Salut, après avoir teasé ce post avec une photo de ma collection (en cours) me voilà obligé de vous pondre ce pavé. Partie 1
Pour comprendre la logique pour chaque album (antécédents, attente …) il me paraît plus logique de faire chronologiquement, ce qui aura son importance tout du long.
Sur la photo c’est justement classé dans cet ordre
Je noterai seulement les albums studios mais commenterai tout de même le reste.
Chez les Smashing Pumpkins ( SP ) on trouve une réelle volonté de faire des tas d’albums spin off !
Notamment avant le premier album, sont sortis il y a a peu :
Les Rubano tapes :
Les K7 démo d’origine sont évidemment totalement introuvables mais ces 2 disques offrent des lives de 88 à 91 enregistrés par leur pote Rubano.
Démos, versions premières, reprises … on note bien un style bien distinct de la suite immédiate du fait de l’évo du groupe avec l’arrivée de la bassiste D’arcy et du batteur Chamberlain.
Ce style de base sera un serpent de mer et permettra de répondre à certaines questions posées jusqu’à 38 ans plus tard.
Verdict : très intéressant historiquement
Les K7 démos d’origine sont introuvables forcément
Gish 91 : un premier album pour se lancer.
Un bon album, homogène avec quelques titres accrocheurs dont Rhinoceros
Note : 7,5 /10
Siamese dream (SD ) 93 : dificile à accoucher mais tellement bon, génial.
Avec cet album que j’ai découvert en 93 ( via un poto / frérot, merci à lui ) j’ai commencé à être accro.
Je suis atteint du PPQAF ( pas plus qu’à fond) : je me sens obligé de monter le volume, me courber puis aligner la gorge et passer au mode VPP ( voix pleine puissance) pour faire sortir ces sons qui prennent aux tripes et accessoirement me cramer la voix rapidement et me donner envie de me le repasser en boucle, ce que je ferai allègrement.
Rappelez vous l’époque où acquérir un CD n’était pas anodin, il passait très souvent après. Pas de streaming pour avoir tout et tout de suite. (oui je suis un dinosaure )
Avec les très bons cherub rock, quiet et Rocket on peut entre le fameux son SP qui a mis tant de tant à être travaillé durement en studio .
Today est juste hallucinante, addictive
Exactement comme l’incroyable disarm , tellement belle
Hummer commence zarbi puis tout change, de même avec geek usa chansons aux multiples facettes
In a dream
We are connected
Siamese twins
At the wrist
Soma et Mayonnaise fonctionnent pareil:calme puis changent pour finir de manière magistrale, 2 merveilles absolues dont je ne me lasse toujours pas depuis près de 33 ans ! (33 nombre important on le verra plus tard)
La fin de l’album est si belle, envoûtante ….
Verdict : 9,8 / 10 , juste wahou
Mellon Collie and the infinite sadness 95 (MCIS)
Meilleur double album de tous les temps et je reste soft.
Concept album génialissime avec 28 titres pour 28 sentiments, fragments de la vie du héros ( zero, comme moi).
Cet album est comme s’il avait été écrit pour moi, c’est ma vie décrite comme je n ‘aurai jamais pu le faire.
Quasi tous mes fonds d’écrans sont tirés de l’artwork depuis 30 ans et si un jour je devais me faire tatouer ils auraient une bonne place.
Tous les titres sont hyper différents des autres, largement reconnaissables contrairement à certains excellents albums où tout est bon mais trop homogène ( oui vous en connaissez certainement plein)
Et les paroles !
Par ex zero emptiness is loneliness, and loneliness is cleanliness and cleanliness is godliness, and god is empty just like me
Et surtout intoxicated with the madness, i’m in love with my sadness quelle définition simple de la mélancolie mais si juste ! Et pour finir i never let on, that i was on a sinking ship i never let on that i was down tellement ça !
La très fameuse Bullet … despite all my rage i am still just a rat in a cage simple, efficace et si d’actualité
Fuck you an ode to no one destroy the mind-destroy the body-but you cannot destroy the heart
and you, you make me so i need to disconnect
Et forcément mon côté anticonformiste de muzzle i fear that i am ordinary, just like everyone
Que dire de Porcelina dont le niveau sonore passe de 0 à normal en 2’05’’, c’était idéal pour se reveiller ! Intro géniale, paroles idoines …
Et sur le cd2 : Bodies love is suicide idéal quand on a des soucis « de femelle » ( j’ai bien mis des guillements pour l’expression, merci de prendre au sens premier et non d’y voir une forme de sexisme )
Je pourrai continuer des pages, voire même faire une thèse sur cet album fondateur ![]()
Venez l’écouter à la maison, vous comprendrez !
Note : 9,98 /10
Mais pourquoi ?
Parce que l’on peut le completer avec les deux coffrets : the aeroplane flies high ( tous les singles plus faces B, démos , inédites ) et forcément le deluxe !
Ainsi paré on arrive à la perfection !
Adore , l’ovni
Après un album de la trempe de MCIS, l’attente était énorme mais pour des problèmes de batteur l’album se fera sans lui.
A la première écoute j’étais donc déçu mais au fur et à mesure (je lui ai laissé une chance, SP quoi …) j’ai appris à apprécier.
Par contre dès le début, les live de cette période ont été pour moi leurs meilleurs jamais faits !
Essayez par ex Tear au jardin botanique de Bruxelles ou Blank page au fox teater d’Atlanta, comment ils ont réussi à les magnifier, c’est hallucinant et bien sur ces deux titres sont dans mon top 3 ni plus ni moins
L’album est très personnel (décès de la mère de Billy, divorce …) et ça se ressent .
Une collègue croyait que les SP c’était du bourrin mais après quelques titres dAdore elle a trouvé ça mou … ah les à priori des gens qui ne connaissent rien en général …( je sens que ça va résonner en chacun de vous et évoquer une situation déjà vécue )
Lui aussi possède son deluxe 6 CD 1 DVD de qualité incroyable, et oui ils en font quand même des tonnes, à réserver aux fans qui veulent aller plus loin .
Je viens de le payer grâce à mon deuxième taff à côté ce qui fait qu’un presque pauvre peut se faire plaisir, et si je claque ma femme pourrait même faire une culbute dessus et ça a son importance
Note 9/10 l’album , 10 les live
Mais pourquoi ne pas avoir parlé de Pisces iscariot ?
Sorti entre SD et MCIS c’est un album compil avec faces B, prises essais …
Existe aussi en deluxe 2 CD 1 DVD
Verdict : pour méga fans
Edit: j’ai essayé sans succès de mettre de la couleur, les photos arriveront plus tard
Sur la première photo vous poouvez voir aussi :
Lull EP 91 : 4 titres dont bye june inédite
Broadcast collection 89-95 : live à la radio
The end is the beginning is the end 97 : 4 titres pour Batman, film pourri zique géniale …
Live viper room 98 : live accoustique