In Hardcore we Trust

Alors normalement le crossover c’est dans Thrash’em’all mais pour sauver @Chab77 du monologue, je vais poster ici.

Dans les news Metalorgie de ce dimanche, il est question des colombiens de Poison the Preacher, « pour les amateurs de Power Trip ». Alors bon, ni une ni deux, j’enfile mon casque et ça envoie bien ! Voici le clip en question

Ils viennent de sortir un split avec leurs potes de PsychoMosher (que j’avais déja coché sur BC). C’est leur 5e morceau seulement

2 « J'aime »

La sélection de Chabounet #7

Ouf, cette fois, je suis dans les temps ! Et puis j’ai une belle sélection, mine de rien assez variée, avec du très bon et du plus discutable (mais connu donc on va quand même en parler un peu !). Des nouvelles sorties et du rattrapage, bref comme d’habitude, un petit mélange de ce qui m’est tombé dans les esgourdes depuis une semaine. Alors oui, vous êtes tous accaparés par la première annonce du Hellfest MAIS n’oublions pas nos topics musicaux favoris !

:us: Difficile de ne pas en parler tant la sortie était attendue, le nouvel album de Blink-182 est enfin disponible, après un retour en grande pompe sur scène, plébiscité par le public (les retours du concert à Bercy sont très positifs !). Clairement Warzone compatible au vu du son du groupe (Punk Rock) mais impossible au vu de sa taille (coucou les Mainstages), j’ai écouté l’album deux fois, n’étant pas un immense fan du groupe (préférant de loin Sum 41 !). Le son oscille entre Punk Rock et Pop Punk, proposant un melting pot de toute leur carrière. Le hic, selon moi, c’est cette production ultra synthétique qui m’a fait grincé des dents à de nombreuses reprises. Elle manque de chaleur, rendant les titres très fades alors qu’il y a quand même des moments très sympas dans l’album.

:uk: :heart: Séance de rattrapage pour un album sorti en avril : « Straight Edge Violence » de Eyeteeth. Cet album m’a fait l’effet d’une bombe totalement inattendue : gros Hardcore bien vénère mixé à du Powerviolence. Les Anglais ont pondu ça en totale indépendance, ce qui n’est clairement pas normal vu la qualité du bousin. Un truc que pourrait adorer @karajuju, à n’en pas douter.

:us: J’en avais parlé il y a peu mais Hold My Own, groupe de Hardcore un peu Beatdown a sorti son nouvel EP chez DAZE. Loin de tomber dans le bête et méchant à coup de low tempo toutes les 30 secondes, le groupe mixe des influences NYHC à du Beatdown et ça fonctionne très bien. D’ailleurs, la police d’écriture me fait clairement penser à celle de Madball. Dans le genre, c’est très bien fait, les codes sont respectés. Alors, ça manque peut-être un poil d’identité pour sortir du lot mais la qualité est au rendez-vous, comme à chaque fois avec le label DAZE.

:uk: :switzerland: :heart: Autre session de rattrapage (janvier 2023 quand même !) avec le split de Frantic State (UK) et Lifecrusher (Suisse). Les deux groupes ont également fait une tournée commune avec un passage sur Paris et Lyon en septembre. Bref, cette fois, pas de chichi : ça va à l’essentiel à coup de grosses mosh-parts bien violentes. La voix de la chanteuse de Lifecrusher me fait d’ailleurs penser à celle d’Iron Deficiency (faites un titre ensemble, ça serait dément !). Les deux parties sont excellentes, difficile de les départager à titre personnel. Un très bon moyen de découvrir ces deux excellents groupes !

:belgium: J’en ai parlé tout juste la semaine dernière mais entre temps, Attrition a pondu un nouveau titre dans la même veine que les deux précédents : toujours du Death Hardcore qui tabasse sévèrement et qui annonce du très très lourd pour la suite !

:us: On reste sur un seul nouveau titre mais celui-ci, je ne m’y attendais pas. Car après quasi 20 ans sans nouveau son, E-Town Concrete vient de sortir un nouveau titre, « Level Up » : toujours du gros Rap-Core comme ils aiment faire. Pas le titre de l’année mais cool de les revoir actif en studio !

:es: :heart: Grosse séance de rattrapage avec l’album de Faced Out sorti en janvier dernier. Les Espagnols proposent un gros Metallic Hardcore (ou Edge Metal comme ils le disent si bien) dont ils maitrisent totalement les codes. Sûrement une des plus belles sorties du genre cette année : 32 minutes qui passent à une vitesse folle. Ils disent eux même être influencés par des groupes comme All Out War, Merauder, Sentence ou encore Earth Crisis. Donc que du très très bon et ils sont largement au niveau des groupes cités ! Gros coup de cœur !

:uk: Ajout de dernière minute puisque le titre est dispo depuis ce jour mais le label DAZE vient de teaser le retour de Splitknuckle, groupe de Hardcore/Metalcore Anglais. Le groupe n’avait rien proposé depuis 2018 et revient donc avec un tout nouveau titre annonçant l’arrivée d’un nouvel album en 2024 ! Il ne vous reste plus qu’à patienter un petit moment en savourant le titre « Gutter Thoughts ».

:indonesia: On change de continent et de plate-forme pour l’occasion (l’EP n’est pas dispo sur Spotify pour le moment) avec l’EP 3 titres de Stand Clear, groupe de Hardcore Youth Crew d’Indonésie. Encore une fois, le Youth Crew n’est pas le style de Hardcore qui a le vent en poupe en ce moment donc dès qu’un groupe va dans ce créneau, je suis vraiment aux anges. Et force est de constater que la scène Asiatique s’en fiche de savoir si c’est tendance ou pas : ils adorent ça et ça se ressent à chaque sortie (Monument X a sorti une bombe du genre cette année !).

