Ah, ah…je t ai mis des titres plus " soft"que l’album de Gorod…
Bonne écoute
Sympa ça, Power of Fear. Ça fait pas dans la finesse mais ça donne envie de casser des machoires
3 ans apres leur unique album (une petite pépite), Power Alone revient avec un EP 4 titres.
Toujours aussi engagé, toujours une nana au chant et toujours excellent !
Je sais pas si la powerviolence a sa place dans ce topic ou un autre, mais personne n’a parlé de ça, alors que c’est très bon.
J’avais mis une étiquette Powerviolence avec le topic death to all, mais la frontière est tellement mince avec le HxC que ça pourrait convenur aux 2.
Et du coup, ouais c’est excellent…même si je n’en ai pas parlé
Je ne connais pas mais je me note d’écouter ! Et oui, ça a sa place
Je t’en avais surtout parlé sur discord mais pas mentionné du tout ici.
Le dernier Burner sorti le 23 juin est une petite perle de hardcore puisant un peu dans le death, le mathcore et le grind, notamment au niveau du chant.
Session de rattrapage du Superbowl of Hardcore (Rennes)
Vidéos 1 à 20 : Superbowl of Hardcore 2022 (samedi)
Entertain The Terror, Dirty Fingers, Sorcerer, Despize, Syndrome 81, Grove Street, Dare, Judiciary, One Step Closer, Terror.
Vidéos 21 à 38 : Superbowl of Hardcore 2023 (samedi)
Buggin, Combust, Shooting Daggers, Hard Mind, Spaced, Ironed Out, Spy, Desolated, Knuckle Dust, Comeback Kid
Merci @Gonzo49ers pour les vidéos . Hésite pas à faire un petit report dans la section Festival du forum !
Bon, après mes quelques aventures en terre Black Metalleuse, il est temps de revenir aux affaires qui me conviennent un peu plus : ça vous dit quelques news à coup de mosh-pit, side 2 side et autres joyeusetés dignes des films de Bruce Lee ? Au programme, du Hardcore classique, du teinté de Powerviolence, du Death/Hardcore, du Mélodique, du bas du front et du Screamo !
On va commencer par un groupe qui monte de plus en plus, avec un nouvel album à venir chez Triple B Records. Je parle bien sûr d’un des meilleurs groupes Straight Edge des USA, les excellents Magnitude, qui nous propose un nouveau titre en écoute pour nous faire patienter :
On reste aux Etats-Unis, du côté de l’Arkansas plus exactement, avec le nouvel EP de Heldtight. Belle découverte pour ma part. Si vous aimez les mosh-parts, faites-vous plaisir !
On continue dans les trucs qui donnent envie de tout casser avec le premier EP de Sawed Off. En somme, ça vient ENCORE des USA, du Missouri cette fois et au delà du côté Hardcore évident (y’a de belles mosh parts), il y a aussi une influence Death Metal (dans la voix et certains riffs). Bref, du Death Hardcore, style qui a le vent en poupe en ce moment (sérieux, cette année est indécente en terme de sortie du genre !). Et vu la qualité des sorties, allez-y les gars, sortez plein d’albums du genre, perso je me régale .
Vous voulez encore plus bas du front ? Un truc pour littéralement péter la gueule de son pote dans le pit avant d’aller boire un verre en rigolant, la gueule en sang, au bar de la salle ? Pas de soucis, je vous présente les Parisiens de Headbussa et leur deuxième EP tout juste dispo. En toute honnêteté, pas forcément ce que j’écoute le plus mais ils ont bonne réputation, surtout en live !
Autre sortie, mais pas des moindres, le nouvel album de SPINE. 13 min pour 12 titres, je pense que vous avez compris que leur Hardcore est quand même bien teinté de Powerviolence et autre joyeuseté. Toujours aussi sympa en tout cas !
Je dois reconnaître que je ne regarde pas assez du côté du label New Morality Zine. Pourtant, ce dernier propose plein de belles sorties assez variées : des trucs mélodiques à la Spite House, du Hardcore Groovy au possible avec Spaced ou encore du Hardcore un peu tough guy avec Si Dios Quiere. Et tout récemment (aujourd’hui en fait !), ils ont sortie leur nouvel EP de Mile End, des Canadiens qui proposent un Hardcore brassant pas mal d’influences. Une très très belle découverte que je recommande fortement à tout le monde (@karajuju écoute ça !) :
Autre sortie du même label, et dans un délire Hardcore Mélodique un peu Emo sur les bords, le split Sunstroke / Bent Blue. Chacun propose un titre inédit ainsi qu’une reprise. D’ailleurs, la reprise de « Salvation » des Cranberries par Sunstroke est géniale ! Bref, encore deux belles découvertes de mon côté.
