Le truc c’est que le conte Barbe Bleue serait inspiré de plusieurs réalités historiques et/ou légendes Cronos, Conomor, Henri VIII (ses épouses qu’il a fait décapiter je crois) et De Rais pour les meurtres d’enfants.
Je t’avoue qu’il faudrait que je lise le bouquin de Dany (en entier) pour vérifier s’il s’est inspiré de la légende ou vraiment du conte mais je me fie aussi à son univers artistique qui me fait dire qu’il est plus proche du côté gothique des contes littéraires que de la compilation de meurtriers historiques.
Mais je me trompe peut-être
Tard, je dirais en 2010 avec l’album Born Villain donc le début de la déchéance pour les purs et durs :lol:
Y a une histoire aussi derrière ça : c’est le moment où ma gamine s’est mise à écouter du metal et choisissait bien évidemment ce qu’elle imaginait à l’époque être le plus provoquant et malsain pour ses ieuv ]
bref, raté parce que j’ai complètement adhéré à sa musique, sa voix, et Born Villain je le trouve très « new wave » avec ce côté froid que j’aime bien.
J’ai donc continué à le suivre, à revenir en arrière, à lire, à regarder des interviews et à le voir en concert bien sûr
Je suis plus attirée musicalement par le MM que beaucoup jugent fini à partir de Born Villain que par le MM de la trilogie
OK, merci, tu confirmes ce que je soupçonnais, je comprends mieux
Pour ma part, je situe le déclin de MM à partir de Holy Wood en 2000, sorte de gloubi-boulga de ses deux albums précédents. J’étais allé le voir sur cette tournée Guns, God and Government Tour et j’en étais ressorti avec l’impression d’avoir assisté à un spectacle cliché plus qu’à un concert. L’écoute de The Golden Age of Grotesque à sa sortie en 2003 a confirmé mes doutes, le personnage commençant à devenir un vrai clown auto-parodique lassant et navrant. J’ai décoché à ce moment-là. Vu de loin, je décrirai la suite de sa carrière artistique comme un naufrage mais qui suis-je pour dire aux gens de ne pas aimer l’eau salée et le poisson cru ? :lol:
J’étais en train de me relire et de me dire que je n’avais pas répondu à ta question :lol:
Sans développer parce que je vais siester le côté provoc et auto parodique comme tu dis m’intéresse moins que quand il a commencé à s’en foutre en fait
Et c’est peut-être son côté naufragé qui m’émeut :o et je ne suis pas objective de toute façon : il est lié à mon histoire avec ma fille, ses tentatives toutes charmantes de me faire sortir de mes gonds pour finalement aller le voir ensemble en concert
Mon unique participation de la semaine, sur un thème très riche. Comme souvent, la première idée qui me vient en lisant le thème.
Je ne crois pas que ça ait été évoqué dans les contributions précédentes, une chanson qui décrit un tableau, en l’occurence de Hopper, tableau que j’ai eu la chance de contempler en tête à tête, en pleine nuit lors de l’expo de 2011 au Grand Palais. Je n’ai découvert qu’ensuite que c’était le thème de Compartiment C, voiture 293 (quand l’album est sorti, je ne connaissais pas Hopper, qui est depuis devenu mon peintre favoris).
Le tableau :
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/18/6dvz.jpg]
Chaud*, le nouveau thème ! (*dans le sens pas évident)
Merci, bonne semaine à toi
Je mets pas le premier titre trop facile qui me vient, ni le 2e, mais ce titre de gros stoner qui sent bon l’huile de vidange et la poussière et parle d’Elisabeth Bathory, qui comme chacun sait étant hongroise s’appelait en fait Báthory Erzsébet.
The Necromancers - « Erzebeth » (2018) :
Et sûrement encore une histoire de hasard d’alignement des planètes, le titre de la chanson que j’écoutais juste avant de découvrir le thème de la semaine contenait… un prénom 8)
j’aurais d’ailleurs pu le présenter la semaine dernière
Alice représente le monde de l’enfance, la naïveté, le besoin d’être rassuré en conservant ses illusions :
In her party dress, she needs you like she needs her tranqs, to tell her that the world is clean, to promise her a definition…
Beaucoup de références font penser à Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll : le monde de l’enfance, la petite Alice en robe à froufrous, la drogue, le mensonge qui rassure…
Dès le 1er jour, il y a 2 des premiers titres qui me venaient qui sont déjà passés, c’est fou comme je pense comme les autres gens…
C’est pas grave, il y a plein d’autres bons titres avec des prénoms (et je vais même laisser Mer de Noms de côté du coup)
par exemple celui-ci avant qu’on ne me le pique : https://youtu.be/tSvdbCDZ5UY
Titre moins connu du génialissime Aenima qu’on ne présente plus, c’est néanmoins un titre qui me touche beaucoup.
Faisant suite à l’étrange et jovial Intermission sur l’album (dont j’ai mis des années à comprendre que c’était le même thème joué plus vite et à l’orgue), c’est un des morceaux les plus « poisseux » de l’album, lent et pesant.
Et le côté autobiographique des paroles est bien angoissant, sous ce fameux « dead Ohio sky », c’est bien de lui-même que nous parle MJK, Jimmy étant son petit surnom (en vrai il s’appelle James Herbert) et ça aussi, j’ai mis un moment à faire le lien.
1,2,3,4…un cri répété avant chaque morceau, des accords basiques, mais efficaces, un groupe qui a influencé les plus grands. Les légendaires Ramones avec Sheena is a punk rocker!