:czech_republic: :sweden: :heart: Remain Sane, c’est la collaboration entre deux passionnés de Hardcore venant de deux endroits différents : d’un côté Mattias que l’on retrouve entre autre chez Gust et Disavow (dont je vous ai parlé la semaine dernière !), de l’autre Milan qui joue dans divers groupes Tchèques que je ne connais pas du tout (Balaclava, Kovadlina et Protijed entre autre). Le projet est sorti sur Coffee Breath Records, un label Tchèque qui reverse l’intégralité de ses bénéfices à des associations ou projets de soutien. Aucune volonté de gagner de l’argent ici (comme souvent en réalité) mais plutôt de partager leurs passions pour le Hardcore tout en soutenant des causes diverses et variées. Les influences citées sont « Drift Again, Shield et Abhinanda ». Je ne connais pas les deux premiers mais la filiation avec Abhinanda, après réécoute du groupe, me semble évidente ! Bref, c’est une petite pépite dont on ne sait pas s’il y aura une suite ou non mais qui mérite qu’on s’y attarde !

:us: :heart: Oui, ça fait pas mal de coup de cœur mais en même temps, si la qualité est là… Strange Joy vient de sortir un nouvel EP 4 titres chez Coreuption Records et Sunday Drive Records. Petite aparté : que vous aimez le Hardcore ou non, intéressez vous à ce label qui sort de belles pépites allant du Emo Midwest au Hardcore Mélodique voire Post Hardcore, en passant par quelques ovnis ici ou là. Sur ce même label, on retrouve les derniers Feverchild et Wrong Man, deux tueries dont je vous ai déjà parlé cette année. Difficile d’ailleurs de ne pas comparer les Américains avec les Belges de Wrong Man tant ils doivent avoir des influences communes (et la voix reste dans la même veine, ce qui facilite le rapprochement). Je trouve néanmoins Strange Joy plus facile d’accès (titres un peu plus directs) mais ça n’enlève rien à la qualité de la proposition !

:it: On part en Italie cette fois, non pas pour vous parler d’un groupe de Screamo (mais je vous en proposerai d’autres un jour, pas d’inquiétude !) mais plutôt d’un groupe de Hardcore / Crossover. Le groupe n’abuse pas trop des accélérations propres au genre mais préfère plutôt axer ces titres sur du mid-tempo en accélérant à quelques occasions tout de même. Egalement, il y a un peu d’effet sur la voix (un peu comme Power Trip ou Prowl), ce qui ne plaira pas à tout le monde mais j’aime bien le rendu à titre personnel.

:canada: On termine sur un petit bonus venant de nos amis Canadiens de Spite House dont je vous conseille ardemment l’écoute de leur excellent et unique album éponyme, sorti en 2022 et qui a ravi les fans de Title Fight. Et justement, le groupe revient avec un seul titre qui est l’adaptation en version acoustique de « Dying Leaves » qui était présent sur leur album. J’adore ce genre de réadaptation, qui fonctionne évidemment très bien ici.

Il reste encore plein de sorties dont je n’ai pas parlé mais je n’ai pas eu le temps de tout écouter (ou du moins pas assez) pour vous en parler ! Mais bon, je suis sûr que vous avez déjà beaucoup de retard alors profitez déjà de cette belle sélection :wink: . Et surtout, bonne(s) écoute(s) !

3 « J'aime »

La sélection de Chabounet #8

Vendredi dernier, jour des sorties, fut un très bon cru pour les amateurs de Warzone. Difficile de nier l’évidence : un des meilleurs albums Hardcore de l’année est sorti le 27 octobre 2023. Est-ce pour autant qu’il faut bouder le reste ? Bien sûr que non ! C’est partie pour la nouvelle sélection qui, je l’espère, ravira vos esgourdes !

:us: :heart: On enfonce donc des portes bien ouvertes : le nouveau méfait de Year of the Knife est incroyable de bout en bout. Depuis que Madi (initialement bassiste du groupe) a pris la place de chanteuse au sein de YOTK, le groupe est clairement passé à la vitesse supérieure. Après le tour de chauffe qu’était l’EP « Dust to Dust », les Américains prennent la première place des albums Hardcore de l’année. La production est parfaite, le chant de Madi tout en violence, apportant une vraie identité au groupe et aucun titre n’est à jeter (le titre d’ouverture, « Sometimes » est sûrement LE meilleur titre de YOTK !). Et que dire des deux excellents featurings avec Sanguisugabogg et Full of Hell, amenant encore plus de violence dans un album qui en contenait déjà pas mal. On espère désormais que le groupe, et en particulier Madi, va se remettre rapidement de son accident de van pour défendre ce monstre sur scène. Enorme coup de cœur bien évidemment.

:argentina: Je ne sais pas si la scène Hardcore Argentine est bien développée ou non mais, à titre personnel, je ne la connais pas du tout. Du coup, c’est l’occasion de vous parler de Mariscal X, groupe Straight Edge de Buenos Aires. Deux particularités concernant ce groupe se disant influencé par Ten Yard Fight : le chant est en Espagnol (logique me direz-vous) et le chanteur a… 11 ans ! Oui oui, vous avez bien lu, 11 ans ! Alors, personnellement, à cet âge, j’étais un petit geek timide qui se prenait un râteau par Mélodie dans la cour du collège. C’est quand même pas la même classe hein ? Bon, il se trouve que ses parents sont des membres actifs de la scène Hardcore locale (jouant dans un groupe nommé Distante) et sont également présents dans le groupe, ceci expliquant cela. Bref, c’est pas non plus une dinguerie musicalement mais ça tient la route donc je vous invite à écouter ça :wink: .

:us: Direction le New Jersey pour du bon gros Rap Hardcore pas très intelligent avec la nouvelle sortie de BAYWAY. Encore une fois, c’est chez DAZE que ça sort (un peu l’impression d’en parler chaque semaine de ce label !). BAYWAY ne cherche pas à révolutionner quoi que ce soit mais juste proposer un Rapcore bien débilos. On pourrait qualifier ça de gangsta Hardcore que ça ne serait pas choquant. On remarque aussi la participation des chanteurs de E-Town Concrete et Fury of Five sur deux titres, ce qui ne rajoute pas du QI dans l’équation. Si vous aimez le genre, c’est très bien fait et très fun.

:us: Pour les fans de Hardcore un peu mélodique, un tout nouveau groupe de Lancaster arrive sur le marché : REUNION. Au programme, un petit EP 4 titres au riffing assez lumineux mais qui ne tombe pas non plus dans l’ultra-mélodique. Les influences citées sont assez nombreuses, allant de Have Heart à Comeback Kid ou encore With Honor. C’est surtout ces deux dernières qui prédominent car l’influence Have Heart, je la cherche encore en réalité. L’EP n’en reste pas moins très quali, surtout pour une première sortie !

