[Jeu] Titr-O-Rama

Et bien j’ai vu Tool 4 fois, mais j’ai jamais eu droit à Sober (après, c’est pas un morceau que j’attends particulièrement, contrairement à d’autres…).
J’ai plein de souvenirs de concerts où je ressortais avec la frustration de ne pas avoir eu LE morceau que j’attendais, mais le problème, c’est qu’en voyant plusieurs fois les groupes, le problème peut s’amenuiser (ou s’aggraver si la disco augmente mais pas les titres joués).
Alors je vais reparler de ce concert gravé à jamais dans ma mémoire où j’ai vu Keelhaul jouer à Rennes (au Jardin Moderne). C’était en 2003 ou 2004, en tous cas après la sortie du fabuleux Subject to change without notice. Alors le concert était incroyable, ils ont enchaîné morceau de bravoure sur chef d’oeuvre, ils avaient un son de malade et l’ambiance était au RDV… mais lorsqu’ils reviennent faire un rappel, je me dis « whaou! Ils vont jouer ma préférée ! »…
mais non, ils jouent 360, morceau d’ouverture du précédent album et grosse mandale… ils reviennent faire un 2e rappel devant un public si enthousiaste, le bassiste, qui a fait tout le concert la main bandée et qui commence à sérieusement en chier, annonce : « it’s gonna sound shitty »
… mais ils jouent je ne sais plus quel morceau du 1er album…
Donc au milieu de cet orgasme auditif (et visuel, parce que regarder Will Scharf derrière sa batterie, ça vous fait quelque chose), une pointe de déception est restée pour l’absence de 39f, ce morceau qui avait été mon déclic avec ce groupe qui défonce tout. Donc là voilà pour vous :

1 « J'aime »

Ah ouais, j’ai chopé toute la disco suite à ton post sur le chan « qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ». Je suis encore très loin de m’être familiarisé avec leur musique mais c’est du lourd ! Je ne connaissais pas du tout avant, pourtant ça date pas d’hier !

Très chouette ce morceau, j’avais un très mauvais souvenir de cet album, que je n’ai jamais réécouté. Mais cette version du morceau et le dispositif scénique me font douter.

(… et moi … :cry: )

1 « J'aime »

Ah, si j’ai réussi à te convertir à Keelhaul et @PeteBondurant à Sleepytime Gorilla Museum, ma semaine est plus que réussie !!!
Je trouve le 1er Keelhaul assez dispensable, mais la suite II, Subject to change without notice et Triumphant return to obscurity est magistrale, avec en plus pas mal d’évolution (notamment le chant, qui s’efface de plus en plus sur Subject… et redevient plus présent et plus varié sur le dernier).
Mais vu les rythmiques et les structures, ça met un peu de temps à s’apprivoiser, même s’il y a un côté beaucoup plus frontal que SGM.

Alors l’album est nul… mais il est vraiment très agréable à écouter :disguised_face:
Et oui, quand on est un génie du son et de la prod, même si les morceaux sont pas terribles, le disque est quand même vraiment appréciable, au casque particulièrement. C’est toute la magie d’un mec comme Trent Reznor ! Cela dit, je l’ai jamais acheté son disque, hein ! :grimacing: . Il en existe une version avec 3 remixes en bonus, dont un de Genesis P. Orridge (leader de Throbbing Gristle puis de Psychic TV) qui est plus réussi à mon goût que tout l’album.

Lofofora a aussi tendance à mixer les setlists et à y inclure d’anciens morceaux qui ne sont pas toujours attendus. Je les ai vus une dizaine de fois mais n’ai jamais entendu celui-ci que j’aime pourtant beaucoup :

1 « J'aime »

Par contre, la première fois que j’ai eu le droit à Dur comme Fer OMG

Pas trop le temps de jouer cette semaine…

Un groupe que je n’ai pas cité depuis un bout de temps…Dool
Vu au Ferrailleur à Nantes en septembre…J’etais aux anges et j’ai récupéré la setlist signée par la chanteuse! Grosse émotion
Et The Alpha n’a pas été joué

Elle compose et joue de la guitare en plus de chanter! :heart_eyes:

( Après y a tellement de titres que j’aime, je ne lui en veut pas…)

Pour faire dans le très très récent :

J’aurai aimé avoir un titre du premier EP de CIVIC ce soir. Bon, le concert etait incroyable quand même !

1 « J'aime »

Premier concert d’un long marathon l’an dernier au Hellfest, le groupe que j’attendais le plus des deux éditions, les canadiens de Black Mountain. Toutes les étoiles étaient alignées : j’avais réussi à quitter ma journée de travail plus tôt, longuement attendu dans les bouchons, puis pour prendre la navette, réussi à arriver pile au premier rang au milieu pendant le soundcheck et fait la connaissance de Rogerie. Toutes les étoiles sauf une : ils n’ont pas joué Space to Bakersfield, que j’attendais ardemment ? (bon, ils ont joué Mothers of the sun, ils sont pardonnés)

2ème Hellfest 2022, Stöner. J’ai déjà pu profiter de Brant Bjork et Nick Oliveri dans cette configuration au Desertfest London quelques mois plus tôt. Pour moi il est acquis qu’après avoir enchaîné les morceaux de leur groupe (dont l’excellent Own Yer Blues), ils vont finir par un ou 2 morceaux de Kyuss, dont fort probablement Gardenia. Surement faute de temos, seul Green Machine sera joué. Super déçu tellement Gardenia est une folie libératrice d’énergie.

