In Hardcore we Trust

Haha je me demandais qui la verrait en premier :rofl:

Merci beaucoup @Chab77 .
Tu continues d’allonger ma liste d’écoute.
Et si non, t’en es où de ton report sur Thursday :joy:

1 « J'aime »

Je crois qu’il va passer à la trappe hein :rofl:

1 « J'aime »

J’ai complétement oublié de préciser concernant l’EP de :uk: Blade que le dernier titre est une reprise des excellents Next Step Up :sunglasses:

Merci pour les chro’! Pour ce week je suis plutôt dans le Fado. Mais j’écouterais tout en rentrant.
Pour info, y a déjà la chronique du Scowl dans New Noise…
Et il le defonce même pas :rofl:

2 « J'aime »

Merci pour ton excellente chronique ! Tu me frappes si je te dis que la première écoute que j’ai lancé suite à ta chronique, c’est Firestorm ∞ ? :sweat_smile:
C’est peut-être tout simplement un titre pour la routine matinale d’un Coreux qui souhaite travailler ses moulinets en rythme pendant 8 lonhues minutes :sweat_smile:

Et pour répondre à ta question, c’est sorti en Vinyle, avec même des versions Press Test (mais des artworks dessinés à la main plutôt très jolis !)

Et je confirme, le Absolve me est bien cool. j’y trouve un petit coté noise aussi.

Je teste le Hereditary maintenant :wink:

1 « J'aime »

J’avoue j’ai rigolé aussi.

Merci pour la chronique sinon, je vais surtout me pencher sur Hereditary, Lead Spirit et le split Becoming AD / Swell.

Pour le moment l’album de Combust est ma sortie de préférée de l’année (avec Shutdown), mais je pense que tout ça va se faire détrôner par Gridiron (les deux titres en écoute me plaisent beaucoup en tout cas).

2 « J'aime »

Et sinon on est à H-24 du prochain Scowl :cold_sweat:

2 « J'aime »

Mais oui :heart_eyes::heart_eyes:

2 « J'aime »

La sélection de Chabounet #49

Nous arrivons quasiment à la 50ème sélection de cette « Sélection de Chabounet » ! Quelle aventure depuis la première chronique. Et j’ai bien envie de préparer une petite surprise pour la prochaine sélection mais nous en reparlerons en temps voulu :sunglasses: .

Ceci étant, j’ai également une nouveauté à vous proposer : le Fossoyeur de Hardcore. Vous en saurez plus à la toute fin de cette actualité (mais ne scrollez pas comme des dingues jusqu’en bas hein, prenez le temps de lire le reste !).

Nouvelle chronique donc avec pas mal de choses à vous proposer puisque vous aurez le droit à 13 sorties abordées ci-dessous. A noter que je n’ai pas parlé de SpiritWorld la semaine dernière pour la simple et bonne raison que je l’ai trouvé totalement oubliable. Un pétard mouillé me concernant donc je l’ai volontairement occulté !

Allez, let’s go pour cette 49ème actualité ! :slight_smile:

:us: :heart: Bodybox - 3 (Slam Death Hardcore - Maggot Stomp)

Tout comme le nouvel album de Gates to Hell sorti il y a peu (et que je recommande chaudement), Bodybox aurait totalement sa place dans le topic Death Metal du forum. @Jakal ayant pris les devant concernant les premiers (et il a bien eu raison de le faire !), je me permets un effet miroir en parlant ici bas de ce premier véritable album des Floridiens. Qualifié de Slam Death Metal, j’y rajouterai évidemment une étiquette « Hardcore » même si le sous-genre « Slam » le sous-entend déjà. Derrière la batterie touka touka et la voix bien grasse du chanteur, on y retrouve quelques parties très Hardcore-compatible comme sur « Cletus » ou la fin de « Loyal to the Foil » tout en mosh-part sympathique. De la grosse musique de dégénéré si vous voulez mon avis donc forcément, tout pour me plaire. Quelques featurings également et pas des moindres : Snuffed on Sight, Street Solider et les excellents Volcano. Que des noms faisant encore une fois le lien avec la scène Hardcore. Bref, ça tabasse comme il se doit, affublé qui plus est d’une pochette que je trouve excellente. Un bon défouloir !

FFO : Gates to Hell, PeelingFlesh, Snuffed on Sight

:us: :heart: Azshara - Ashen Skies (Metallic Hardcore - DAZE Records)

Auteur d’une excellente démo en 2023 sortie chez Ephyra Records, Azshara et leur « Syracuse Hardcore » ont profité de la signature chez le gros label Daze Records pour la rééditer en ce début d’année 2025. Mais ce n’est pas de ça dont je vais vous parler aujourd’hui puisque 2 mois à peine après cette réédition, les Ricains nous proposent de la nouveauté avec cet EP de quasiment 18 minutes. Pour ceux qui ne connaissent pas Azshara, on est sur du Metallic Hardcore à la sauce Undying avec des mosh-parts encore plus appuyées que ces derniers. Le groupe ne lésine pas sur la mélancolie avec ses riffs imprégnés de mélodie, rappelant un peu ce que propose Tarnished dont je vous ai déjà parlé par deux fois dans mes sélections. La comparaison me semble évidente car j’y entends une influence Death Mélo '90 dans la façon de mettre en avant ses riffs mélodiques, même si chez Azshara, les mosh-parts contrebalancent la donne de façon évidente. Plus surprenant, par contre, l’apparition du chanteur de Kidnapped, excellent groupe de Powerviolence ayant sorti une pépite l’année dernière (« Disgust », également chez DAZE Records) sur le titre « Thorns ». Surprenant mais un mariage des voix totalement réussi ! Bref, un coup de cœur évident, moi qui adore ce type de Hardcore !

FFO : Kidnapped, Undying, Day of Salvation

:us: anvilchandelier - S/T (Metallic Hardcore - Wimore Records & Forever Ending Records)

Découvert grâce à mon ami Baptiste, modérateur d’un excellent groupe de fans de Hardcore sur Facebook, anvilchandelier (sans majuscule et dont le nom pourrait venir d’un titre du groupe Disembodied - aucune certitude néanmoins !) nous vient tout droit de San Diego et signe ici sa toute première démo 3 titres. Gros Metallic Hardcore intégrant quelques éléments Deathcore ici ou là, nos amis Américains s’en sortent avec les honneurs pour une toute première démo. Bien sûr, ça manque encore un peu d’identité selon moi mais rien que le dernier titre, où apparait Connie Sgarbossa de SYSC (ou ex-SYSC, y’a l’air d’avoir de l’eau dans le gaz chez eux !), vaut largement le détour avec un titre tantôt violent, tantôt plus doux avec quelques passages reposants au sein du morceau. Un point également sur la pochette que je trouve magnifique (peut-être tirée d’une peinture mais je ne suis pas du tout calé sur ce sujet !). Un groupe que je vais suivre de très près…et je vous conseille de faire de même :wink: !

FFO : Disembodied, xEscalatex, Pieces of Eden

:de: :heart: Passed Out - Web Of Lies (Hardcore - Autoproduction)