:romania: :heart: J’ai décidé de vous faire voyager un peu l’Est puisque nous posons nos bagages en Roumanie, à Bucarest pour être précis. Première démo d’un groupe nommé SCRAG avec 4 titres de Punk Hardcore aux influences assez variées. Si de prime abord, on ressent l’énergie brute du Punk Hardcore (comme des trucs à la Chain Whip par exemple, en un peu plus raw), il y a aussi des influences un peu plus Rock (sur le titre « THE DOG THAT WOULDN’T WAG HIS TAIL » et cette voix presque nonchalante qui apparaît à différents moments) ou limite Garage Rock sur certains riffs. Du coup, ce qui passait pour une démo parmi tant d’autres aux premières écoutes se révèle finalement beaucoup plus personnelle, avec une identité propre.

:netherlands: On continue notre voyage avec le deuxième EP de Swell ! Venant de Tillburg, le groupe officie dans un Hardcore somme toute assez groovy, entre No Turning Back (histoire de faire une comparaison locale) et Move BHC. Bon, la voix manque peut-être un peu de panache et on est pas encore au niveau de composition des Bostoniens suscités. Mais il y a quand même un petit quelque chose qui me fait dire que le groupe va pouvoir percer dans les années à venir !

:us: :heart: Difficile de classer correctement END. Metalcore ? Chaotic Hardcore ? Math-core ? Le groupe brasse énormément d’influences (avec même du Metal Industriel en particulier sur « Gaping Wounds of Earth » et également, soyons fou, quelques légères influences BM) pour un condensé de violence qui vous couche au sol dès la première écoute. J’ai cru comprendre que certains non-initiés avaient subi plus qu’autre chose leur performance au Hellfest 2023 mais difficile de rester de marbre devant ce second méfait, sorti chez Closed Casket Activities comme pour le premier opus. Une baffe violente qui vous laissera sur le cul.

:singapore: :heart: Vous trouvez que ça manque de X sur les mains dans cette sélection ? Pas de problème, je vous propose donc un deux titres de xdetesterx ! Du Edge/Metallic Hardcore nous arrivant tout droit de Singapour ! Personnellement, dès les premières notes, j’y entends du Sentence (groupe d’ailleurs cité comme influence !) donc vous savez à quoi vous attendre si vous écoutez ce deux titres. Les Singapouriens citent également Arkangel mais surtout Kickback (!!!) comme influences majeures. Le défaut majeur de cette démo, c’est qu’elle est beaucoup trop courte…

:us: Dispo depuis mi-octobre, le premier EP de ALMOST HEAVEN m’a immédiatement fait penser à First Blood. Pourquoi eux spécifiquement ? Je ne sais pas vraiment, peut-être le premier titre qui m’a rappelé immédiatement l’album « Silence is Betrayal » (2010). Du coup, sans trop de surprise, l’absence de finesse ne vous étonnera pas. On est là pour casser des bouches de la plus belle des façons, à coup de mosh parts de l’enfer et autres dingueries.

:us: En poste depuis 2015 tout de même, Ingrown a pondu un nouveau deux titres à la pochette douce et rassurante. Typiquement dans la lignée de leur album « Gun » sorti en 2021, à savoir un Punk Hardcore assez sombre, teinté d’un peu de Powerviolence.

:canada: J’avais déjà parlé du réenregistrement du titre « Dying Leaves » en version acoustique mais ce que je ne savais pas, c’est qu’un EP était en préparation pour Spite House. Au programme : ce fameux titre en acoustique, un nouveau morceau (Losing Skin) qui aurait totalement sa place sur l’album de 2022 et 3 morceaux en version live (Gravity, Afraid et encore Dying Leaves). J’ai pris un réel plaisir à écouter cet EP même s’il n’apporte pas grand chose de nouveau (hormis un titre en somme). Les extraits live sont très sympas, avec une voix à la limite de la justesse mais qui fait tout le charme de ces versions. A écouter pour les fans (dont je fais partie !).

C’est tout pour moi cette semaine : j’ai encore des choses dans ma besace mais qui méritent un peu plus d’écoutes pour pouvoir en parler. La sélection de cette semaine reste très qualitative je trouve et mérite qu’on s’y attarde :wink: . Sur ce, bonne(s) écoute(s) !

3 « J'aime »

Je confirme le End et le YOTK sont des dingueries. J’écouterai le reste en rentrant de mon petit voyage à Londres

1 « J'aime »

Idem pour moi, End et YOTK tournent en boucle depuis leur sortie. Assurément dans mon top 5 de l’année, aux côtés de Jesus Piece et Harm’s Way notamment.

Et pour le concert de End au HF, moi j’ai passé un excellent moment, la seule chose subie lors de ce set était la pluie (et quelques coups dans la fosse aussi)

1 « J'aime »

Le Jesus Piece est excellent dans son genre ! Étonnamment je ne l’ai pas tant écouté par contre et il ne sera pas dans mon top.

J’ai bien aimé le Harm’s Way mais vu la concurrence de cette année 2023, je le mets même pas dans mon top 15 :sweat_smile:

End et YOTK effectivement on placé haut la barre… bon y’en a d’autres dans l’année. Mais c’est vrai que ça donne clairement envie que Madi Watkins se remette de ses blessures et reviennent aussi en forme que pour l’enregistrement de cet album.

Pour Harm’s Way, il est bien sombre… mais à réécouter encore de nombreuses fois pour savoir s’il est vraiment bon (pour moi). Pour le moment, juste cool…

@Chab : merci comme d’hab pour la liste et les textes. Pas tout écouté encore, en revanche écouté hier le Reunion…et je me suis fait un peu chier… trop mélo/mielleux. Ça manquait de niaque tout ça !

1 « J'aime »

Ha ouais ? J’ai bien aimé perso, ce côté Hardcore Mélodique ! En même temps, j’ai pris une énorme claque avec l’album de With Honor dont ils revendiquent l’influence :slight_smile:

C’est juste que je ne suis pas la cible… trop entre 2 eaux. Le HxC qui me parle doit avoir (en général) du groove ou de la violence bien distillée. Ou tout du moins un truc un peu écorché, éraillé… Là j’ai un son (mais comme tu le dis, ça ressemble à With Honor, pour lequel j’ai le même ressenti malgré la qualité de l’album) qui me gène ou qui me manque. C’est pas désagréable mais il ne se passe pas grand chose niveau sensations chez moi.

