Speed en live à Coachella LETS GO https://www.youtube.com/live/TdHrgLciYWw?si=m2E5V28qb04f7x6S
La sélection de Chabounet #50 ![]()
Elle est enfin là, celle que vous attendez toutes et tous depuis plus d’une semaine : la 50ème édition de cette sélection.
![]()
Quelle aventure quand même. Après avoir simplement balancé quelques sorties sporadiquement, la sélection a pris forme au fil du temps, s’apprêtant de nouveautés (les
, les FFO, les sous-genres et labels indiqués et dernièrement, la rubrique « Le Fossoyeur de Hardcore ») afin de l’enrichir et de lui donner de plus en plus d’intérêt. Et pourtant, certains le savent, j’ai eu beaucoup de doutes, récemment même, sur le fait de continuer ou non cette actualité. Comment ne pas lasser ? Ne pas se répéter (et j’imagine que je me répète souvent… rien ne ressemble plus à un groupe de Beatdown qu’à un autre groupe de Beatdown, je n’arrête pas de le dire !) ? Et puis, quelques fois aussi, juste l’envie de me faire plusieurs semaines en écoutant d’autres choses que du Hardcore.
Des doutes donc. Beaucoup de doutes, de pertes de motivation ou de peur de m’approprier un peu trop le topic, au détriment d’autres membres qui aimeraient peut-être plus l’alimenter au fil des semaines (et je le répète : faites le, ne vous gênez surtout pas
). Mais les doutes, ca vient et ça repart : il suffit d’une simple sortie qui me file les frissons pour que la motivation reprenne le dessus ou un simple mot de l’un d’entre vous, sur le forum, discord ou en MP, pour me remercier d’une sortie en particulier et hop, je reprends du poil de la bête.
50 actualités, ce n’est donc pas rien au final. Du moins, j’ai quand même une petite fierté, je dois bien le reconnaitre, moi qui suis habituellement plus sujet au syndrome de l’imposteur dans la vie de tous les jours. Donc, on va fêter ça dignement ! Mais, ça ne sera qu’en fin de chronique car avant de découvrir la surprise que je vous ai réservée et qui, je pense, vous plaira, vous allez déjà écouter pas mal de belles choses ! Car oui, parlons musique maintenant : mes cochons, c’est encore une très belle sélection de morceaux que je vous propose. Prêt pour débuter la semaine de la meilleure des façons ? Let’s go !
Scowl - Are We All Angels (Pop Hardcore - Dead Oceans)
Je vais passer assez vite sur cette sortie tant tout le monde l’a écouté et en a donné son avis. Oui, j’ai adoré cet album qui montre un Scowl terminant sa transformation de groupe Hardcore vers un groupe Pop Hardcore Grungy. Transformation qui avait d’ailleurs commencé avec le précédent EP, « Psychic Dance Routine ». Bien sûr que les auditeurs ne jurant que par le Hardcore n’y trouveront clairement pas leur compte mais, de mon côté, je suis totalement séduit. La voix de Kat est fabuleuse (elle a pris du niveau concernant son chant), la production '90 sied parfaitement aux morceaux et le mood général dégagé par l’album me parle totalement. Scowl n’est plus, vive Scowl !
FFO : Superheaven, Modern Color, Narrow Head
Harcourt - NO EXCUSES (Hardcore Beatdown mais SxE ! - Autoproduction)
Let’s get ready to RUUUUMBLE ! Voilà comment débute le nouvel EP de Harcourt (ou xHarcourtx car oui, c’est du Hardcore Beatdown SxE !). Les Texans ne font pas du tout dans la subtilité tant chaque titre propose à minima (et je dis bien à minima !) un gros break de forains (rien que celui de « Battle Cry » à 2.00, c’est vraiment n’importe quoi). Difficile également de ne pas parler du titre « The Anthem », hymne SxE Beatdown qui donne envie de tout péter mais en mangeant du tofu et en sirotant un petit Club Maté, forcément. Ceci étant, je trouve quand même que le groupe a pris du niveau (de violence) comparé à l’EP précédent, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. A réserver aux amateurs de parpaings dans la gueule.
FFO : Animus TX, Kublai Khan TX, randomhardcorebeatdownband TX
Animus TX - Self-Inflicted (Hardcore Beatdown - Morning Glory Records)
Tout comme le paragraphe au dessus.
