Pour ma part, je connaissais Klub des Loosers juste de nom. J’aime bien, même si ce n’est pas ce que j’écouterais chez moi. Et effectivement, le résultat est très proche de Orelsan (dont je ne connais que les tubes cela dit).
Pour l’anecdote, je reconnais le sample « Baiser ! baiser ! », il est extrait d’un sketch de Jonathan Lambert dans une émission TV de Ruquier.
Sinon, pour aujourd’hui, je présente Autechre.
En réalité, Autechre est super connu, c’est LA référence absolue dans le monde des musiques électroniques et expérimentales (avec Aphex Twin, mais lui est moins productif) mais comme 1) j’ai jamais eu l’occasion de le placer ici, que 2) c’est un peu le chainon manquant dans le parcours de mélomane que j’ai dressé de moi sur ce topic et que 3) j’aimerais bien réussir à faire apprécier Autechre à un metalleux qui ne connaitrait pas encore leur musique… Lequel d’entre vous est chaud pour m’offrir ce petit plaisir ?..
Si vous avez râtez les épisodes musicalement fondateur de ma vie, je résume : après ma passion adolescente pour le punk rock puis le metal-indus US des 90’s plus le concert de ma vie de mes rêves (NIN aux Eurocks 2000), je rentre à l’université, je n’achète plus Rock Sound, j’écoute du trip-hop et je découvre Einstürzende Neubauten et Joy Division. Je commence à m’intéresser à la musique industrielle (je regarde entre autre ce docu sur MCM - @Pommegrany : regarde-le !) et dans le même temps, j’emprunte à la médiathèque le nouvel album d’Autechre (Confield, 2001) que je ne connais pas mais dont j’aime la pochette très graphique. WTF? Je me prends une gifle. Je comprends rien mais j’adore ! C’est la musique du futur, sauf qu’on est encore dans le présent, comment est-ce possible ? Comment font-ils ça ?rdxcftvyguhijomlhukg En tant que batteur, je veux produire des rythmes aussi foutraques et imprévisibles que ceux d’Autechre (d’où ma passion ensuite pour des batteurs de math rock comme ceux de Lighning Bolt, de Hella ou de Pneu). Un beau jour, je rentre dans ma salle de classe à ma fac et qu’est-ce que je vois inscrit au tableau ? Toute la discographie détaillée d’Autechre. QUOI ? Mais y’aurait donc un cours théorique sur la musique expérimentale avant le mien dans mon cursus Arts Plastiques ? Le hasard n’existe pas, je m’y inscris au semestre suivant, je ne rate aucun cours, je note toutes les références, je souligne toutes celles qu’il faut que je chope absolument, je rends un devoir sur Throbbing Gristle en fin d’année et plus rien ne sera comme avant.
J’ai l’embarras du choix pour le titre, y’en a tellement des super géniaux, mais il faut que je le choisisse bien si je veux réussir mon pari… Alors voici Xylin Room, celui qui ouvre mon album préféré, Draft 7.30 (2003) :