1 « J'aime »

Ne pas oublier le In Your Face à Montaigu…
Petit fest très sympa, orga aux petits oignons, et salle superbe!

1 « J'aime »

Le mosh pit en poncho c’était si bien !

1 « J'aime »

Moi je suis très client de ce genre de HxC avec du riffing de qualité. Y’a quand même des mosh part sympas meme si c’est pas du gros beat down sale pour autant. Perso je vois plus l’influence de Have Heart (notamment album Life is hard enough) Que celle des deux autres groupes mais c’est peut être parce que c’est un groupe que j’écoute souvent avec plaisir. Après ça reste un premier EP donc on pas encore au même niveau.

1 « J'aime »

La sélection de Chabounet #9

En une semaine, je suis tombé sur plus d’une trentaine de sorties qui pourraient figurer ici, musicalement parlant. Autant dire que les choix furent compliqués (certains sont là uniquement car ça reste des « grosses » sorties par ailleurs) mais surtout, je n’ai tout simplement pas tout écouter comme vous pouvez logiquement vous en douter. Voici donc ma sélection bien chargée du jour ! :smiley:

:us: Bon bon bon… Que dire sur ce nouvel album de Fuming Mouth, groupe de Death Metal aux relents Hardcore évidents (surtout sur les gros breaks de forains présents sur le premier album) ? Déjà, que les singles faisaient assez peur (on en avait parlé sur ce topic) avec un chant clair qui apparaissait sur un des titres et qui n’apportait rien d’intéressant. Par chance, ce chant clair ne sera pas présent plus que ça sur l’album (ouf) mais je reste dubitatif suite aux différentes écoutes de ce dernier : on retrouve effectivement une production en béton armé, mettant bien en valeur les morceaux mais, et là réside le soucis principal de cette sortie, ces derniers sont quand même bien moins percutants qu’à l’accoutumé. Plus simplement, le charme n’opère plus : les riffs sont nettement moins incisifs qu’auparavant et les breaks, sans être totalement absents de la galette, se font assez timides. L’album reste correct bien sûr mais au vu du passif du groupe, difficile d’être pleinement satisfait de cette offrande…

:uk: :heart: Difficile de mettre une étiquette précise à Cauldron qui a su, au fil des années, faire évoluer sa musique. Si les anciennes offrandes pouvaient être aisément qualifiées de Metallic Hardcore (l’EP « Last Words: Screamed From Behind God’s Muzzle », excellente sortie de 2020 !), ce nouvel album brasse très large : rien que le premier titre, « Off Script » oscille entre cette influence originelle, le Melodic Hardcore voire le Post-Hardcore. Tout l’album est composé d’influences diverses et variées, allant jusqu’au Metal Alternatif sur « Kingdom », titre qui s’éloigne totalement du Hardcore. Mais du coup, c’est bien ou pas ? Totalement car Cauldron arrive à en faire un tout cohérent, logique du début à la fin, chose pas si évidente que ça, surtout sur un album durant 44 minutes. Une très belle sortie de ce mois de novembre !

:us: Je ne suis pas un énorme fan de Dying Wish, la faute à des compositions qui virent un peu trop Metalcore (voire Metalcore Mélodique) par moment avec une batterie typique des groupes Metalcore/Deathcore comme à la fin du titre « Symptoms of Survival ». Donc pas forcément une sortie pour moi mais je reconnais qu’Emma Boster s’en sort très bien au poste de frontwoman : qu’elle soit hurlée ou chantée, sa voix reste excellente de bout en bout et nous tient en haleine.

:us: Je triche un peu, je le reconnais mais je trouvais ça cool de vous parler de Funeral Massacre. Alors oui, le son irait très bien sous la Altar puisque on peut dire sans trop se mouiller que les gars sont fans de Slam Death voire de Grind. Mais ils aiment aussi le Hardcore et se qualifient donc de « Slamming Hardcore Beatdown ». J’invente rien, c’est eux qui le disent ! Donc oui, ça gruik de partout et en même temps, y’a des gros moments Beatdown bien débiles (plus débiles que le Slam ?) avec des featurings venant de la scène Hardcore Beatdown Américaine. Le mélange fonctionne très bien et permet au groupe Californien de pondre un EP très quali !

:us: Second EP de SCARAB à sortir cette année, les gars de Philadelphie continuent leur douce ascension. En même temps, ce ne sont pas des inconnus qui composent le groupe puisqu’on y retrouve l’ancien chanteur de Year of the Knife mais aussi des membres jouant ou ayant joué dans Simulakra, Seed of Pain, Ecostrike ou encore Blistered. Autant dire qu’ils maitrisent totalement leur sujet (et ça explique aussi leur présence sur la quasi totalité des fests Hardcore US de 2023 !) et que leur Hardcore bien salace va mettre tout le monde d’accord. Donc si vous préfériez YOTK avec Tyler au chant, il ne vous reste plus qu’à écouter SCARAB !

:us: Découvert récemment pour ma part, étant passé complètement à côté de leur précédent EP (« Illness » - 2022), MINDCLOT propose un Punk Hardcore D-Beat donc influencé par Discharge, Anti Cimex et consorts. Peu de choses à rajouter hormis que la voix, en général, se fait bien plus criarde que les deux groupes suscités. Pour les amateurs du genre, c’est à ne pas manquer !

:us: :heart: Dans le genre gros Hardcore violent, teinté de Beatdown, je demande Mugshot. Juste le plaisir d’avoir un groupe qui sait composer des brulots Hardcore ultra violents mais qui n’oublient pas de varier un tout petit peu les tons histoire de ne pas perdre l’auditeur au fil de l’écoute. La voix du chanteur, Eli, est tout simplement dantesque et sa maitrise est totale. Une petite pépite qui mériterait bien sa place à Clission en juin prochain tiens !

