On a reparlé y a pas longtemps sur le forum, OTUS deg ouverts l’année dernière (qu’est ce qu’elle était riche musicalement pour moi 2022) par Diatribes.
La pochette a été réalisée par l’un des guitaristes du groupe Fabio Listrani. Sur ce lien, le concept de l’album est aussi expliqué, avec les différents chemins pour l’élévation mystique de l’Homme. Il y a déjà 2 voies représentées sur la pochette et je vois la 3e et 4e dans le personnage de droite, avec son masque et son accoutrement. La pochette ne m’avait pas spécialement marquée la première fois, et au fil des écoutes et des visualisations de ces personnages, quelque chose se produit, mais je ne sais pas quoi exactement.
J’adore cette pochette simple et belle, contraste couleur et formes
Ça me rappelle le jeu du v1…
Faite dans " Devine la pochette en Paint du v1" post 134
Mais, on a perdu plein de dessins en passant à ka v2 ou juste celles qui n’étaient plus hébergées?
On est lundi, allez hop! on y va, en route pour l’aventure ! Pas de répis pour les croissants.
Je propose un nouveau thème estival et exotique :
Les titres avec du saxophone dedans.
Vous avez 7 jours, dans la limite d’une seule proposition par jour. Comme toujours, si vous ou l’un de vos collaborateurs étiez capturés ou tués ou pris en flagrant délit de hors sujet, le département d’Etat de Santa Barbara niera avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance !
Ah mince, désolé ! Pour ma défense, je dirais qu’une semaine débute le lundi et se termine le dimanche.
Quand vous proposez exceptionnellement un thème au milieu de la semaine, il faudrait indiquer son jour de péremption en même temps que l’édition du thème mais avouons que ce serait quand même le bordel parce que les règles stipulent « chaque lundi ».
Voici Trent Reznor avec Driver Down, extrait de la BO du film Lost Highway (David Lynch, 1997) :
Ahhhh cool ce thème, je vais pouvoir explorer mon autre famille : le reggae, ska et affiliés.
On commence avec un de mes groupes de la vie : les Fils de Teuhpu. J’ai pris un morceau relativement récent qui sonne très rock (le banjo et la contrebasse y sont remplacés par une guitare et une basse). Dans les barbelééééés !
Finalement, en réfléchissant un peu, j’ai bien un titre qui possède un peu de Saxo sur sa première partie.
Camera Silens - Classe Criminelle
J’ai le plaisir de participer avec un groupe que j’affectionne particulièrement, qui fut l’un de mes premiers amours « Punk » au sens large du terme. D’ailleurs, cet album reste un de mes albums favoris tout genre confondu encore aujoud’hui.
Je parle bien sûr de Camera Silens, groupe qui ne possède que deux albums, tous les deux incroyables , le premier dans un style très Punk, période Chaos Productions et le second qui est dans un délire Ska-Reggae.
Il n’y a que deux titres qui possèdent du Saxophone sur ce premier album : « Le Bal des Vauriens » et mon choix, à savoir "Classe Criminelle (mon titre préféré du groupe). Un groupe engagé, qui fait partie des légendes du Punk Français, aux côtés de Kidnap, Reich Orgasm et autres Komintern Sect. D’ailleurs, ces derniers reprennent à chaque fois « Pour la Gloire » de Camera Silens pour clôturer leur concert (ça a dû être le cas au HF je pense).
Groupe également connu pour l’énorme casse de la Brink’s en 1988 par son chanteur Gilles Bertin et qui a fui en Espagne et au Portugal pour échapper à la police. En 2016, il est d’ailleurs revenu en France pour se rendre et est décédé en 2019. Bref, toute une histoire du Punk Français !
Je pense immédiatement à "The Silent Life" de Rivers of Nihil. L’incroyable album Where Owls Know My Name, sorti en 2018, est un bijou de bout en bout. Ce titre me bouleverse à chaque fois. Je ne sais plus qui voulait des références pour découvrir le Death Metal, celui-ci est la première pierre du parcours initiatique par excellence. Derrière cette façade à l’architecture complexe et hermétique qu’est le death metal s’ouvre l’univers de l’infinitude, de l’exploration éclairée, de la pensée pure, un voyage à travers le réel qui vous conduit à la sérénité. Ce titre est renversant, de cette émotion supérieure qui ne souffre aucune sensiblerie, comme ces notes métalliques de Gojira et Meshuggah qui vous verticalisent et vous laissent conscients et libres.
Je croise les doigts pour que Rivers of Nihil vienne à Clisson pour la première fois en 2024. Suite au départ de Jake Dieffenbach qui ne voulait plus faire de tournées, c’est le bassiste Adam Biggs qui assure le chant depuis 2022 et apparemment ce n’est pas temporaire : deux ans après The Work, un nouvel album semble en préparation.
Autre incontournable du ska à la française, La Ruda Salska s’est un moment égarée dans une sorte de rock insipide, mettant presque de côté les cuivres mais a corrigé le tir lors de son grand retour. J’ai donc eu la chance de les revoir il y a quelques années, quasi 20 ans après la première fois.
Bref, je vous propose un morceau de leur premier album, sorti en 1996. J’ai encore une fois essayé de choisir un truc assez rock et nerveux. Car rapelle toi qu’en 1997, à l’époque on avait de vraiment bonnes cassettes (les vrais savent).