In Hardcore we Trust

Si l’affiche est aussi ouf que l’année derniere, il y a moyen que j’en sois :slight_smile:

Alors celle-là je ne l’avais pas vu venir??!!! C’était pas prévu au programme que Kevin Baker revienne dans le game avec ses anciens compères de voyage :open_mouth:

Mais quelle joie, quel espoir de les revoir faire surface sur scène… parce-que même si je surkiffe ce qu’il fait (faisait? on peut douter de la suite vu le calme plat du groupe) avec All Pigs Must Die… The Hope Conspiracy c’est le must, le top du top. Trop bonne nouvelle que voilà !

2 « J'aime »

Je ne connais pas du tout ce groupe donc mille mercis, je vais écouter ça :grin:

Très bonne nouvelle en effet ! J’avais été scotché par l’album Death knows your name.

Je suis sûr que tu feins la surprise car tu sais qu’ils seront à l’affiche du HF24 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Héhé, effectivement je veux bien re-feindre la surprise quand je verrais leur nom sur l’affiche :grin:

Mais ouais, Death Knows Your Name est un de mes albums préférés ever !

Ah ben là voilà l’opportunité artistique qui a fait déplacer le Hellfest :grin:

Tu pourrais faire un effort et nous donner (au moins) la prog de la Warzone…

On est entre nous dans ce topic Hardcore, les hippies de la Valley ou les touristes des Main Stages ne viennent pas lire ce qui se dit ici :stuck_out_tongue_winking_eye:

A minima, tu pourrais au moins confirmer la venue de Have Heart ? Ca égayerait ma journée qui s’annonce pénible

Alors si Have Heart vient, je remets en question mon mariage un mois avant, je récupère mes acomptes et je viens au HF. Tout est dit :grin:.

@karajuju la façon dont tu as tourné ta phrase sous entend qu’ils seront bien présents !!! :stuck_out_tongue:

Héhé, tu sais bien que j’aime bien jour avec vous, en bien ou en mal… :wink:

Mais je ne vais rien lâcher pour quoi que ce soit… et vous aurez la réponse soon… entre x jours et x jours :rofl: (je ne vais pas dire 5 à 30 comme la dernière fois sinon vous allez encore spéculer sur je ne sais quelle date pour l’annonce :grin: )

Si Have Heart viens je veux surtout une scène sans barricades :sweat_smile:

1 « J'aime »

Cela n’arrivera malheureusement jamais (ou heureusement d’ailleurs, je pense que ce format est adapté pour des publics qui connaissent les us et coutumes de ce type de concert, s’ils supprimaient les crash barrières à la WZ on se retrouverait vite avec une flopée de types bourrés déguisés en Bob l’éponge qui monteraient sur scène en se filmant).

Et sinon je viens de voir Malevolence sur l’affiche du Graspop, je croise les doigts pour leur venue à Clisson (et ramenez moi Harm’s Way aussi bordel)

Malevolence je les vois ce weekend avec Sylosis, Justice for The Damned et Guilt Trip. Grosse date :grinning:

1 « J'aime »

Faut les mettre en Hellstage alors :sweat_smile:

La sélection de Chabounet #12

J’ai laissé passer deux jours, histoire de vous laisser le temps de digérer l’annonce du line-up du Hellfest 2024. Alors ravis de cette Warzone ? Dans tous les cas, on repart sur la petite sélection de la semaine avec pas mal de belles petites choses. Bon, vous ne les retrouverez pas au prochain Hellfest mais vous pouvez quand même y jeter une oreille attentive :wink: .

:netherlands: :heart: A l’annonce du nouvel EP de No Turning Back (chez Triple B svp !), je ne pensais pas qu’un coup de cœur viendrait pointer le bout de son nez. Alors attention hein, j’aime bien le groupe que j’ai vu deux fois en live. D’ailleurs, énorme respect pour son chanteur qui est un vrai passionné et qui organise le Revolution Calling (ex-Sound of Revolution) à Eindhoven tous les ans. Mais les deux derniers albums, loin d’être mauvais, étaient malgré tout un peu trop en mode « pilotage automatique » pour vraiment sortir du lot, surtout vu la concurrence actuelle. No Turning Back continue donc à proposer son Hardcore Terror-like et, cette fois, y arrive avec une justesse qui frôle l’insolence. En fait, c’est simple : cet EP 5 titres fait partie des meilleures sorties du groupe, tout simplement. Je ne suis pas loin de penser que le groupe devrait se cantonner à des EP, élaguant ainsi toutes les tracks un peu « remplissage ». Bref, un vrai plaisir de les revoir à ce niveau là !

