[Jeu] Titr-O-Rama

Je crois que c’est Nightwish qui a lancé cette mode en 2007, reprise depuis par Epica ou encore Eluveitie : sortir des doubles albums avec le 2eme disque instrumental. Techniquement ça rentre dans le thème, après je trouve pas ça foufou…
Dark Passion Play CD1
https://youtu.be/hBTRq2Kgt3Q
CD2 la version instrumentale de The Islander

Esbjörn Svensson Trio - Live in Hamburg

Disque 1:
The Rube Thing
https://www.youtube.com/watch?v=rS3nJn_QkHI

Disque 2:
Dolores In A Shoestand

Du coup je sais pas si ton choix a été approuvé par maître ti-cannasson, mais sinon Hardwired… To Self-Destruct ça matche :wink:

Merci de reconnaitre qu’il y a un « avant » et un « après » l’apparition du support CD qui a permis de considérablement prolonger la durée d’un album. Et ça change des choses du point de vue artistique. À l’ère du vinyle support dominant, les groupes sortaient des albums assez courts mais bien plus régulièrement qu’aujourd’hui pour s’adapter au format limité à 40mn et répondre aux exigences gourmandes des maisons de disques, et un double album qui sortait était surtout la conséquence directe d’une abondance de matériel potable > 40mn. Aujourd’hui, un double album studio au format CD est surtout un parti pris, une volonté de développer un concept album fort qui s’affranchit des standards en s’étendant sur la durée pour marquer davantage les esprits. Souvent, ils marquent un tournant dans la carrière de leur auteur.

Bref, j’observe que toi et les « râleurs » êtes d’une génération au-dessus de la mienne, votre référence est le vinyle, soit le LP pour désigner un disque longue durée, c’est à dire 40mn max. Vous avez connu les albums avec lesquels vous voulez jouer quand ils étaient présentés sous le format « double album » et effectivement, c’était des « double album » pour l’époque. Je ne le conteste pas. Mais l’époque a changé, les standards ont évolué et la notion de ce qui est « longue durée » s’est doublement élargit. Je prends l’exemple du London Calling des Clashs qui figure aussi dans ma discothèque, et bein personnellement j’ai toujours connu cet album en tant qu’album ordinaire (qui tient sur un seul CD), jamais en tant que double album !

En proposant le thème du « double album », j’avais en tête de jouer avec des albums originaux très longue durée, c’est à dire à mon sens (et pas celui des 70’s) supérieur à 80mn, et pas de jouer avec le format « double » de l’objet album. Je n’ai pas soupçonné le problème de les qualifier de « double album » puisque c’était pour moi de l’ordre de l’évidence. Je reconnais depuis vos réactions que l’énoncé de mon thème a manqué de clarté. C’est mon erreur.

En élevant la barre à 3 vinyles, je pose la durée minimale de l’album à au moins 81mn et ça cadre avec mon objectif initial. Le thème n’a pas changé comme l’a prétendu Aranyl, je l’ai juste clarifié.

Je prends l’exemple du Death Atlas de Cattle Decapitation sorti en 2019 proposé par Uman. Pas de doute, c’est un double vinyle mais pour autant ce n’est pas un double album puisque dans son édition CD, il tient sur un seul disque vu qu’il ne dure que 55mn. À partir de là, j’estime que c’est exactement pareil pour les vieux albums que vous voulez soumettre même si à l’époque on a communiqué sur leur format « double ».

Je confirme que c’était de l’humour. J’ai mis le smiley qui va bien. Je ne connais aucun de vous et je ne me permettrais pas de vous juger. De toute façon, vous n’êtes pas encore des gens, vous êtes pour moi tous des entités.

Je fais un peu le même constat général aujourd’hui mais ça rend aussi chaque trouvaille qui répond à nos critères encore plus passionnante ! En terme de technicité, je trouve facilement ce que je veux mais en terme d’originalité, c’est difficile. Le monde est rempli de normes et de suiveurs.

Désolé, je n’ai pas eu le temps de répondre à tous hier soir (ni d’écouter les propositions d’ailleurs).
Je ne connais pas Garage Inc. Après recherche, il apparait que le second disque compile des vieilleries déjà sorties ailleurs donc il ne répond pas au sujet. S’il avait été 100% inédit, il aurait été valable.

C’est comme ça qu’il faut jouer : si tu n’as pas la bonne carte, tu passes ton tour. Si tu ne veux pas jouer, tu joues pas. On a tous pris l’habitude de vouloir poster 7 chansons chaque semaine, j’en suis très heureux mais ce n’est pas l’objectif de mon jeu.
Evidemment, ça me désole de décourager les bonnes volontés… mais c’est mon problème, j’y travaille. Merci d’avoir participé.

J’ai répondu plus haut.
Cela dit, je fais une distinction entre « version originale » et « format original ».

J’ai :
• 35 LP
• 1 LP numérisé : Poêmes 2 & 3 de Prévert par Reggiani
• 921 CD
• 3938 albums sur disque dur
• Spotify, Youtube, …
• Les entités êtres humains : ma plus grande source de découverte de musique

Suis- je d’une génération au-dessus de la tienne ? sans conteste : celle où l’on s’intéresse à tout, quelle qu’en soit l’origine, le format, du moment qu’on aime. J’évolue d’une époque à l’autre, le passé est un vieux souvenir qui ne m’évoque aucune nostalgie mais par contre beaucoup de reconnaissance. Alors quand la mémoire est tenace au point de se souvenir au détail près de chaque mot de The Cage, de chaque note de Astronomy Domine, quand mon cœur se répand d’amour pour David Gilmour à l’écoute de Comfortably Numb, quand Listening to You de The Who te sauve d’un geste malheureux, alors je remercie la vie chaque jour de déposer sous mes pas des pépites qui me font m’émerveiller à chaque instant, des pas qui vont toujours vers l’avenir. Merci à mon passé qui m’a tellement aidé à vivre, à rester jeune, ouverte, curieuse et totalement en phase avec le présent. :horns:

je tente ma chance :lol:

avec Baroness Yellow and Green 2012

je voulais mettre 2 vidéos disque 1 : Yellow et disque 2 : Green mais pas trouvé

c’est la première fois qu’on me traite d’entité ]:smiley:

Ça un que tlm est chafouin, voire un poil agressif :

https://youtu.be/zG02gcqp6BI

https://youtu.be/0Mv7dHXM95o

Ma version de Tommy est en double-cd, je vais faire comme si je n’avais pas entendu qu’elle existe aussi en simple

[url=https://postimg.cc/y3Zn4Grp]

c’est vrai que le tout dure moins de 80 minutes ;), mais quelles minutes !

Le son du cor le soir au fond des bois :
https://youtu.be/Yza3Z1zkrdQ
Et le final du deuxième album :
https://youtu.be/ZqmC1T9rukk

Pour les bootlegs, il ne devrait pas y avoir de labels, si?
Toujours sur Spirit of Metal. Du coup, ça colle pas?

Si, il y a encore des « éditeurs » de bootlegs (il faut un peu de logistique pour les éditions en physique), avec une réputation plus ou moins bonne (p. ex. au pif, Godfatherrecords, apparu assez récemment, édite en général des boots d’excellente qualité).
Internet a bouleversé la donne, avec des boots de concerts qui ne sont que des fichiers qui circulent.

Les marseillais d’IAM et leur double album Ombre est lumière.
Leur meilleur album sans aucune discussion.

