Dans mon top 3 de Marillion il y a Marbles, paru en 2004.
Des titres parsemés de 4 interludes sympas, intitulés justement « Marbles » (des billes dans ce cas, pas des marbres). Le packaging est superbe dans la version digipack de la souscription et trône en déco dans mon bureau.
Sur le premier cd, ce monument, Ocean cloud. J’en ai déjà parlé, il relate la traversée dans les deux sens de l’atlantique à la rame par le londonien Don Allum.
Un petit copier-coller pour situer le bonhomme, raconté par son cousin :
"En 1971, il s’est joint à moi pour la traversée de l’Atlantique que j’avais planifiée ; nous avons commencé le 12 janvier à Las Palmas, aux Grandes Canaries, et terminé le 26 mars à la Barbade. En 1986, Don est parti dans le même bateau, le QE3, de Pasito Blanco, Grand Canaries, et a ramé en 114 jours jusqu’à Nevis, dans les Antilles. Il a commencé le 30 janvier et a terminé le 23 mai. Il était âgé de 49 ans. Et lorsqu’il a débarqué à Nevis, sa vue et son ouïe étaient défaillantes et il avait perdu la moitié de son poids. C’est à la suite de ces privations que, quelques années plus tard, ses reins ont connu plusieurs défaillances qui ont abouti à la crise cardiaque fatale qui l’a tué.
Apparemment rétabli du voyage de 1986, Don a expédié le QE3 à St. Johns, Terre-Neuve, pour le voyage de retour qui avait toujours été son intention : être le premier homme à traverser l'Atlantique à la rame dans les deux sens. Il est parti de St John's, Terre-Neuve, le 21 juin 1987 et a ramé jusqu'à Dooagh, Irlande, sur l'île d'Achill, comté de Mayo, en 77 jours. Il était âgé de cinquante ans. Au cours du voyage, il a subi de nombreux chavirements et s'est fait une grave entaille à la tête lorsque le compas l'a heurté alors que le bateau se renversait.
Alors qu'il n'était qu'à quatre-vingts miles à l'ouest de l'Irlande, une tempête d'automne le rattrapa et faillit submerger le bateau. Cependant (sans qu'il le sache), les habitants de Dooagh l'attendaient et, alors que le QE3 était emporté le long de la côte, les villageois ont utilisé les phares de leurs voitures pour éclairer la petite plage où le QE3 était sur le point de faire naufrage. Don est resté à Dooagh pendant un certain temps et les habitants ont construit un grand monument dans la ville pour commémorer son voyage. Je crois que ce fut la période la plus heureuse de la vie de Don.
Don Allum est donc devenu le premier homme à traverser l'Atlantique à la rame dans les deux sens et il est toujours le seul homme à avoir traversé les deux sens à la rame en solitaire [au moment de la publication de cet article, en 1999]. Il est également le seul homme à avoir traversé trois fois l'océan en barque [correct au moment de la publication - 1999]."
Le morceau contient des samples de ses communications radio, possède comme l’océan des moments de calme et de tempête, et fait partie des moments musicaux qui m’émeuvent le plus.
Tous les autres morceaux du premier cd sont également très réussis. Le second est un ton en-dessous, mais offre encore de beaux moments (à côté de francs ratages), comme ce très pop et lumineux « Don’t hurt yourself » :