[Jeu] Titr-O-Rama

Dans mon top 3 de Marillion il y a Marbles, paru en 2004.
Des titres parsemés de 4 interludes sympas, intitulés justement « Marbles » (des billes dans ce cas, pas des marbres). Le packaging est superbe dans la version digipack de la souscription et trône en déco dans mon bureau.
Sur le premier cd, ce monument, Ocean cloud. J’en ai déjà parlé, il relate la traversée dans les deux sens de l’atlantique à la rame par le londonien Don Allum.

Un petit copier-coller pour situer le bonhomme, raconté par son cousin :
"En 1971, il s’est joint à moi pour la traversée de l’Atlantique que j’avais planifiée ; nous avons commencé le 12 janvier à Las Palmas, aux Grandes Canaries, et terminé le 26 mars à la Barbade. En 1986, Don est parti dans le même bateau, le QE3, de Pasito Blanco, Grand Canaries, et a ramé en 114 jours jusqu’à Nevis, dans les Antilles. Il a commencé le 30 janvier et a terminé le 23 mai. Il était âgé de 49 ans. Et lorsqu’il a débarqué à Nevis, sa vue et son ouïe étaient défaillantes et il avait perdu la moitié de son poids. C’est à la suite de ces privations que, quelques années plus tard, ses reins ont connu plusieurs défaillances qui ont abouti à la crise cardiaque fatale qui l’a tué.

 Apparemment rétabli du voyage de 1986, Don a expédié le QE3 à St. Johns, Terre-Neuve, pour le voyage de retour qui avait toujours été son intention : être le premier homme à traverser l'Atlantique à la rame dans les deux sens. Il est parti de St John's, Terre-Neuve, le 21 juin 1987 et a ramé jusqu'à Dooagh, Irlande, sur l'île d'Achill, comté de Mayo, en 77 jours. Il était âgé de cinquante ans. Au cours du voyage, il a subi de nombreux chavirements et s'est fait une grave entaille à la tête lorsque le compas l'a heurté alors que le bateau se renversait. 

 Alors qu'il n'était qu'à quatre-vingts miles à l'ouest de l'Irlande, une tempête d'automne le rattrapa et faillit submerger le bateau. Cependant (sans qu'il le sache), les habitants de Dooagh l'attendaient et, alors que le QE3 était emporté le long de la côte, les villageois ont utilisé les phares de leurs voitures pour éclairer la petite plage où le QE3 était sur le point de faire naufrage. Don est resté à Dooagh pendant un certain temps et les habitants ont construit un grand monument dans la ville pour commémorer son voyage. Je crois que ce fut la période la plus heureuse de la vie de Don.

 Don Allum est donc devenu le premier homme à traverser l'Atlantique à la rame dans les deux sens et il est toujours le seul homme à avoir traversé les deux sens à la rame en solitaire [au moment de la publication de cet article, en 1999]. Il est également le seul homme à avoir traversé trois fois l'océan en barque [correct au moment de la publication - 1999]."

Le morceau contient des samples de ses communications radio, possède comme l’océan des moments de calme et de tempête, et fait partie des moments musicaux qui m’émeuvent le plus.

https://youtu.be/Qx5dzaYrcoQk

Tous les autres morceaux du premier cd sont également très réussis. Le second est un ton en-dessous, mais offre encore de beaux moments (à côté de francs ratages), comme ce très pop et lumineux « Don’t hurt yourself » :

Zut ! Après vérification, les deux doubles albums que j’avais gardé pour ce WE sont en fait deux compilations d’EPs… ctdfvgbhnjfvgbhunj

C’est pas grave, j’en ai d’autres en rayon, notamment celui d’Aluk Todolo intitulé Occult Rock paru en 2012.
Aluk Todolo est ce trio français qui m’a mis indirectement le pied à l’étrier du BM… sans jouer de BM ! Disons que le BM est leur background musical et qu’ils en ont conservé l’esprit dans leur krautrock instrumental psychédélique. J’aurais pu jouer avec eux la toute première semaine sur le thème « Les groupes qu’on a découvert grâce à la pochette d’un de leurs disques » car leurs visuels et leur logo m’avaient d’abord tapé dans l’oeil. C’est en allant les voir jouer au sous-sol d’un bistrot à Bagnolet il y a presque 11 ans tout pile que j’ai eu le droit à mon dépucelage de concert BM, ils assuraient alors la première partie de Lugubrum. J’avais fort apprécié leur scénographie minimaliste : les musiciens jouaient autour d’une ampoule unique qui pendouillait par le fil à 1m du sol. Effet garanti ! Je les ai revu 2x par la suite mais je ne sais pas ce que le groupe devient aujourd’hui. Ça fait quelque temps qu’ils n’ont rien sorti et j’ai cru reconnaitre leur leader dans le groupe qui ouvrait pour Daughters.

CD1 :

CD2 :

Pour finir, voici Today Is The Day et son double album Sadness Will Prevail paru en 2002 qui dure quasiment 2h30. Groupe découvert sur le tard puisque j’avais toujours confondu ce groupe avec Youth Of Today :8 Je n’ai encore jamais réussi à écouter cet album d’une seule traite malgré son contenu fascinant. Il mérite définitivement bien plus d’attention de ma part.

CD1 : X

CD2 : Y

Exil sur une planète fantôme (Kobaïa) au langage familier, qui n’est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.

Ainsi commençait en 1970 le long voyage de Magma :
https://youtu.be/TAtaaxb2TVU

Je ne sais pas si tu as écouté Aluk Todolo deux posts au-dessus mais le groupe et leur batteur en particulier sont de gros fans de Magma.

Fini, les doubles albums !

Cette semaine, on joue (ou pas) avec le sujet / thème suivant :

Ni Molière, ni Shakespear : les chansons chantées ni en français ni en anglais.

Notes :

  • Les langues inventées sont autorisées.
  • Le thème traite de chansons donc les pièces instrumentales sont bannies.
  • Les chansons chantées en plusieurs langues sont autorisées seulement si le texte ne contient aucun mot de français et d’anglais.
  • Les titres des chansons (traduites ou pas) ne seront pas pris en compte.

Bonne semaine à tous !

Dans ma verte campagne est arrivée vers 1985 une famille de réfugiés polonais, hébergés par les parents d’un ami. Dans leurs bagages, quelques vinyles dont celui de TSA :

Le groupe était toujours ponctuellement actif, mais son guitariste fondateur, Andrzej Nowak, vient de décéder.

Un de mes petits crush du moment : Xibalba
Difficile de classer le groupe, on a du hardcore, du doom, du death…

Xibalba est originaire de Californie et chante en anglais et en espagnol. Pour être dans le thème, j’ai choisi une de leur chanson 100% en espingouin.

TTTtttt… Tu mets le doigt sur une possibilité que je n’avais pas envisagé : les chansons en plusieurs langues. Effectivement, elles sont à proscrire cette semaine si elles contiennent le moindre mot en français ou en anglais. Merci donc d’avoir anticipé ma réponse :wink:

EDIT : j’ai édité les notes du thème avec cette clarification.
Je précise aussi que les titres des chansons ne rentrent pas en ligne de compte.

Aaaah, enfin un thème qui me va, merci monsieur :smiley:

Nostalgie avec cette chanson qui faisait partie de la playlist quasi-immuable du DJ de la meilleure boîte de Sainté dans les années 90, j’ai nommé Le Bul, avec du Mano Negra, du Rita Mitsouko, du RATM - il nous avait sorti Killing in the Name avant que le titre sorte en Angleterre un an plus tard, et donc deux ans avant le reste de la France, du Nirvana, bref : le local du syndicat de la fac et cette boîte étaient les 2 QG de la bande de zonards avec lesquels je trainais à l’époque… ]:smiley:

Grauzone, « Eisbaer », c’est beau, c’est bien, c’est boche :

Ah, je réussis à placer enfin dans un thème adéquat, ce groupe que j’aime
Angantyr -Black dannois
Bons souvenirs de blague/photo avec le chanteur au Ferailleur …
Dédicace Infestus et Harry666 :smiley: :wink: {)

Put1 je vois bien débarquer kullkull dans ce topic cette semaine moi ! ]:smiley:

:lol:

voilà un groupe dont je voulais parler aussi depuis longtemps {)
閃靈 -【烏牛欄大護法】

Put1 une semaine spingouine ?
Un pti groupe que j adore car il incarne la rebellion ,la lutte !
Vu pendant un G8 après une bonne journée à respirer du lacrimo ! Ça redonne la patate pour y retourner le lendemain ]:smiley:
https://youtu.be/eh1GxhfCRE0

My Kullkull? You talkin’ to me? ]:smiley:
Bah non, j’ai fait comme les Anglais, j’ai déjà débarqué.
Appelez-le Monk, plizzz :beer:

Sólstafir bien sûr, un titre qui tourne en boucle chez moi depuis que j’ai enfin réussi à écouter l’album (excellent au passage) dont il est issu :

@Manunoise
Pas d’anglais, même si le groupe est japonais, ĺà ils chantent en anglais non? :wink:

J’ai eu le même doute, j’ai été chercher des vérifications…
Bon déjà, il crie, ce qui complique l’identification linguistique
On trouve bien des paroles en anglais, mais qui semblent être des traductions du japonais. J’ai essayé de suivre avec le morceau, mais soit il articule très mal, soit c’est pas ça…
Selon [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Envy_(groupe)]Wikipedia (en français) « Contrairement aux autres groupes du genre, les textes d’Envy sont entièrement en japonais ».
Si jamais le guide suprême du Titr-o-Rama me la refuse, j’en ai d’autres sous le coude.
D’ailleurs, guide suprême, merci pour la découverte de Aluk Todolo, c’était très chouette.

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :horns: :horns: :horns: {) {) {)

En plus, tu as mis la chanson débutant l’album avec l’intro qui est terrible. :cool:
Ca me rappelle une anecdote à propos de ce concert. Ayant envoyé une photo du concert à un de mes collègues de boulot, il a voulu écouter quel genre de musique c’était. Il a choisi Haevn au hasard et a été surpris du début de l’album car cela ne collait pas vraiment avec mes gouts. Il a monté le son car il trouvait ça plutôt sympa et a eu une frayeur quand le morceau s’est lancé!!! :smiley: :lol: ]:smiley:

Comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Deutsche Qualität!!!

Infestus - The Reflecting Void - Spiegel Der Seele

https://www.youtube.com/watch?v=mly-1TkBuTk