:us: L’effervescence de la scène Hardcore actuelle a mis en exergue deux choses : d’un côté, énormément de nouveaux groupes se forment (ce qui entraine un cercle vertueux car ça permet justement l’effervescence citée plus haut), de l’autre, des anciennes gloires (locales et internationales) sortent de leurs retraites, soient pour des baroud d’honneur scénique (Lodges, Bane) soit en pondant des nouveaux titres ou des albums (With Honor). Paint it Black fait partie de la seconde catégorie car le groupe s’est formé en 2002 et n’avait rien pondu depuis 2013 (l’EP « Invisible »). Nouvel album dispo chez Revelation Records et c’est une bien belle surprise. Peut-être un peu plus de mélodies que sur les premiers albums datant des années 2000 mais la voix de Dan n’a pas bougé d’un iota. Si ça ne rentrera pas dans le top album de l’année, l’album reste très solide et ravira les fans du groupe.

:philippines: :heart: L’énorme découverte de la semaine de mon côté, ce sont les Philippins de Turnpike avec leur premier EP « You Vs Everyone You love ». Déjà, je fus très surpris de la qualité de l’offrande, d’un point de vue enregistrement. Il est rare d’avoir un son aussi bien enregistré sur des petits groupes venant d’Asie qui, en général, ne jouissent pas de grands moyens d’enregistrement. Les Philippines étant, qui plus est, un pays très pauvre, voir qu’un groupe de Hardcore arrive à sortir un son comme ça fait très plaisir. Mais surtout, la qualité de composition est juste incroyable pour une première sortie : leur Hardcore tantôt mélodique, tantôt plaintif (quelques influences Screamo peut-être ?) m’a totalement conquis. Enorme coup de cœur mais…

:philippines: …le groupe a également pondu un deux titres le 31 octobre, changeant tout simplement de style. Déjà, rien que la pochette nous mettait la puce à l’oreille : entre le logo du groupe qui a changé et la photo type « gangsta », je me suis immédiatement demandé s’il s’agissait du même groupe. Et je vous confirme que c’est bien le cas, à ma grande surprise. Exit donc le Melodic/Emotive Hardcore et bonjour le Metallic Hardcore bien méchant pour péter des dents. Alors attention, c’est très bien fait. C’est juste que l’évolution, en quelques mois, vers un son beaucoup moins personnel m’a un peu surpris et surtout moins convaincu. Ecoutez les deux à la suite, vous verrez, c’est assez déroutant.

:us: :heart: Allez, une sélection sans son petit groupe avec des X partout (dans le nom du groupe, sur les mains, bref où vous voulez !), ça ne serait clairement pas une bonne sélection ! Donc direction encore les USA pour la seconde sortie (après une démo en avril dernier) de xNOMADx. Au programme, du Melodic Metallic Hardcore. La dénomination peut prêter à sourire sauf qu’elle est étonnamment très juste. C’est justement ce mélange presque incongru qui en fait une sortie à ne manquer sous aucun prétexte.

:philippines: Deux groupes des Philippines dans la même sélection, c’est assez rare pour être signalé. Première démo d’un nouveau groupe nommé POWER OF REASON pour un Punk Hardcore bien badass. Rien d’original sous le capot mais à la limite, on s’en fout un peu ! A noter que le groupe m’a permis de découvrir un jeune label local : Lovers Leap Records. N’hésitez pas à les suivre et leur donner un peu de visibilité !

:greece: Je ne mets pas le coup de cœur car il ne s’agit que d’un titre (mais l’EP devrait arriver dans l’année je pense) mais franchement, il le mériterait amplement. Malignant, c’est du gros Metallic Hardcore nous venant tout droit d’Athènes. Un groupe très engagé (Straight Edge, défense des causes animales, lutte contre l’oppression) dont les membres ont même retardé le teasing de ce titre pour parler de ce qu’il se passe en Palestine. La musique et leur engagement ne font qu’un et ne vont donc pas l’un sans l’autre. Mais ce matin est donc sorti ce tout premier titre complètement dantesque avec, pour l’occasion, un featuring avec le chanteur de Contention (Metallic Hardcore US qui a pondu une bombe en 2022, l’EP « Summer Offensive »). Une connexion US/Europe du plus bel effet. Et voir Malignant reprendre du service après leur album de 2021 fait réellement plaisir. Il ne reste plus qu’à espérer que des dates en France arrivent (le guitariste vit à Lyon) en 2024 pour voir ça sur scène !

:us: J’aimerai tellement avoir du nouveau son signé Twitching Tongues (le dernier album de 2018 n’a pas fait beaucoup d’émules, ceci expliquant peut-être l’absence de nouvelles compositions en 5 ans) tant les Ricains ont un son vraiment unique. Alors oui, j’avais été assez déçu de leur show au Gibus au Persistence Tour mais sur album, je trouve ça toujours aussi incroyable. Mais 2023 fut l’occasion pour le groupe de donner un peu de news : ils ont réédité en version « Redux » les deux premiers albums (Sleep Therapy et In Love There is No Law) en les agrémentant de bonus track mais également en pondant un nouvel EP composé uniquement de reprises de Misfits. Pas forcément l’influence première que j’aurai cité pour le groupe mais pourquoi pas après tout ! L’EP se nomme donc « Twichfits Vol.1 » (ce qui suppose qu’un volume 2 va arriver) et il est vraiment très bon. Si vous vous demandez ce qu’un rejeton de Misfits et Type O Negative (influence notable de Twitching Tongues) pourrait donner, écoutez cet EP.

Bien sûr, j’ai mis de côté pas mal de sorties qui mériteraient d’être mises en lumière. Donc, je vous propose quelques noms en vrac pour les plus curieux d’entre vous : Raptured, Jackal, Spiritual Warfare ou encore les Australiens de Cold Blood. Avec tout ça, vous en avez pour la semaine :wink: . Sur ce, bonne(s) écoute(s) !

La sélection de Chabounet #10

Il est dur de suivre toutes les sorties, ayant pris par ailleurs un peu de retard au vu des mes incursions plus qu’intéressantes en terre des Oranges (entendez par là, chez nos amis des Lords of the Valley !). Mais loin de moi l’idée d’abandonner notre chère zone de guerre : la Valley c’est bien mais ça ne mouline pas assez à mon goût :innocent: . Alors, prêt pour la nouvelle sélection ?

Et on commence avec 3 sorties/teasing signés Triple B Records :

:netherlands: Le Terror des Pays-Bas est de retour avec un EP 5 titres à venir le 22 novembre. No Turning Back propose donc en attendant un premier titre en écoute, nommé « No Fear of Pain ». Rien de nouveau sous le soleil, c’est toujours aussi classique mais bien foutu. J’en profite pour signaler que le chanteur du groupe organise le Revolution Calling ce mois-ci avec une bien belle affiche !

:us: Je suis l’aventure Combust depuis le tout début puisque leur première démo (« New York Hardcore Demo » - 2018) était sortie en Europe sur l’excellent label Français « Straight and Alert Records », tenu à l’époque d’une main de maître par Alexis, chanteur de Harm Done mais qui a mis fin à cette activité il y a quelques temps déjà. N’empêche qu’il m’a quand même fait découvrir cet excellent groupe de New York Hardcore et qu’il a eu le nez fin : Combust est devenu une valeur sûre de la scène, tournant énormément (US et Europe) et ayant même pondu un premier album en 2022 chez Cash Only Records. Voici donc venir ce deux titres (Promo 2023) sur Triple B Records, dans la droite lignée de ce qui est sorti précédemment : ça groove pas mal, les influences NY sont évidentes et c’est toujours aussi bon. Finalement, un simple deux titres pour annoncer une signature sur le plus gros label US !

:us: :heart: Direction le premier coup de cœur (attendu) de la sélection : le premier album de Vantage Point. Les Bostoniens proposent donc un Punk Hardcore placé sous le signe du X qui groove pas mal tout en ayant quelques influences plus Youth Crew. On pourrait les rapprocher un peu de Magnitude au niveau des grosses sorties de l’année ! Coup de cœur immédiat de mon côté, les singles m’ayant de toute façon convaincu à la première écoute !

:us: :heart: Autre belle sortie récente, le nouvel EP de Raskol qui débute par un énorme « Fuck You ! » sur le premier titre. En même temps, ça résume parfaitement l’esprit de ce Punk Hardcore bien vénère qui donne envie de sauter partout ! Le son me fait un peu penser à FRAUD (qui a pondu un bel EP également !). Bref, encore une belle découverte !

:chile: Direction le Chili cette fois avec le premier EP de Martirio. Les 5 de Santiagio proposent un Metallic Hardcore bien bien vénère. Evidemment, ça chante en Espagnol, ce qui rajoute une petite touche sympathique. Si ça ne révolutionnera pas le monde du Metallic Hardcore, d’autant plus que le genre a le vent en poupe et que les sorties de qualité sont nombreuses cette année, c’est assez bien foutu pour que vous y jetiez une oreille ou deux !

:australia: Ils sont nombreux à vouloir suivre la voie toute tracée par Speed avec son Hardcore Tough Guy. Et franchement, FATLIP pourrait bien y arriver ! Deux titres de Gangsta Hardcore très bien exécutés, voilà ce que nous propose ce « Second Strike ». Reste plus qu’à concrétiser tout ça sur un EP un peu plus long voire un album, histoire de percer en dehors des frontières Australiennes.

:indonesia: :heart: Quelques fois, en cherchant toute autre chose, on tombe par hasard sur une petite pépite. Initialement, je cherchais à écouter le nouvel album de Calling Hours (Hardcore Mélodique - US). Mais je me suis trompé et suis tombé sur l’homonyme Indonésien. Grand bien m’en fasse car leur Hardcore également mélodique mais qui n’oublie pas de groover est tout bonnement excellent. Certains plans me font penser à Spite House mais en plus vénère ! Alors oui, la voix est quelque fois un peu juste (sur « Beneath the Skin » notamment) mais c’est fait avec telle sincérité qu’on oublie ce petit écueil assez rapidement. Et dire que c’est une première démo… hâte de voir la suite !

:us: Suite à cette petite découverte, j’ai switché sur l’album des Américains de Calling Hours qui, pour une première sortie, signe directement chez Revelation Records. On m’a vendu ça comme du Hardcore Mélodique mais on est plus sur du Punk Rock Mélodique qu’autre chose. Non pas que ce soit forcément une mauvaise chose mais ça m’a semblé trop mollasson pour vraiment me convaincre. Je le mets dans la sélection vu que ça reste une grosse sortie mais perso, je passe mon tour !

:us: Petite séance de rattrapage concernant ce deux titres de Knocked Loose dont j’avais honteusement oublié de vous parler. Aucune innovation au compteur, la formule Knocked Loose fonctionne toujours aussi bien, portée par la voix démentielle de Bryan. Je reste toujours immensément fan du premier album (Laugh Tracks - 2016) qui à mon sens n’a jamais été détrôné.

:belgium: :heart: Le voilà enfin ce premier EP de nos voisins Belges d’Attrition ! Bon, on connaissait déjà deux titres sur les quatre qui composent cette sortie mais difficile de bouder son plaisir : leur Death Hardcore est diaboliquement efficace, me faisant penser à un mix entre Fuming Mouth (époque premier album !) et Creeping Death. Les riffs sont taillés pour vous briser les cervicales, la voix est hargneuse à souhait et, Death Hardcore oblige, quelques mosh-parts bien salaces viennent pointer le bout de leur nez !

:us: Commencer son EP par un extrait du titre "War Cry (Pow-Wow Song) de Northern Cree (groupe de Pow Wow d’Alberta, assez culte aux USA) pose directement la couleur de l’engagement du groupe. Et au cas où vous n’auriez pas totalement compris, les titres de l’EP en rajoutent une couche (COLONIZER STOMP ou encore WHITE DEVIL). Au delà de l’aspect militant, le groupe propose un gros Hardcore Beatdown totalement maîtrisé. Si vous avez des envies de tout péter, c’est ici que ça se passe ! (Par contre, la pochette est super moche…).

:canada: Sum 41 entame sa dernière tournée (avec une date sold out à la Défense Arena en novembre 2024 !). A ma connaissance, pas de nouvel album à venir mais les Canadiens ont quand même balancé un nouveau titre, « Landmines ». Cela reste du Sum 41 récent : Pop-Punk plus que Punk Rock mais la voix de Deryck reste toujours aussi cool après tant d’années. Le titre est sans prétention aucune, juste un petit feeling chaleureux qui fait plaisir.

