[Jeu] Titr-O-Rama

Mon premier concert : Téléphone en 1982 au Mans, pour la tournée Dure limite.
En vrai, c’est mon deuxième concert vu qu’il y avait Bill Baxter en première partie.
Et en continuant à réfléchir, c’est mon troisième concert car quelques années plus tôt, au collège, on avait eu un concert de Courcival (un groupe folk sarthois dans lequel officiait Fabienne Guyon qui est devenue modestement célèbre plus tard (Les parapluies de Cherbourg au théâtre, Mon petit poney, Si elle dit oui, je dis pas non et d’autres oeuvres intemporelles). J’ai même un pirate de ce concert historique, enregistré par le prof d’EPS qui était le père de mon meilleur pote, mais je m’éloigne…

Je vais donc considérer que le concert de Téléphone est le premier, parce que celui-là, c’est moi et pas les sires constances qui l’ont choisi (hum, et mes parents qui me l’ont payé).

Une seule version live de cette tournée tourne sur le net, pas terrible, donc je me rabats sur une version studio faute de mieux :
https://youtu.be/3p7eRiR9k4A?list=PLPN7enis6gKkDfnKe7fJoXEhq34LhCv9z

Ce titre était en face B du 45t « ça c’est vraiment toi », avec sa fin débridée je le trouvais vraiment meilleur que ce tube que je ne supporte plus. Et il a été joué lors du concert.

Comme le concept de première partie m’était parfaitement inconnu, je me souviens avoir été vachement déçu à la fin du concert de Bill Baxter, pensant avoir assisté au concert de Téléphone et n’ayant reconnu aucune chanson (ils n’avaient même pas joué « petit avec des grandes oreilles », qui passait à la radio et que j’aurais identifiée). Quel soulagement quand quelques minutes après est arrivée l’intro de Dure limite… et que le « vrai » concert a pu commencer. J’ai encore quelques images en tête de ce concert inaugural, le saxo et les lights bleues sur Le Chat, les chemises savamment déchirées, les jeux de mots sur « les ils et les ons » que je ne connaissais pas alors mais que j’ai instantanément adorée.
J’ai appris ensuite à largement préférer les albums précédents (avec quelques chansons que je porte encore en moi comme « fleur de ma ville », « seul » « ordinaire », « 2000 nuits », « tu vas me manquer »).

Mince, il est bientôt minuit… mais pas le temps de vraiment commenter ma vidéo du jour sur laquelle j’ai beaucoup à dire. Du coup, je le ferai plus tard dans la semaine quand j’aurai plus de temps.

Je pourrais tenir toute la semaine avec que des lives de Nine Inch Nails mais je vais me limiter à une seule proposition. Voici donc un extrait vidéo de mon concert préféré de ma vie qui a eu lieu le 07 juillet 2000 sous le chapiteau de la presqu’île du lac de Malsaucy dans le cadre des Eurockéennes de Belfort. C’est également ma version préférée de Terrible Lie (parmi des centaines entendues) :

https://www.youtube.com/watch?v=56WNZiq0lpE

Hop du piano, pas de vidéo, YouTube connais pas ça!
J’ai choisi un titre que vous connaissez:

[url=https://open.spotify.com/track/7iPQkeSjXI2BFpnhT7YPGI?si=826e9710bd434778]Jamie Saft - Solo a Genova - Sharp Dressed Man

Les performances pour la téloche, ça pourrait faire un thème, non?

Mon premier concert mémorable (après Joe Satriani où je m’étais carrément fait chier à la fin) était Iron Maiden, au Zenith de Toulon le 11 mai 1993 (le jour de mes 18 ans). Alors j’ai pas trouvé d’enregistrement de ce concert, mais voici un extrait « root » du live à Nancy 1 mois plus tôt

Je les ai revu 5 ou 6 fois depuis et reste un fan inconditionnel de toute leur période ante X factor. Bon dieu quel groupe et quels shows !
Après, mon live de référence reste Live after death.

Un mec qui m’a fait pousser les cheveux en live c est Joe bonamassa un bluesman qui gratte comme personne put1 tu fermes les yeux et tu t envoles
PS: je souffre a chercher dans ma tête des lives put1 y en a tellement qui m.ont fait du bien qu une semaine ce sera vraiment trop short pfuuuu c est nul
Heureusement téléphone a déjà été proposé ça m évite de le remettre ,groupe qui m’a fait chialer dans les années 80 et rechialer avec les" insus " y a 3/4 ans la bombe humaine pour moi ça pardonne pas :o

Absolument !
En fait, j’avais plusieurs thèmes en rapport avec le live, avec des petites nuances qui faisaient une différence… et puis le lundi matin, plutôt que de me prendre le choux sur l’intitulé exact de la thématique, j’ai tout mis dans le même panier. C’est plus simple, moins d’exigence pour moins d’infraction aux consignes, quitte à rejouer ce même thème plus tard dans l’année.