On part en Europe cette fois avec nos voisins Belges de xDEVOURx (groupe Straight Edge donc) qui a sortie en mai son nouvel album. J’ai vu personne en parler alors que l’album tient la route, dans un genre certes classique mais néanmoins efficace. La scène Belge regorge de très bons groupes et xDEVOURx en fait clairement partie !
Je termine sur un autre style dont j’ai parlé il y a peu (mais dans lequel je suis un vrai néophyte), à savoir le Screamo avec le nouvel album de Loma Prieta. Je vous laisse écouter, personnellement, je ne le maîtrise pas assez pour en parler vraiment
C’est tout pour moi ce soir, en espérant que vous allez faire de belles découvertes . Bonne(s) écoute(s) !
Bon, ça fait quelques groupes dans le tas où je suis encore à ce jour passer à coté, faut que je trouve le temps d’écouter ça et de te donner mes impressions.
Merci (comme d’hab) Chab pour tous ces conseils !
Salut tout le monde ! Je suis d’humeur à vouloir tester des choses ce soir. Il m’est donc venu l’idée et l’envie de proposer une sorte de chronique que j’appellerai « Et si on parlait de… ». L’idée est de prendre un sujet (qui touche de près ou de loin à la scène Hardcore/Punk) afin d’en parler et proposer de la musique en parallèle. Cela peut-être un groupe en particulier (pour retracer sa discographie), un festival (pour parler des groupes à voir absolument), un style de Hardcore précis, la scène d’un pays ou un label par exemple.
Cela me permet de vous parler d’encore plus de groupes et d’albums de Hardcore, histoire de bien vous abreuver ! Par contre, je n’ai aucune idée de la récurrence de ces chroniques (One shot ? Chaque mois ? Quand l’envie m’en prend ?). Egalement, je n’ai pas vocation à être une encyclopédie vivante, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre dans ce genre que j’adore donc il peut y avoir des erreurs, des approximations ou des oublis. N’hésitez pas à les relever et à ajouter des choses ! En espérant que l’idée vous plaise.
Et pour cette première fois, voici le sujet…
#1 - ET SI ON PARLAIT DE … POP WIG RECORDS !
Pour cette première chronique, j’ai décidé de parler d’un label. Pop Wing Records est un label Américain, du Maryland précisément qui possède (selon Discogs) 36 sorties physiques de 2016 à aujourd’hui (cassette, single, démos, EP ou albums). Ce label a tout de même une petite particularité puisqu’il a été créé par les membres de Turnstile, groupe devenu iconique pour notre génération avec 3 albums aussi variés qu’excellents. L’idée n’est pas que je vous présente les 36 sorties (sinon j’en ai pour la nuit) mais je vais m’attarder sur certaines d’entre elles, les meilleures ou les plus surprenantes pourquoi pas.
Je ne serai pas capable de vous dire si un membre en particulier gère le label ou si tout le groupe s’y investi mais la première sortie du label (référence WIG-001) nous donne quand même un petit indice : en effet, en 2016, Pop Wig Records sort l’album « Rock the Fuck On Forever » d’Angel Du$t dans lequel officie à la guitare Brendan Yates, le chanteur de Turnstile. Au programme, un Hardcore assez mélodique, aux relents de Punk Rock par moment. Le groupe a, par la suite, viré beaucoup plus Pop-Punk, perdant quelques fans au passage (mais j’adore l’album « Pretty Buff », sortie chez Roadrunner Records - label actuel de Turnstile - qui contient une floppée d’hymne Pop-Punk donnant le sourire.)
Au niveau des sorties iconiques, difficile de ne pas parler de « Heatwave » de Trapped Under Ice ainsi que l’EP « Move Thru Me » de Turnstile (4 titres inédits dont un se retrouvera finalement sur le 2ème album du groupe, rallongé de 50 secs). Egalement, un EP d’Iron Reagan que l’on retrouve étonnamment ici, eux qui ont l’habitude d’être signés sur des plus gros labels.
Maintenant que nous avons enfoncé des portes ouvertes, passons aux groupes beaucoup moins connus que Pop Wig Records a souhaité mettre en avant.