:netherlands: Je passe rapidement sur cette autre sortie de NTB puisqu’il s’agit d’une compilation des deux premiers EPs du groupe. Pas essentiel mais cool si vous êtes fans du groupe !

:fr: Nouvel EP pour les Caennais portant le doux sobriquet de « Et On Tuera Tous Les Affreux ». Un Hardcore sombre, rapide, dans la lignée de leur album « Mange Tes Morts » (2021) avec une chanteuse, Elsa, possédée qui n’hésite pas à mettre un peu de reverb sur sa voix, histoire de donner un effet encore plus chaotique au son du groupe. Une belle réussite !

:australia: J’avais hésité à en parler lors de la précédente sélection, l’ayant mis de côté sans pour autant le basher complètement. Puis, à force d’écoute, je me suis dis que ça serait dommage de ne pas en parler car les Australiens de HEAT maitrisent bien leur sujet : du gros Hardcore bien badass qui ne tombe pas non plus dans la surenchère à la Speed (que j’aime énormément hein !). Et puis, ils se font plaisir avec deux feat de très grande qualité en la présence de J.O.Y (très bon album « Fantasy » sorti cette année !) et HORSEPOWER (Hardcore également de Melbourne). Assez addictif et bien foutu pour y jeter un œil !

:de: :heart: En deux demos, Force of Denial est devenu l’étendard du Hardcore SxE en Allemagne. Difficile de bouder son plaisir vu la qualité de ces dernières ! Les revoici avec un EP 4 titres, toujours bien engagé et dans la lignée des démos tout en ajoutant un petit peu de variation via un (petit) chant plus clair pointant très occasionnellement le bout de son nez. De belles compositions et surtout, deux énormes featuring avec Spark et Magnitude (!!!). Le groupe SxE à suivre dans les années à venir :wink: .

:belgium: Album sorti en septembre mais complètement passé sous mon radar (c’est pas faute d’être aux aguets pourtant !). Heureusement, le Ieper Fest a balancé ses premiers noms pour son édition 2024 et je vois un « Weak Link » apparaitre sur l’affiche. Ni une ni deux, votre serviteur part à la chasse et tombe sur un groupe Belge qui propose un Heavy Hardcore (jamais trop compris ce qualificatif, un peu comme avec Cold Decay) c’est à dire un son qui n’est pas là pour faire dans la dentelle. Et si vous doutez de cette information, sachez que le chanteur de Game Changer vient poser sa voix sur un titre, histoire de rajouter un peu plus de violence dans l’équation. Rien de nouveau sous le soleil mais c’est très bien fait (et leur place au Ieper n’est clairement pas usurpée du coup !).

:de: :heart: Celle-là, je ne l’ai pas vu venir. Je tombe sur ce groupe, Finalizer (ce nom…) qui ne m’inspire pas plus que ça. Il faut dire que la pochette ne donne pas spécialement envie. Sauf que je vois une chose qui m’intrigue : le 4ème titre de l’album, « Separate » qui comporte un featuring avec la chanteuse de DOGBITE, nouveau groupe de Hardcore Allemand qui m’avait bluffé il y a quelques mois. Donc je lance l’écoute de ce « Deep Dive in the Void » qui me propose un Metallic Hardcore/Beatdown d’excellente facture où chaque titre est un énorme banger. C’est simple, sur les 11 titres, aucun n’est à jeter. Le degré de maitrise est telle qu’on ne s’ennuie pas une seconde durant les quasi 25 minutes. L’énorme branlée de la semaine !

