[Jeu] Titr-O-Rama

Pour le samedi, je propose une autre madeleine !
https://youtu.be/isCh4kCeNYU

Je n’écoute plus les Guns, à peine de manière très très très occasionnelle… MAIS c’est grâce à la découverte de ce groupe que j’ai commencé à n’écouter que du « hard » en 1992 : j’avais 12 ans et je m’y suis jetée à pleine oreille tant le Use Your Illusion II m’a conquise. C’est donc un titre de cet album que j’ai choisi et il n’y en avait pas pléthore dans la setlist du HellFest 2022.
Anecdote complémentaire : c’est en empruntant leur CD à la bibliothèque que j’ai non seulement connu les Guns, mais aussi découvert que les bibliothèques ont pour rôle de mettre des œuvres et sources d’informations variées à la portée de tous. C’est donc un peu les Guns qui m’ont conduite à mon métier :wink:

J’ai passé une super journée avec mon petit dernier et son amie le samedi (encore merci Malabar), on a fini en choeur à 2h du mat’ sur Blind Guardian, et c’est devenu un running gag à la maison (vas-là, là !). Tsoin Tsoin, n’y vois aucune attaque personnelle :smiley:

Edit : pris d’une soudaine envie de savoir, je suis allé chercher la signification de Tagada Tsoin Tsoin, je comprends mieux maintenant ce mélange entre 7ème ciel et fanfare.
tagada tsouin tsouin : partie de jambes en l’air.

Le moment de grâce des 2 éditions et résolument le point d’orgue de DAY#6 : Myrkur : Folksange, et cet extrait Svea & (gare !) Gammelkäring

Mais alors non, pas du tout ! J’ai choisi Valhalla comme hommage à mon goût pour le death scandinave et ce paradis que représente le metal au regard de ma réputation de guerrière. Mais, parce que je ne me prends jamais trop au sérieux, j’y ai ajouté Tsoin-tsoin parce que j’aime les fraises Tagada et que la locution « tagada tsoin tsoin », tout comme youpla boum, symbolise l’enthousiasme en chanson, à l’image du Prosper de Maurice Chevalier. Donc, non, rien à voir !! j’étais juste enthousiaste, après l’édition 2017 du HellFest, de rejoindre le forum… même si les jeux de mots ont toujours un petit côté jouissif pour moi :wink:

Pour cette journée de samedi de HF2 ce sera Bloodmoon.

-Touché Amoré..un concert tant attendu par moi. Jamais vu, et peu de chances que je les revois…
Il m’a donné énormément! :smiley:
Je le revis pour la première fois à travers ce jeu et le concert d’Arte…je n’avais pas osé avant et en plus, ne pouvais pas le voir , pendant toute une partie de juillet…
Merci Malabartatoo, de m’avoir enfin permis d’y revenir…
J’ai bien sûr reversé des larmes et souri pendant cette visio. :whistle:
J’avais réecouté laborieusement toute la setlist, en recherchant les titres un par un sur Spotify, puisque répartis sur 5 albums et pas chronologiquement…
Et cet aprem le concert…
Longuement hésité entre plusieurs titres…

-Reminders? Qui fait plus hymme quelque part

  • Harbor avec cette très belle intro et la basse bien présente au début
    Ou d’autres
  • Finalement ce sera
    Limelight , très belle intro, belle montée sur le petit air, la 2 éme voix du guitariste qui prend le relais à un moment.
    Et toujours plein d’émotions dans la voix du chanteur…
    Quel plaisir de le voir bouger en plus!
    Et dans la fosse, la Joie s’exprime…
    Ça fait du bien…
    Un de mes meilleurs concerts des 2 sessions!
    https://m.youtube.com/watch?v=K3S-M0aYIog