On va donc commencer avec un petit groupe nous venant de l’Indiana : BUGG et leur album éponyme. Alors, rien à voir avec le Hardcore Groovy de BUGGIN car ici nous sommes sur un Rock Alternatif teinté de Grunge. Si on peut s’étonner d’un groupe du style sur un label initialement dédié au Hardcore, quand on réfléchit à l’évolution de Turnstile qui s’affranchit de plus en plus des barrières des genres, on comprend mieux ce choix.
L’album de 30 minutes (que j’ai découvert en faisant des recherches pour réaliser cette chronique) vaut le détour si vous aimez les trucs un peu plus posé, à écouter lors d’un couché de soleil, une petite bière à la main (ou un jus d’orange pour nos amis Straight Edge ou une menthe à l’eau pour @Iko, faites vous plaisir, c’est l’été !).
Dans le genre totalement inattendu, le deux titres de Super Natural Psycho sortie en 2017 surprend aisément. On se retrouve avec deux titres aux influences diverses (rock/stoner/psyché) mais très quali. Alors, pourquoi ce choix ? Et bien, en fouillant un peu, on apprend que les membres du groupe jouent également dans des groupes de Hardcore avec notamment le bassiste Bryan Valdivia qui joue dans Xibalba. A noté que le reste de la discographie du groupe n’est pas sortie sur ce label mais je vous invite à aller jeter une oreille tant c’est varié et bourré d’influences diverses.
Au gré des écoutes du label, je suis naturellement tombé sur l’album de Razorbumps, à savoir l’excellent « Hellrazors ». Savoureux mélange de Punk, Garage Rock et quelques relents Pop ici ou là, le groupe mené par l’excellente Jenn prouve que Pop Wig Records (et par extension Turnstile) a le nez fin pour dénicher des petites pépites. Parce que cet album, c’est quand même un condensé de titres plus hymnesques les uns que les autres qui donnent envie de bouger le popotin, un cocktail à la main (je sais pas ce que j’ai avec les boissons ce soir…).
On part cette fois du côté Pop Punk voire Emo Pop avec un artiste que je ne connaissais pas du tout. On parle ici Fish Narc et son album « WiLDFiRE » sorti en 2020. On s’éloigne de plus en plus de la sphère Hardcore pour un truc très très radio-friendly (avec même quelques relents hip-hop). Qu’importe, l’album est convaincant à plus d’un titre, pour peu qu’on adhère au genre (ce qui est mon cas mais j’aime bien MGK, je vous le rappelle !).
Bon je vous vois faire les gros yeux là !! Je vous entends me dire : « Non mais Chab, on est sur le topic Hardcore quand même… ça manque un peu de grosses guitares et de groove ». Oui c’est vrai mais je vous ai gardé deux petits trucs pour la fin qui devraient vous faire revenir !
Je vais commencer par un album sorti en 2023 : « Walk the Wheel » de Truth Cult. Bon, je vous mens un peu car c’est pas non plus du gros Hardcore qui tâche, loin de là. Non, après de nombreuses écoutes, je dirai qu’on se rapproche quand même pas mal d’un truc à la Drug Church, c’est à dire un groupe qui gravite clairement pas loin de la scène Hardcore sans non plus y mettre les deux pieds dedans (et puis, ils tournent avec GEL donc ça va hein !) en gardant un vrai sens du titre entraînant qui te fait bouger le pied et hocher la tête !
Je vais terminer sur un dernier groupe, même si le label regorge de plein d’autres pépites (mais la chronique étant déjà longue et vu que j’ai du en perdre les 3/4 d’entre vous arrivé à ce stade, autant m’arrêter là pour ce soir ). Ce dernier groupe est mon préféré du label, ni plus ni moins (j’occulte volontairement Turnstile sinon c’est de la triche) : il s’agit de BIB.
Ha vous faisiez les malins jusque là hein ? Vous vouliez un truc qui tabasse ? Pas de soucis, on termine donc sur un truc qui va vous réveiller un peu. BIB c’est du Hardcore Punk bien cru comme il faut ! Si vous êtes allergiques au larsen, à la voix qui grésille, passez votre chemin. Sinon, vous allez juste adorer !
Ce que je retiens de ce label, c’est que chaque sortie a sa propre identité : aucun groupe ne se ressemble et on va de surprise en surprise. J’aurai pu vous parler de Dummy, de COLD MEGA ou de Firewalker (ha ba tiens, voilà c’est fait, j’en ai parlé ! ) mais la chronique aurait vraiment, vraiment été interminable. Par contre, je vous invite à parcourir cette liste qui regroupe toutes les sorties du label car franchement, ça vaut le coup.
J’espère que ce premier « Et si on parlait de… » vous a plu ! Si oui, je pourrai réitérer l’expérience à l’avenir. Et comme d’habitude, je termine par deux mots très simples mais plein de bon sens : bonne(s) écoute(s) !
Merci ! Au top !
Au top mon Chab, mais on est d’accord, j’ai le droit de t’engueuler là??!! Comment tu veux qu’on rivalise avec ça, qu’on trouve le temps de tout écouter (bon OK là je connais presque tout mais quand même ) et d’écrire nous aussi un papier bien complet comme ça ?
Mais j’aime beaucoup Bugg, ça ressemble beaucoup à Swain dont je surkiffe l’album The Long Dark Blue.
Merci !
(et sinon pour compléter tout ça, Brendan Yates est aussi le batteur de Trapped Under Ice )
Haha ! Allez je t’autorise à m’engueuler seulement si tu écoutes toute la discographie de BIB . Mais pour ma défense, ma chérie était au restaurant avec sa mère ce soir et le petit au lit depuis 20h. J’étais donc tout seul devant mon pc, entrain de manger donc j’avais du temps !
Et oui pour TUI, j’avais complètement zappé qu’il était le batteur alors que j’ai vu Trapped Under Ice sur Paris en plus…
Merci à toi d’avoir pris le temps de lire !
Ah mais de rien…quand à BIB, ça fait parti des trucs que je connais bien, donc la disco c’est déjà bon pour eux !
Mais je vais peut-être me la refaire
Wow ! Super idée et sacré boulot ! Merci pour cette lecture (oui, je suis pas des 3/4 que tu as perdus) alors même que c’est des genres que je ne recherche pas (sauf Ojne, donnez-moi Ojne !).
En tous cas, j’ai mis un signet (le 20è, il faudrait que je fasse le ménage ), au-delà de celui qui passe bien au coucher du soleil, il y a le Super Natural Psycho dont la description me plait bien.
Merci d’avoir tout lu ! Pour des équivalents à Ojne, il faut que je fasse des recherches car j’y connais pas grand chose non plus (pour le moment ! ).
Bon, voilà écouté ce que je ne connaissais pas…ou croyais ne pas connaître ne me souvenant plus du nom à force d’écouter plein de trucs
et c’est exactement ça avec le 1er, Heldtight (et pourtant c’est tout récent… Alzheimer ? ), je reconnais la pochette de cet EP que j’avais donc en fait déjà écouté :
Alors c’est pas très fin, c’est pas ce qu’on lui demande. Moshparts bien sympatoches mais voix trop quelconque, voilà sans doute pourquoi je n’en avais aucun souvenir…et que j’aurais encore oublié la prochaine fois que je tomberai dessus
Next → Sawed Off :
Et voilà, Chab quand il n’essaie pas de glisser du heavy, il fait ça avec le death … c’est pas discret hein
Trop death pour moi mais surtout la voix manque cruellement de profondeur. (et le titre de cet album me fait trop pensé au mauvais album de Cavalera Conspiracy alors ça n’aide pas :rofl )
Next → Headbussa
la même que Chab : pas ce que j’écoute le plus (un peu trop bas du front), mais en live ça doit bien déboiter…faut juste pas être dans le passage sinon c’est dentiste direct !
Next → Mile End :
Si tu me le recommande c’est que ça doit le faire, j’ai donc d’emblée un très bon à priori
Ils ont plusieurs sorties mais je ne suis jamais tombé dessus… et quel dommage. C’est franchement bonnard, un son de gratte qui me fait parfois pensé à Strife, parfois à Soulfly et d’autres à Cold World… en tout cas ça passe tout seul.
Et sinon, au rayon découverte… tardive, je suis tombé (par hasard là-dessus) : Street Justice, HxC canadien à fond dans le mouvement vegan SxE. Groovy à mort, ça passe plus que tout seul, y’a du Down To Nothing dans le son :
Merci pour ton retour et pour la découverte de Street Justice ! Comme toi, je suis passé completement à coté alors que la chaîne Brutal Youth l’avait bien posté il y a 9 mois…