IAM - Ombre est lumière CD1 - Le 7

https://www.youtube.com/watch?v=up2yPnZa8m8

IAM - Ombre est lumière CD2 - Je lâche la meute

https://www.youtube.com/watch?v=v3pHUSSDajg

Voilà To Be Kind, mon album préféré de l’année 2014. Et le premier album des Swans qui me botte vraiment le cul ! Ce groupe est une énigme pour moi. Tous les gens qui ont des goûts similaires aux miens (faut pas croire, on est plein) vouent un culte à ce groupe. Pour ma part, j’ai écouté suffisamment de fois toute leur disco passée pour conclure que ce n’est pas l’amour intense mais plutôt (ennuie x bâillement)². Mais il parait que c’est parce que je ne les ai jamais vu sur scène au siècle d’avant. Ok, je prends le train en marche à la Maroquinerie lors de la tournée de cet album chéri et… c’était ultra chiant et ultra fort. 6 morceaux de 38mn avec des intros de 47mn et un niveau de décibel bloqué à 116 (cette dernière info est vraiment vraie) alors que la limite française officielle autorisée est de 105, non ? WTF! En plus, j’ai raté la première partie parce que pour trouver une place de stationnement dans Paris, c’est plus ardu que de trouver un logement. Bref, ce fut une soirée atroce et jamais je récidiverai. Les gens qui ont des goûts similaires aux miens sont vraiment des gens bizarres. Méfions-nous d’eux. N’empêche qu’en 2019 j’ai quand même prêté une oreille à la nouvelle double livraison des Swans (featuring la sataniste Anna von Hausswolff et Ben Frost), je l’ai aussi beaucoup aimée.

CD1 : le titre d’ouverture qui est ma favorite.

CD2 :

J’ai jamais vu les Swans en live , mais j’ai une expérience similaire. Je surkiffe l’allbum (double évidemment) The Seer, mais j’ai beau écouter ce qu’ils ont fait avant (et souvent je m’emmerde) ou après (ou je trouve des bons trucs, mais jamais à la hauteur de The Seer), je reviens toujours déçu.

Vu que j’arrive pas à trouver des liens youtube pour les albums que je voulais mettre et que j’arrive en fin de semaine comme d’hab, alors il y a plein de bons albums déjà pris (comment ça The Fragile de NIN sans Just like you imagined et The Great Below, comment ça ?) et bien, du coup, vous aurez droit à The Ex et l’excellent album Turn
CD1

CD2

Un double CD ( ]:smiley: ) de doom… c’est long, très long
Le titre de l’album: III: so long suckers (doom metal is dead)
https://www.youtube.com/watch?v=0Lg94pkOAXk

Dans mon top 3 de Marillion il y a Marbles, paru en 2004.
Des titres parsemés de 4 interludes sympas, intitulés justement « Marbles » (des billes dans ce cas, pas des marbres). Le packaging est superbe dans la version digipack de la souscription et trône en déco dans mon bureau.
Sur le premier cd, ce monument, Ocean cloud. J’en ai déjà parlé, il relate la traversée dans les deux sens de l’atlantique à la rame par le londonien Don Allum.

Un petit copier-coller pour situer le bonhomme, raconté par son cousin :
"En 1971, il s’est joint à moi pour la traversée de l’Atlantique que j’avais planifiée ; nous avons commencé le 12 janvier à Las Palmas, aux Grandes Canaries, et terminé le 26 mars à la Barbade. En 1986, Don est parti dans le même bateau, le QE3, de Pasito Blanco, Grand Canaries, et a ramé en 114 jours jusqu’à Nevis, dans les Antilles. Il a commencé le 30 janvier et a terminé le 23 mai. Il était âgé de 49 ans. Et lorsqu’il a débarqué à Nevis, sa vue et son ouïe étaient défaillantes et il avait perdu la moitié de son poids. C’est à la suite de ces privations que, quelques années plus tard, ses reins ont connu plusieurs défaillances qui ont abouti à la crise cardiaque fatale qui l’a tué.

 Apparemment rétabli du voyage de 1986, Don a expédié le QE3 à St. Johns, Terre-Neuve, pour le voyage de retour qui avait toujours été son intention : être le premier homme à traverser l'Atlantique à la rame dans les deux sens. Il est parti de St John's, Terre-Neuve, le 21 juin 1987 et a ramé jusqu'à Dooagh, Irlande, sur l'île d'Achill, comté de Mayo, en 77 jours. Il était âgé de cinquante ans. Au cours du voyage, il a subi de nombreux chavirements et s'est fait une grave entaille à la tête lorsque le compas l'a heurté alors que le bateau se renversait. 

