j’aurais d’ailleurs pu le présenter la semaine dernière
Alice représente le monde de l’enfance, la naïveté, le besoin d’être rassuré en conservant ses illusions :
In her party dress, she needs you like she needs her tranqs, to tell her that the world is clean, to promise her a definition…
Beaucoup de références font penser à Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll : le monde de l’enfance, la petite Alice en robe à froufrous, la drogue, le mensonge qui rassure…
Dès le 1er jour, il y a 2 des premiers titres qui me venaient qui sont déjà passés, c’est fou comme je pense comme les autres gens…
C’est pas grave, il y a plein d’autres bons titres avec des prénoms (et je vais même laisser Mer de Noms de côté du coup)
par exemple celui-ci avant qu’on ne me le pique : https://youtu.be/tSvdbCDZ5UY
Titre moins connu du génialissime Aenima qu’on ne présente plus, c’est néanmoins un titre qui me touche beaucoup.
Faisant suite à l’étrange et jovial Intermission sur l’album (dont j’ai mis des années à comprendre que c’était le même thème joué plus vite et à l’orgue), c’est un des morceaux les plus « poisseux » de l’album, lent et pesant.
Et le côté autobiographique des paroles est bien angoissant, sous ce fameux « dead Ohio sky », c’est bien de lui-même que nous parle MJK, Jimmy étant son petit surnom (en vrai il s’appelle James Herbert) et ça aussi, j’ai mis un moment à faire le lien.
1,2,3,4…un cri répété avant chaque morceau, des accords basiques, mais efficaces, un groupe qui a influencé les plus grands. Les légendaires Ramones avec Sheena is a punk rocker!
Je suis toujours très fan de cet album de 1974, découvert dans les années 80 parce qu’il était connecté à la galaxie Blue Oyster Cult via Sandy Pearlman.