[Jeu] Titr-O-Rama

Mais attends la semaine n’est pas finie :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

D’Above The Law, je ne connais que le premier album Livin’ Like Hustlers (1990). J’avais découvert ce groupe avec la BO de Pump Up The Volume (Alan Moyle, 1990) dont on a déjà beaucoup parlé sur ce topic. Mais là, je ne reconnais pas du tout le style. J’apprécie moins que le gangsta rap.

De rien. Je confirme la réponse d’Emers : la semaine n’est pas finie ! J’ai pas encore présenté mon artiste zoophile préféré (prévu ce tantôt), ni même mon artiste nécrophile préféré (demain). On décompressera 42mn dimanche, hein ?

Je ne relève pas le défi d’aimer Autechre, désolé, j’écoute mais ça veut pas.
Je relance de 3/4 avec Invunche (Pays-Bas) mais j’imagine que certains ici doivent déjà connaître vu tout ce qu’on s’fade :sweat_smile:

Je tente de caler la vidéo du full album (« II » - 2018) sur le « morceau » que je voulais (à 19’07’’ - EDIT : youpi ici ça marche :partying_face:) mais c’est un enchainement continu, qui va tenir jusqu’au bout ?

Tant qu’à faire ma pause café, je poursuis avec ma période chez les goths bordelais et un morceau qui m’a permis d’allier mes intérêts pour la musique et la culture médiévale, au point qu’il a contribué à l’obtention de mon DEA :

1 « J'aime »

Inconnu certainement…
Du Death Nepalais

  • Ugrakarma titre Mount Blasphemy

@emerswordmontei : Tu peux poster le lecteur Bandcamp directement sur le forum. Pete en a fait la démonstration ici. Pour cela, faut que tu cliques sur ça « Partager / Intégrer » de la page BC :

Capture d’écran 2023-03-24 à 09.50.50

et que tu copies le code ici. Tu peux le faire aussi bien pour un album que pour un seul titre.

Mal reveillée je l ai dejà fait et viens de voir " partager" avant de lire ton post…merci :wink:

Aujourd’hui, je présente l’américain Daniel Menche.

Peut-être que les fans d’Aaron Turner (ISIS, Sumac, Mammiffer, etc…) connaissent déjà Daniel Menche ? Les deux sont en effet super potes, ont collaboré sur disque par 2x au moins et sont partis ensemble sur les routes européennes pour la tournée de Sumac en juin 2019 (mais DM n’était pas sur la date du Hellfest… Le concert de Sumac était très bien quand même !).
Peut-être que les plus vieux fans des Melvins connaissent aussi déjà Daniel Menche ? Parce qu’il est aussi très pote avec Joe Preston avec lequel il a déjà collaboré aussi.

Si Kevin Drumm est un poète du son et Karkowski le physicien du son alors Daniel Menche serait le cuisinier du son ! Car il fait toute sa musique avec ses tripes et à l’instinct. Il n’utilise pas de laptop ni d’instrument, il fait tout à l’ancienne avec plein de petits dispositifs électroniques, des accessoires détournés et… son corps. Les pièces qu’il produit - et il en a produit beaucoup depuis la fin des 80’s - sont particulièrement organiques ! Sa noise n’est pas aussi froide et technologique que celle de ses compères. Ces prestations live sont d’ailleurs des vraies performances physiques et cathartiques, limite cérémoniales, où une parties des sons qu’il traite sont directement issus des micro-capteurs posés sur son propre corps. Il joue ainsi avec sa peau, son pouls, son larynx, le flux du sang qui circule dans sa jugulaire, etc…

Voici la deuxième pièce de son album Flaming Tongues paru en 2005, sous vos applaudissements :

Il y a 2 anecdotes rigolotes à propos de DM dont on est loin de se douter quand on se confronte à son travail : la musique n’est pas son job principal - son vrai métier, il l’occupe auprès des enfants en tant que bibliothécaire dans une école primaire + il est complètement gaga de son petit chien Arrow

1 « J'aime »

Fait chier, j’ai eu une très rude semaine au taf et j’ai un gros week-end qui s’annonce, donc j’ai pas pu poster grad chose alors qu’il était très chouette ce thème !
Merci à ceux qui ont pris le temps de nous déterrer des pépites inconnues ou malconnues, j’irai creuser quand j’y verrai plus clair…

@Poulain je connaissais effectivement Daniel Menche, un pote m’avait fait voir ses performances il y a une vingtaine d’années déjà. Clairement un truc captivant à regarder, mais je n’ai jamais tenté d’écouter uniquement le matériau sonore. Par contre, je ne connaissais pas la connexion avec Aaron Turner, ni son job, ni son chien…

C’est qui ton pote ? Peut-être que je le connais… :smile:

Je t’avoue qu’un moment j’ai eu des doutes.
Est-ce que toi ou @PeteBondurant n’étiez pas ce fameux pote ?.. Celui qui m’a alpagué sur mes T-shirts de Tool et des Portobello Bones et qui m’a ouvert les portes du free, de la noise, de la zik expé et m’a présenté à Mike Patton et John Zorn entre mille autres…
Je l’ai pas revu depuis plus de 10 ans, mais quand je vous lis, j’ai souvent l’impression d’avoir de ses nouvelles… :grin:

Je chamboule mon programme du WE : j’ai décidé de vous proposer de la beauté.

Je dédie ma pièce du jour à @Iko pour ses séances de méditation et @tétricus qui aura une meilleure idée de ce qu’on appelle le « drone ».

Elle est signée Robert Crouch, elle s’intitule Firehouse II et est extraite de son album An Occupied Space (2011).