:singapore: :heart: Encore un groupe de Singapour tiens ! Chaque semaine, j’en dégotte un alors que ça ne court pas forcément les rues. Du Hardcore assez classique sur son premier titre mais qui donne un peu plus dans la mélodie sur « And, I Rise » (sur les l’intro, les rythmiques et même sur le chant à un moment). D’ailleurs, c’est vraiment ce deuxième titre qui m’a convaincu de les mettre dans la sélection tant je le trouve excellent de bout en bout. Le troisième titre emprunte même des gimmicks au Punk Rock et le groupe ose même un petit un solo. Bref, y’a pas mal de petites choses assez variées tout en restant cohérent dans sa globalité. Une belle découverte !

:us: Premier groupe US de la sélection avec Mark of Fatality qui officie dans un mélange de Metallic Hardcore et de Hardcore aux influences Magnitude & consorts (sur certains riffs notamment et un peu la voix également). Il y a même des influences un peu Thrash sur « Disregard ». Donc, si vous vous attendez à du Metallic Hardcore bien vénère, vous n’allez pas forcément y trouver votre compte. Les Pennsylvaniens sont un peu plus subtil que ça, préférant varier les tempos et mixant les influences pour faire ressortir un son qui leur est propre. Et ça fonctionne très bien, d’autant plus que les titres sont tous assez longs pour le genre (3min40 minimum, hormis l’intro bien sûr) donc il faut réussir à accrocher l’auditeur sur la longueur. Pari réussi !

:us: Petite découverte de dernière minute avec le tout premier deux titres de OX (groupe de Washington formé en septembre dernier) qui se qualifie de Blackened Hardcore (bon ça, je suis moyennement d’accord mais les étiquettes, tout ça tout ça…) mais qui citent comme groupes favoris « Nails, Power Trip et Cold As Life ». Tout un programme ! En ressort un Hardcore assez badass avec même quelques influences Death Metal. Petit bémol : la voix du chanteur que je trouve un peu limite alors qu’instrumentalement, c’est très cool. Et pour ne rien gacher, la pochette est quand même très sympa.

:us: Direction New York cette fois avec Stifled et leur première démo éponyme. Les gars citent pas mal d’influences diverses (Mindforce :heart_eyes: , Backtrack ou encore Death Threat ) mais surtout King Nine. Car oui, il n’y a pas à tortiller du fion, c’est du King Nine like (pas facile à dire ça !). Même la voix s’en rapproche pas mal en fait donc la comparaison est plus qu’évidente. En ressort une démo très sympathique mais qui manque juste d’une identité propre. A défaut, ça fait tout de même le taff !

:de: On repart en Allemagne avec Conceal qui balance un Punk Hardcore un peu Raw, qui ne fait pas de chichis (5 titres, 7 min). Le groupe va à l’essentiel : rythmiques simples et la plupart du temps rapides, chant féminin un peu raw et partie parfaite pour 2 Step. Simple, efficace et qui commence à percer au vu des groupes avec qui ils ont partagé l’affiche en si peu de temps (Tomar Control, Buggin, T.S Warspite, Times of Desperation ou encore Stiff Meds !).

:us: Un groupe de Punk Américain qui chante en Espagnol et avec une nana au chant ? Difficile pour moi de ne pas vous en parler même si je reconnais ne pas être encore totalement convaincu par Tozcos. J’aime bien mais ça manque un petit peu de hargne pour vraiment me prendre aux tripes. On s’éloigne vraiment du Hardcore pour se concentrer sur le Punk (un peu comme Tomar Control finalement). Ce qui m’a fait écouter le groupe, c’est surtout le fait qu’il soit signé sur Quality Control en Europe, un de mes labels préférés tout simplement et souvent gage de qualité. Et puis, pour le coup, ça permet de faire varier un peu ma sélection :wink: .

:us: On termine par un « live » Audiotree de End It dont @Jakal m’a rappelé l’existence il y a peu ! Pour rappel, Audiotree propose des sessions enregistrées en condition live (one shot en somme) mais point de public à l’horizon. C’est un bon moyen de découvrir cet excellent groupe de Baltimore et si vous êtes sur Paris la semaine prochaine, ils vont faire leur première date Française en compagnie de Stick to Your Guns, Get the Shot et Koyo ! A ne pas manquer !

Et voilà pour ma sélection de la semaine ! J’ai encore plein de choses à écouter (et pas mal de trucs un peu plus raw !) qui, je n’en doute pas, me permettront d’alimenter la sélection de mardi. Sur ce, je vous souhaite une belle soirée et surtout… bonne(s) écoute(s) !

2 « J'aime »

En lisant la chronique de CoreandCo du dernier END, j’ai découvert cette petite douceur. Rien vu en cherchant sur le forum (à part une autre chronique dudit webzine). A éviter si vous sortez de chez le dentiste avec un ratelier tout neuf

« Psychotic Mosh Metal » qu’y disent

EDIT : de la même source, une autre tranche de poésie

2 « J'aime »

Il me semble que @Diatribes et/ou moi-même en avons parler (mais si ça se trouve c’était sur le Discord).
Mais oui Chamber et Burner sont 2 bons petits groupes ! (et ces albums sont top)

1 « J'aime »

Je confirme avoir parlé de ces 2 groupes. C’est très bon.

1 « J'aime »

Euhhhhhh, on en parle de cette dinguerie!!! Le retour sorti de nulle part…

Alors je veux bien un passage par l’Europe en 2024 aussi moi…

1 « J'aime »

La sélection de Chabounet #13

Une journée de retard, ça va, c’est pas la mort, si ? Et en plus, j’ai une excuse car hier soir, il y avait Stick to Your Guns accompagné de Get The Shot, End It et Koyo au Glazart (report à venir bien évidemment). Mais, revenons à nos moutons car je ne vous ai pas oublié ! Et on se retrouve de nouveau sur une semaine sans aucun gros headliner, comme si nos amis de chez Triple B, Daze ou Flatspot n’avaient plus rien à nous mettre sous la dent. Mais qu’importe, j’ai de belles propositions musicales à vous faire :wink: .

:canada: :heart: Petite découverte qui m’a bien fait plaisir : Deadbolt c’est du Hardcore/Crossover bien punchy avec une nana au chant. Un Hardcore qui donne envie de two step et de stage dive sans concession ! La devise du groupe est « TWO STEPPIN - SHIT TALKIN - HARD CORE » et je crois que ça résume plutôt bien la proposition des Canadiens ! Un truc qui serait parfait en ouverture de End It par exemple !

:uk: Le groupe de Oi/Street Punk The Chisel va sortir son second album en 2024 chez Pure Noise Records. Et pour vous donner l’eau à la bouche, deux titres sont déjà dispos, à savoir « Fuck 'Em » et « Cry Your Eyes Out ». Si le premier se rapproche un peu du Punk Hardcore dans l’énergie, le second est un titre Oi! typique ! L’album risque d’être assez varié pour le coup.

:us: Avoir du nouveau son de Minor Threat relève du rêve pour beaucoup de fans de Hardcore. Et voilà qu’un nouvel EP pointe le bout de son nez… mais celui-ci n’est pas constitué de nouveaux titres à proprement parler. En effet, sur les trois titres, deux sont des versions alternatives (In My Eyes et Filler) et, pour paraphraser New Noise, le dernier titre « Addams Family », avait servi de base au morceau caché d’Out of Step, « Cashing In », ainsi que deux autres titres non mixés et mis de côté jusqu’à ce que Ian MacKaye et le producteur Don Zientara les redécouvrent en 2021." Donc, on écoute ça avec grand plaisir bien évidemment même s’il n’y a pas beaucoup de surprises à l’horizon.

:us: :heart: Tout ce qui sort de l’écurie Sunday Drive Records vaut son pesant de cacahuètes. Alors certes, la plupart du temps, on s’éloigne pas mal du Hardcore pur et dur mais les groupes du roster partagent souvent l’affiche avec des groupes de Hardcore voire ont des membres qui officient dans d’autres formations du genre. Et cette année, entre Wrong Man, Squint, Feverchild ou encore Strange Joy, le label nous a gâté. Et ce n’est pas terminé puisque l’EP de Ritual est une petite pépite d’Alternative Rock '90 imbibé d’un peu de Hardcore moderne. Ils ont trouvé, à mon sens, le juste milieu entre mélodie, émotion (sur la voix particulièrement) et riffing tout de même consistant. Une petite pépite à ne pas manquer !