:us: :heart: Direction de nouveau les USA pour une belle claque de Chaotic Hardcore ! Horsewhip ne fait pas dans la dentelle tant c’est un condensé de violence (hormis la petite interlude « Dark Matter » qui permet de reposer un peu ses oreilles). J’y entends un petit côté Converge par moment donc si vous êtes du genre à aimer la bande de Jacob Bannon, Horsewhip devrait normalement vous plaire !

:jp: Je ne suis pas un énorme fan de Metalcore typé Caliban, Heaven Shall Burn et toute cette clique là. Loin de moi l’idée de cracher sur eux, juste que je ne suis sûrement pas le public cible. Les Japonais de View From the Soyuz sont peut-être l’exception qui confirme la règle car, étonnamment, j’avais plutôt bien apprécié leur EP sorti plus tôt cette année (Immaculate - Février 2023). Voici donc un nouveau trois titres nommé « The Last Chapter » qui reste dans cette même lignée : toujours ce Metalcore aux influences évidentes mais qui fonctionne toujours bien chez moi. Pas une claque mais vu que je ne parle jamais de ce type de -core dans cette chronique, ça permet de varier les plaisirs !

:fr: :heart: On termine avec une histoire incroyable. Dans les années 2014/2015, Alone (Hardcore - Paris) commençait à se faire doucement un petit nom. J’avais eu la chance de les voir deux fois à l’époque (avec Lionheart et H2O) et je leur avais même pris le t-shirt (que je possède toujours !). Ils parlaient déjà d’un album à venir puis finalement, le groupe a disparu. Et pour cause : ils avaient bien enregistré leur album à Los Angeles avec Nick Jett (batteur de Terror) mais en revenant en France, ils n’ont juste pas retrouvé l’enregistrement sur leur carte SD. Album définitivement perdu ? Et bien non ! Figurez vous qu’il y a quelques semaines, le créateur du groupe a retrouvé sur un vieux téléphone cassé le dit album. Il a donc tout simplement upload l’album sur les différentes plateformes de streaming, histoire de prendre une petite revanche sur la vie. Et l’album tient totalement la route : enregistré il y a 8 ans, les compos ne font pas vieillottes pour autant et restent bien influencées par la scène US (Terror notamment), à tel point qu’on se repasse l’album en boucle et en boucle. Alone aurait totalement pu devenir un grand de chez nous, au même titre qu’un Worst Doubt. Espérons une reformation, même éphémère, pour défendre ce vieux bébé sur scène !

Pour conclure : encore de belles choses à vous mettre sous la dent cette semaine. Alors, bonne(s) écoute(s) à tous/toutes :slight_smile: .

5 « J'aime »

Je remercie @Nanoss qui m’a prévenu que Sum 41 prévoyait bien un dernier album (double album, une partie Pop-Punk et une partie plus énervée !). Merci pour l’info en tout cas :slight_smile: .

1 « J'aime »

Vas y mon @Chab77😁

1 « J'aime »

La sélection de Chabounet #11

Je crois que c’est la première sélection depuis un long moment dans laquelle il n’y a pas de gros Headliner de la scène Hardcore. Est-ce pour autant que la sélection ne vaut pas son pesant de moulinets ? Bien au contraire, il y a pas mal de petites pépites qui m’ont totalement convaincu et dont je vais me faire un plaisir de vous parler !

:greece: :heart: On commence direct avec un coup de cœur. Je vous en avais parlé lors de la sortie du single (en feat avec Contention) lors de la 9ème sélection mais le nouvel EP 3 titres de Malignant est enfin disponible. Soyons clairs dès le départ : le gap entre cet EP et leur album précédent est tout simplement phénoménal. Attention, l’album était très très cool mais là, ils rentrent dans la cour des grands. Les 3 titres sont des bombes, c’est ultra violent avec une production incroyable. Digne représentant de la scène Athénienne, Malignant passe d’un statut de « petit groupe local » à "groupe à suivre de très près.

:fr: :heart: Retour sans trop prévenir de CITRUS avec un nouvel EP composé de deux titres inédits et une reprise. Toujours ce Death/Hardcore bien sale, chant hargneux, larsens et mosh-parts. La reprise de Gatecreeper fait sens au vu du style pratiqué. De là à dire que c’est une influence du groupe, il n’y a qu’un pas ! Si vous avez aimez la première démo sortie cette année, cet « EP PROMO » vous plaira à coup sûr.

:indonesia: A chaque fois qu’un groupe Asiatique passe dans mon viseur, je m’y arrête avec un intérêt certain. Une scène assez peu innovante (en Hardcore du moins) mais qui s’évertue à maintenir le flambeau « Hardcore » de la meilleure des manières. Cette fois, c’est Ornament qui nous pond son premier EP 4 titres à la pochette assez originale pour le genre. Enfin 4 titres… disons deux car il y a une intro (certes sympathique, quoi que passe partout) et une interlude. Arrêtons-nous donc sur ces deux « vrais » titres : du Metallic Hardcore bien foutu, assez classique d’un côté (« Hereditary ») et singeant un peu Cauldron de l’autre (« Shall We Perish? »). En ressort un EP plus qu’honorable mais on aurait aimé en avoir un peu plus !

:us: Direction la belle Floride pour un Hardcore influencé, je cite, par « Early Metallica and Pantera to 00s melodic Hardcore like Verse and Defeater ». Bon alors, concernant les influences, je les cherche encore. A la limite, Verse et Defeater, pourquoi pas (et encore, j’ai beaucoup moins le côté émotif chez Days Spent) mais alors Metallica et Pantera, je ne vois vraiment pas. N’empêche que le Hardcore de Days Spent fonctionne particulièrement bien, grâce au chant de Nancy, frontwoman à la voix éraillée comme j’aime, à des titres ultra bien foutus accompagnés d’une production qui leur sied bien. Rien à dire, c’est une belle découverte qui mérite votre oreille attentive !