Oh, ça va je rigole mais je vous ai prévenu que rien ne ressemble plus à un groupe de Beatdown qu’à un autre. Bon, concernant Animus TX, ils ne sont à priori pas SxE, ce qui inaugure déjà une différence, même si celle-ci n’est en rien musicale. Niveau production, c’est également plus puissant que pour Harcourt : c’est un rouleau compresseur auditif qui vous écrase en long, en large et en travers. Mais niveau composition, force est de constater qu’on est exactement sur le même registre : c’est pas des prix Nobel et le quota de violence au m² dépasse l’entendement. Bien sûr que le Beatdown est plus intéressant en live qu’en studio, faut être honnête. Mais quand même, un lundi matin dans le RER A, à peine réveillé et écrasé par Robert qui n’a pas pris de douche, je vous jure que ça fait plaisir… et ça donne quelques idées malveillantes
!
FFO : xHarcourtx, Kublai Khan TX, randomhardcorebeatdownband² TX
Phase - S/T (Hardcore Youthcrew - Collective Memory)
On va commencer par une correction : j’avais dit en 2023 lors de la sortie de leur démo que Phase était Américain. C’est totalement faux puisqu’ils sont Allemands. Ils sortent ici un nouvel EP de Hardcore Youthcrew, toujours avec du chant féminin de bon aloi. Ca va vite, très vite même en général et si la voix peut gêner au départ, elle devient une composante importante au fil des écoutes. C’est surtout les compositions, toutes excellentes (« To You » qui déploie une rythmique assez addictive !), qui en imposent, d’autant plus pour un sous-genre où tout a déjà été dit depuis un moment. J’avais raté leur passage avec One Step Closer et Dynamite à Paris, j’espère ne pas rater leur prochaine venue !
FFO : Protein, Time X Heist, Step by Step
The Warriors - Burn Yourself Alive (Hardcore - Pure Noise Records)
Je dois vous le confesser : je ne connaissais pas du tout The Warriors avant de découvrir l’existence de cet album. Pourtant, le groupe sort ici son 6ème album en 24 ans de vie. Donc The Warriors, c’est quoi ? Et bien, je dirai sobrement que c’est du Hardcore, ni plus ni moins. Pas un Hardcore affilié à une chapelle particulière. Pas de gros breaks de Beatdown ou Metallic Hardcore. Pas de rythmiques ou phrasés typiques du YouthCrew. Plutôt un Hardcore Américain classique, avec ce qu’il faut de groove par moment (« Warriors Wrecking Crew », « Drowning » et son côté Trapped Under Ice), renvoyant également aux groupes traditionnels du genre (« My Blood », clairement du Madball des années 2010). Un album qui s’écoute facilement mais qui aurait gagné à être plus court : quasiment 27 minutes, c’est trop long pour ce type de Hardcore qui s’essouffle sur la durée.
FFO : Madball, Trapped Under Ice, Terror
And I Dreamt Of You - Lethargy Promo (Melodic Metallic Hardcore - The Coming Strife/Third Impact)*
Quand deux labels Européens (The Coming Strife Records au Royaume-Uni et Third Impact en Grèce) s’intéressent au premier 3 titres d’un groupe d’Orlando que personne ne connait, ma curiosité prend inévitablement le dessus. Et grand bien m’en fasse car cela me permet de vous présenter And I Dreamt Of You qualifié de Melodic Metallic Hardcore. Oh oui, vous connaissez mon amour pour le Metallic Hardcore bien sûr alors quand la composante « Melodic » vient se greffer au bousin, je n’en suis que le plus heureux. Les gars d’Orlando balancent ce fameux mélange Metallic Hardcore/Death Mélodique que j’aime tant. On sent que la période est propice à ce type de mélange et c’est tant mieux. Lignes mélodiques ultra addictives (la fin de « A Shattered Vow »), chant éraillé à la Undying, quelques breaks parce que la mélodie c’est cool mais se taper dessus aussi ; vous avez le fameux mélange qui fait mouche à (quasi) tous les coups. La maturité des compositions pour un groupe aussi jeune est également bluffante : si on oublie l’introduction, les deux autres titres font plus de 4 minutes avec assez de variété au sein des morceaux pour ne pas être redondant. Une belle claque inattendue !