:us: Les Ricains de Quarantine (qui tournent avec Fugitive en Angleterre et qu’on aimerait bien voir passer par chez nous) ont pondu leur second album cette année. Le programme est exactement le même qu’en 2021 : du Punk Hardcore qui va vite, très vite, influencé par GBH ou YDI. C’est crasseux, intense donc terriblement addictif !

:de: Remercions @Aifemka pour la découverte (via le Discord) de Soulprison, groupe de Hardcore (un peu crossover par moment) qui n’est pas là pour faire dans la dentelle. Clairement, si vous voulez rester dans votre coin les bras croisés, ce groupe n’est pas fait pour vous. Non, ici on est là pour sauter dans la mêlée, taper sur son voisin de façon amicale tout en profitant de quelques riffs plus incisifs qui permettent de pogoter entre amis. Un petit featuring avec Guilt Trip est présent sur le titre « Morbid Greed », ce qui me conforte dans mon idée que le chanteur Anglais s’en sort bien mieux sur un registre énervé plutôt que mélodique (cf : dernier album de Guilt Trip, mi-figue mi-raisin).

:us: Le voici le groupe débile de la sélection ! Il en faut bien un chaque semaine sinon vous seriez tristounets. Donc, je vais résumer le son de Gaijin en quelques mots balancés comme ça, en vrac : Sunami, Tough Guy, Gruik/Death. Voilà, si Sunami avait fait un gosse à un groupe de Slam Death, ça donnerait plus ou moins ça. Subtile ? Que nenni. Intéressant ? Mouais, classique dirons-nous (quoi que, vu que le groupe propose deux voix bien distinctes, ça reste un peu moins monotone que certains autres groupes du genre). Efficace ? Oui, difficile de le nier. Donc si vous cherchez un groupe qui parle de la culture Japonaise autre que ROTNS (et quand même meilleur hein), vous savez quoi écouter !

:us: Encore un groupe US et encore un groupe à chanteuse. Ba ouai, désolé mais c’est trop cool à chaque fois donc bon… Encore un groupe qui va vite mais qui sait tout de même ralentir un tout petit peu le tempo pour 2 Step ! Dans l’idée, ça m’a pas mal fait penser à 80HD ou à Stiff Meds mais avec une voix féminine. Donc si vous aimez ce genre de Hardcore biberonné au Punk, Peace Talks risque de vous plaire ! PS : j’adore la pochette de l’album !

:uk: :heart: Je crois que nous allons désormais faire cette chronique à quatre mains puisque c’est encore @Aifemka qui a déniché cette pépite. Je pense qu’il veut me faire de l’ombre et me piquer cette chronique hebdomadaire. Je vais m’occuper de son cas sous peu (:heart:) mais en attendant, parlons de Going Off qui fait dans le salace. Une voix très agressive, un côté Punk totalement assumé mais aussi de gros ralentissements en accordage très bas (celui de « Pay the Price » est juste ultra vénère) histoire de tout péter dans votre salon, chez votre voisin, à votre boulot, bref où vous voulez ! En fait, c’est justement ce côté Hardcore Punk crado mélangé à des gimmicks typiques du Beatdown (en général avec une prod plus clean) qui fait tout le charme de cet album. Après une belle journée de merde au taff, je vous le promets, cet album est parfait !

Et… c’est tout pour cette semaine ! Uniquement 9 sorties abordées mais bon, ne vaut-il pas mieux privilégier la qualité à la quantité ? Et là, vous n’aurez aucune excuse pour me dire « je n’ai pas eu le temps d’écouter ! ». Avant de terminer cette chronique, j’en profite pour tous vous remercier : vous êtes de plus en plus nombreux à me lire chaque semaine, que ce soit sur le forum mais également sur le Discord ! Au delà de mon amour pour le Hardcore, c’est surtout vous qui me donnez envie de continuer donc merci :heart: . Sur ce, bonne(s) écoute(s) !

4 « J'aime »

Ah ah non, je laisse à Cesar ce qui est à Chab. Je suis bien content que mes trouvailles t’aient plus, en particulier Going Off qui trainait dans mon Bandcamp sans savoir d’où je les sors (alors merci à cette merveilleuse plateforme)

2 « J'aime »