In Hardcore we Trust

Je continue de scruter, au cas où un jour je vois screamo ou FFO Ojne/Touche Amore :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

J’avoue que je n’ai pas trouvé grand chose en Screamo mais j’avais parlé de Winter Dust une fois. Tu as écouté ? :slight_smile:

1 « J'aime »

En même temps hier j’annonce la meilleure nouvelle du monde niveau screamo et @Iko elle réagit même pas :roll_eyes: :rofl: (bon OK ce n’est pas le même style de screamo qu’un Envy ou un Ojne, bien plus agressif, mais quand même… Orchid quoi !!! :fire: )

Et encore merci Chab pour tous ces points HxC hebdomadaires.

2 « J'aime »

@karajuju fallait l’écrire « screamo » ! Tu postes dans le topic hxc et parles de dinguerke, tu te doutes bien que je ne vais pas trop tenter :face_with_peeking_eye:

Oui @Chab77 j’avais écouté et c’était très très chouette, merci ! :pray:t3:

1 « J'aime »

Pas mal :grinning:

3 « J'aime »

Cette affiche de malade !

1 « J'aime »

Y a même MSPaint mon top 3 de l’année :heart_eyes:

2 « J'aime »

Question bouquins : je m’intéresse pas mal au milieu hardcore élargi (on va dire ce qui passe dans l’objectif d’un hate5six) et je cherche des bouquins de référence sur le sujet histoire et socio ou même limite des « monographies » (je me comprends). En anglais comme en français. Plutôt dans un esprit recherche / art pointu genre metal studies / presses du réel (donc on va dire plus niveau universitaire que livre généraliste type le « HxC pour les nuls »). Si vous connaissez des incontournables :wink:

The Dillinger Escape Plan will celebrate 25 years of their acclaimed 1999 debut album Calculating Infinity with a reunion show on June 21, 2024, in Brooklyn, NY at the legendary Brooklyn Paramount. The band will play the album in its entirety for the first time ever with co-founder and original vocalist Dimitri Minakakis. Backing Minakakis will be founding guitarist Ben Weinman, as well as bassist Liam Wilson and drummer Billy Rymer.
This will be the first show by any lineup of DEP since the band said goodbye with three final shows in December of 2017, at the new venue Brooklyn Paramount on June 21, with Carbomb and Candy opening. You can get tickets at the link below early with the BrooklynVegan Presale password BROOKLYNVEGAN starting Wednesday, December 13 at 10 AM ET. Our presale runs until Thursday, December 14 at 10 PM ET, If you miss out, tickets go on sale to the general public on Friday, December 15 at 10 AM ET.

(plus qu’à croiser les doigts pour que ça se fasse aussi de ce côté de l’Atlantique !!! )

3 « J'aime »

Je précise que je ne les ai pas lus.
Je ne sais pas si c’est ça que tu cherches ?

2010 - Edition Camion Blanc - 738 pages
41ku-H03UXL.SY385

2014 - Tony Rettman
51eKgwWBsoL.SY385

2017 - Tony Rettman

1 « J'aime »

Merci pour les liens, j’ai lu du bien de ces ouvrages. J’ai aussi trouvé de belles références sur RevHQ mais c’est un site US. :slight_smile:

1 « J'aime »

La sélection de Chabounet #14

Noël approche à grands pas ! En guise de cadeau, je vous offre cette sélection axée sur la violence. Car pour cette nouvelle offrande, j’ai décidé de ne pas faire dans la dentelle et de montrer plus que de raison les crocs. Donc si vous souhaitez quelques trucs mélodiques, revenez une autre fois : ça va mosher en attendant les cadeaux sous le sapin !

:netherlands: Venant tout droit des Pays-Bas, LIES! ont décidé de sortir l’artillerie lourde en cette fin d’année. Les influences citées sont multiples allant de Death Threat à Sepultura en passant par Rise and Fall. Mais les deux influences majeures évidentes à l’écoute de cet album c’est Terror et Hatebreed. 14 minutes de Hardcore à la voix assez proche de Scott Vogel ! Et en prime, une connexion Franco-Neerlandaisenavec Worst Doubt qui apparaît en featuring sur le titre « Propaganda ».

