In 2023...Make Altar & Temple great again !

Le son est directement lié à l’ingé son. Hour of penance était immonde. Tellement fort qu’on est même sorti de la tente, Obscura on en parlera pas (le mec doit être au chômage là ahah).
Mais la grosse majorité des groupes que j’y ai vu sonnaient très bien ou bien.
Comme d’habitude, les plus petits groupes avaient généralement un meilleur son car c’est l’ingé son de la scène. Les plus gros ramènent leur propre ingé ce qui fait qu’une fois sur 2 le son était naze ou passable.

Je l’ai déjà écrit… ce raisonnement est propre aux fest rock et metal. Dans les fest pop ou électro, les TA sont les artistes du moment, tu les programmes une année trop tôt t’es aux fraise, une année trop tard t’es has been (tu programmais Clara Lucianni il y a 4 ans, personne ne comprenais, il y a 3 ans, tu était au top avec une prog pointue, il y a 2 ans, tu n’étais, qu’un suiveur et cette année, tu es un fest de vieux). Il n’y a que dans le metal ou tu programmes des groupes en TA comme Metallica ou les Guns N’ Roses, qui n’ont rien sorti de correct depuis 30 ans… et tu attends uniquement qu’ils jouent correctement ce qu’ils ont sorti il y a 40 ans (et ils en sont bien sur incapables). Sur les MS c’est effectivement compliqué… par contre sur les autres scène oui tu colles en TA Slope, PCC, Slift… bref du moins de 30 ans (d’âge, pas de carrière).

Les deux vont ensemble. Dans mon coin, des groupes comme Entombed ou Naplam Death qui sont TA ou quasi TA sur l’Altar ne replissent pas une salle de 300 places (on était 150 pour Naplam). Amen RA qui était TA sous la Valley de mémoire a fait 300 entrée à La Sirène (salle de 1200 places). Bref ces groupes ne replissent pas les salles et se tournent donc vers plus petit (ce qui nécessite plus de logistique car il faut trimbaler le matos sonore). Toujours dans mon coin, Nashville Pussy est passé à La Minute Blonde… salle complètement inadaptée et Phil Campbell au Crossroad café. Tout le monde veut un billet pour le Hellfest, mais pour les autres fest ou concerts c’est très très dur de faire le plein.

Les fest d’electro ont aussi leurs propres TA. Des mecs comme David Guetta ou Bob Sinclar sont régulièrement invités parce que ce sont des gros noms.

Pour les fest de « pop » c’est encore autre chose puisque effectivement ces festivals programment des artistes qui ont une date de péremption. Comme tu le dis justement, Clara Lucianni dans 10 ans plus personne se souviendra d’elle et elle aura été remplacé par une autre chanteuse qui fait plus ou moins la même chose.

C’est quand même autre chose que des groupes comme Metallica qui ont une renommée internationale et qui surtout ont ce statut de « légende » (et qui savent toujours assurer le show, cf Judas Priest cette année).

Bref, j’ai personnellement trouvé les programmations de l’Altar et de la Temple assez intéressante. Je suis pas un immense expert de Black ou de Death mais entre Rotting Christ, Abbath, Seth, Ensiferum, Skald… j’ai trouvé qu’on avait quand même de quoi faire.

Même s’il y a un retour aux sources il ne faut pas oublier que l’on achète les pass à l’aveugle. Il faudrait 2 ou 3 ans de programmation exceptionnelle pour faire revenir les anciens.

Mouai… en fait je ne suis pas d’accord. Soit tu acceptes que ces « légendes » réalisent des prestations musicalement moyennes (Guns, Metallica, Scorpions…) soir tu payes un show en playback (Kiss, Aerosmith…) jusqu’à en arrivée au ridicule (Deep Purple, ZZ Top…). C’est comme les fest de variété qui programme encore Renaud. Il y a des vieux groupes qui tiennent encore parfaitement la route (Iron Maiden, Helloween, Ugky Kid Joe…) et d’autres qu’il ne faut plus programmer. Cette année Deep Purple n’aurait jamais du être à l’affiche.

Perso j’ai trouvé le son sous l’Altar horrible la plupart du temps……et pourtant j’y attendais un paquet de groupes (Memoriam, Vltimas notamment)
C’est moi ou c’était la cata cette année ?

Ca dépendait essentiellement de l’ingé son et de ton positionnement dans la salle. Bref si tu es positionné à droite ou à gauche au delà des enceintes, tu avais globalement un son de merde… le pompon étant dans les angles puisqu’avec le retour des bâches tu avait une sorte de réverb dégueulasse. La meilleure place demeurant dans l’axe au niveau de la table.
J’ai eu un son fabuleux sur Death to all et Fleshgod Apocalypse… et un son de merde sur Sepultura (du fait de mon positionnement et du choix de stéréo de l’ingé son)… et je ne parle même pas d’Obscura. Pour Vltimas, j’avais un bon son (dans l’axe, devant la table).