 Alors qu'il n'était qu'à quatre-vingts miles à l'ouest de l'Irlande, une tempête d'automne le rattrapa et faillit submerger le bateau. Cependant (sans qu'il le sache), les habitants de Dooagh l'attendaient et, alors que le QE3 était emporté le long de la côte, les villageois ont utilisé les phares de leurs voitures pour éclairer la petite plage où le QE3 était sur le point de faire naufrage. Don est resté à Dooagh pendant un certain temps et les habitants ont construit un grand monument dans la ville pour commémorer son voyage. Je crois que ce fut la période la plus heureuse de la vie de Don.

 Don Allum est donc devenu le premier homme à traverser l'Atlantique à la rame dans les deux sens et il est toujours le seul homme à avoir traversé les deux sens à la rame en solitaire [au moment de la publication de cet article, en 1999]. Il est également le seul homme à avoir traversé trois fois l'océan en barque [correct au moment de la publication - 1999]."

Le morceau contient des samples de ses communications radio, possède comme l’océan des moments de calme et de tempête, et fait partie des moments musicaux qui m’émeuvent le plus.

https://youtu.be/Qx5dzaYrcoQk

Tous les autres morceaux du premier cd sont également très réussis. Le second est un ton en-dessous, mais offre encore de beaux moments (à côté de francs ratages), comme ce très pop et lumineux « Don’t hurt yourself » :

Zut ! Après vérification, les deux doubles albums que j’avais gardé pour ce WE sont en fait deux compilations d’EPs… ctdfvgbhnjfvgbhunj

C’est pas grave, j’en ai d’autres en rayon, notamment celui d’Aluk Todolo intitulé Occult Rock paru en 2012.
Aluk Todolo est ce trio français qui m’a mis indirectement le pied à l’étrier du BM… sans jouer de BM ! Disons que le BM est leur background musical et qu’ils en ont conservé l’esprit dans leur krautrock instrumental psychédélique. J’aurais pu jouer avec eux la toute première semaine sur le thème « Les groupes qu’on a découvert grâce à la pochette d’un de leurs disques » car leurs visuels et leur logo m’avaient d’abord tapé dans l’oeil. C’est en allant les voir jouer au sous-sol d’un bistrot à Bagnolet il y a presque 11 ans tout pile que j’ai eu le droit à mon dépucelage de concert BM, ils assuraient alors la première partie de Lugubrum. J’avais fort apprécié leur scénographie minimaliste : les musiciens jouaient autour d’une ampoule unique qui pendouillait par le fil à 1m du sol. Effet garanti ! Je les ai revu 2x par la suite mais je ne sais pas ce que le groupe devient aujourd’hui. Ça fait quelque temps qu’ils n’ont rien sorti et j’ai cru reconnaitre leur leader dans le groupe qui ouvrait pour Daughters.

CD1 :

CD2 :

Pour finir, voici Today Is The Day et son double album Sadness Will Prevail paru en 2002 qui dure quasiment 2h30. Groupe découvert sur le tard puisque j’avais toujours confondu ce groupe avec Youth Of Today :8 Je n’ai encore jamais réussi à écouter cet album d’une seule traite malgré son contenu fascinant. Il mérite définitivement bien plus d’attention de ma part.

CD1 : X

CD2 : Y

Exil sur une planète fantôme (Kobaïa) au langage familier, qui n’est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.

Ainsi commençait en 1970 le long voyage de Magma :
https://youtu.be/TAtaaxb2TVU

Je ne sais pas si tu as écouté Aluk Todolo deux posts au-dessus mais le groupe et leur batteur en particulier sont de gros fans de Magma.

Fini, les doubles albums !

Cette semaine, on joue (ou pas) avec le sujet / thème suivant :

Ni Molière, ni Shakespear : les chansons chantées ni en français ni en anglais.

Notes :

  • Les langues inventées sont autorisées.
  • Le thème traite de chansons donc les pièces instrumentales sont bannies.
  • Les chansons chantées en plusieurs langues sont autorisées seulement si le texte ne contient aucun mot de français et d’anglais.
  • Les titres des chansons (traduites ou pas) ne seront pas pris en compte.

Bonne semaine à tous !