1 « J'aime »

Un cadeau ne se refuse jamais

Je prépare une belle découverte pour moi en 2015…que j’ai malheureusement plus suivi! Une première rencontre pour moi avec le doom / sludge…
Groupe de 2013 qui a arrêté en 2018!
Ça plaira à quelques uns peut être…

Arg j’aurais dû poster plus cette semaine :disappointed_relieved:
Un morceau de pur industriel, mais sans l’agressivité urbaine habituellement propre au genre, et un morceau avec du chant pour vous donner envie d’aller plus loin dans la découverte de ce groupe, lituanien ou russe.
ZGA - Sub Luna Morrior - Three Ways (All Ways are worst)

Bon j’ai pas trouvé sur Youtube, seulement Bandcamp, plutôt bon signe pour le thème de la semaine :wink:

C’est très spécial ! Totalement différent de ce que j’utilise pour mes séances. Mais je suis curieuse de savoir ce que ca donnerait en session, je n’ai jamais exploré ce genre de sons et ce à quoi ils pourraient mener comme sensations/émotions sur le moment.

Et j’ai enchaîné avec le titre de @karajuju de Arms of Ra. Pas la même ambiance, du tout du tout. :laughing:

Un titre du groupe Audio Two qui a œuvré dans les premières heures du Hip-Hop à NY.
J’ai découvert ce titre dans l’émission Rapline au début des années 90 et il est resté depuis dans mon Top 10 des chansons les plus marquantes de cette époque charnière de l’histoire du Rap US.

Audio Two - What More Can I Say? - Top Billin’ (1987)

Merci Titr-O-Rama…je me replonge dans des groupes que je connaissais, et bim! Je n’ai pas approfondi et tombe sur des albums qui datent après ou avant ma découverte…

Là c’est après…et j’ai des remords! Pire que des regrets! Pourquoi?
Car en me replongeant et ren recherchant je m’aperçois qu’ils se sont arrêtés en …2018 :cold_sweat:

Un soir d’octobre 2015 lors d’un concert dans une petite salle, je découvre le Doom…avec un groupe belge…( encore :laughing:) il est " étiqueté sludge aussi…Ce type de metal je l’avais aimé avec Krugër en 2013…
Là c’était…Bathsheba je vous mets le seul extrait trouvé de ce concert …
Son dégueu et on entend pas bien la chanteuse…c’est juste pour donner une idée…

Alors mes remords?
Je ne les ai pas suivis et j’ai raté leur unique album…superbe!
« Servus . »
La chanteuse s’appelle Michelle Noccon …Une voix incroyable.
Et en plus, cet album flirte avec un instrument utilsé dans un autre style de musique …le Jazz!
Mais, c’est complétement différent de ce qu’on peut entendre dans le Metal…

J’ai pris des notes…ai réecouté…j’aime réellement tous les morceaux et ne sais pas trop lequel choisir…
Car…on dit " ouais! Y a que moi qui aime ça " mais, bien sûr y en a qui vont accrocher…enfin, j’espère. :yum:

Titre "choisi " ( mais j’aurais pu en choisir d’autres)

  • Ain Soph

Début deferlement mais ça devient plus doom et à un moment un saxo (?) se mêle aux autres instruments…y a même un envol de notes. On dirait qu’il s’échappe, se cabre comme un cheval, ça bascule presque dans la noise…
Et la voix est vraiment superbe! Et j’adore aussi la fin avec de nouveau la puissance de ka batterie et des guitares!
Tout l’album m’a arraché les tripes aujourd’hui :smiling_face:

Et ce groupe capable d’accoucher d’un album si beau, si puissant …pourquoi a-t il arrêté? Je ne trouve pas d’infos pour l’instant.
.
( J’aurais d’autres choses à dire sur certains titres …mais peut être en chronique? Même si certains se moqueront…faute de langage musical)

Changement de plan, encore : aujourd’hui, je vous propose de la techno :new_moon_with_face:

J’en écoute assez peu parce que je suis plutôt exigeant dans le genre. Je l’aime grise anthracite, minimale, texturée, industrielle, répétitive et hypnotique. J’adore en écouter particulièrement la nuit ou très tôt le matin. J’avais déjà présenté Basic Channel, Monolake et SHXCXCHCXSH dans un registre équivalent sur d’autres thèmes. Voici cette fois Shifted avec In Equal Measure, extrait de son EP Six Steps to Resurgence (2016)

En bonus, voilà une citation chopée dans un tout autre contexte mais qui, je trouve, s’adapte parfaitement à la minimal techno :

Titre découvert sur la bande originale du film, très oubliable, Original Gangstas avec plusieurs vieilles stars de la Blaxplotation, Slugs n’apparait sur aucun des nombreux albums de Spice 1, artiste ayant fait parlé de lui avec son très bon album AmeriKKKa’s Nightmare sorti au milieu des années 90.
Spice 1 a une histoire liée à une icone de la musique, 2 Pac. Il est le dernier à avoir enregistré un titre avec ce dernier quelques heures avant la fusillade lui ayant coûté la vie. Spice 1 attendait 2 Pac dans la boite de nuit dans laquelle ils devaient se retrouver après le match de Mike Tyson.
Spice 1 échappa d’ailleurs 11 ans plus tard à une tentative d’assassinat dans sa voiture.

Petite anecdote personnelle : J’ai fait craqué la membrane d’une enceinte de mes parents avec cette chanson. :shushing_face:

Spice 1 - Slugs

C’est con que je n’ai pas pu être présent toute la semaine car j’en avais quelques autres à mettre.