FFO : Tarnished, God Instinct, Undying
Detriment - LIFE IN SHEER TERROR (Death Hardcore - The Coming Strife Records)
Je ne vous avais pas parlé de l’album de Detriment en 2023 il me semble. Un bon album de Hardcore UK à tendance Death Hardcore sur les bords que je vous invite à écouter avant de lancer cette nouvelle offrande. Maintenant, passons à 2025 : nouvel EP pour Detriment qui continue dans sa lancée mais en dévoilant un Death Hardcore encore plus massif qu’il y a deux ans. C’est simple, c’est pareil mais en mieux. La scène Hardcore, c’est comme la scène Rap : on observe la concurrence, on s’en inspire et on essaye de la dépasser. Bref, la violence des uns inspire celle des autres. Et quand c’est pour pondre des EP d’une telle qualité, je ne peux que les inciter à continuer.
FFO : Cold Hard Truth, Corruption Pact, Bodybag
Who I Am - Imminent Devastation (Hardcore des années 2010 x Beatdown - Autoproduction)
Cela fait un moment que je vois le nom de Who I Am apparaître ici ou là, sans vraiment avoir pris le temps de poser une oreille sur les quelques titres disponibles avant la sortie de cet album. Pourtant, le Hardcore typique des années 2010 mixé à du Beatdown ici ou là des gars d’Angoulême vaut le détour. Certes, il n’y a rien d’original mais le tout est idéalement ficelé pour vous donner l’envie de balancer vos meilleurs pas de danse ainsi que quelques mouvements de bras et de pieds au détour des 8 titres (+ une intro) qui composent ce premier album. La pochette résume d’ailleurs assez bien le contenu : le but de Who I Am n’est pas de faire dans la subtilité mais bien de tout casser sur son passage, tel le démon sur le visuel. A noter également la présence du chanteur de Knuckledust qui vient pousser la chansonnette sur « The Bitter End » (l’arrivée du chanteur sur le titre me fait d’ailleurs sourire à chaque fois !). Un point également sur la voix qui se rapproche (un peu) de celle de Stephen Bessac (Kickback étant une influence du groupe selon leurs dires, c’est ici qu’on la ressent le plus et pas tant dans la partie instrumentale finalement). Sans révolutionner quoi que ce soit (mais à priori, c’était pas leur volonté non plus hein), cet album fait largement le taff et mérite un peu de votre temps. Puis, on soutient encore et toujours notre scène !
FFO : Terror, Death Before Dishonor, Incendiary
Speedway - A Life’s Refrain (Punk Hardcore/Melodic Hardcore/Youthcrew - Revelation Records)
Matez moi cette arlésienne ! Franchement, je n’y croyais plus à la sortie de cet album : j’ai l’impression qu’on en parle depuis 2022. A tel point que la sortie de ce tout premier album de Speedway passe presque inaperçu désormais alors que le groupe est quand même signé chez Revelation Records, label historique de la scène Hardcore US. Bon, passez cette surprise de le voir ENFIN arriver, difficile d’être déçu puisque Speedway continue dans ce Punk Hardcore Melodic et un peu Youthcrew où chaque titre est finement écrit pour vous permettre d’envoyer votre meilleur maitrise du 2 Step. Bien sûr qu’ils étaient déjà les maitres du genre sur les EP/démos précédents et cet album confirme la supériorité évidente des Suédois. Le groupe se permet même quelques solos (comme sur « Passion Play ») apportant un vrai plus à l’album. Cet offrande est une pépite, la simple écoute de celle-ci ne pourra que vous le confirmer. Speedway a donc pris son temps et, je l’espère, réussira à marquer les esprits. Espérons juste que la prochaine offrande ne mette pas encore 3 ans à nous venir…
FFO : un mix entre Youth of Today, le veux One Step Closer et Turning Point !
