[JEU] Classer la discographie de vos groupes!

Super idée, je valide le concept ! A mon tour de classer les albums d’un petit groupe inconnu qui débute… j’ai nommé Iron Maiden (MDRR) comme premier conquérant de ce jeu ! Bon, certes je ne m’attends pas à vous faire découvrir grand chose de ce monument du metal, mais c’est eux qui ont façonné ma passion pour le metal, alors allons-y !

D’ailleurs n’hésiter pas à aller écouter les perles cachées que j’ai cités pour chaque album, qui sont souvent bien moins connues, mais toutes aussi délicieuses !

J’ai donc classé les 17 albums studios du groupe (autant vous dire que ça n’a pas été mince affaire), en y ajoutant des explications, mais aussi des notes pour chaque opus, en me basant sur cette échelle :

• 10 = chef-d’œuvre absolu
  • 9,5 = presque parfait
  • 9 = excellent
  • 8,5 = excellent avec quelques petits défauts
  • 8 = super album
  • 7,5 = bon à très bon, mais quelques fois irrégulier
  • 7 = sympa, mais défauts importants
  • 6,5 = très moyen
  • 6 = album assez pauvre
  • 5 et moins = nul, aux oubliettes

17. Virtual XI (1998) – 7/10

On commence cette liste avec Virtual XI, second opus avec Blaze Bayley au chant et sorti en 1998. Bien qu’il comporte le chef d’œuvre « The Clansman », qui est devenu un classique auprès des fans inconditionnels, cet album a du mal à se hisser au niveau des albums précédents et est souvent considéré comme le plus faible de la discographie d’Iron Maiden. Souvent critiqué pour ses sonorités trop éloignées de ce que le groupe a l’habitude de produire, il est aussi négligé par rapport au chant de Blaze Bayley, que certains fans ont trop tendances à le comparer à Bruce Dickinson. De mon côté, je ne comprends pas la haine envers Blaze, certes il n’a pas les mêmes capacités vocales de Bruce, mais aller, c’est un excellent chanteur très sous-estimé ! :fire:

Pour conclure, cet album, même s’il n’a pas le niveau d’un Number Of The Beast ou d’un Powerslave, est très loin d’être honteux.

• Chansons conseillées : The Clansman, Futureal, When Two Worlds Collide, Lightning Strike Twice
  • La perle cachée : Como Estais Amigos

16. Dance Of Death (2003) – 7,5/10

Dance Of Death est souvent très apprécié des fans hardcore du groupe, je l’ai toujours trouvé un peu en dessous de ce que le groupe a pu produire dans les années 2000, notamment à cause de sa production et des trop nombreux titres de remplissage. Sans compter cette pochette horrible… Néanmoins, j’aime beaucoup la chanson-titre et « No More Lies », qui font typiquement-Maiden, ainsi que le sombre « Paschendale » (que beaucoup de fans considèrent comme l’une de leurs meilleures compositions).

Un autre point que j’admire par contre sur cet album : la prise de risque du groupe d’enregistrer une chanson entièrement acoustique, Journeyman qui est juste magnifique ! Réécoutez-la si vous ne vous en souvenez plus. :heart:

• Chansons conseillées : Dance of Death, Journeyman, Paschendale, No More Lies
  • La perle cachée : Age of Innocence

15. A Matter Of Life And Death (2006) – 8/10

Tout comme celui d’avant, A Matter Of Life And Death a été acclamé à sa sortie par les fans, et bon nombre d’entre eux le classe parmi leurs meilleurs albums (y compris Nicko McBrain lui-même qui le place 1er dans sa liste !!!). De mon côté, je le trouve vraiment génial, et je l’écoute souvent, mais je ne pourrai pas le comparer à certains mastodons de leur discographie. Niveau points forts, c’est un album très sombre, presque progressif, et j’adore ça ! La qualité des compositions est très très bonne, en particulier sur des titres comme « For the Greater Good of God » et « The Reincarnation of Benjamin Breeg ». Et dernier point, j’aime particulièrement cette pochette, axée sur la guerre avec Eddie sur le tank, très stylé ! :skull:

• Chansons conseillées : For the Greater Good of God, The Reincarnation of Benjamin Breeg, Brighter Than a Thousand Suns, Different World
  • La perle cachée : Out of the Shadows

14. No Prayer For The Dying (1990) – 8/10

On arrive ici à un des albums les plus controversés de l’histoire du groupe. Premier album avec Janick Gers qui a remplacé Adrian Smith parti plus tôt, le groupe avait voulu revenir à leurs racines plus direct avec un No Prayer For The Dying moins ambitieux et plus dépouillé. Même si j’aime beaucoup cet album, et comme Steve Harris je le défendrai toujours, je dois admettre que le niveau de composition est plus faible que ce que le groupe avait produit avant (plus de morceaux simples et moins de chefs-d’œuvre épiques).

Maintenant, comme j’ai dit que je défendrai toujours cet album, je peux dire qu’il y a d’excellentes chansons dessus, comme « Bring Your Daughter… to the Slaughter » qui est hyper lourde, presque malsaine et « Tailgunner » avec cette intro à la basse qui déchire tout ! Je pourrais aussi citer la chanson-titre, qui est super mélodique (celle-là est vraiment sous-estimée). J’espère vraiment qu’ils vont remettre une chanson de cet album dans les futures setlists…:folded_hands:t2:

• Chansons conseillées : Bring Your Daughter… to the Slaughter, Tailgunner, No Prayer for the Dying, Holy Smoke
  • La perle cachée : Mother Russia

13. The Final Frontier (2010) – 8,5/10

Encore une fois, je vais parler d’un album souvent oublié par de nombreux fans, et qui a pourtant toujours été dans mon cœur depuis tout petit ! The Final Frontier, sorti en 2010, présente tout ce que j’aime dans Iron Maiden : des chansons hargneuses, comme « El Dorado » avec sa ligne de basse galopante, des chansons très progressives et mélodiques comme « When the Wild Wind Blows », mais aussi une magnifique power ballade, « Coming Home » avec un refrain juste sublime. :heart_eyes:

A noter cette pochette très originale avec Eddie en mode Predator, dans l’espace, j’aime beaucoup l’idée ! Et dernier détail, contrairement à la plupart des gens, je pense que l’intro « Satellite 15 » est vraiment réussie, avec une ambiance bien pesante, surtout en live ! :comet:

• Chansons conseillées : Coming Home, When the Wild Wind Blows, El Dorado, Satellite 15… The Final Frontier
  • La perle cachée : Starblind

12. Senjutsu (2021) – 8,5/10

Un album extrêmement sous-coté ici, Senjutsu a été rejeté par beaucoup de fans de la première heure du groupe. Pourtant, je trouve qu’il est juste excellent, du début à la fin ! Rien que la chanson-titre en ouverture et son refrain hyper entraînant, et le chef-d’œuvre « Hell on Earth », avec une ligne de basse et des mélodies juste magiques. Aussi, je suis persuadé que le single « The Writing on the Wall » va devenir un gros classique du groupe, car il a tout d’un hit : riffs accrocheurs, refrains chantés en chœur etc.:sign_of_the_horns:

Je ne comprends pas ceux qui critiquent la production de l’album, perso je trouve qu’il sonne incroyablement bien, venant d’un groupe de plus de 50 ans de carrière !

J’ai oublié de parler aussi du fait que je valide totalement le fait que Maiden fasse maintenant des albums plus conceptuels (ici sur les samouraïs et le Japon), avec de vrais thèmes comme on peut le voir sur les 3 derniers opus. D’ailleurs, je me suis imaginé à quoi pourrait ressembler le nouvel album qui sortira en 2028, et j’adorerai vraiment sur le thème de la piraterie et des légendes des mers, ça collerait tellement bien ! :pirate_flag:

• Chansons conseillées : The Writing on the Wall, Senjutsu, Hell on Earth, Days of Future Past
  • La perle cachée : Lost in a Lost World

11. The X Factor (1995) - 8,5/10

Je l’ai déjà dit plus haut, mais j’ai beaucoup d’admiration pour la période de Blaze Bayley, surtout cet album criminellement négligé… The X Factor est un album très sombre, du fait de nombreux problèmes du côté de Steve Harris, et franchement l’ambiance me parle énormément. Il commence avec « Sign of the Cross », un titre épique de 11 minutes qui pose tout de suite les bases, suivi de deux chansons très accrocheuses (je tiens à souligner la ligne de basse groovy dans « Lord of the Flies »).