:us: Cette sélection va être également l’occasion de faire des petites séances de rattrapage. Les Ricains de Ends of Sanity avaient pondu un très bon EP en 2021 et sont revenus en mai dernier avec « Eligible to Die », nouvel EP de Hardcore/Metalcore encore bien vénère. Ce ne sont pas des néophytes derrière le projet car les membres font (ou ont fait) partie de groupes comme Magnitude, Pain of Truth, Ecostrike ou encore Life’s Question. Difficile de bouder son plaisir au vu de la qualité de l’EP, certes classique dans son approche mais d’une maîtrise totale.

:us: :heart: Je vous ai prévenu qu’on allait pas faire dans la douceur ! Xibalba est de retour avec un nouvel EP de Death/Hardcore qui vient mettre une branlée à Fuming Mouth, histoire de rappeler que les petits gars de Pomona étaient quand même là avant et que l’élève (qui s’est un peu perdu en chemin sur leur dernier album…) ne dépassera jamais le maître. Je suis tombé sur une chronique qui parlait de « Bolt Thrower Hardcore » et bordel, c’est exactement ça ! Cet EP est une bombe, tout simplement.

:es: Je crois qu’on tombe de plus en plus dans la débilité pure et dure. J’ai eu des crises de fou rire à l’écoute de ce skeud tellement certains gimmicks sont ultra clichés. Je me moque mais en réalité, j’ai adoré et je me passe très souvent cet EP depuis sa découverte. Il est complètement idiot donc forcément essentiel. Les fans de Sunami, Speed ou Headbussa, ne passez pas à côté de Detached !

:uk: Comment ai-je pu sérieusement louper cette sortie ? Rattrapage d’un EP dispo depuis août dernier chez The Coming Strife Records et dont le groupe, Negative Frame, est booké sur Paris pour mars prochain par les excellents Arak Asso. Du gros Hardcore qui tâche (quelques mosh part pour tout péter) mais qui possède également quelques influences un peu plus Thrashy sur certains riffs. Plus varié qu’il n’y parait aux premiers abords et foutrement addictif !

:de: :heart: Je vous le dis, cette semaine, j’avais envie de tout péter chez moi. C’était un peu l’occasion de refaire ma déco un peu vieillotte. Rien de mieux pour ça que les Allemands de Mindwrecked qui balancent un gros Metallic Hardcore bien sombre. Ha c’est sûr que le côté Positive Mental Attitude (PMA), il est aux abonnés absents ici. Il suffit de voir les lyrics pour s’en rendre compte (« Death has embraced me / I am no longer in control » - In Between). La production est également ultra solide, parfaite pour le genre. Bref, encore une pépite Teutonne à ne pas louper !

:philippines: Bon allez, un peu de douceur pour contrecarrer tout le reste… non je déconne ! Les mecs disent faire du « moshcore », à quel moment vous pensez que l’on va parler de douceur ? En réalité, il y a quelques rares moments plus aériens mais franchement, leur Metallic Hardcore se rapproche plus d’un Knocked Loose que d’un Cauldron (dernier excellent album qui incorpore pas mal de mélodies !). Et franchement, difficile de leur en vouloir tant c’est très carré et très bien foutu. C’est la seconde fois qu’un groupe des Philippines apparaît dans une sélection et encore une fois, je suis bluffé par la qualité de la production alors que le pays reste assez pauvre, avec une population qui n’a pas beaucoup de moyens à sa disposition.

:it: Le label Quality Control a vraiment pondu beaucoup de sorties cette année (Cold Decay, Existence, Stiff Meds, Tozcos, Mazandaran, Blow Your Brains Out et d’autres), à tel point qu’ils tapent dans un nombre de sous-genres différents assez conséquent. Cette fois, c’est un mélange de Crossover avec une voix assez grave, tout en incorporant quelques influences Hardcore '80 et un peu Heavy (le solo de « Hardcore Energy Forever » par exemple). Certains riffs font également penser à Foreseen sur certains aspects. Un melting pot d’influences intéressant même si la voix a tendance à manquer de puissance je trouve. A noter que le titre de l’album, « Bullet Ballet », est nommé d’après le film Japonais de Shinya Tsukamoto, sortie en 1998. Faites ce que vous voulez de cette information :smiley: !

:us: :heart: L’album débute par un feat avec Sanguisugabogg. Voilà, je crois que je n’ai pas besoin d’en dire plus. Bon allez, je vais un petit effort mais parce que c’est vous : en gros, No Cure c’est du Edge Metal (ha oui tiens j’ai appris ce que ça voulait dire ce terme, c’est un mélange entre du Hardcore et des riffs Thrash bien vénère. Un sous-genre que l’on retrouvait beaucoup en Belgique à une certaine période avec des groupes comme Arkangel) straight edge qui incorpore même un peu de chant Death voire le gruik typique du grindcore à quelques moments. C’est un putain de rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage. Rien qu’à la première écoute, j’ai eu plein de courbatures tellement leur son m’a violenté. Et si vous êtes du genre à penser que les Straight Edge, c’est des petits êtres tout fragiles, le groupe a un message simple pour vous : No Cure Straight Edge Die Slow Fuck You.

:fr: Pas de nouvel EP ou album au compteur mais les Parisiens de Glassbone (qui ont joué au HF en 2022 quand même !) ont mis en ligne un nouveau titre, « No elevation for the sinners ». Un vrai plaisir d’avoir un peu de nouveau son, surtout vu la qualité de leur EP « Spirals: A Safe Place to Self-Destruct » sortie en 2022. Vivement la suite !

:us: Allez, c’est peut-être (avec Silver) la sortie la moins violente de la sélection. Mais quand même, n’allez pas croire qu’il n’y a pas de quoi mosher au programme. Live It Down (qui avait déjà sorti un EP cette année et dont j’avais oublié de vous parler !) a mis en ligne un nouveau deux titres sobrement intitulé « Winter Promo XXIII ». Deux titres de Punk Hardcore qui ne tombent pas dans la débilité pure et dure, préférant miser sur des rythmiques casses nuques un peu Thrashy, permettant la mise en avant de moments propices aux sides to sides. Un bon moyen de découvrir ce très bon groupe de Cleveland !

:australia: On termine par un groupe bas du front, histoire de rester raccord avec une bonne partie de la sélection. Car même si Feel the Pain (déjà ce nom…) singe littéralement S.O.D sur son intro « MARCH OF THE F.T.P » (avec un riff similaire à March of the S.O.D), le groupe part ensuite sur un gangsta Hardcore ultra classique mais qui fonctionne quand on est dans le mood. A coup de « bitch » lâché de façon inopinée en plein milieu d’un morceau ou bien sûr des sempiternels « motherfuckers », les Australiens ne font clairement pas dans la tendresse.

Je vous le dis, cette semaine, j’étais dans une envie perpétuelle de violence auditive. J’ai plein d’autres sorties à approfondir mais j’avais peur de passer un peu à côté vu que c’était pas trop ce que je recherchais à l’instant T. Et puis, un peu de violence pour évacuer les tracas du quotidien, c’est pas mal aussi :smiley: ! Allez promis, la semaine prochaine, je remets un peu de trucs plus doux ! Sur ce, bonne(s) écoute(s).

2 « J'aime »

En screamo y a un groupe que j’adore c’est Foxtails et leur dernier album Fawn, c’est un subtil mélange de douceur et de rage…Avec de vrais morceaux de violon dedans.

Grosse découverte (déjà passée ici peut-être)

ADRIENNE / C’est très bien troussé et les gars s’autorisent des morceaux de plus de 5mins (soit l’équivalent hardcore d’un morceau de Bell Witch sur la Valley)

3 « J'aime »

Très sympa le Adrienne oui ! J’ai un peu zappé d’en parler d’ailleurs…

Pas mal pour l’instant !

1 « J'aime »

Bon là on redescend d’un cran, ça ne vaut pas Speed et Bane :stuck_out_tongue:

C’est quand même du lourd :wink:

C’est très efficace mais recette trop conventionnelle pour moi.

C’est très efficace en live mais c’est toujours la même recette. Et leur live est très téléphoné (à tel son, je lance le Wall of Death…). Ils marchent très bien auprès des Metalleux, ils ont adapté leur prestation à leur public et j’ai pas de sujets avec ça mais du coup, ça manque de spontanéité à mon sens. Et puis, ils passent 3 fois par an en France, contrairement à Speed et Bane, d’où mon commentaire !

Après, ils sont toujours très heureux d’être là et ont l’air d’être ultra cool comme gars !