Je me souviens encore du jour où un copain avait ramené en même temps Melissa de Mercyful Fate et Black Metal de Venom : mes premiers pas, et quels pas, dans la musique extrême (quoique peut-être que Kill’em all était déjà passé par-là, j’ai un doute).
Venom et Metallica, j’avais déjà eu l’occasion de les voir en concert, mais jamais Mercyful fate. J’espérais donc leur apparition à l’affiche depuis des années, avec parfois de fausses joies quand ils ont été annoncés dans d’autres festivals… et pas à Clisson. Heureusement cette année a été la bonne pour revivre en live un bout de mon adolescence et les décennies qui ont suivi car c’est un groupe que j’écoute encore régulièrement, surtout Melissa et Don’t break the oath qui restent des sommets ! Et un concert avec des conditions idéales, du monde pour venir acclamer la légende, mais pas trop vu que les festivaliers finissaient de s’amasser devant les MS pour vous-savez-qui.
Concert fantastique, terminant mon festival comme je l’ai commencé 10 jours avant en compagnie de Rogerie avec en cerise sur le gâteau ZZ qu’on a réussi à entraîner avec nous pour l’un de ses premiers concerts sous la Temple. Bon, assez tatassé, place à la musique :

Je m’aperçois que j’aurai par hasard choisi le tout premier titre entendu au Hellfest cette année (Mothers of the Sun, Black Mountain), et le tout dernier puisque Satan’s Fall clotûrait le concert (je suis bien allé jeter une oreille à Metallica, mais au bout de 10 minutes, je n’avais pas trouvé de place satisfaisante, j’ai fait 30 s d’Orange Goblin (à revoir au Motoc dans une dizaine de jours de toutes façons)… puis je me suis enfoncé dans la nuit pour rentrer tranquille chez moi, le sourire jusqu’au oreilles de celui qui même s’il n’y est pour rien a quand même l’impression d’avoir rempli sa mission… Putain, quelle édition tout de même !

Parce que le concert de Metallica n’a pas été une bonne expérience pour la naine que je suis, ce sera :

J’ai en plus l’impression que la fin du morceau est repris comme un hommage au début de Redneck Stomp d’Obituary dont je regrette (encore 8.( ) l’annulation.

Pour le dernier jour, concert de folie d’Orange Goblin durant le set de Metallica…

@ Riffos
Julien quitte le groupe Benighted :o

?
Julien ou fabien ?

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid032YSAjQcN1LL5HhQib6igcX1rirRXz9d9ApUrFVJgdbbTTwTyu72A5JBV8AMBRmF4l&id=1126477999

Ouf, Fabien!!! :smiley: :smiley: :smiley: :beer: :beer: :beer:

@Jpkv
J’y étais aussi! :smiley:
En fait, j’ai fait énormement de concerts seule…mais, peu de concerts. Beaucoup de pause café, apero, discussions, sieste!
Je regrette d’avoir manquer certains.
Pour le dimanche, un groupe qui a annoncé son arrèt

Argh, c’est la rentrée et j’ai rien préparé ! Désolé, j’ai le Covid et le cerveau en compote ]:smiley:

Du coup, merci Poulain pour la liste de suggestions de thèmes :horns: et aujourd’hui ce sera :

Un titre/un album/un groupe/un artiste que vous aimez bien/que vous adorez (en secret/honteusement ?) alors que tout le monde le descend/le déteste/le vomit par les trous de nez 

On repart avec les mêmes règles : on évite les redites (pas d’album ou groupe déjà cité par quelqu’un d’autre) merci de votre attention et bonne semaine !

Et si quelqu’un.e a une idée de thème qu’il/elle veut exploiter sur une semaine à venir, qu’il/elle hésite pas à le dire ici je lui laisserai volontiers la main :wink:

C’est pas un truc dont j’ai honte, ni que je cache, mais ce qu’est sûr c’est que tout le monde en dit le pire mal possible !
J’aime beaucoup les deux premiers Cavalera Conspiracy, Blunt Force Trauma et Inflikted.

https://www.youtube.com/watch?v=0350SogJcOM

Mais on n’est pas obligé d’avoir honte (et encore moins d’être fier :stuck_out_tongue: ) d’aimer un truc que les autres rejettent, d’ailleurs, le Metal n’est-il pas globalement dénigré/rejeté/méprisé par le plus grand nombre (voire vomi par les trous de nez par une frange de… béotiens :smiley: ) ? :horns:

Et j’aime bien Blunt Force Trauma aussi :lol:

D’abord sorry @Malabar, j’ai pas pu participer à ton thème comme convenu. Je l’avoue, je m’étais enfui des internets la veille pour plusieurs semaines… Besoin urgent de profiter de la vraie vie.