Quelle bonne surprise que ce premier EP de Passed Out ! Déjà, du Hardcore avec une frontwoman, ça me parle beaucoup. En général, il y a ce petit truc en plus, cette hargne plus que bienvenue portée par la chanteuse. Mais Passed Out arrive à rajouter, en plus de ces éléments, ce petit supplément d’âme qui fait toute la différence. Les compositions sont entrainantes au possible, ça donne envie de sauter partout mais c’est surtout la voix de Aleks qui, à mon sens, est le point fort de cet EP. Sur les vocaux purement Hardcore, rien à dire, c’est ultra efficace. Mais c’est surtout quand apparaît sa voix plus « claire » que je succombe. Sur « Circle of Hell », par exemple, entre son petit rire (à 0.33) et cette voix presque nonchalante en fin de morceau, elle apporte un vrai plus au morceau et une variété plus que bienvenue. Egalement sur « Colorblind », elle singe presque Amyl and The Sniffers ou Lambrini Girls à plusieurs moments, vocalement parlant bien sûr. Enfin, difficile de ne pas parler du dernier morceau « Web Of Lies », sorte de mid-tempo Hardcore qui se termine sur un petit larsen et une basse jouant deux accords en boucle. Profondément engagé (SxE), bien ancré dans la scène Hardcore (vous allez beaucoup two step, je préfère prévenir) mais ajoutant quelques éléments différenciants ici ou là, Passed Out signe ici l’une des meilleures sorties du mois de mars. Immanquable !

FFO : Shooting Daggers, Jivebomb, Cannonball

:canada: heavenscoldhands - S/T (Metallic Hardcore - Autoproduction)

Vraiment navré pour ceux qui ne sont pas friands de Metallic Hardcore car la sélection en regorge. Beaucoup de sorties du genre ces derniers temps et puis vous connaissez mon amour pour ce genre. Cette fois direction le Canada, plus exactement à Quebec puisque ces 5 mecs viennent de Montréal ! Tout premier EP (le groupe s’est formé en 2024) qui inaugure un excellent Metallic Hardcore, rappelant pas mal des trucs comme Pieces of Eden, Cohésion ou encore Lake Verity. Si ces noms vous parlent, vous n’aurez donc aucune surprise à l’écoute de cet EP tant heavenscoldhands ne cherche pas à faire dans l’originalité. Par contre, très efficace, cet EP l’est assurément. Et rien que pour le riff d’introduction de « Six Souls Taken » qui va vous rester bien en tête, ça mérite toute votre attention.

FFO : Pieces of Eden, Lake Verity, Cohésion

:us: Time X Heist - The Unforgiving Minute (Hardcore Youthcrew / Melodic '90 - Heroes & Martyrs)

J’avais adoré « With Every Passing Moment » de Time X Heist (2024), un album incroyable en tout point, mixant aisément du Hardcore Youthcrew avec quelques influences plus mélodiques héritées des années '90. Le groupe de Denver nous revient ici avec un 3 titres débordant d’énergie (mais un poil moins marquant que l’album, d’où l’absence de :heart:). Pas de changement au programme (sauf le label puisque ce 3 titres sort chez Heroes & Martyrs alors que le groupe était signé sur Indecision Records précédemment !) : toujours SxE, toujours du Youth Crew biberonné au Melodic Hardcore et toujours méga efficace. Un truc que j’aimerai énormément voir sur scène d’ailleurs, tant les titres sont taillés pour le live !

FFO : Step by Step, Berthold City, Magnitude

:belgium: Weak Link - A Breath of Vengeance (Hardcore - Autoproduction)

Retour des Belges de Weak Link après un premier album en 2023 et pas mal d’apparition sur différents festivals (en Belgique notamment) avec un EP 4 titres. Si le groupe se dit très influencé par des groupes comme Sanction ou Serration, j’y entends aussi un Hardcore lorgnant du côté de Missing Link ou Domain par exemple. C’est peut-être ça leur plus grande force à Weak Link : être à la limite des genres, entre Metallic Hardcore (mais pas totalement) et Hardcore vénère. Un EP de bonne qualité même si je trouve la voix un peu limitée de mon côté (même ressenti sur leur album par ailleurs). Nul doute, par contre, qu’en live, la claque doit être de rigueur.

FFO : Sanction, Missing Link, Domain

:us: :heart: JIVEBOMB - ETHEREAL (Punk Hardcore - Flatspot Records)

Bon, j’enfonce une énorme porte bien ouverte vu que vous l’avez tous écouté ce premier album de JIVEBOMB. Il faut dire qu’ils se sont fait attendre les coquinous : après une première démo en 2021 en autoproduction puis une signature chez Flatspot Records pour la sortie de l’EP « Primitive Desires » (même pas 6 minutes au compteur, c’est peu !), nos amis de Baltimore n’ont pas vraiment proposé grand chose (hormis la participation en 2023 au volume 4 de la compilation « The Extermination » aux côtés de Speed, Raw Brigade, SPY ou encore End It) mais ont par contre pris le temps de pas mal tourner (dont plusieurs dates en Europe et en France), créant forcément un certaine attente quant à la sortie de ce premier « long-format ». Enfin long…15 minutes hein, Punk Hardcore oblige ! Toujours virulent, toujours hargneux, toujours à situer entre GEL et SPY. Et vu que ces premiers sont out (j’en pleure encore…), Jivebomb a une belle place à prendre ! Le chant féroce de Kat fait toujours son petit effet et les compos sont très travaillées, peut-être les plus pertinentes du groupe à ce jour. Il reste cette pochette que certains aimeront (@Karajuju) et d’autres pas du tout (@zitoun - mais il n’aime pas Scowl alors… :smiley: ). Evidemment, un immanquable du mois de mars 2025.

FFO : GEL, SPY, Ceramik

:us: :heart: Balmora - Prologue *(Metallic Hardcore - DAZE & Ephyra Records)

Balmora est peut-être le plus grand espoir de la scène Metallic Hardcore. Sûrement le groupe qui arrive le plus à créer une réelle hype autour de lui. Il faut dire aussi que leur EP « With Thorns of Glass and Petals of Griefs » (2023) avait pris tout le monde de court et proposait ni plus ni moins que le Metallic Hardcore le plus inspiré du moment : des bases solides mais une volonté d’aller chercher quelques inspirations dans d’autres genres et sous-genres (Blackened Hardcore, Death Mélo). Le split avec « Since My Beloved » confirmait la tendance (on avait même un peu de chant clair superbement bien ficelé) et les voilà de retour avec « Prologue », un trois titres qui en impose et qui place encore une fois Balmora dans les groupes à suivre absolument. Rien que le titre « The Day I Died, I Heard No Singing » vaut son pesant de club maté. Mais les trois titres sont riches, variés et donnent envie d’avoir enfin accès à un premier full-lenght. Au vu du titre de l’EP (« Prologue »), espérons que ça soit pour cette année. Le seul petit « défaut » est la production que je trouve un peu plus étouffée que les précédentes sorties. Hormis ce petit couac, c’est un sans faute me concernant !

FFO : Since My Beloved, Sanction, xNOMADx

:us: Doomsday - Never Known Peace (Crossover - Creator-Destructor Records)

J’avais beaucoup aimé l’EP de 2023 de Doomsday, du Crossover US de bonne facture qui reprenait d’ailleurs « Trapped Under Ice » de Metallica, histoire de rappeler que le Crossover, c’est quand même un beau mélange de Hardcore et de Thrash. Premier album qui sort chez Creator-Destructor Records et le groupe n’a pas changé d’un iota sa formule : du très bon Crossover qui tabasse les oreilles pendant pas moins de 30 minutes. J’aurai peut-être aimé un album un poil plus court car il s’essouffle un peu sur la longueur mais ça reste du tout bon. Les solis sont d’ailleurs très bien placés et exécutés, rajoutant une petite dose de vitesse dans un crossover qui n’en demandait pas tant. Citant Iron Age, Slayer et même Trapped Under Ice en influence (bon là, faut quand même bien la chercher… Allez sur les parties un peu plus Hardcore peut-être ?), Doomsday ne déçoit nullement et devient une valeur sûre de cette scène. Alors que SpiritWorld s’est bien vautré avec son nouveau skeud, Doomsday pourrait donc devenir un poids lourd dans les années à venir !

FFO : Power Trip, Iron Age, Slayer

:uk: DYNAMITE - Settle the Score (Punk Hardcore - Autoproduction)

Quelle surprise quand j’ai lancé mon spotify mercredi matin et que mon application m’a indiqué que DYNAMITE avait pondu un nouvel EP. Je n’étais pas du tout au courant que cet EP était sur les rails ! Je suis très fan de leur précédente sortie, « Blow The Bloody Doors Off » (2024) qui avait eu mon coup de :heart: . Belle surprise donc de les voir de retour en 2025, avec toujours ce Hardcore naviguant entre Violent Reaction et les Boston Strangler ou encore No Tolerance. Oui, il y a une influence de la scène de Boston dans DYNAMITE, c’est indéniable. Peut-être un poil moins marquante que leur précédente sortie (qui avait de gros gros bangers, ne serait-ce que « War Inside » !) mais dans un style finalement assez peu présent au sein de la scène actuellement, DYNAMITE sort clairement du lot. Une sortie qui fait bien plaisir !

FFO : Violent Reaction, Boston Strangler, No Tolerance

:us: :heart: Forced To Suffer - FORGED ON HATE (Death Hardcore/Hardcore Beatdown - Autoproduction)

Houlalalala, que ce n’est pas subtil ça ! Les Ricains de Forced To Suffer sont entre deux eaux : Death Hardcore dans la texture du son et un peu la voix mais aussi Hardcore Beatdown sur certains passages; Autant dire que le QI musical de cette offrande est dans le négatif pur et dur. Rien d’intelligent ou de sensé ici, juste de la violence comme on aime. Du moulinet, des nez pétés, du sang, de la sueur bref tout l’attirail du débile profond, doudoune à capuche vissée sur la tête et poings fermés en tapant sur tout ce qui bouge. Mais bordel, que c’est efficace ! Sûrement l’EP que j’ai le plus écouté cette semaine tant c’est un énorme défouloir. A réserver aux plus méchants d’entre vous !

FFO : Soul Hater, Corruption Pact, Two Witnesses

:us: :heart: REAL BAY SHIT - S/T (Hardcore - Creator-Destructor Records)

Un grand merci à Kemargue (Discord de Metalorgie) qui a mis le doigt sur cette très belle compilation REAL BAY SHIT soit uniquement des groupes de la Bay Area. Et alors là, accrochez-vous car le name-dropping va être violent : Extinguish, Outta Pocket, Scowl, Sunami, Spinebreaker, Big Boy ou encore SPY pour n’en citer que quelques uns. Ha et on y retrouve aussi Forced To Suffer (les gars juste au dessus dans ma chronique). Que des titres inédits (sauf erreur de ma part) et rien à jeter dedans. Je répète : 17 tires, 17 groupes et rien à jeter ! Qui dit mieux ?

FFO : REAL BAY SHIT

:coffin: Le Fossoyeur de Hardcore :coffin:

Allez, on arrive à la petite nouveauté que j’ai appelé simplement Le Fossoyeur de Hardcore (c’est un hommage à une chaine youtube que j’aime beaucoup, saurez-vous trouver laquelle ?). Mais du coup, c’est quoi ? Et bien, je me suis dit qu’à chaque chronique, j’allais parler d’un album sorti avant 2017 (pourquoi 2017 ? Ba il fallait faire un choix !) afin de remettre en valeur un album/EP plus ancien. Certains d’entre-vous découvrirez peut-être un album que vous n’avez jamais écouté. Les autres, dans le Hardcore game depuis un moment, n’auront pas vraiment de surprise mais ça sera l’occasion de réécouter quelques pépites et d’en discuter entre nous. Bref, l’idée globale, c’est de parler musique encore et toujours !

