (remember Satanic Warmaster ?) et ça fait une raison de plus pour constater que oui, le black metal au Hellfest, ça n’est plus comme avant.

si c’est derriere la scene et avant la route, c’est une parcelle avec un étang dont le proprio ne voudrait a priori pas se séparer (et qui aurait peur en cas d’accident). De l’autre coté c’est de la vigne et parait que le vigneron veut plus vendre de parcelle non plus (la WZ etait à la base sur une parcelle viticole je crois). Apres tout ça c’est dixit des locaux donc méfiance :wink:

Tout d’abord bravo pour ces échanges riches et intéressants : ça fait longtemps qu’une discussion sur le fofo n’a pas montré un tel niveau. Je vous lis donc avec beaucoup d’intérêt. Mais avec recul et sans participer car je n’ai pas d’avis sur le sujet, n’écoutant ni black ni death. Je regrette simplement que l’année où pour la première fois je viens sous la Temple (Myrkur et Mercyful Fate) soit celle où un topic s’ouvre pour parler de la prog et de l’affluence sous les tentes. Je me dis que je fais probablement partie du public attiré par des groupes qui ne sont pas initialement prévus là, ce qui dilue une programmation plus pointue. Désolé :8

Tu veux dire qu’on en serait à 1 pré + 2 tentes + 1 buvette + un camping destroy ?

C’est pour la Valley, qui y serait déplacée. Et la place actuelle de la Valley serait réutilisée mais personne n’a évoqué de scène.
Juste : + de scènes = + de groupes = + cher = + de monde

Réutiliser les MS pour y mettre les grosses têtes d’affiche des tentes et de la Warzone, pour remplacer les groupes plus mainstream et/ou vieillissants (aucune critique là-dedans), ça pourrait peut-être permettre d’initier les afficionados des MS ou le nouveau public qui vient au fest à des sonorités qu’ils connaissent moins où ne connaissent pas encore. Je ne dis pas que tous les gens préfèrant les MS ne pratiquent pas déjà les scènes secondaires (qui sont pour ma part les scènes principales) bien évidemment. Mais il y en a très certainement qui se limitent aux MS par peur de l’inconnu, et ça pourrait les inciter à venir sous les tentes découvrir des artistes.

Je suis entièrement d’accord avec ton premier paragraphe.

Se plaindre de la programmation en Black ou en Death quand on a une scène entièrement dédiée à ces genres depuis des années, c’est quand même un problème de riches je trouve quand on sait qu’à côté de nombreux autres genres sont pratiquement absents des programmations :whistle:

Je fais chier tout le monde avec mon Power Metal à la con mais regardez juste le tableau qui a été posté au-dessus pour voir dans quelle misère affective on se trouve de notre côté.

Pas faux, c’est comme ça que j’en suis venu à écouter des groupes un peu plus extrêmes, suite aux premières éditions du hellfest.

Le problème que je vois la dedans c’est que selon moi, le Black en MS ça fonctionne pas en terme de scénographie.

J’apprécie bien plus de voir Abbath sous la Temple à 01h00 du mat que de les voir en MS à 15h00 en plein soleil.

A chaque fois que j’ai vu Behemoth (oui je sais les puristes, Behemoth c’est pas du true black blablabla) j’ai eu le même sentiment : c’est cool mais ça en jetterait bien plus dans l’obscurité d’une tente.

Rivaldo, je vote pour toi si tu te présentes pour reprendre en charge une partie de la prog’ !!! :slight_smile:

Pour ma part, je ne me plains pas du manque de death ou de balck en terme de quantité, mais de qualité.

Vous allez me dire, c’est très subjectif machin et tout…Bah il y a tout de même des critères qui ne le sont pas tant que ça…Quand on voit que pleins de groupes de début de journée ne jouent même pas en place avec un son pété, une scénographie éco+ et des compos hyper plates…Ok ils ont le mérite de boucher un slot mais bon…Désolé mais je préfèrerais avoir de moins gros noms sur les MS et avoir du lourd de manière constante sur l’ensemble du fest…(mais bon, pour ce qu’on en a à foutre d’un avis comme le mien :lol: ).

Revoyez l’affiche 2014, pour moi la meilleur balance a été atteinte cette année là !

En fait, je pense que c’est toi qui a le plus le doigt sur le problème quand à la redondance de certains groupes.

Même en Altar/Temple, il y a des groupes qui campent sur les affiches du HF: Obituary, Marduk, Enslaved (même si je les adore), Cannibal Corpse, Loudblast, Abbath, Watain, Satyricon, Sepultura, Coroner, Napalm Death…Ils ont les pieds bien ancrés dans le catalogue des festivals d’été et on peut être sûrs de les retrouver un an sur deux.

La programmation des groupes sur les fest ne se passe la plupart du temps pas comme on le pense et encore moins comme on le souhaiterait.

Le monde des festival d’été est un business qui a ses tauliers.

Beaucoup de choix sont en réalité dictés par le contractuel, l’offre, le cours du marché. Ce sont d’ailleurs très souvent les groupes qui apportent l’offre et se rendent disponibles et non l’orga’.

C’est vrai que pour certains shows, une scène plus intimiste s’y prête mieux. Quand j’evoquais le fait de mettre les TA des tentes en MS, c’était à la place des TA MS actuelles, donc sur un créneau horaire qui permet de poser une atmosphère plus sombre. Et puis pour certains groupes de Black ou Death, ça peut etre l’occasion de tenter de nouveaux éléments scéniques ! (Seth aurait ainsi pu arroser de sang, non pas une, mais plein de candidates, celles qui grimpent usuellement sur la scène pour Steel Panther par exemple :smiley: )

J’imagine pas la gueule du collectif anti-Hellfest si demain tu fais monter en TA des groupes de Black en leur donnant les moyens d’une scénographie hors norme :lol:

Ils vont faire une descente d’organes en voyant Gorgoroth débarquer avec une reproduction du Golgotha sur scène :whistle:

Oui clairement, l’effet en conséquence ce serait un pass qui tourne autour de 300 pessos… Mais on peut pas faire d’omelette sans cassé d’oeufs :smiley:

Si jeunes m’abusent, le projet c’est de déplacer la Valley pour y placer un nouvel espace dédié au merch et ainsi mettre fin à la scandaleuse organisation actuelle qui consiste à poireauter 2 ou 3 heures pour acheter un t-shirt.

Tu parles du collectif de 5 papys rougeauds qui a de lui-même mis fin à leur « contentieux » avec le Hellfest juste avant cette édition de 2022 et qui s’est auto-dissous par la suite (si je ne m’abuse). Ben justement, vu qu’ils ont fini par se rendre compte de l’inutilité de leur journées belote à cracher sur le Hellfest, auquel ils n’ont jamais participé en tant que festivaliers, c’est le moment de programmer un Gorgoroth Black Mass in Clisson en MS à 1h du mat.

Behemoth a eu droit 2 fois à la MS, mais en journée, je serai curieux de le voir de nuit.