17 juillet 2003 : premier chagrin d’amour. Ses mots résonnent encore dans ma tête « Mais entre nous, c’est inconcevable, je te considère comme mon frère ! ». Hein !? Quoi ? Plaît-il ? Mais bordel, moi j’ai déjà assez d’une soeur, j’ai pas besoin d’une deuxième ! « En tout cas, c’est courageux d’avoir crevé l’abcès. On peut rester amis ? On pourrait se téléphoner ? » Putain connasse je vais te crever autre chose, moi ! Est-ce que tu donnerais à manger à quelqu’un qui meurt de soif ?? C’est bon, j’ai pas besoin de connaitre les détails de la vie que tu vas mener SANS MOI rxdctfvygbhnjk,ljhgh!
Bref, il y avait maintenant un gouffre à mes pieds. Je n’avais plus d’avenir, plus d’horizon, plus d’espoir. Je ne pouvais pas me réfugier dans la musique parce qu’écouter mes disques, c’était aussi fatalement écouter ses disques (on avait les mêmes goûts) et penser à elle et j’en avais assez de penser à elle du matin au soir. Qu’allais-je donc devenir ? Tout était noir. Jusqu’à ce que je tombe quelques jours plus tard sur l’album d’une certaine Carla Bruni. « Ah ? Elle chante, elle, maintenant !? » Le CD appartenait à la nana de mon père. Ils étaient partis en vacances alors j’étais venu squatté la baraque en leur absence. Curieux, j’ai pas pu m’empêcher d’écouter l’album et… C’est quelqu’un qui m’a dit que tu m’aimais encore, serait-ce possible alors ?… Wow cette voix ! Ces mots ! Ce rythme ! Cette douceur ! Putain, c’est qu’elle a un vrai talent la Carla, elle avait bien caché son jeux ! et j’ai écouté tout le disque. En boucle. Des jours et des jours, qui sont devenus des semaines, qui sont devenus des mois, qui formèrent une année. Sa musique pour âme esseulé me faisait l’effet d’un baume au coeur, elle m’apaisait. Son album aurait pu se vendre en pharmacie. Ce disque, par bien des aspects, m’a aidé à grandir.

Voici son titre Tout le Monde extrait de ce premier album Quelqu’un m’a Dit :
https://www.youtube.com/watch?v=r5jdMEXEMM0

Bon, j’admets que je n’ai pas écouté cet album ni les suivants depuis au moins 2007, année du mariage kafkaien de Carla. Incompréhension. Dégoût. Mais en l’écoutant aujourd’hui à nouveau après toutes ces années… bah… Putain, elle a quand même un vrai talent la Carla !

Mon album préféré de Kreator c’est… « Renewal » ]:smiley: (ouais, bon, à égalité avec « Outcast »)

Un must du Thrash Indus, en tout cas :horns: :cool:

Vous l’aurez bien cherché :

J’ai été biberonné à Sardou durant les 70’s (pas le choix, j’étais trop petit pour atteindre le tourne-disques), j’en garde quelques séquelles (la capacité au grand étonnement de mes amis ou collègues qui connaissent mes goûts musicaux d’en connaître certaines paroles par coeur). Cependant, quelques-uns de ses vieux titres soulèvent encore en moi des émotions, dont celui-là.
Je ne suis pas loin de penser que ce 45t de 1975 fait partie des morceaux qui ont éveillé mon esprit à la recherche de morceaux puissants. Mes parents écoutaient l’autre face (Requin-chagrin, avec Mireille Darc qui bronzait nue à ciel ouvert sur le bateau de son père), tandis que moi je me passais en boucle « l’accident », sa thématique trash et ses arrangements over the top :

https://youtu.be/HUckh8wV4ZI

Il en existe une version récente sur YT, toutes guitares dehors, mais qui n’a pas le même impact (https://youtu.be/6Is0PvndVlc).

PS : vous avez échappé à Gérard Lenorman, mais il est comme Casimir, tout le monde l’aime tellement il est gentil donc ça ne cadre pas avec le thème.

Ah ah tu me rappelles quand je partais avec 2 profs de Saint-Nazaire à Chateaubriant pour mon CAP conducteur routier, c’était un van aménagé (customisé avec des peintures genre cartes postales bretonnes, la classe). Les deux profs devant, moi derrière confortablement installé sur la banquette arrière… Par contre ce prof connaissait mes goûts musicaux et se complaisait à passer du Sardou et Daniel Guichard.
Je crois connaître leur répertoire par cœur :lol: