[Jeu] Titr-O-Rama

Pari gagné dès la première note pour moi : j’ai baissé le son illico… Bon, j’aime pas le rap, ça ne me fera pas changer d’avis même si les paroles sont plus intéressantes que les merdouilles mainstream et que ça n’est pas vraiment du rap non plus…

Pari perdu mon cher ! J’écoute énormément de rap (connu ou non) et je connais bien évidemment le Klub des Loosers même si je n’en écoute pas régulièrement :slight_smile: .

Je m’étais dit que même si il y avait des amateurs de rap, le Klub serait suffisamment à part pour que peu aiment

1 « J'aime »

Attendez qu’Infestus pointe le bout de sa barbe, il est aussi amateur de Rap :wink:

Gagné parce que je connaissais pas, mais… j’aime bien ! :rofl:

« Et comme Kool Keith j’ai envie de te dire : « leave me alone »
Afin que tu comprennes que je maîtrise aussi bien la haine
Envers chaque représentant de l’espèce humaine
Que la langue de Shakespeare, qui n’est autre que l’anglais
Tu avais compris ? Finalement tu n’est pas si bête
Au fait j’ai écouté ce que tu fais : c’est nul !
Allez viens, on ne fait pas de morceau ensemble et je n’apparais pas sur ta tape
Dans le rap je n’aime que les gens qui disent
Que le Klub des Loosers ce n’est même pas du rap
Parce qu’eux au moins me laissent tranquille
Je dédicace ces rimes avec amour
Pour tous les MC que j’ai croisés et ceux que je croiserai un jour
J’ai ce message : "ne me parlez pas ! »
YES !!! Trop bon, merci :rofl:

Pour ma part, je connaissais Klub des Loosers juste de nom. J’aime bien, même si ce n’est pas ce que j’écouterais chez moi. Et effectivement, le résultat est très proche de Orelsan (dont je ne connais que les tubes cela dit).
Pour l’anecdote, je reconnais le sample « Baiser ! baiser ! », il est extrait d’un sketch de Jonathan Lambert dans une émission TV de Ruquier.


Sinon, pour aujourd’hui, je présente Autechre.

En réalité, Autechre est super connu, c’est LA référence absolue dans le monde des musiques électroniques et expérimentales (avec Aphex Twin, mais lui est moins productif) mais comme 1) j’ai jamais eu l’occasion de le placer ici, que 2) c’est un peu le chainon manquant dans le parcours de mélomane que j’ai dressé de moi sur ce topic et que 3) j’aimerais bien réussir à faire apprécier Autechre à un metalleux qui ne connaitrait pas encore leur musique… Lequel d’entre vous est chaud pour m’offrir ce petit plaisir ?.. :smiling_face_with_three_hearts:

Si vous avez râtez les épisodes musicalement fondateur de ma vie, je résume : après ma passion adolescente pour le punk rock puis le metal-indus US des 90’s plus le concert de ma vie de mes rêves (NIN aux Eurocks 2000), je rentre à l’université, je n’achète plus Rock Sound, j’écoute du trip-hop et je découvre Einstürzende Neubauten et Joy Division. Je commence à m’intéresser à la musique industrielle (je regarde entre autre ce docu sur MCM - @Pommegrany : regarde-le !) et dans le même temps, j’emprunte à la médiathèque le nouvel album d’Autechre (Confield, 2001) que je ne connais pas mais dont j’aime la pochette très graphique. WTF? Je me prends une gifle. Je comprends rien mais j’adore ! C’est la musique du futur, sauf qu’on est encore dans le présent, comment est-ce possible ? Comment font-ils ça ?rdxcftvyguhijomlhukg En tant que batteur, je veux produire des rythmes aussi foutraques et imprévisibles que ceux d’Autechre (d’où ma passion ensuite pour des batteurs de math rock comme ceux de Lighning Bolt, de Hella ou de Pneu). Un beau jour, je rentre dans ma salle de classe à ma fac et qu’est-ce que je vois inscrit au tableau ? Toute la discographie détaillée d’Autechre. QUOI ? Mais y’aurait donc un cours théorique sur la musique expérimentale avant le mien dans mon cursus Arts Plastiques ? Le hasard n’existe pas, je m’y inscris au semestre suivant, je ne rate aucun cours, je note toutes les références, je souligne toutes celles qu’il faut que je chope absolument, je rends un devoir sur Throbbing Gristle en fin d’année et plus rien ne sera comme avant.

J’ai l’embarras du choix pour le titre, y’en a tellement des super géniaux, mais il faut que je le choisisse bien si je veux réussir mon pari… Alors voici Xylin Room, celui qui ouvre mon album préféré, Draft 7.30 (2003) :

2 « J'aime »

Comme @Afemka, je quitte l’nconnu pour un style que vous n’aimez peut-être pas : au lieu d vous faire découvrir des petites de mon Périgord, je choisis l’option 2 : des groupes avec une certaine notoriété, mais qui laissent sûrement indifférents au moins une part d’entre vous.

Changement de période : l’an 2000 ! Je n’ai pas de voiture volante… Mais je m’installe à Bordeaux pour mes études et découvre un univers insoupçonné grâce au CAT (salle de concerts) puis au mythique Koslow (club goth au décor incroyable avec concerts) où je découvre des styles de musique alors inconnus : ambiance un peu metal, mais surtout gothique, électro pop, électro dark…
Une illustration avec ce titre, sur lequel j’ai beaucoup guinché :

un morceau que j’adore, j’en ai déjà parlé mais la notoriété de ce groupe ne dépasse pas les US

1 « J'aime »

Je n’ai pas réussi à poster depuis mardi mais je voulais mettre ce titre d’un groupe créateur (et donc précurseur) d’un style nommé le G-Funk, style qui fut populariser 2 ans plus tard par Dr Dre et son album The Chronic.

Un titre tiré de leur 5ème album paru en 1996 avec un featuring du N.W.A. Mc Ren.
J’ai découvert cette chanson via une radio local qui émettait par chez moi dans les années 90 et qui avait une soirée Hip-Hop tous les vendredis soirs. J’ai mis plusieurs mois à savoir qui chantait. Il n’y avait pas le net pour aider.

Above The Law - Time Will Reveal - Killaz In The Park

Bah je connaissais pas mais j’aime bien également, petit sample à la flûte, flow décalé et paroles pas sérieuses!! :sunglasses:

Un titre déjà mis, mais aucun retour je m en doutais…
Et bien vous l aurez encore…
Y a que moi qui aime et je m en fous…
J’adore cette voix…( ténor, il parait) et ce titre !

-Rhapsody Luca’s Turilli - Luna

Et j’ai mis You Tube Et Spotify :innocent:

Merci pour ces partages cette semaine, j’étais très loin d’imaginer l’existence de ce type d’explorations sonores… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mais attends la semaine n’est pas finie :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

D’Above The Law, je ne connais que le premier album Livin’ Like Hustlers (1990). J’avais découvert ce groupe avec la BO de Pump Up The Volume (Alan Moyle, 1990) dont on a déjà beaucoup parlé sur ce topic. Mais là, je ne reconnais pas du tout le style. J’apprécie moins que le gangsta rap.

De rien. Je confirme la réponse d’Emers : la semaine n’est pas finie ! J’ai pas encore présenté mon artiste zoophile préféré (prévu ce tantôt), ni même mon artiste nécrophile préféré (demain). On décompressera 42mn dimanche, hein ?

Je ne relève pas le défi d’aimer Autechre, désolé, j’écoute mais ça veut pas.
Je relance de 3/4 avec Invunche (Pays-Bas) mais j’imagine que certains ici doivent déjà connaître vu tout ce qu’on s’fade :sweat_smile:

Je tente de caler la vidéo du full album (« II » - 2018) sur le « morceau » que je voulais (à 19’07’’ - EDIT : youpi ici ça marche :partying_face:) mais c’est un enchainement continu, qui va tenir jusqu’au bout ?

Tant qu’à faire ma pause café, je poursuis avec ma période chez les goths bordelais et un morceau qui m’a permis d’allier mes intérêts pour la musique et la culture médiévale, au point qu’il a contribué à l’obtention de mon DEA :

1 « J'aime »

Inconnu certainement…
Du Death Nepalais

  • Ugrakarma titre Mount Blasphemy

@emerswordmontei : Tu peux poster le lecteur Bandcamp directement sur le forum. Pete en a fait la démonstration ici. Pour cela, faut que tu cliques sur ça « Partager / Intégrer » de la page BC :

Capture d’écran 2023-03-24 à 09.50.50

et que tu copies le code ici. Tu peux le faire aussi bien pour un album que pour un seul titre.

Mal reveillée je l ai dejà fait et viens de voir " partager" avant de lire ton post…merci :wink:

Aujourd’hui, je présente l’américain Daniel Menche.

Peut-être que les fans d’Aaron Turner (ISIS, Sumac, Mammiffer, etc…) connaissent déjà Daniel Menche ? Les deux sont en effet super potes, ont collaboré sur disque par 2x au moins et sont partis ensemble sur les routes européennes pour la tournée de Sumac en juin 2019 (mais DM n’était pas sur la date du Hellfest… Le concert de Sumac était très bien quand même !).
Peut-être que les plus vieux fans des Melvins connaissent aussi déjà Daniel Menche ? Parce qu’il est aussi très pote avec Joe Preston avec lequel il a déjà collaboré aussi.

Si Kevin Drumm est un poète du son et Karkowski le physicien du son alors Daniel Menche serait le cuisinier du son ! Car il fait toute sa musique avec ses tripes et à l’instinct. Il n’utilise pas de laptop ni d’instrument, il fait tout à l’ancienne avec plein de petits dispositifs électroniques, des accessoires détournés et… son corps. Les pièces qu’il produit - et il en a produit beaucoup depuis la fin des 80’s - sont particulièrement organiques ! Sa noise n’est pas aussi froide et technologique que celle de ses compères. Ces prestations live sont d’ailleurs des vraies performances physiques et cathartiques, limite cérémoniales, où une parties des sons qu’il traite sont directement issus des micro-capteurs posés sur son propre corps. Il joue ainsi avec sa peau, son pouls, son larynx, le flux du sang qui circule dans sa jugulaire, etc…

Voici la deuxième pièce de son album Flaming Tongues paru en 2005, sous vos applaudissements :

Il y a 2 anecdotes rigolotes à propos de DM dont on est loin de se douter quand on se confronte à son travail : la musique n’est pas son job principal - son vrai métier, il l’occupe auprès des enfants en tant que bibliothécaire dans une école primaire + il est complètement gaga de son petit chien Arrow

1 « J'aime »