Par contre, je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de participation cette semaine. Je croyais au contraire que le sujet allait être plus fédérateur… mais bon, moi-même je ne suis pas aussi dispo avec ce jour férié qui permet un pont dans la semaine et donc de s’échapper du train-train quotidien.
Du coup, c’est peut-être pas plus mal de proposer ce thème-là, si ouvert, cette semaine-là, avec des congés, et de le rejouer à d’autres occasions ? Wait & see…

Sinon, avant Trent Reznor et Nine Inch Nails, il y a eu dans mon coeur Filter et Richard Patrick (lead guitare chez NIN dans sa toute première mouture live, je l’apprendrai plus tard).

Vu cet extrait à la TV avec deux autres titres quelques mois après mes premiers cours de batterie en 1997. C’était un vendredi soir. Je tombe immédiatement amoureux du jeu du batteur, Matt Walker (qui remplacera ensuite Chamberlain au sein des Smashing Pumpkins quelques années plus tard). Le samedi matin, j’achète l’album Short Bus sur lequel figurent ces 3 morceaux (premier et unique album du groupe à cette date-là). Grosse déception, il n’y a pas de batterie sur le disque, pas de Matt Walker ! À la place, il n’y a que de la programmation sur séquenceurs… mais je tombe amoureux du son des guitares et de tout un style musical : le métal-indus.

Deux choses :

  • Faut écouter la [url=https://www.youtube.com/watch?v=TaEfCG0mSsE]version studio du titre pour encore plus apprécier la plus-value géniale d’un Matt Walker !
  • Le chanteur suicidé de Linkin Park n’aurait-il pas tout pompé sur Richard Patrick ?

Filter un groupe que j adore et que j ai encore jamais vu en live !
L album short bus ,title of record et anthens for the damned sont terribles

Je continue ma remontée dans le temps : quelques années après Téléphone, en 86 ou 87, mon premier festival metal, dans le Maine-et-Loire (au Lion d’Angers, je crois, si quelqu’un a la date exacte…), avec Dum Dum Bullet les manceaux qui venaient d’intégrer l’angevin François Sorin au chant et de sortir leur unique 33t, les nantais de Charter et Squealer, et Vulcain (et probablemet un cinquième groupe dont j’ai oublié le nom)

Vulcain, un groupe sans prétention qui fait taper du pied, à la justesse aléatoire parfois, et qui est pour l’instant le groupe que j’ai le plus vu en concert, tellement ils ont écumé pendant des années les petites salles. Ils viennent de raccrocher les guitares et de ranger les amplis, merci les gars pour ces bons moments. Rock’n’roll !

Tout comme Rebell, un guitariste qui m’a scotché: Popa Chubby
Quelle énergie dégagée sur scène, vu plusieurs fois mais un souvenir particulier d’un concert en plein air en Bretonie avec ma fille sur les épaules !!! Quoi de plus beau que le regard et le sourire de son propre enfant qui découvre cette énergie et qui en redemande :horns: :horns:

1 « J'aime »

:smiley: :smiley: :smiley: :horns:

Jamais vu sur scène non plus. Le groupe assurait la première partie des Smashing Pumpkins sur la tournée européenne à l’époque de Mellon Collie & The infinite Sadness, c’est la seule occasion de les voir qui m’aurait vraiment tentée (mais trop jeune et pas encore connaisseur, snif!). Short Bus est devenu un de mes disques de chevet, Title Of Record est un bon album mais j’ai revendu mon exemplaire 5 ans après sa sortie, et je trouve qu’ensuite le projet est parti complètement en vrille. Trop mélodique, trop calibré FM, trop américain, trop insupportable. Je prête quand même une oreille à chaque nouvelle sortie mais j’ai l’impression que c’est de pire en pire.

Pour ma proposition du jour, je ne vais pas faire dans l’original, c’est encore les Doors, cette fois en live sur la chaine PBS où le groupe a interprété plusieurs morceaux dont ce Soft Parade pour la première fois. Vous noterez le charisme de Jim et son look de hipster actuel, sauf que c’était en 1969, il y a… 52 ans !
Je poste la vidéo de l’émission dans son intégralité (lives + interview dans laquelle Jim démontre qu’il était vraiment visionnaire…) mais j’ai calé sa lecture pile poil sur la chanson qui débute à 31mn09s (sauf que chez moi ça démarre à 30mn33s. WTF?). Elle dure 10mn, c’est à dire jusqu’à la fin du document.

https://youtu.be/L_qOXEAet2I?t=1869

Mon concert le plus attendu et un des plus gros panards de ma vie : Carcass lors de mon 1er Hellfest :horns:

J’hallucine sur le tempo, presque le double de la version album !

mes débuts de festivalier , les grands concerts c` etait ici , au Danemark Roskilde
:horns: :horns: :beer: :beer: :beer:
nostalgienostalgie O:)

pas de carte de credit,internet,poratble,gps,nuchenuche…
le rêve quoi ]:smiley: ]:smiley:

  • Pour Jim Morrison, il avait grossi, s’était laissé pousser la barbe, il voulait perdre l’etiquette de sex symbol et être plus reconnu pour ses écrits…
    Merci Poulain

Le premier concert qui m’a marqué en live ce fut

  • Genesis- en 1973 ou 14 à Clermont Ferrand.
    Je ne trouve plus la date exacte
    Péki en avait parlé sur le forum en 2013 ou 14, en disant que ses parents y étaient allés ( j’ai épluché plein de pages de la Taverne, mais peut-être était-ce chez les vieux) Rien trouvé sur le Net

Quant à celui qui a marqué mon basculement dans le Metal…premier concert au Havre en mai 2013, un "petit "groupe passait :

-Sepultura
J’ai trouvé que des vidéos déguelasses…mais, tant pis …son bouillie, et film aussi…mais moi, j’avais mes yeux et mes oreilles…et ma tête!

Un live qui m a marqué au plus profond de moi ,Pink Floyd a Versaille dans les années 86/87 dans ces eaux là ,le plus gros live jusqu a aujourd’hui plus de 80000 personnes ont était au millieu et chaque coup de basse me faisait vibrer le bide c était dingue ,grandiose !

Quel pied !!!

Ha ben 88 c est marqué dessus :smiley:

Pas très éloignés musicalement de Pink Floyd, un groupe que quand je les ai vus c’était aussi en 1988.
Fête de la musique à Tours sur l’Ile Aucard, il fallait marcher dans des chemins non éclairés pour arriver dans un champ, le groupe installé sur un camion comme ça se faisait souvent, devant des barbelés qu’on voyait à peine, quelques spots alimentés par un groupe électrogène. Et une ambiance de folie.

Dans la catégorie « concert auquel j’aurais rêvé assister », il y a celui de Coil en mai 2004 à la Loco (Paris).

Coil était un duo anglais de musique industrielle à leurs débuts en 1983, composé d’un ancien membre de Throbbing Gristle, Peter Christopherson (peut-être plus connu par ici en tant que réalisateur de clips pour Ministry, NIN, RATM, Sepultura, Jerry Cantrel, etc…) et de son mec, John Balance. Ils ont sorti de nombreux albums, tous très étranges, barrés, fascinants et très différents les uns des autres. Leur musique flirte tour à tour avec l’ambient, le drone, le glitch, le minimalism, la techno, l’acid house, le néo-folk, le baroque, l’électro indus, le spoken word, la poésie, la noise, etc… Pas de limite, pas de norme. Il n’y a donc pas de guitares, pas de basses, pas de batterie ici mais j’espère que les amateurs de la Valley apprécieront :smiley: Il faut se laisser porter en tout cas. Je parlais de charisme et de visions au sujet des Doors, Coil en avait tellement à revendre…

Je vous propose donc d’écouter et de regarder le titre d’ouverture de ce concert parisien, leur second et ultime passage en France. Le chanteur décédera 6 mois plus tard. Bon voyage !

Un groupe qui a bercé mon adolescence au point qu a mes 15/16 ans j avais la même coupe que Robert Smith :smiley:
Vu la première fois debut années 80 pfuuuu un live pourri mais pourri a m en raser la tête !
Mais revu aux eurock y a 4/5/6 ans je sais plus ,tempête ce jour là l apocalypse , concert retardé de presque 3 h pis le soleil revient on est trempés devant la scène les musicos débarquent un par un puis arrive Robert Smith tibutant le pas fragile maintenu par le bassiste il traine les pieds le regard dans le vide ,et là je me dit pfuuuuu put1 encore un live de merde ,le batteur démarre Robert touche une ou deux corde et démarre et la waouuuuu scotché il s arrête plus il gratte comme un Steve Steven a 20 ans sous amphete ! 2h30 de live ,il partait en nous disant" wait a minute" il revenait nous disant que l orga leur laissait 7 min de plus donc go deux chansons et repartait demander ,il avait plus envie de partir il aurait joué toute la nuit c était dingue ,monstrueux live qui m’a fait oublier le premier ,
Merci Robert pour ce moment !
Je vous colle un de mes morceaux préférés de ceux qui font que ma bite dit bonjour à mon nombril ]:smiley:
https://youtu.be/hnVldyHRcjU

Tu dois avoir le nombril vachement bas :smiley: :smiley:

Entre les pecs il est mon nombril ! ]:smiley: