[Jeu] Titr-O-Rama

J’ai passé un bon moment avec vos titres, plein de choses différentes.

DOOL, je l’ai lu plein de fois (probablement emers :P) mais jamais écouté (je crois). C’est très chouette, l’ambiance est pesante, et la voix féminine est particulière.
Même les titres des punks étaient cool (TDEP et CIVIC) ! Et Black Mountain, c’est special, j’y trouve même un petit côté Pink Floyd. C’est très apaisant, ça peut clairement m’intéresser dans un autre contexte
Mention pour LOW, qui m’ont juste rendue mélancolique avec leur beauté. Là j’ai juste envie de regarder en profondeur ce qui m’attriste dans la vie et y penser fort fort pour pleurer. :hugs:
Il n’y a que Rectal Smegma où je n’ai pas dépassé les 30 premières secondes et Stoner parce que je n’aime pas le groupe mais j’en ai quand même écouté une partie.

Je vous reviens après avec mon titre. Je n’ai pas encore décidé, c’est un thème qui m’inspire énormément puisque j’ai visiblement tendance à aimer les chansons qu’on ne joue pas/plus en live avec en plus une poisse légendaire qui n’aide pas.

2 « J'aime »

J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’aller voir les Young Gods, mais je n’ai jamais eu droit à l’un mes titres préférés : Longue Route (1989, sur leur deuxième album « l’Eau Rouge »), basé sur un sample accéléré du riff d’intro de Technocratic Manipulators de Voïvod. Le groupe de ce qu’on allait bientôt appeler metal industriel (bien qu’il ait rapidement pris une autre voie et que je m’en désintéresse avant d’y revenir un peu il y a quelques années), était alors composé d’un chanteur et tête pensante, Franz Treichler, toujours aux commandes, d’un batteur et d’un responsable des samples. Pas de guitariste ni de bassiste, que des sons empruntés à d’autres artistes (Guns ‹ n › Roses, Richie Havens, Pink Floyd, Van Halen, Gary Glitter…) pour un résultat qui à l’époque me sidérait !

3 « J'aime »

En 2019, Backtrack annonce sa tournée d’adieu (avant une reformation ? Un jour ? Peut-être ?). Une date était prévue à Paris au Paris Hardcore Fest #2 mais pour ma part, j’allais les voir aux Pays Bas lors du Sound of Revolution (l’année où on a eu, en vrac, Shelter, Youth of Today, The Geeks, Shutdown, Mainstrike… ça vous pose la couleur !)

Et même si j’avais déjà eu le titre en live par le passé (sur Paris quelques années auparavant), j’espérais vraiment avoir ce titre que j’adore particulièrement et qui reste mon préféré du groupe.

Pas de chance, « Wash Away » ne fut pas joué mais le concert était quand même formidable, devant un public déchainé, qui voyait le groupe pour la dernière fois.

RIP Backtrack.

3 « J'aime »

Je n’ai eu la chance de voir All Them Witches qu’au Hellfest, donc la setlist était courte.
Et donc j’ai eu la déception de ne pas voir ce Am I Going Up ? (qui m’avais bluffé sur le live à KEXP)

Je ne les ai pas vu sur la tournée suivante avec leur pourtant meilleur album, et ceux d’ici qui y étaient m’ont bien mis l’eau à la bouche…

Comme beaucoup le savent déjà, j’aime Marduk.
Mais il y a une chanson que j’adore et que je ne les ai jamais entendu jouer en ma présence.
Cette chanson, je devais avoir la chance de l’entendre au Muscadeath 2022.
Malheureusement pour moi, ils l’ont zappé pour une question de timing. Dégouté que j’étais… :sob:

J’ai même la preuve de cette déception (Merci encore Harry666).

Marduk - Plague Angel - Seven Angels, Seven Trumpets

1 « J'aime »

Et ils jouent pas non plus The Blond Beast ? Je pensais que c’était devenu une de leur habituelle désormais (du moins les 2 dernieres fois où je les ai vu).

J’ai vu Obituary de nombreuses fois depuis 1992. Je n’ai plus souvenir si ils ont joué ce morceau lors de la tournée après la sortie de The End Complete (1992) dont il est issu. Je me remémore pas contre très bien le mec qui avait slammé du mur d’enceintes sur le côté de la scène d’une hauteur de plusieurs mètres (concert à l’Élysée Montmarte). Cela m’avait marqué car c’était un de mes premiers concerts de Death métal et je découvrais toutes les joyeusetés que l’on pouvait se permettre dans la fosse, sur scène et autour…
Quoiqu’il en soit les dernières fois que j’ai vu le groupe de Tampa (notamment au Hellfest), je suis certain de ne pas avoir eu un de mes morceaux préférés.
Obituary - Corrosive

4 « J'aime »

@jpkv : Au sujet des Young Gods, je suis récemment tombé sur une vieille interview de Franz pour W-Fenec où j’en ai appris de belles (featuring Bowie, Tool, les Swans). C’est ICI.

@CedBzh29 : De Obituary, je ne connais que Cause of Death. Merci donc pour la découverte de ce titre ! J’adore cette prod old-school ici. Ça sonne comme du grunge ! J’aime moins le chant mis en avant mais heureusement, ça chante peu. Je me pencherai sur l’album un jour.


Je me prétends fan de Godflesh depuis toujours parce que j’étais assez jeune quand j’ai découvert leur album Us and Them (1999), que j’ai acheté à sa sortie et dont je suis tombé instantanément amoureux. J’ai été très déçu de ne pas avoir entendu le moindre titre de ce disque la seule fois où j’ai eu l’occasion de les voir, au HF l’an dernier. Pas même mon préféré :

J’étais complètement à la ramasse à ce concert. Pas en terme d’énergie mais parce que j’avais l’impression d’entendre chaque titre pour la première fois. J’ai rien reconnu. C’est là où je me dit que j’ai surement plus poncé Us and Them que tous les autres albums de Godfesh réunis.

À noter : ce titre a été repris très fidèlement par Kill The Thrill sur leur album Tellurique (2005).

1 « J'aime »

Sur ce thème je ne vais jouer surtout avec mes préférés puisque c’est ceux dont j’attends généralement des titres. Bon courage :stuck_out_tongue:

Il y a par exemple Natural Born Killer de Avenged Sevenfold. Le titre provient de mon album préféré, celui que je considère comme étant la transition de l’A7X d’avant et celui d’après et qui a définitivement fait que ce groupe me suivra de l’adolescence à l’âge adulte. J’adore ce titre, dès que j’entends les notes, j’ai envie d’evacuer toute mon énergie. Je l’ai attendu avec beaucoup d’espoir à Bercy en 2017, et une autre fois au Hellfest en 2018 mais pas de chance (quoique au Hellfest au moins j’ai pu cocher M.I.A de ma liste).
Bref, la ils sortent un nouvel album, supposément avec un retour aux sources et je me dis que NBK serait parfaite dans la setlist de cette tournée.

No hesitating, you’ve pulled the trigger now your story’s left behind
I know you want to see me fry
Lock my soul you hope to burn

En partageant, je l’ai évidemment écoutée. Me voilà dans un mood différent de celui qu’il faut pour A.A. Williams dans quelques heures.

1 « J'aime »

Sans vouloir te démoraliser, je les ai vu en 2010 pour la tournée de l’album Nightmare et ils ne l’ont pas joué non plus !

Je viens de regarder leurs statistiques de tournées, elle n’a jamais été jouée en live… Je crois que je n’ai plus d’espoir maintenant :sweat_smile:

Nan je peux pas te laisser dire qu’il n’y a plus d’espoir, faut pas abandonner ! « Laisse tes rêves changer la réalité mais ne laisse pas la réalité changer tes rêves » (Mandela).
Moi-même qui ai continué à croire que Nine Inch Nails allait un jour jouer en live The Perfect Drug (extrait de la BO de Lost Highway qui date de 1997) et bein OUI hallelujah mes frères, Trent a fini par le faire 21 ans plus tard à la surprise générale ! What’s the fuck ??!? Holy shit !!
Puis il la joua très régulièrement sur le reste de la tournée.
Puis un mois plus tard en cette fin 2018, il joua pour la première fois et à la surprise générale And All That Could Have Been qui date de 2002 et la joua régulièrement sur le reste de la tournée ensuite.
Bref, faut pas cesser d’y croire !

En 1999, je pars 4 jours en colo à Londres au milieu de mes vacances d’avril. C’est ma 19ième colo mais c’est ma première en tant qu’adulte majeur. Donc je fais ce que je veux, ok ? Je suis un être responsable alors je t’encule. En entrant dans une librairie, j’hallucine, je vois un magazine Rock Sound édition anglaise avec un contenu totalement différent du Rock Sound français dont j’étais alors un fervent lecteur. Il est lui aussi livré avec un CD sampler de 12 chansons. Je réussi à dérober le disque en laissant sa pochette vide avec le mag, ni vu ni connu. En rentrant au dortoir, j’écoute le CD dans mon diskman. Il est franchement très bof mais je flashe sur un titre, un instrumental très beau, très long et très intense. Mais… mais… bordel de cul, j’ai pas piqué la pochette alors je sais pas du tout de quel groupe il s’agit !!! Pas grave, ça m’empêchera pas de l’écouter très régulièrement pendant des années… jusqu’à ce que j’emprunte à ma médiathèque l’album Come On Die Young de Mogwai, un groupe que je ne connaissais que de nom jusqu’ici. Et là, ô surprise : je reconnais MON morceau adoré ! Il s’intitule Ex-Cowboy. Et je tombe amoureux de Mogwai.

En 2006, je fais les 3 jours des Eurocks. Mogwai est à l’affiche. Je vais les voir, je me place dans les premiers rangs. Le concert débute, le son monte progressivement. Il monte encore. Il monte toujours. Il monte encore plus. Et BIM! C’est le BLAST! Première fois que j’éprouvais physiquement la musique de tout mon corps par la puissance du son. C’était comme un avion qui décollait au dessus de ma tête, sauf que c’était une sensation foutrement délicieuse pour le coup ! En temps normal sur disque, leur post-rock est déjà du genre à faire dresser les poils tellement elle libère des émotions et des énergies en mode montagnes russe alors là, dans les conditions du live, leur musique prend une dimension supplémentaire où le mot « intense » n’a jamais trouvé aussi bien son sens. J’espérais qu’ils jouent Ex-cowboy, pour boucler la boucle mais ils ne l’ont pas dégainé… 4 mois plus tard, la tournée de Mogwai passe par ma ville. Je retourne les voir. Je reespère qu’ils jouent Ex-cowboy mais je suis relativement redéçu.

Je voulais aujourd’hui jouer Orion de Metallica ; mais je viens de voir qu’ils l’ont joué Mercredi dernier au Stade de France ! Je descend à la cave chercher autre chose et je reviens (avec peut-être du plus pointu du coup… :smiling_imp: :metal:)

Je ne les ai vu que deux fois (Hellfest 2019, Motoc 2022). J’adore ce morceau issu de leur dernier album There’s Always Blood at the End of Road (2022). Ils la jouent parfois sur scène ; mais moi, je n’y ai pas le droit… :pleading_face:
Wiegedood - Nuages

1 « J'aime »

J’étais présent à ces 2 concerts aussi :wink: Et entre les deux, j’avais fait la Boule Noire 2019 où ils ont joué l’intégralité de leur trilogie (mais le son était naze).

1 « J'aime »

Tu peux quand même jouer avec : le thème de la semaine c’est « ils ne l’ont pas jouée la fois où je les ai vus »
faudrait pas que tu trébuches en descendant trop souvent à la cave.

Si tu n’étais pas au Stade de France mercredi dernier et que tu n’as jamais entendu Orion par Metallica en concert la ou les fois où tu les as vus, tu es encore dans le thème :wink:

C’est plutôt en remontant des caves qu’on trébuche… :beers:

En même temps, je ne vais plus trop voir Metallica (hors Hellfest…). La dernière fois que je les ai vus « pour eux » c’était pour la tournée du Black Album (au Palais Omnisport de Paris Bercy à l’époque : on était loin des « Arena machins trucs » actuels) à la période où j’ai définitivement sombré du côté obscur du métal. C’était plutôt un défi à moi-même pour tenter de jouer un truc soft cette semaine…