Mais pour moi, le vrai petit chef d’œuvre de cet album est la quatrième piste, « Fortunes of War », dont la mélodie me rappelle « Afraid to Shoot Strangers » et qui monte progressivement jusqu’à un refrain galopant ! Je vous conseille vivement d’aller rejeter un coup d’œil sur cette période des années 90, vous pourriez être vraiment étonné de la qualité fournie par Steve et Blaze. :+1:

• Chansons conseillées : Fortunes of War, Sign of the Cross, Man on the Edge, Lord of the Flies
  • La perle cachée : The Edge of Darkness

10. Iron Maiden (1980) - 8,5/10

Je sais que vous allez me demander pourquoi je mets leur premier album studio seulement 10e dans mon classement, car il contient certaines de leurs chansons les plus aimées. Tout simplement parce que même si absolument tous les titres sont très bons, la production n’y est pas encore (elle va nettement s’améliorer à partir de Killers).

A part ça, l’album est quasiment parfait : du chef d’œuvre « Phantom of the Opera », une de leurs chansons les plus techniques à jouer aux morceaux plus punk comme « Running Free » et « Iron Maiden » qui foutent une ambiance pas possible en live, en passant par le joyau caché « Strange World », cet album avait tout pour devenir un classique de Maiden ! Je dois avouer que la voix de Paul Di’Anno est vraiment bonne et colle super bien à l’esprit punk de l’opus.:oncoming_fist:

• Chansons conseillées : Phantom of the Opera, Iron Maiden, Running Free, Remember Tomorrow
  • La perle cachée : Strange World

9. The Book Of Souls (2015) - 9/10

Honnêtement un des plus beaux disques du groupe jamais réalisé. A ce jour leur plus long album (c’est d’ailleurs un double-album). Faut dire que Bruce Dickinson, tout juste remis d’un cancer de la gorge, y livre certaines de ses lignes vocales les plus impressionnantes ! Rien que cette intro mystérieuse, avant que « If Eternity Should Fail » ne débarque et fracasse tout. Je crois que c’est l’album du groupe avec le plus de longues chansons progressives, avec « The Red and the Black » et « The Book of Souls » qui dure respectivement 13min30 et 10min30. :sweat_smile:

Le plus gros se trouve sur la deuxième partie : le majestueux « Empire of the Clouds », monument de plus de 18 minutes, et qui est sûrement une de leurs plus belles chansons jamais écrites (merci monsieur Dickinson) :heart_eyes:. Mention spéciale à « Tears of a Clown », qui rend un bel hommage au très regretté acteur Robin Williams.

Je dois aussi dire que c’est un des premiers albums du groupe que j’ai acheté, donc je l’ai énormément écouté depuis toutes ces années. La production est nickel dessus, rien à redire.:ok_hand:

• Chansons conseillées : Empire of the Clouds, If Eternity Should Fail, Tears of a Clown, The Book of Souls
  • La perle cachée : The Man of Sorrows

8. Brave New World (2000) - 9/10

L’album de réunion par excellence ! Le groupe, qui vient juste de retrouver Bruce Dickinson et Adrian Smith nous a sorti une pépite en guise de réunion, pour fêter le nouveau millénaire ! Brave New World est un chef d’œuvre à part dans la discographie du groupe. Il commence fort avec le single « The Wicker Man », qui montre que le groupe est de retour, suivi de « Ghost of the Navigator », une chanson que j’aime particulièrement par rapport à ses paroles.

Arrive ensuite le super entraînant « Blood Brothers », une chanson qui rassemble, comme on peut le voir en live quand 50 000 fans chantent We’re blood brothers. Le reste de l’album est très varié, passant de chansons très rapides à des chansons plus progressives. Qui pouvait rêver mieux pour la réunion du groupe ? :zany_face:

• Chansons conseillées : Blood Brothers, The Wicker Man, Ghost of the Navigator, Brave New World
  • La perle cachée : Dream of Mirrors

7. Piece Of Mind (1983) - 9/10

Premier maillon de l’âge d’or du groupe, Piece Of Mind, premier album avec le maître Nicko McBrain derrière les fûts, se veut être une putain de réussite ! Outre le hit absolu « The Trooper », que tout le monde connaît, l’album comporte beaucoup de grands moments, comme ce passage mélodique dans « Revelations », un Bruce au top de sa forme dans « Flight of Icarus » ou un Nicko qui se déchaîne sur l’intro de « Where Eagles Dare ». L’album se finit en beauté sur un long morceau inspiré du roman de Dune. Un groupe encore très prometteur à l’époque ! :flexed_biceps:

• Chansons conseillées : Revelations, The Trooper, Flight of Icarus, Where Eagles Dare
  • La perle cachée : Still Life

6. Somewhere In Time (1986) - 9/10

Que dire de Somewhere In Time ? Un pur chef-d’œuvre, qui aurait pu être bien plus haut dans ce classement. Je pense que la piste d’ouverture, « Caught Somewhere In Time » est l’une des meilleures intros que le groupe ait jamais faites, c’est tellement puissant ! Il contient également « Wasted Years », dont le refrain a le pouvoir de te rentrer dans la tête pendant une semaine, ainsi que le très bon « Stranger in a Strange Land » et ses harmonies de guitares signées Adrian Smith.

Et puis, parlons de cette pochette… Par où commencer ?, tellement il y a de choses, d’indices, de clins d’œil à voir dessus. Je peux vous jurer que j’ai passé des heures à scruter la pochette grande taille dans mon livre du groupe mdr. J’imagine pas le nombre d’heures de travail qu’il y a dû y avoir dessus. :scream:

• Chansons conseillées : Wasted Years, Caught Somewhere in Time, Stranger in a Strange Land, Alexander the Great
  • La perle cachée : The Loneliness of the Long Distant Runner

5. Killers (1981) - 9/10

Peu de fans positionnent cet album dans leur Top 5 du groupe, mais c’est vraiment dommage parce que c’est sûrement l’album le plus nerveux et sauvage de la bande à Steve. La production, notamment de la basse et de la batterie est excellente, comme on peut le voir dans « Wrathchild » et « Killers », et la voix de Di’Anno est à son apogée ici.

« Murders in the Rue Morgue » est sûrement ma préférée de l’album, cette montée est juste parfaite, jusqu’à ce que tout explose et devienne fou ! Je me souviens quand ils sont arrivés sur scène sur cette chanson quand j’étais allé les revoir à Lyon, c’était wow !

Je pense que c’est n’empêche l’un des albums de Maiden les plus techniques et durs à jouer, avec des titres super rapides et groovy, comme « Drifter » et « Purgatory ». :fire:

• Chansons conseillées : Murders in the Rue Morgue, Wrathchild, Killers, Drifter
  • La perle cachée : Prodigal Son

4. Powerslave (1984) - 9,5/10

A partir de là on rentre dans les albums quasiment intouchables d’Iron Maiden. Powerslave est la plupart du temps considéré comme le plus grand album de tous les temps du groupe, aux côtés de Seventh Son of a Seventh Son, et je pourrais être d’accord, si je n’avais pas découvert Iron Maiden avec un autre album. L’ouverture avec « Aces High » est vraiment la plus épique que le groupe ait jamais faite, avec ce genre de refrain à t’en casser la voix : Runnnnnn, liiiiveee to flyyyyy, flyyyyy to liiiiveee, aceees highhhhh. :oncoming_fist:

Suit ensuite le classique absolu « 2 Minutes to Midnight », puis vers la fin « Powerslave », qui était une vraie réussite cette année en live, et enfin, le monstre, « Rime of the Ancient Mariner ». Ce titre de plus de 13min30, est, impossible à contredire THE chef d’œuvre d’Iron Maiden. C’est pour moi la définition du mot ‘épique’, entre ces paroles dignes d’un véritable poème maritime, ce pont avec une basse sinistre qui me fait froid dans le dos avant de reprendre sur un cri perçant de Bruce. Juste magique. :star_struck:

• Chansons conseillées : Rime of the Ancient Mariner, Aces High, 2 Minutes to Midnight, Powerslave
  • La perle cachée : Flash of the Blade

3. Fear Of The Dark (1992) - 9,5/10

Alors là, je sais que la plupart des fans du groupe m’auraient tué pour avoir osé mettre Fear Of The Dark en Top 5 ET devant Powerslave, mais j’ai une explication. Déjà, je trouve cet album incroyablement sous-estimé, et je ne sais pas pourquoi (certains disent qu’il est trop mainstream mais je ne vois pas le rapport).

Il combine des titres agressifs comme « Be Quick or Be Dead » et « Fear Is the Key », des chefs-d’œuvre comme le magnifique « Afraid to Shoot Strangers », « Wasting Love » ou le bien connu « Fear of the Dark », ainsi que des morceaux plus simples et vraiment entraînantes comme « From Here to Eternity » et « Judas Be My Guide ».:fire:

Honnêtement, s’il n’y avait pas eu les chansons « Weekend Warrior » et « The Apparition », cet album aurait été un 10/10. Sans parler de sa pochette magnifique, avec Eddie métamorphosé en arbre sur un fond de nuit bleu foncé, j’adore !

• Chansons conseillées : Fear of the Dark, Afraid to Shoot Strangers, Be Quick or Be Dead, Wasting Love
  • La perle cachée : Judas Be My Guide

2. Seventh Son Of A Seventh Son (1988) - 10/10

Perfect & Epic. Ce sont les 2 mots que j’utiliserais pour qualifier cet album majestueux de Maiden. C’est tout simplement le chef d’œuvre absolu d’Iron Maiden, rien à changer dessus. De l’intro au synthé ultra épique de « Moonchild » jusqu’aux refrains fédérateurs de « The Evil That Men Do » et « The Clairvoyant », cet album résume tout ce que le groupe sait faire. L’épique chanson-titre et notamment son pont au milieu montre vraiment le groupe à son apogée (notamment Bruce qui y tient une note aigüe pendant 27 secondes :exploding_head:)!

Je voudrais quand même revenir sur la chanson « Infinite Dreams ». Cette dernière est vraiment très spéciale pour moi, très personnelle car elle incarne ce que j’aime le plus dans la musique : un refrain épique posé sur une rythmique de basse planante et de solos de guitares qui te font quitter ton corps pour des horizons lointains. J’avoue avoir lâché une larme quand le groupe l’a jouée à Lyon cette année, c’était trop magnifique :heart_eyes:. Fin bref, l’album par excellence d’Iron Maiden.

• Chansons conseillées : Infinite Dreams, The Evil that Men Do, Moonchild, The Clairvoyant
  • La perle cachée : Seventh Son of a Seventh Son

1. The Number Of The Beast (1982) - 10/10

Déjà, pour commencer, s’il y a bien une raison pour laquelle The Number Of The Beast a toujours été mon numéro 1 de tous les temps, c’est parce qu’il m’a ouvert la porte vers le monde du metal. Je me souviens encore lorsque j’avais 6 ans et que mon père m’a fait écouter « Run to the Hills » pour la première fois de ma vie, c’est à ce moment là que Maiden a fait de moi un métalleux. :crossed_swords:

Pour en revenir à l’album, c’est un peu ‘The Chosen One’ pour moi. Entre sa pochette monstrueuse, le nombre de hits présents dessus ou la qualité de la production, c’est l’album que je choisirai pour faire découvrir le metal à quelqu’un. Tout y est dedans, les riffs agressifs, les chansons mélodiques, les refrains à reprendre en cœur, la puissance produite par la voix de Bruce, tout juste arrivé… (le cri dans « The Number of the Beast » qui fait littéralement expulser ton âme de toi!). J’aime particulièrement « Children of the Damned », qui est très dramatique et hyper mélodique (donc tout ce que j’aime), et « 22 Acacia Avenue » qui contient pour moi peut-être le meilleur solo de guitare du groupe.

Et point d’apogée de l’album : Hallowed Be Thy Name est la définition du heavy metal pour moi. Cette intro sombre me donne des frissons, et vers la fin quand Bruce hurle hallooooweeed b’thy nameeeee, y’a pas de mots pour décrire ça :heart:.

• Chansons conseillées : Run to the Hills, The Number of the Beast, Hallowed Be Thy Name, Children of the Damned
  • La perle cachée : 22 Acacia Avenue

Donc voila, ce classement n’a pas été facile a faire et va sûrement encore beaucoup changer d’ici là, mais c’est vraiment un réel plaisir de décortiquer la discographie entière d’un groupe aussi géant que la Vierge de Fer, au lieu de ce contenter des hits. N’hésitez pas à me parler de vos impressions personnels sur mon classement, et votre avis, j’adore parler de mon groupe favoris avec des passionnés de bonne musique !:sign_of_the_horns:

Ah et voici un petit synopsis de mon classement :

1. The Number Of The Beast
  2. Seventh Son Of A Seventh Son
  3. Fear Of The Dark
  4. Powerslave
  5. Killers
  6. Somewhere In Time
  7. Piece Of Mind
  8. Brave New World
  9. The Book Of Souls
  10. Iron Maiden
  11. The X Factor