Et pour cette première fois, j’ai décidé de parler de…

:us: Fire & Ice - Not of This Earth (2012)

Fire & Ice viennent de Richmond aux USA et c’est à mon sens l’un des plus gros manquements de l’histoire du Hardcore. Après deux EP sortis en 2010, Fire & Ice pond son premier (et unique) album en 2012. C’est simple, à cette époque, on est dans le début de la vague que j’appellerai le « Trapped Under Ice Hardcore ». En somme, ça groove ! TUI a sorti sa pépite l’année précédente (« Big Kiss Goodnight » 2011) et des groupes vont prendre la suite de tout ça quelques années plus tard (Turnstile, Mizery - on en reparlera de ces derniers tiens) mais on oublie souvent que Fire & Ice a sorti une énorme bombe en 2012. Au sein du groupe, on retrouve entre autre Ryan Groat qui a fait ses armes chez Down to Nothing (et assure désormais la guitare chez Mutually Assured Destruction), un habitué de la scène Hardcore. Ce skeud, c’est un condensé de groove incroyable, une pochette magnifique (et finalement assez atypique ans le Hardcore) et surtout un chanteur qui tient tête sans soucis à Justice Tripp ou Brendan Garrone (Incendiary). Malheureusement, le groupe ne sortira rien d’autre et disparaîtra par la suite, sans vraiment savoir pourquoi. Je parlais de manquement en début de chronique et je le pense : si Fire & Ice avait continué, il ferait aujourd’hui partie des grands. RIP Fire & Ice !

Et en vrac…

Sur ce, bonne(s) écoute(s) ! :slight_smile:

13 « J'aime »

Merci Chab!
PASSED OUT, Time X Heist et Dynamite pour moi :blush:

Et si ! J’aime bien Scowl ! C’est juste que celui de demain je le sens pas du tout ! Mais on en reparlera après avoir écouté la galette !

1 « J'aime »

Je sais, j’aime bien te taquiner c’est tout :smiley:

1 « J'aime »

Merci Chab.
Le Time X Heist est excellent tout comme le Balmora, un de mes groupes récents HxC préféré :heart:
Hâte d’écouter Dynamite et Bodybox.
Pour finir, c’est cool cette rubrique fossoyeur, cet album est vraiment cool, merci de me l’avoir fait découvrir en avant première :grin:

1 « J'aime »

Merci Chab, 50 chroniques bientôt, gros respect !

Je n’avais jamais entendu parler de Fire & Ice, belle découverte.

A la semaine prochaine, avec une surprise donc :smiley:

2 « J'aime »

Merci pour tout ce report, je vais vite écouter le Balmora (groupe qui était sorti de mon horizon et que j’aimais beaucoup) et le Anvilchandelier m’interpelle :+1:

Oh, le Passed Out est génial :heart_eyes:

1 « J'aime »

Merci :blush:

Et la surprise va vous plaire je pense ! :sunglasses:

Content que le Fire & Ice te plaise en tout cas, tout comme pour @Skyblues ! C’est d’ailleurs au moment où je t’en ai parlé que l’idée du « Fossoyeur de Hardcore » m’est venue (avec l’encouragement de @kenny_pecheur héhé !).

@Enufsed tu me diras ce que tu penses de Balmora et anvilchandelier :slight_smile: . Et oui, le Passed Out, c’est un énorme coup de cœur de mon côté !

2 « J'aime »

Vu Going Off vendredi soir au Ferrailleur, tête d’affiche (si j’ose dire) du Raw Fest. Excellent set.
A proportion bien mieux que la TA du lendemain The Chisel.

1 « J'aime »

Ultra fan de Going Off, j’espère les voir un de ces jours.
En rout cas cool de confirmer que ça le fait aussi en live.

1 « J'aime »

Promotion du jour.

1 « J'aime »

La caisse claire option Tefal et le krounch-krounch à la guitare ne laisse que peu de doute la dessus :sunglasses:
Excellent pour un premier album et merci pour le RÉAL BAY SHIT ça m’a fait ma semaine !

1 « J'aime »