Sepultura, j’étais placé au niveau des balances et le son était bien. Death To All, idem, rien à redire!

Obscura, j’en ai encore les larmes aux yeux, rien que d’y penser, j’aurai du interpeller l’ingé son quand le chanteur lançait des appels désespérés dans son micro et qui n’ont pas été entendus, j’avais vu venir les problèmes pour le chant… Le pire concert de cette double édition alors que j’étais hyper content de les voir. 8.(

Ha ben je le saurais…j’etais tout le temps sur la gauche…

Le meilleur endroit pour le son tes tentes, c’était sous l’écran voir carrément à l’extérieur de la tente, CaD derrière la régie. J’ai du le faire pour alcest et clairement c’est là que j’ai pu profiter d’un bon son. Pour mgla par contre, j’ai bougé partout et c’était partout moyen ahah xD

Tout comme Ghost

J’ai eu le même ressenti, et ça m’a empêché de « rentrer » dans plein de concerts Altar au HF1.

C’est quoi cette nouvelle attaque gratuite et pas argumentée? Ghost est le groupe qui a amassé le + de monde en MS sur le HF1, c’était blindé et mis à part la voix du chanteur à la fin ils ont assuré et les gens ont apprécié. Ghost va devenir une TA régulière sur tous les festivals que ça vous plaise ou non les haters…

Quant à Deep Purple, que je ne pensais pas voir mais que j’ai vu en attendant Ghost justement, c’est injuste aussi: OK ils sont vieux mais eux ils ne trichent pas (cf. Kiss pour ne nommer qu’eux) et j’aimerais bien être capable de faire ce qu’ils font à 75 balais! ça va 2 secondes le jeunisme, c’est pas parce qu’on a pas 25 ans qu’on est bon à rien…

Donc arrêtez de décréter qui doit être à l’affiche et qui ne doit pas l’être, c’est saoulant ce côté police de la pensée…

Comme c’est bien trouvé ! Il faut ménager les extrêmes, en les positionnant à l’opposé ! Pourtant, je ne serais pas contre qu’il y ait un peu plus de place du côté d’Altar, où je passe la majeure partie du fest.

Moi ce qui me pose le plus question maintenant c’est :
Hellfest - Festival des musiques extrêmes (il me semble avoir vu ça quelque part)
Comment on définit le fait qu’un groupe entre dans cette « catégorie » ou pas?
Doit on s’amuser à légitimer un groupe plus qu’un autre? c’est quoi extrême?

Ghost version Hellfest 2022 est probablement le pire concert que j’ai vu de ma vie et j’ai vu Ghost 10 fois en concert depuis les débuts ou on était 50 dans la fosse.

Ce que j’ai vu au Hellfest cette année c’est pas Ghost, c’est une troupe de théâtre qui vient faire sa kermesse pour son nouveau public composé de nanas de 18 ans (la plupart des slammers étaient des slammeuses…).

Le côté messe noire/rituel que l’on retrouvé encore sur leur show incroyable de 2016 a totalement disparu. Surement que c’était pas assez consensuel pour passer sur Ouï FM et RTL2.

Je parle même pas de la scénographie absolument indigne d’une TA (encore une fois en 2016 c’était mieux) ni de l’ajout de 3 claviéristes qui servent à rien ni encore des guitaristes qui font semblant de se chamailler sur l’intro de Cirice.

A l’image des 2 derniers albums, Ghost pour moi c’est plus du Metal et ils ont plus leur place au Hellfest. Et ça fait clairement chier de constater ça.

Keep calm ! beaucoup se contentent de faire une liste au Père NoHell sans injonction :wink:

Je suis bien d’acord avec ce questionnement qui légitime la présence de groupes que je ne vais pourtant pas voir. Surtout, le festival ne nous appartient pas, nous sommes consommateurs mais pas membres actifs de l’asso (du moins pour ma part).

Ah mais je suis d’accord, le statut « légende » n’excuse pas les prestations merdiques. Mais tant que des groupes comme Iron Maiden, Judas Priest ou Rammstein sont capables d’assurer un vrai show, il n’y a aucune raison de ne pas les programmer.

A côté de ça, le Hellfest commence malgré tout à renouveler les groupes au fur et à mesure que les anciens disparaissent. Cette année, on aurait du avoir droit à l’avènement du Nu Metal par exemple.