[Jeu] Titr-O-Rama

Ça se laisse écouter mais c’est pas ouf non plus. Par contre ce qui est vraiment génial pour moi c’est Liquid Tension Experiment avec donc Mike Portnoy, John Petrucci (DT), Jordan Rudess (DT, mais au début de LTE il ne jouait pas encore dans DT) et Tony Levin (Ex King Crimson entre autres). Pas de chanteur, que de l’instru de haute volée aussi bien technique que mélodique, toujours recherché et jamais chiant comme du Satriani par exemple. C’est tantôt beau et mélancolique, tantôt groovy et entraînant, tantôt des rafales de note avec la sublimation de Portnoy et son jeu plein de contre temps tout en finesse ou plus lourd quand il faut. Pour ceux qui veulent tenter l’expérience voici un titre assez accessible (technique mais pas trop) qui représente finalement assez bien l’ensemble

LIQUID TENSION EXPERIMENT - The Passage Of Time (OFFICIAL VIDEO) - YouTube

Les premières fois que je suis tombé sur le nom de Hecker, j’ai cru qu’il s’agissait de Tim Hecker.
Quand je suis devenu définitivement fan de Tim Hecker, connaissant et appréciant alors TOUTE sa discographie, il m’a semblé étrange au cours de mes diverses explorations de voir systématiquement associé le nom d’Hecker aux labels Mego (dont j’étais fan mais pas au point de connaitre tout le catalogue) et Rephlex (label d’Aphex Twin) alors que bordel de zut, Tim Hecker, c’est l’écurie 1000 Plateaux, Alien8 Recordings ou Kranky ! Je me suis donc penché sur la question et il est apparu que Hecker s’appelait en fait Florian et pas Tim, qu’il était autrichien et pas canadien, et que c’était lui aussi une référence dans le champ des musiques électroniques expérimentales.

Voici un extrait de son album Sun Pandämonium (2003) intitulé Jxean-z Character Generator

Attention : c’est peut-être la pièce la moins accessible de tout ce que j’ai déjà proposé dans ce topic. Le port du casque est hautement obligatoire pour savourer cette composition numériquement romantique durant laquelle vous aurez l’impression que votre oreille gauche se prête à une parade nuptiale à l’encontre de votre oreille droite au travers d’éclosions sonores colorées et choupinou.

Pour l’anecdote, je n’ai jamais vu Hecker sur scène mais le set qu’il a délivré à Beaubourg en 2013 a beaucoup fait parler. Apparemment, un mec du public a trouvé sa musique tellement insupportable qu’il est monté sur scène détruire les enceintes !! WTF? (sources : L’Obs + Vice)

En 2007, je me rends au festival de Dour. J’assiste entre autres à un super concert d’un groupe que je crois connaitre de nom et qui s’appellerait Botch. En rentrant, je me chope les 2 albums de Botch. Coup de coeur confirmé ! Des années plus tard, en tentant de dresser sur RYM la liste de tous les artistes que j’ai déjà vu en live en précisant les dates et les lieux, j’entreprends des recherches pour retrouver les informations détaillées et je réalise que je n’ai pas vu Botch le groupe de post-hardcore américain mais Blutch le groupe de sludge belge !
En 2023, à l’occasion d’un jeu musical sur un thème de mon cru dont je suis presque le seul à jouer, j’entreprends des recherches pour retrouver Blutch le groupe de sludge belge disparu des radars et je réalise que c’est ce même putain de groupe que j’ai vu jouer dans le film Ex-Drummer (Koen Mortier, 2007) !!

3 « J'aime »

Ah, je n’avais pas pensé aux confusions de groupe pendant leur concert.
Novembre 1982, je suis tout jeune et j’assiste à mon tout premier concert, Téléphone. Au bout de 40 minutes, je suis très déçu car je ne reconnais pas un seul morceau alors que j’ai des copies cassette de trois albums !
Puis quelques minutes plus tard, effarement complet, je reconnais « petit avec des grandes oreilles » (titre qui passait pas mal à la radio), et je me dis que le concert a été annulé et Téléphone remplacé par Bill Baxter.

C’est ainsi que j’ai appris qu’il existait des premières parties…

et moi j’aurais confondu avec Elmer Food Beat :joy:

Bonjour à toutes/tous, le thème de la semaine est encore une idée du créateur de ce jeu :

les projets solo et les side-projects de membres de groupes

qu’ils soient devenus plus importants ou aient carrément pris la place du projet d’origine, ou qu’ils soient restés plus confidentiels, peu importe, même si je suppose que la 2e catégorie nous serait plus propice aux découvertes !

2 « J'aime »

Ahhh ça c’est un sujet qui m’inspire. Je vais donc commencer avec Fugitive, side project du guitariste de Power Trip. Ils ont sorti un EP cet été, commencent un peu à tourner. C’est à la fois assez similaire et très différent. Je vous mets d’ailleurs une interview de Blake Ibanez où il en parle, notamment sur le changement au niveau guitare (accordée en D plutôt qu’en E classique) qui offre un son différent de Power Trip

1 « J'aime »

Un des projets solo de Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park :

@Aifemka

:wink:

Lull de Mike Harris

Alors c’est le nom du thème qui concerne les 2, je ne pense pas que les réponses doivent être les 2 à la fois. D’autant qu’un projet solo est nécessairement un side project, ce qui rendrait la précision de side project superflue.

Démonstration par l’absurde, CQFD :nerd_face::yum:

Encore un super thème ! :disguised_face:

En plus, celui-ci tombe très bien : j’avais dans l’idée de proposer une battle à @Mac_Seb sur ce thème avec uniquement des projets musicaux à consonance expérimentale dans lesquels d’illustres musiciens de la scène metal y opèrent (ou ont opéré) en toute discrétion. J’avais donc commencé à préparer mon truc puis j’ai lâché l’affaire au regard de la durée moyenne des pièces que j’avais envie de soumettre. Qui ici aurait été prêt à consacrer au moins 60mn de son temps dans les 15 jours pour écouter 6 titres sans batterie, sans guitare, sans chant, puis de les classer par ordre de préférence ?.. :grimacing:

Du coup, je vais faire ça ici, ça sera plus adapté. 6 jours, 6 pièces, 6 artistes différents jouant (ou ayant joué) dans des groupes cultes dans leur genre. Pour rendre l’exercice plus fun, je vais cacher les noms pour que vous essayez de deviner par vous-même qui se planque derrière. Vous ne devriez pas trouver mais ce sera plus pour entretenir l’effet de surprise.

JOUR 1 :
Nom du projet : Arca Funebris
Nom civil de l’artiste : Mikołaj Żentara
Pseudo : M.
Dans les groupes metal : Mgła (vocals, guitar, bass), Kriegsmaschine (guitar, vocals)
Autre projet (avec lequel j’aurais préféré jouer mais dont je n’arrive plus à retrouver le moindre extrait sur YT) : Leichenhalle
Titre : Gas
Année : 1998

PS : Mince, @PeteBondurant m’a déjà piqué un artiste :confounded:

Bah non il y a des types qui ont toujours bossé seul, un projet solo n’est pas forcément un side project

Donc le projet solo n’est pas le projet unique et original. Et paf !

Je vois pas trop quelle logique te permet d’arriver à une telle conclusion avec de telles prémisses mais soit, tu as l’air d’avoir besoin d’avoir raison !

Yes à Aifemka, mea culpa, j’aurais dû écrire « les projets solo et les side-projects », qui sont donc ici deux concepts pas mutuellement excluants et c’est corrigé dans l’énoncé.

Un super groupe , c’est un side project de chacun des membres.
Donc ca doit marcher pour The Ascending :
avec Clair (Stinky), Eddy (Eddy Kaiser), Max (20 Secons Falling Man), Thomas (Tsar), Alex (Les Hommes Crabes) et Jessica (Kervegans).

Le premier album sort tout bientôt.

1 « J'aime »

@Skullnbones si je joue avec un super groupe, est-ce que ça empêcherait d’autres joueurs de proposer le(s) projet(s) de l’un des musiciens dudit super groupe ?

Ah c’est une bonne question :thinking:, désolée de ne pas y avoir pensé. Je retirerais si c’est le cas.

Oh je ne te visais pas, je n’avais pas vu ta réponse. J’ai posé la question car je pensais moi-même à jouer avec un super groupe :sweat_smile:

Après que tu as posé un titre d’un groupe, il n’est interdit de poser un autre titre que de ce même groupe (par qui que ce soit et jusqu’à la fin de la semaine), c’est tout !
règle immuable depuis le début du jeu d’ailleurs :sunglasses: