[Jeu] Titr-O-Rama

Bon ben voilà, moi je pensais que c’était effectivement un délire de SOAD, jusqu’à ce que je lise ton message :rofl:
Je m’endormirai moins con ce soir et ça c’est bien.

Ce sera peut-être mon unique participation de cette semaine, à part des titres mal orthographiés sur des copies cassettes, je n’ai pas trop d’exemples en tête : j’ai découvert ce titre avec Shrek, pensant qu’il s’agissait d’un morceau des Mamas et des Papas :

Super thème !

J’ai aucun soucis avec le fait de passer pour un abruti. Je préfère ma sincérité à mon image. Alors même si Je suis par exemple le premier à me moquer d’@Iko quand elle confond Dance With The Dead avec Dead Can Dance, la vérité est que moi-même je suis le premier à faire des horribles confusions :flushed:

Ainsi, pendant loooooongtemps, j’ai confondu Today Is The Day avec Youth of Today. Donc quand je voyais le nom du premier, je pensais à la musique du second. Grâce à la prog du HF cette année et à la battle, nous connaissons tous désormais le premier et nous le kifferons jusqu’à la nuit des temps, alors voici plutôt un titre du second, extrait d’une compilation straigh edge du label Revelation Records sortie en 1997 que je vends pour la modique somme de 1,30€ dans ma boutique Rakuten ici parmi d’autres joyeusetés. Messieurs Dames, il est bon mon boudin, profitez-en !

Je crois que j’ai fait pire.

EDIT : Pour ma défense, sur cette compilation figure aussi un titre du groupe Texas Is The Reason qui ressemble beaucoup au nom Today Is The Day

1 « J'aime »

Peut-être parce qu’il faisait partie d’une vieille liste que t’aurais refilée ? :grin:

@mecb je sais pas, le thème c’est « les groupes qu’on a confondus ».

Et j’en profite pour dire que Youth of Today, en live, c’est une tuerie :smiley: !

J’aurais bien confondre correctement, un titre associé au mauvais groupe. Mais même ça, je n’y arrive pas et me retrouve avec la confusion de noms qui ne me permet pas de jouer… :disappointed:

De mon côté, je cherche encore une chanson de sympho, qui date du début des 2000 quand je découvrais, et qu’on pensait tous appartenir à Within Temptation alors que non. Mais je n’arrive même pas à retrouver des bribes de paroles pour améliorer ma recherche qui ne donne pas de résultats…

-Est-il possible de confondre Opeth et Napalm Death ?
-Oui
Opeth - You Suffer

(Au moins, ce n’est pas comme certains titres de la Battle de cette semaine qui durent 6 minutes et quelques voire 9…!!!)

Oulala ! j’ai fait ma petite liste, je pourrais jouer 10 jours !

Tout s’explique.
Par contre, j’ai compris pourquoi je ne l’ai pas proposé : parce que les groupes qu’on confond ne figurent pas forcément dans notre discothèque ! Par exemple, il y a 2 groupes que j’ai toujours confondu (et même en le sachant, il m’arrive encore de lire le nom de l’un et de penser à la musique de l’autre) : Dream Theater et Dark Tranquility. Ils ont les mêmes initiales, le second mot est plus long que le premier et j’aime pas la musique ni de l’un ni de l’autre. Du coup, au dernier Motocultor, je m’étais rapproché de ma scène préférée (RIP Supositor Stage :disappointed_relieved: ) pour voir quand même le fameux Mike Portnoy de plus près. J’ai compris mon erreur quand j’ai vu débouler sur scène un batteur blondinet relativement jeune ! Et je me suis retrouvé parmi les die hard fans de Dark Tranquility dans la fosse, devant une sorte de sosie chanteur efféminé de Danny Carrey (batteur de Tool), à me demander ce que je foutais là. Heureusement que les prestations du Motoc sont courtes… Bref, j’ai aucun morceau à poster de ces groupes et @FF est fan de Dark Tranquility depuis 25 ans :grimacing:


Sinon, j’ai longtemps confondu Ben Frost avec un autre artiste qui n’a rien à voir et dont je n’apprécie pas la musique et dont je n’arrive plus à me souvenir du nom. Mais il est plus connu que Ben Frost. Bref, je me suis longtemps demandé pourquoi tous les gens qui ont exactement les mêmes goûts musicaux que moi (faut pas croire, on est nombreux) citaient souvent le nom de Ben Frost alors que sa musique est vraiment merdique. C’est vrai, quoi ! Ben Frost ??? Je sais bien qu’il faut être ouvert d’esprit mais quand même, y’a des limites ! Et puis Ben Frost par ici, Ben Frost par là, dans tout Séville on entend plus que ce nom-là ! Si bien qu’à la 642ième évocation de Ben Frost par une personne dont je respecte les goûts musicaux, j’ai décidé de réviser mon jugement sur cet artiste en commençant par l’album dont la pochette avait été largement diffusée sur mes réseaux : By the Throat (2009). Et là, nom de dieu, dès le titre d’ouverture, je me suis pris une des plus méchante claque de l’histoire de la claque ! Ce titre s’intitule Killshot et le voici :

J’ai commandé l’album dans la foulée, le truc que je fais jamais en principe. Et depuis, je suis un fan de Ben Frost. Il est surtout connu aujourd’hui pour avoir composé la musique de la série TV Dark. Mais il a aussi rejoint les Swans sur scène dernièrement et c’est un fan de l’album Aenima de Tool :heart_hands:

1 « J'aime »

Alors encore raté, moi c’est Dream Theater mais peut-être était ce du second degré. Néanmoins si tu voulais voir cet immense batteur qu’est Mike Portnoy au sein de Dream Theater il fallait arrivé 13 ans plus tôt… Tu pourras le voir maintenant au sein de The Winery Dogs notamment

Est-ce que j’ai le droit de jouer avec le groupe TBA même si je trouve aucune vidéo d’eux sur Youtube???

C’était effectivement du second degré.
Tu m’apprends par contre un truc : j’ignorais que Portnoy ne jouait plus dans DT !
Jamais entendu parler de The Winery Dogs, je note. Merci bien :wink:

Ça se laisse écouter mais c’est pas ouf non plus. Par contre ce qui est vraiment génial pour moi c’est Liquid Tension Experiment avec donc Mike Portnoy, John Petrucci (DT), Jordan Rudess (DT, mais au début de LTE il ne jouait pas encore dans DT) et Tony Levin (Ex King Crimson entre autres). Pas de chanteur, que de l’instru de haute volée aussi bien technique que mélodique, toujours recherché et jamais chiant comme du Satriani par exemple. C’est tantôt beau et mélancolique, tantôt groovy et entraînant, tantôt des rafales de note avec la sublimation de Portnoy et son jeu plein de contre temps tout en finesse ou plus lourd quand il faut. Pour ceux qui veulent tenter l’expérience voici un titre assez accessible (technique mais pas trop) qui représente finalement assez bien l’ensemble

LIQUID TENSION EXPERIMENT - The Passage Of Time (OFFICIAL VIDEO) - YouTube

Les premières fois que je suis tombé sur le nom de Hecker, j’ai cru qu’il s’agissait de Tim Hecker.
Quand je suis devenu définitivement fan de Tim Hecker, connaissant et appréciant alors TOUTE sa discographie, il m’a semblé étrange au cours de mes diverses explorations de voir systématiquement associé le nom d’Hecker aux labels Mego (dont j’étais fan mais pas au point de connaitre tout le catalogue) et Rephlex (label d’Aphex Twin) alors que bordel de zut, Tim Hecker, c’est l’écurie 1000 Plateaux, Alien8 Recordings ou Kranky ! Je me suis donc penché sur la question et il est apparu que Hecker s’appelait en fait Florian et pas Tim, qu’il était autrichien et pas canadien, et que c’était lui aussi une référence dans le champ des musiques électroniques expérimentales.

Voici un extrait de son album Sun Pandämonium (2003) intitulé Jxean-z Character Generator

Attention : c’est peut-être la pièce la moins accessible de tout ce que j’ai déjà proposé dans ce topic. Le port du casque est hautement obligatoire pour savourer cette composition numériquement romantique durant laquelle vous aurez l’impression que votre oreille gauche se prête à une parade nuptiale à l’encontre de votre oreille droite au travers d’éclosions sonores colorées et choupinou.

Pour l’anecdote, je n’ai jamais vu Hecker sur scène mais le set qu’il a délivré à Beaubourg en 2013 a beaucoup fait parler. Apparemment, un mec du public a trouvé sa musique tellement insupportable qu’il est monté sur scène détruire les enceintes !! WTF? (sources : L’Obs + Vice)

En 2007, je me rends au festival de Dour. J’assiste entre autres à un super concert d’un groupe que je crois connaitre de nom et qui s’appellerait Botch. En rentrant, je me chope les 2 albums de Botch. Coup de coeur confirmé ! Des années plus tard, en tentant de dresser sur RYM la liste de tous les artistes que j’ai déjà vu en live en précisant les dates et les lieux, j’entreprends des recherches pour retrouver les informations détaillées et je réalise que je n’ai pas vu Botch le groupe de post-hardcore américain mais Blutch le groupe de sludge belge !
En 2023, à l’occasion d’un jeu musical sur un thème de mon cru dont je suis presque le seul à jouer, j’entreprends des recherches pour retrouver Blutch le groupe de sludge belge disparu des radars et je réalise que c’est ce même putain de groupe que j’ai vu jouer dans le film Ex-Drummer (Koen Mortier, 2007) !!

3 « J'aime »

Ah, je n’avais pas pensé aux confusions de groupe pendant leur concert.
Novembre 1982, je suis tout jeune et j’assiste à mon tout premier concert, Téléphone. Au bout de 40 minutes, je suis très déçu car je ne reconnais pas un seul morceau alors que j’ai des copies cassette de trois albums !
Puis quelques minutes plus tard, effarement complet, je reconnais « petit avec des grandes oreilles » (titre qui passait pas mal à la radio), et je me dis que le concert a été annulé et Téléphone remplacé par Bill Baxter.

C’est ainsi que j’ai appris qu’il existait des premières parties…

et moi j’aurais confondu avec Elmer Food Beat :joy:

Bonjour à toutes/tous, le thème de la semaine est encore une idée du créateur de ce jeu :

les projets solo et les side-projects de membres de groupes

qu’ils soient devenus plus importants ou aient carrément pris la place du projet d’origine, ou qu’ils soient restés plus confidentiels, peu importe, même si je suppose que la 2e catégorie nous serait plus propice aux découvertes !

2 « J'aime »

Ahhh ça c’est un sujet qui m’inspire. Je vais donc commencer avec Fugitive, side project du guitariste de Power Trip. Ils ont sorti un EP cet été, commencent un peu à tourner. C’est à la fois assez similaire et très différent. Je vous mets d’ailleurs une interview de Blake Ibanez où il en parle, notamment sur le changement au niveau guitare (accordée en D plutôt qu’en E classique) qui offre un son différent de Power Trip

1 « J'aime »

Un des projets solo de Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park :

@Aifemka

:wink:

Lull de Mike Harris