Shaârghot, Cypecore, Punish Yourself et Combichrist : ce sont totalement des groupes qui ont leur place au HF, mais où ?
Temple me semble le plus approprié mais ça veut dire accepter que Temple devienne plus que du Black, se partageant la scène avec de l’electro-metal.
J’ai vu plusieurs de ces groupes en petites salles, et clairement la population est Goth-Metal à 100%
OK merci. Ça fait drôle, le journal municipal de Nantes a publié un petit encart sur eux il y a un peu plus d’un an (Mars 2021) qui m’a plutôt donné l’impression d’une petite asso certes sérieuse et militante mais encore artisanale pour que des groupes aujourd’hui connus comme Seth les quittent pour poursuivre leur carrière :
Metal gothique (ou doom metal) : Paradise lost, Katatonia, My dying bride, Theatre of tragedy, Anathema (au début), Moonspell (sin pecado)…
Gothique (ou rock gothique) : The Sisters of Mercy, Fields of the Nephilim, Rosa Crux…
.
Nitzer EBB. Pas pour la légitimité mais la scène. Un groupe de niche en plein jour sur la Mainstage.
Perso j’étais super content de les voir mais ça ne collait pas niveau ambiance à 2 sur cette scène énorme devant un public indifférent .
Il faut les voir en tente ou mieux en club.
Ils tournent avec NIN et Ministry en ce moment donc c’est sûrement le deal.
Pour moi c’est flagrant avec un groupe comme Aorlhac. Groupe plus ou moins inconnu malgré 2 albums au compteur… ils sortent un troisième album chez LADLO et en 2 ans tu les vois partout dans tous les fest. Tant mieux pour eux, ils le méritent… et ce n’est pas qu’une histoire de visibilité en live, la qualité des albums qu’ils produisent est top.
On leur doit aussi le retour (triomphant) de Seth.
Oui, oui et reoui pour Emperor 2014. Même des potes qui n’aiment pas le black sont encore sous le choc ahah
Zz chr: ça ouvre un autre débat : la valley marche plus en duo avec la temple ou avec la Warzone.
Si la Valley migrait côté Warzone, je ferai plus de concert hardcore finalement. C’est un style que j’apprécie mais moins que le black/death/stoner. Du coup j’y vais presque jamais car c’est loin et me ferait loupé des groupes m’intéressant plus.
La valley est probablement trop petite par rapport à sa popularité mais je pense qu’elle est bien située. C’est un peu ma scène « découverte » et ça m’arrange de passer souvent devant.
Il y aurait vraiment moyen de faire un truc cool niveau scénographie dans le style psychédélique. Peut être en la reculant vers le Hell city square ?
Je pense aussi que si la Temple marche avec la Warzone, et sont aussi éloignées, c’est pour éviter que Jean-Eude fan de trve norvegian black metal atteint d’un syndrome de la tourette, l’amenant de manière inopportune à avoir une raideur dans le coude droit entrainant une tension du bras à 45°, ne croise pas Kevin, fan de punk engagé et activiste (surtout dans la bière) rêvant de collectivistation forcée qui attend impatiemment le Grand Soir quitte à prendre de l’avance auprès des petits bourgeois qui trainent dans le kingdom of muscadet.
Tut tut tut ! La Valley est couplée à la Warzone, et l’Altar à la Temple (qui avant étaient carrément sous une même grande tente-chapiteau).
Ils déménageront la Valley, on n’aura qu’à traverser la zone resto de la WZ pour changer de scène épicétout !
Quant à vous, ça vous fera prendre l’air et vous dégourdira les jambes de descendre jusqu’à là-bas… et de remonter ensuite !
Ils ont l’air incontournables comme Garmonbozia ou Rage Tour, mais quand je vois le Court of Chaos qui a fait venir Asphyx cette année en TA je me dis que les fests même petits arrivent quand même à faire leur sauce sans forcément être obligés de programmer une part significative des groupes gérés par ces structures.
Les gars, j’ai l’impression que vous tournez autour du pot (surtout dans la première page ^^).
Pour ceux qui disent que l’affichent tourne en rond, vous êtes en contradiction totale avec ceux qui disent que l’affiche est pas ouf. Les TA sous les tentes sont les équivalents directs des TA en MS, on les revoit tous les deux trois ans parce que des TA aussi grossent qu’eux y’en a quasi pas, du coup c’est la base de l’affiche qui se renouvelle quitte à avoir des groupes osef (archgoat, désolé pour les fans, mais si haut pour un truc si nul…), il suffit de voir l’affiche de la temple en 2012 (au pif) et vous avez clairement des groupes d’envergures bien supérieur à la même horaire et (et même pour l’époque, la réputation de ces groupes là ne s’est pas faite ces 10 dernières années), quand on voit l’affiche de 2013, que du lourd de lourd, idem 2014… une fois que vous avez passé tous les groupes référence, soit vous avez à les revoir, et redites, soit vous renouvelez avec une qualité moindre.
Mais ce phénomène est le même pour les MS, moi j’ai commencé MS, et une fois qu’on se tappe les même TA pour la nème fois, plus aucun regret d’aller voir autre chose sous les tentes, mais ceux sous les tentes … vont voir quoi du coup ?
Si y’a peut-être un soucis au niveau de la prog, le soucis est surtout au niveau des festivaliers surtout. à toucher un trop grand monde, on a un public moins connaisseur, à avoir trop de densité de monde, les anciens partent, d’autant plus si ils ont vu 20 fois les groupes de l’affiches ahah.
Pour LADLO, je sais pas mais moi je m’en contente bien, la scène Fr est tellement bonne à mon avis que je m’en contente vraiment bien
En temple les TA qu’on verra jamais, c’est des groupes qui tournent pas, morts ou injouables (Dissection, Nokturnal mortum, burzum, darkthrone, summoning et j’en passe). difficile de renouveler.
Leur omniprésence est justifiée… ils ont amené une qualité de production et une rigueur à des groupes qui enregistraient des demo sur un 4 pistes dans un garage.
Rhaaaa, Dissection ou Summoning…
Mais, je rêve aussi de Final conflict sur la Warzone.
Même si ce n’est pas novateur, un « vrai » gros quatre français : Loudblast, Agressor, Misanthrope, Massacra… enfin le tribute to Massacra du FoS 2016 avec No Return en bonus.
@Marvin : la liste de question est bonne…mais pas besoin d’être un peu « parano » HF Prod gère quand même la quasi totalité de son affiche tout seul comme un grand. Alors oui il y a toujours quelques groupes que t’es « obligé » de prendre car il tourne avec untel ou untel (même si à ce jeu Ben a quand même les reins solides pour dire non quand il veux).
Quant aux tourneurs, bah t’as pas trop le choix, le Gégé il a le monopole sur tous les gros groupes, donc que tu veuilles ou non ça passe par lui. Pour Rage Tour ou Ladlo c’est un peu différent. Ladlo reste un label, avec un gros listing (intéressant au demeurant), Rage est lui « simplement » un tourneur, mais un peu incontournable…et de part ses accointances avec le HF, il y a effectivement souvent la facilité à passer par eux surtout quand il s’agit de trouver des remplaçants suite à annulations.
Pour le reste, voyant passer plein de trucs, je le redis, boucler certains groupes, même très bons, demeure un vrai casse-tête, car il y en a un sacré paquet qui n’arrivent pas à se caler une tournée digne de ce nom autour du fest par exemple.
Quant aux mêmes groupes en TA (peu importe la scène), c’est inéluctable…tu deviens TA car tu as de la bouteille…donc que tu es déjà venu bien souvent. Et un renouvellement des TA prend du temps. Mais vivement ce virage, qui permettra par la force des choses un retour à des affiches pour « connaisseurs »
C’est dingue le nombre de choses que j’apprends ! Merci les gars {)
Question naïve : Parce qu’ils n’ont pas assez de public pour remplir d’autres salles ou pour des problèmes purement logistiques ?
En MS pointent maintenant comme TA les Ghost, Rammstein et autres Sabaton. Pour connaisseurs ?
Est-ce que par définition, les groupes « pour connaisseurs » ne seront-ils pas des groupes pointus, qui justement n’auront jamais une énorme fan base à cause de ça ?
Dissection au Fury 2005. Je ne réalisais pas à l’époque l’importance de ce groupe. J’étais en boucle sur Storm of the light’s bane.
Nokturnal Mortum serait tellement énorme. Gros fan des 2 derniers. Mais bon… Voilà quoi… Bref…
Et du coup, à part une reformation surprise et, soyons honnêtes, pas du tout nécessaire d’Anorexia Nervosa, quels groupes pas ou peu venus permettraient de remettre un peu d’intérêt sur ces deux scènes ?
Alors oui les groupes que tu cites attirent certes un public un peu moins connaisseur, mais il faut bien avouer quand même que ça reste 10 fois moins connu par mamie que Scorpions ou Metallica… ce qui fait qu’on peut espérer revenir à un public un peu + connaisseur.
Pour faire revenir le public originel, je pense qu’il va falloir trouver le bon mix entre gros noms, petits et jamais venus…
J’aimerai bien y voir ou revoir (je ne parle pas forcément de mes goûts) :
Altar : Dismember, Tomb Mold, Dead Congregation, Magrudergrind, Wormrot, Fuming Mouth, une reformation de Grotesque Through Incoherence, Implore, Sadistic Intent, Venom Prison, Origin…
Temple : Sacramentum, Panopticon, Imperial Triumphant, Forndom, Blasphemy, Tiamat, Full Of Hell, The Body, Portal, Urgehal…
@Karajuju : Je la signe direct ton affiche Altar ! Wormrot vu à Paris en 2019 avec Misery Index et Truth Corroded c’était une boucherie.
Pour faire « découvrir » les tentes, il faudrait peut être améliorer grandement le son aussi… quel massacre cette année avec Hour of Penance entre autre… c’est impossible d’avoir des groupes death tech et un son aussi pourri.
J’ouvrirai bien la scène aussi au Slam (brutal deathcore), Ingested a fait un énorme set qui a plu à pas mal de monde. Il y a plein de pépites rien qu’en Europe. Un petit Vulvodynia serait un joyeux bordel !
Je ne connais pas la réponse mais je crains que Ben, qui reste le cerveau du Fest, soit plutôt dans une stratégie consistant à s’expandre et fédèrer toujours davantage dans la région et même à un niveau nationale voir internationale… Dans cette optique, il est cohérent d’élargir de la panel de style de metal proposé pour plaire toujours plus, au détriment de l’intégrité originel de l’Altar et du Temple.