Je me suis forcé à écouter deux morceaux de chaque groupe de la programmation de l’Altar et de la Temple. Je n’aime pas le black et le death, mais je veux m’ouvrir l’esprit à coup de hache et ne pas passer à côté d’une belle découverte.
Les jouissives découvertes furent nombreuses, des groupes qui importent d’autres sons dans ce style ou d’autres qui introduisent ce genre dans leur zik. Ouais j’adore la fusion des genres musicaux
Mais surtout au final, je me suis surpris à apprécier un peu plus le black et le death bruts. À mieux entendre, comprendre et apprécier les particularités qui ravissent les fans du genre.
Quand j’irai chercher une bière ou pisser un bol entre deux concerts que je me programme, je pense que je vais privilégier les spots proches de ces scènes, pour laisser trainer une oreil histoire de confirmer mon sentiment
J’ai tout écouté. Et sur 167 groupes y’a une quarantaine de bonnes perles, de groupes que je connaissais pas et que je vais aller voir/découvrir avec plaisir.
Mais sur 160 groupes, genre 700 musiciens, j’ai compté 15 meufs. Je veux bien défendre le métal comme un genre musical anti sexiste, mais là ça aide pas…
Et niveau « minorités visibles », autrement dit des mecs non blancs, c’est à peine mieux. 12. En comptant les quatre japonais de Envy.
Dites à vos gamines de jouer à Barbie Métal ! De faire de la zik ! De castrer les blaireaux à coups de genoux ! Et laisser aller en concert vos filles avec vos femmes
Certes, ton constat est certainement vrai, mais si tu veux y aller par là… Combien y a t’il de blanc dans le hip hop Américain? Combien y a t’il d’hommes dans le R’N’B?
Alors avec le hip hop je veux bien jouer car j’aime un paquet de morceaux. Fait par des Blancos, qui viennent de ce milieu.
Par contre son pendant le rap patriarcale capitaliste (merci pour cette citation à la scène de Lyon), no way. Idem sur le RnB, je déteste ça
Mais je te rejoins sur ce point : la scène musicale, que ça soit métal rap punk rock et même jazz, c’est une affaire de mec. Et perso je trouve ça triste. Le monde est une affaire de mecs, et c’est dommage, car l’autre moitié de la planète n’a pas de bite.
Mais sinon, je suis plutôt d’accord avec le constat de Keldan. Même si, je m’en tape un peu de la couleur et du genre de la personne sur scène. (Mais c’est quand même important, d’avoir de la diversité !)
C’est pas au Hellfest que je reproche, un peu mais pas direct. C’est au monde de pas profiter d’être et de pas faire Le métal est tolérant, mieux que ça il a faim de nouveauté
Pour Cult Leader, j’aurais mis « Des putains de tueurs », mais il semblerait que ça se discute !
« Huit longues années que les fous furieux de DAUGHTERS nous avaient laissés pantois »
Et j’ai tout (re)lu l’Altar ! Chapeau, c’est bien écrit, ça donnerait (presque) envie de tout aller voir
Une petite erreur, Coilguns est placé dans la catégorie Warzone au lieu de Valley
J’ai lu presque tous les textes, ils sont super, ça m’a appris pas mal de choses sur les groupes !
Si je veux chipoter, l’expression popularisée (inventée ?) par Jacques Chirac c’est « Cela m’en touche une sans faire bouger l’autre », tu as oublié un mot dans le texte de Hank Von Hell. Mais bon, ce n’est pas vraiment une expression admise par l’Académie française donc on peut se permettre des libertés :lol:
EDIT : Dans le texte de Nasty : « multiplier les moulinets dans un bon vieux mosh pit des familles » (un S en trop, et on écrit plus souvent « mosh pit » que « mosh-pit »)
Dans celui de Stinky : « une affinité pour la violence font du combo… » (un T en trop)
Super, merci, je me demandais justement si les deux étaient souvent venus au HF et j’avais la flemme de chercher haha !
Petites fautes dans le texte de The Young Gods : « d’avoir influencer la sphère musicale et ils font fait parti de cette caste. » → influencé / ils font partie
Ah et puis le nom de Godsmack est devenu « dACK », j’avais vu ça il y a quelques semaines haha.
Hell’o, pas une critique mais un petit aiguillage pour ceux qui auraient manqué Bliss of Flesh, je conseille au moins l’album Empyrean aux amateurs de Behemoth (celui de DemiGod, entre autres - FFO selon moi) !