J’ai pas trouvé de live de Londres mais voici ce qu’on a loupé :

1 « J'aime »

Ils ne jouent jamais sur scène ce titre issu de leur album Gnork (2016). Peut-être le joueront-ils cette année au Motoc ? Titre au combien engagé sur l’intérêt de l’assurance qualité dans les entreprises néerlandaises afin de maintenir une compétitivité et une productivité au top dans une économie mondialisée et hyper connectée…
Rectal Smegma - Quality is our mission

:wink: @Skullnbones

1 « J'aime »

Ah ouais, tendue, l’entrevue entre le Chief Quality Officer et le Quality Manager local :sweat_smile:
On sent bien les enjeux, entre préservation d’une réputation de multinationale sur la sellette en raison de récents scandales sur des steaks hachés à la viande de cervidés de Tchernobyl, et l’obligation de performance dans un monde globalisé, surtout face à la concurrence asiatique… :grimacing:

Vu The Dillinger Escape Plan une 10aine de fois… mais jamais eu le plaisir d’entendre Unretrofied en live.

Certes elle dénote dans le paysage bourrin de la discographie du combo mais j’aurais tellement aimé entendre Puciato user de ce timbre de voix… :heart:

Le 02 mai 2022, je suis allé voir pour la première fois LOW en concert à l’Alhambra à Paris.

J’avais découvert le groupe seulement un an plus tôt avec leur premier album, I Could Live In Hope sorti en 1994. Coup de coeur immédiat, chef d’oeuvre absolu, le disque sonne comme la parfaite BO de ma vie intérieure. Hazard du calendrier, LOW sortait son nouvel album - HEY WHAT, leur 13ième - quelques mois plus tard. Le contenu de ce dernier n’a alors plus rien à voir avec ce que je connaissais du groupe. Les voix sont kitchs, les compos expérimentales et le son abrasif. Mais la magie opère et mon coeur chavire à nouveau. C’est donc dans ces dispositions que je me rend au concert parisien de leur nouvelle tournée. Si je suis bien présent dans la salle, ma tête est ailleurs et je ne profite pas du moment comme je l’aurais souhaité (Cf. ma review ICI à l’époque). Si le groupe a joué quasiment l’intégralité des titres de HEY WHAT en les enchainant comme sur le disque, je ressors de la salle plutôt frustré car ils n’ont joué aucun morceau de leur premier album si culte. Pas même mon préféré qui est celui-ci :

Le 06 novembre 2022, de retour d’un sublime concert parisien de Myriam Gendron, j’apprends le décès de Mimi Parker, la moitié de LOW. Je ne rêverai jamais LOW en concert… Je passe les jours et les semaines suivantes à éplucher le reste de la discographie du groupe que je connais moins. D’autres pépites se révèlent. Ils ont quand même joué Sunflower, Monkey, Especially Me et When I Go Deaf devant moi. Bon sang, j’y étais !!! :cry:

1 « J'aime »

En 2018, Nick Mason annonce une tournée avec une bande de potes (dont la plupart on joué avec le Floyd ou David Gilmour). Le concept : ne jouer que les morceaux des débuts (jusque Meddle) dans des petits salles pour retrouver l’esprit du Pink Floyd des débuts. Mason explique qu’il n’y aucun intérêt à jouer une énième fois les tubes plus récents moins bien que Waters et Gilmour qui tournaient également à l’époque.
Mon grand espoir : Echoes dans son intégralité dont je suis totalement amoureux de la version Pompeii (même si on sait que ce n’est pas un vrai live et qu’elle a été retouchée en studio). Septembre 2018, Olympia, super concert mais pas de Echoes.

Bon, il remettra le couvert un peu plus tard avec un Echoes tour qui incluera cette beauté. Vu au Grand Rex, j’en ai presque eu la larme à l’oeil

1 « J'aime »

Une histoire de déception… qui finit bien :smiling_face_with_tear:

Bon, je l’ai déjà jouée en Battle, mais je la remets parce que Suicidal, eh ben ils font rien qu’à copier Slayer en jouant tout le temps la même chose depuis des années ! De là à espérer la tournée finale pour qu’enfin ils nous jouent des trucs auxquels on a jamais eu droit en live, il y a un petit fossé, mais merde !

Suicidal Tendencies « What You Need’s a Friend » (« Suicidal For Life » - 1994)

Aide disponible :people_hugging:
Parlez avec quelqu’un aujourd’hui :index_pointing_at_the_viewer:

SOS Amitié
Horaires : Disponible 24h/24 7Jours/7.
09 72 39 40 50

Alors concernant Suicidal Tendencies, j’ai une super news : ils se sont adjoint dernièrement les services d’un petit génie de la batterie pour les besoins de leur prochaine tournée. J’ai déjà parlé de ce garçon qui vient du jazz au détour d’un post y’a quelques temps en précisant qu’il fallait retenir son nom : Greyson Nekrutman.

2 « J'aime »