:de: Les Allemands de SLOPE (je vous vois rire au fond hein !) sont de retour avec un nouvel EP où les influences Suicidal Tendencies/Infectious Grooves n’ont jamais été aussi présentes. C’est simple, « It’s Tickin » aurait pu figurer sur un album de ST tant tout rappelle les plus belles heures de la bande à Muir. J’entends également du Red Hot Chili Peppers (oui oui !) sur le titre « Freak Dreams » (la basse notamment). Impossible de ne pas bouger le popotin sur les différents titres de l’EP tant le groove est omniprésent.

:uk: /:ukraine: New Heavy Sounds est fier de ces poulains. Du coup, rien de plus normal de voir apparaître un petit split mettant en avant deux excellents groupes du label suscité. D’un côté, les Anglaises de Shooting Daggers qui ont quand même fait une belle tournée avec Scowl et Pest Control, de l’autre les Ukrainiennes de Death Pill (dont le très bon premier album est sorti cette année, sur le même label). « Not my Rival » est un petit banger Hardcore Queercore alors que les Ukrainiennes balancent quant à elle un son un peu plus barré qui oscille entre grosse accélération/chant hurlé et tempo plus ralenti avec un chant clair un peu dingo/foufou. Un bon moyen de découvrir l’univers de ces excellents groupes.

:us: Bon, j’ai longuement hésité à vous parler de cet album et ce pour deux raisons. Premièrement car je ne le maitrise pas bien (pas assez d’écoute au compteur) mais aussi et surtout car on s’éloigne vraiment du Hardcore. Si le premier album, datant de 1999, plaçait Racetraitor dans la catégorie Metallic Hardcore (avec une identité bien prononcée, aussi bien musicale que thématique), ce nouvel opus s’en éloigne quand même pas mal. Certes quelques réminiscences apparaissent ici ou là mais quand ça blast comme dans un album de Marduk, difficile de faire le rapprochement avec notre scène adorée. Est-ce mauvais pour autant ? Du tout, c’est même très très intéressant (et très varié d’un titre à l’autre) mais, comme je le disais en préambule, ça nécessite de l’écouter à de nombreuses reprises pour en saisir toutes les subtilités. A vous de voir si vous voulez y consacrer du temps ou non mais personnellement, j’y retourne !

:ru: Ne serait-ce pas le premier groupe Russe dont je vous parle ? Car oui COAX vient de la froide Saint-Petersbourg et commence son EP de Punk Hardcore par… un titre mid-tempo. Et oui, il n’y a pas que des brutes dans le Hardcore ! Pas de panique, le groupe propose aussi des titres rapides pour un Punk Hardcore rappelant un peu The Flex avec encore plus de grains et de grésillements sur la voix de la chanteuse (ce hurlement de début sur le titre « I’m Fucking Tired » !). Les 8.42 passent vites, très vites et on ne s’ennuie pas une seconde.

:uk: :heart: Tempers Fray existe depuis 2012 et je n’en avais tout simplement jamais entendu parler. Alors quand je suis tombé sur le premier album, j’ai écouté ça d’une oreille distraite…avant de me prendre une déflagration en pleine poire. 31 minutes de dévastation, de la première à la dernière note : tout est parfaitement composé pour se mettre sur la gueule, ayant un minimum de consistance pour ne pas lasser sur l’écoute de l’album et renforcé par une production massive. Étonnement, il n’y a pas d’éléments qui rendent plus original que ça le groupe mais la maitrise est tellement parfaite que ça fonctionne, tout simplement.

:us: En fait, cela fait 2 semaines que je passe à côté du nouvel album de Last Gasp. En même temps, quelle idée de pondre une pochette qui ressemble à s’y méprendre à un album de Synthwave ! Surtout que le son n’a strictement rien à voir avec ça, bien au contraire : du Hardcore US qui groove pas mal et qui rappelle Magnitude ou encore Vantage Point dans une certaine mesure. Ils ont même eu la bonne idée de ramener le chanteur de The Spudmonsters sur un titre ! Bref, c’est très cool donc ne passez pas à côté !

:uk: J’enchaine avec un unique titre de Last Wishes qui vient de sortir chez DAZE. Rien de nouveau dans la grisaille Anglaise : toujours ce Hardcore Beatdown aux allures de gangsta rap. Pas subtile mais ça reste le haut du panier du genre !

:czech_republic: :heart: Dès qu’on parle d’Emotive Hardcore ou de Melodic Hardcore, mes yeux pétillent. Alors quand je découvre un groupe Tchèque qui chante dans sa langue natale et qui propose justement ce type de son, forcément j’y jette une oreille plus qu’attentive. J’y entends presque du Have Heart dans certains gimmicks (sur « Tma » par exemple), ce qui renforce le sentiment positif que j’ai à l’égard de cette offrande. Le genre de son que j’adore écouter allongé dans mon lit le soir, les yeux fermés. Ca me parle totalement et tant pis si je ne comprends pas un seul mot des paroles : la musique parle d’elle même !

:us: On termine par un nouveau titre des Ricains de Better Lovers (avec des membres et ex-membres de The Dillinger Escape Plan, END ou encore Every Time I Die). Le groupe continue dans la voie du Chaotic Hardcore, dans la lignée de l’EP « God Made Me An Animal ». Très bon dans le genre et qui confirme que le groupe n’est pas juste un ensemble de « gros » noms mais bien un groupe à part entière avec son identité propre. Vivement la suite !

Une sélection, je le disais au début, avec peu ou pas de gros noms mais qui n’en reste pas moins très qualitative selon moi. Je vous laisse donc découvrir tout ça puisque de mon côté, je me prépare pour l’excellent concert de World of Pleasure à Paris ! Sur ce, bonne(s) écoute(s) ! :slight_smile:

5 « J'aime »

Je m’étais fait la même réflexion… mais l’écoute est du coup bien meilleure que la pochette :wink:

1 « J'aime »

Merci Chab !

Je vais tester Last Gasp aujourd’hui, et l’EP de Slope (vus en 2022 au HF n°2, j’attendais beaucoup de leur set qui m’avait finalement laissé une impression mitigée).

Et oui tu as raison, vivement l’album de Better Lovers !

1 « J'aime »

Date du prochain Superbowl of Hardcore à Rennes.
Ils ont avancé d’une semaine par rapport aux autres années, peut être pour ne pas être en concurrence avec le Hellfest.