Mince ! Fut eue celle qui pensait avoir. C’était la première fois que je proposais un thème, j’avais zappé la règle du lundi. Désolée !
Ahhhh cool ce thème, je vais pouvoir explorer mon autre famille : le reggae, ska et affiliés.
On commence avec un de mes groupes de la vie : les Fils de Teuhpu. J’ai pris un morceau relativement récent qui sonne très rock (le banjo et la contrebasse y sont remplacés par une guitare et une basse). Dans les barbelééééés !
On est ici sur du gros sax baryton
Finalement, en réfléchissant un peu, j’ai bien un titre qui possède un peu de Saxo sur sa première partie.
Camera Silens - Classe Criminelle
J’ai le plaisir de participer avec un groupe que j’affectionne particulièrement, qui fut l’un de mes premiers amours « Punk » au sens large du terme. D’ailleurs, cet album reste un de mes albums favoris tout genre confondu encore aujoud’hui.
Je parle bien sûr de Camera Silens, groupe qui ne possède que deux albums, tous les deux incroyables , le premier dans un style très Punk, période Chaos Productions et le second qui est dans un délire Ska-Reggae.
Il n’y a que deux titres qui possèdent du Saxophone sur ce premier album : « Le Bal des Vauriens » et mon choix, à savoir "Classe Criminelle (mon titre préféré du groupe). Un groupe engagé, qui fait partie des légendes du Punk Français, aux côtés de Kidnap, Reich Orgasm et autres Komintern Sect. D’ailleurs, ces derniers reprennent à chaque fois « Pour la Gloire » de Camera Silens pour clôturer leur concert (ça a dû être le cas au HF je pense).
Groupe également connu pour l’énorme casse de la Brink’s en 1988 par son chanteur Gilles Bertin et qui a fui en Espagne et au Portugal pour échapper à la police. En 2016, il est d’ailleurs revenu en France pour se rendre et est décédé en 2019. Bref, toute une histoire du Punk Français !
Je pense immédiatement à "The Silent Life" de Rivers of Nihil. L’incroyable album Where Owls Know My Name, sorti en 2018, est un bijou de bout en bout. Ce titre me bouleverse à chaque fois. Je ne sais plus qui voulait des références pour découvrir le Death Metal, celui-ci est la première pierre du parcours initiatique par excellence. Derrière cette façade à l’architecture complexe et hermétique qu’est le death metal s’ouvre l’univers de l’infinitude, de l’exploration éclairée, de la pensée pure, un voyage à travers le réel qui vous conduit à la sérénité. Ce titre est renversant, de cette émotion supérieure qui ne souffre aucune sensiblerie, comme ces notes métalliques de Gojira et Meshuggah qui vous verticalisent et vous laissent conscients et libres.
Je croise les doigts pour que Rivers of Nihil vienne à Clisson pour la première fois en 2024. Suite au départ de Jake Dieffenbach qui ne voulait plus faire de tournées, c’est le bassiste Adam Biggs qui assure le chant depuis 2022 et apparemment ce n’est pas temporaire : deux ans après The Work, un nouvel album semble en préparation.
Autre incontournable du ska à la française, La Ruda Salska s’est un moment égarée dans une sorte de rock insipide, mettant presque de côté les cuivres mais a corrigé le tir lors de son grand retour. J’ai donc eu la chance de les revoir il y a quelques années, quasi 20 ans après la première fois.
Bref, je vous propose un morceau de leur premier album, sorti en 1996. J’ai encore une fois essayé de choisir un truc assez rock et nerveux. Car rapelle toi qu’en 1997, à l’époque on avait de vraiment bonnes cassettes (les vrais savent).
Je relance avec le groupe Outrage.
Du ska-punk aux accents métal sur certains titres. Je les ai découverts avec l’album « Le souffle des fous » sorti en 2002 (aouch… coup d’vieux) et le titre Le bon choix.
De plus, je reste dans le thème précédent car leurs pochettes sont toutes dessinées, hihi !
J’ai également un titre avec John Zorn… Et de Grind !
(je ne pensais pas pouvoir placer du ND avec ce thème… )
Napalm Death - Everyday Pox (album Utilitarian - 2012)
merde tu viens de me griller une cartouche là…
Pas qu’à toi !
Z’êtes déjà deux à avoir coller du Zorn !
Je n’en ai pas trop avec ce thème…
Bon, je m’excuse d’avance, mais quand on me dit Saxophone, je pense systématiquement à de la musique langoureuse (façon vieux film érotique des années 80) ou du ska, je ne connais pas (à part White Ward, grâce à la Hellfest Battle) de titre metal avec du saxophone.
Donc saxophone pour moi, c’est d’abord ce morceau :
Bon ben pour vous nettoyer les oreilles après ce qu’il y a juste au dessus ( ), je vous propose Shining, pas les suédois, les norvégiens:
Roooh vous êtes méchants, c’est culte George Michael !