Commoner - Change of Heart (Alternative Hardcore/Shoegaze - NEW MORALITY ZINE)
3 titres. Il aura suffit de 3 titres pour me convaincre de vous présenter Commoner qui a pourtant sorti déjà deux EP avant celui-ci mais dont le nom n’était jamais arrivé jusqu’à mes oreilles. Signé chez les excellent New Morality Zine, Commoner propose un Shoegaze auquel on a ajouté, avec subtilité, quelques notes de Hardcore (un chant un poil plus hurlé qui apparaît sur « Test Your Luck », quelques rythmiques qui s’emballent avec parcimonie ici ou là). Honnêtement, ce n’est pas la scène que je maitrise le mieux mais j’aime m’y plonger occasionnellement et je sais que les fans de Hardcore en sont assez friands. Donc si vous aimez ces petites douceurs, n’hésitez pas à jeter une oreille à Commoner qui, selon moi, vaut le détour.
FFO : Demo Division, DIME, Narrow Head
Defiance - Blossom (Punk Hardcore Metallisé - BDHW Records)
Un groupe qui s’appelle Defiance, quelle originalité… Il doit y en avoir des dizaines portant le même nom, à tel point que le groupe se fait appeler Defiance HC sur ses réseaux et les plateformes de streaming, évitant ainsi toute confusion. Malgré tout, je vous invite plus que sérieusement à poser une oreille très attentive à leur premier EP « Blossom ». Le groupe se qualifie de Punk Hardcore (et c’est pas foncièrement faux), auquel je me suis permis d’ajouter une notion de « Metallisé » car la voix, entre autre, permet de faire un rapprochement avec des groupes comme Lifecrusher ou même Divine Sentence, en moins strident malgré tout. Des riffs Punk Hardcore qui peuvent rappeler un peu Combust mais en plus vénère, une voix féminine qui hurle comme il faut et quelques breaks, voici la proposition de Defiance. Autant dire qu’absolument tout est fait pour que j’aime… et, je vous le donne en mille, j’aime énormément cet EP. D’ailleurs, le groupe ouvre en Allemagne pour Scowl et Modern Color… Espérons que cela soit la même pour les autres dates Européennes !
FFO : Lifecrusher, PRINCESS, Combust
Instinctive - Embrace (Metallic Hardcore - The Coming Strife Records)
En 2024, j’avais sobrement posé la question suivante : « la révélation Metallic Hardcore Européenne viendrait-elle d’Italie ? ». Aujourd’hui, je peux y répondre sans hésiter : oui, absolument. Seconde sortie pour Instinctive après un premier EP que j’avais adoré. Au passage, changement de logo qui m’a un peu inquiété, ce dernier faisant penser que le groupe aurait un peu quitter son Metallic Hardcore pourtant excellent. Et bien que nenni, ils officient encore dans le même registre mais des évolutions viennent tout de même à apparaître : déjà, techniquement, le groupe a pris du niveau. Les zicos ne sont pas des manches et le gap avec la précédente offrande est évidente. Mais surtout, la voix a quand même bien changé, à tel point que je me demande si c’est toujours le même hurleur. Cette fois, on y retrouve une voix très « corbeau » la majorité du temps, ce qui peut déstabiliser à la première écoute. On a presque l’impression qu’un chanteur de Black Metal s’est subitement mis à faire du Metallic Hardcore. Et dans un même temps, c’est aussi leur force, d’autant plus que le chanteur module sa voix à plusieurs moments, évitant ainsi d’alourdir la musique des Italiens. Techniquement irréprochable, violemment méchant par moment (outch, quelques breaks font très mal !) mais réussissant aussi à instaurer quelques moments plus calmes (l’interlude « The Storm Within Your Final Goodbye », l’outro au piano ; magnifique au passage !) pour aérer un peu la galette. Une excellente sortie qui m’a bluffé !
FFO : Day of Salvation, Pieces of Eden, Draped in Black
Le Fossoyeur de Hardcore ![]()
Pour cette seconde itération de la rubrique « Le Fossoyeur de Hardcore », je m’attaque à un groupe Français que, je pense, pas mal de personnes ne connaissent pas alors que certains de ses membres officient dans des groupes occupant certainement vos playlists… Petit focus sur…
Backboned - Get Used to Suffer (2015)
Direction Paris en 2015. A cette époque, un groupe sort son premier EP deux ans après une première démo somme toute très sympathique. Au programme, du Hardcore Beatdown. Mais vraiment, le truc pour déboiter des machoires dans le pit. Si on se penche un peu sur les membres, on se rend compte qu’un certain Hugo officie dans le line-up (à la guitare si je ne dis pas de connerie). Et oui, le chanteur de Worst Doubt s’amuse à balancer quelques riffs dans un groupe encore moins subtil que ne l’est son groupe principal (il a également réalisé la pochette de l’EP). Mais c’est surtout le chant qui m’intéresse ici. Et avant de lire la suite de ce focus, lancez donc l’EP (en lien bandcamp ci-dessous, il est introuvable sur les autres plateformes).
Alors ? La voix vous dit quelque chose ? Et oui, c’est bien Stef, la chanteuse de Calcine (et désormais d’Irruption) qui posait sa voix chez Backboned. Donc si vous rêviez d’avoir un Headbussa mais avec Stef au chant, vous voilà désormais heureux et comblé. Au delà de ça, les titres étaient vraiment d’un gros niveau sur cet EP et, pour avoir eu la chance de les voir en live lors de leur unique concert de reformation au Paris Hardcore Fest en 2023, je vous assure qu’une reformation en bonne et due forme serait plus que la bienvenue.
Et en vrac…
-
Hooks & Bones continue à teaser son second album à venir avec un deuxième extrait. -
Vous l’avez déjà sûrement tous écouté mais
Turnstile tease son 4ème album avec un premier titre en écoute, « NEVER ENOUGH ». -
Street Power sortira un nouvel album chez Triple B Records cette année. Un premier titre est en écoute ! -
Tout nouveau groupe Parisien avec des membres de Sorcerer, PÆRISH ou encore Lodges,
Ender propose un premier titre de Emo Hardcore. Un premier EP est à venir en mai chez Frozen Records !
Je n’ai pas spécialement d’autres singles à vous proposer cette semaine mais vous avez de quoi faire sur les albums
.
De quoi ? Vous attendiez autre chose ? Haaaaa, la surprise c’est ça ! Suis-je bête, j’allais presque oublier
.
Concours de la 50ème chronique ! ![]()
J’avais vraiment envie de marquer le coup et de vous remercier de tout le temps que vous prenez à lire mes actualités. Du coup, je vous propose un petit concours. Vous connaissez le site Evil Greed ? Il s’agit d’un distributeur Européen pour pas mal de labels US de Hardcore (mais pas que : on y retrouve les derniers Amenra, Deafheaven ect). Et bien les amis, je vous propose de gagner un CD de votre choix (valeur max de 20€TTC, hors fdp) dans la liste proposée sur le site. Pour plus de simplicité, vous retrouverez tous les CD en vente sur cette page.
Mais il n’y aura qu’un/e gagnant/e. Et pour cela, voici un petit quizz très égocentrique puisque vous devez répondre aux 5 questions ci-dessous.. Chaque bonne réponse vaut 1 point, sauf la dernière qui vaut 2 points. En résumé, si vous avez tout bon, vous avez 6 points ! Mais attention, parmi les participant/es qui ont le plus de points, je n’en tirerai qu’un seul au sort (ba ouais, j’ai pas des économies illimitées non plus hein !). J’insiste sur le fait que sur EvilGreed, il n’y a pas QUE du Hardcore donc n’hésitez pas à tous participer.
Les réponses sont à envoyer UNIQUEMENT (et j’insiste sur le uniquement) par Message Direct (pas de chat please !). Soyez-sûr de vous quand vous enverrez votre réponse car aucune modification ne sera possible
. Et je répondrai à chaque participant pour être sûr que votre réponse a bien été reçue.
Vous avez jusqu’à vendredi 18 avril - 20h00.
Voici les 5 questions :
-
Mon premier concert de Hardcore, c’était quoi ?
-
Mais au fait, j’ai quel âge ?
-
Mon jeu vidéo préféré, celui qui domine tous les autres, c’est lequel ?
-
Une seule personne du forum est déjà venue chez moi et a même rencontré mon fils. Mais qui est cette personne ?
-
Mon tout premier concert, tout genre confondu, c’était quel groupe ? Indice : c’était en 2007 et ce n’était pas un petit groupe inconnu mais plutôt un calibre de TA de festival. A vos recherches ! (2 points pour ceux/celles qui trouvent !)
Have fun et bonne chance à tous ![]()
Je pense avoir 3 réponses sur 5. Car oui je sais qui est déjà venu dîner cher toi
.
Mais je ne participerais pas au concours car n’ayant plus de lecteur CD.
En tout cas merci Chab pour ses chroniques dont je ne me lasse pas ( malgré certains goûts douteux
) Certes rien ne ressemble plus à un groupe de hardcore qu’un autre de hardcore… Mais tes chroniques sont tellement bien ![]()
![]()
Et encore merci pour ta générosité de passionné !
Merci
après, j’ai mis CD mais en réalité, n’importe quoi sur le site qui ne dépasse pas 20€ à l’achat (hors fdp bien sûr), c’est bon pour moi ![]()
Merci pour cette 50ième chronique ! C’est énorme ! Et le boulot de sélection puis de rédaction est juste impressionnant ! Et même si tes envies et ta motivation viennent et vont comme un pied devant l’autre en Two Step, ça ne s’est pas fait sentir en lisant tes chroniques ! Toujours efficaces !
Haha j’ai commencé par le Harcourt et c’est clair que ça n’est pas très subtile haha. Mais comme tu le dis, c’est sans doute beaucoup plus agréable en live (même si ça dépend beaucoup de notre faculté à éviter les poings et les high kick).
J’ai bien apprécié les instrus, surtout sur le dernier titre, Mendacity : Words Like Thorns (les riffs restent bien en tête !). Mais j’accroche moins au chant typé « voix de sorcière »
Mais curieux d’entendre la suite !
Speedway - A Life’s Refrain (Punk Hardcore/Melodic Hardcore/Youthcrew - Revelation Records)
Ma grosse claque de cette sélection !
C’est parfaitement rythmé pour grimper sur sa planche et aller enchainer les tricks et les gamelles, un petit coté skate punk bien sympathique, la BO parfaite pour un run au Tampa Pro ! Je me trompe peut-être mais j’y entends des petits airs heavy à partir de 1:10 sur les titres Passion Play et Touch, et même si c’est pas forcément mon truc, ça se mélange très bien avec le reste pour un résultat qui me plait bien ! Le titre Solitaire me rappelle des compos de The Offspring, notamment sur les lignes de basses. Bref, une bien belle découverte ! Merci ! ![]()
Et merci pour ce concours (pas simple haha) ! Mais je vais participer avec plaisir ! ![]()
Pendant un moment j’ai cru avoir lu “Superbus” et je me suis dit pourquoi pas ![]()
C’est clair que le Speedway c’est une… Dinguerie! ![]()
![]()
Pas faux pour le côté Heavy c’est vrai ! Ils s’inspirent de pas mal de petites choses en réalité ![]()
J’aurai pu haha, pas mal comparent justement le nouveau Scowl à Superbus ![]()
Des mauvaises langues ça - il est pas mal l’album et le virage pop punk enlève rien aux qualités du groupe. Possible que j’aille les voire fin mai au Trabendo.
J’ai déjà ma place de mon côté
et Modern Color qui ouvre pour eux, c’est très cool ! Au plaisir de t’y voir si tu prends ta place !
Nan ! Pas de mauvaise langue, juste de bonnes oreilles. ![]()
D’aiileurs le groupe a fait un late show dernièrement visible sur YT… Bah le chant vraiment pas terrible ![]()
Et si tu veux aller voir un VRAI groupe qui dépotte au Trabendo, qq jours après y’a Mannequin Pussy ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
On ne fera jamais pire que Touché Amoré au Trabendo ![]()
J’oubliais aussi :
La voix de Stef se reconnait directement ! Merci pour cette découverte !
Qu’ont-ils fait ?
Oui c’est fou comment sa voix est ultra reconnaissable !
Et pour Touché Amoré, il avait juste la voix ultra cassée, rien de plus haha. Mais ils ont annulé la date suivante de la tournée pour qe le chanteur se repose !
Je trouve qu’on s’en est pas trop mal sorti au final ![]()
Merci pour cette belle 50eme sélection ![]()
Et surtout merci d’avoir parlé de Who I Am.
Ils sont de chez moi, je les ai vu 3 fois en concert et c’est trop cool ![]()
Ha ça doit être très sympa en live j’imagine
.
N’hésite pas également à participer au concours bien sûr, il est ouvert à tout le monde (on a 3 participants pour l’instant !)