[Jeu] Titr-O-Rama

On va y aller chronologiquement. 1er coup de coeur rock, 1er concert que j’aurais voulu voir (mais à 12 ans et avec des parents pas trop branchés concert, ce fut un veto), Pink Floyd, On the turning away (et donc ici en live à Chantilly en 1994)

1 « J'aime »

Bon, je vais essayer d’éviter les gros classiques…

J’ai déjà présenté le groupe français Virago ICI sur un autre thème alors je vais pas me répéter vu qu’il n’y a pas de nouvelles actualités depuis. Je peux simplement ajouter que je les ai découvert grâce au titre Tout va pour le mieux sur un sampler Rock-Sound et qu’il me fait toujours le même effet 25 ans après. Il est extrait de leur unique EP sorti en 1997.

Je vous mets la version live de leur unique comeback en 2009 pour vous laisser regretter ce que vous ne vivrez jamais :

1 « J'aime »

Groupe et surtout album que j’écoute toujours et que j’adore.

Il paraît même qu’on a failli les voir cette année :roll_eyes:

(un album parfait de bout en bout et ce titre représente parfaitement le groove imparable que ces 5-là avaient à l’époque)

1 « J'aime »

Les verra-t-on l’année prochaine du coup? J’ai vendu le fest à une pote italienne sur la base de leur présence (archi fan) :sweat_smile:

Pour éviter de regretter encore d’être née trop tard pour pouvoir assister à certains lives, voici My Dying Bride aka le doom avec lequel j’ai commencé (et connu jusqu’aux découvertes ici). Je ne saurai pas donner l’année exacte, mais c’était entre 2004 et 2006.

L’un de leurs albums que j’aime le plus pour son doom très pesant est Songs of Darkness, Words of Light paru en 2004. La voix d’Aaron Stainthorpe me pousse dans une profonde mélancolie, qu’il se lamente ou crie. Les cordes sont parfaites, le tempo très lent et des variations harmonieuses qui empêchent la monotonie. Je ne me suis jamais lassée de cet album (de cette période d’ailleurs, avant 2012) et ne m’en lasserai probablement jamais.

Un de mes titres préférés est The Scarlet Garden. La lenteur qui me donne envie de lâcher ce que je fais, ce passage presque parlé qui donne une impression de confession et une batterie magnifique qui reprend son dû comme j’aime.

Dommage qu’ils aient annulé leur passage en 2022, ça aurait été l’occasion de les voir pour la première fois.

1 « J'aime »

Un des rares groupes français de mon adolescence qui tourne encore et que j’écoute régulièrement.

Ice Cube - The Predator - Who Got The Camera

Une K7 acheté dans un magasin de musique en Allemagne lors d’un voyage scolaire.

1 « J'aime »

Shovel : ces petits suisses ont bercé mon adolescence le temps d’un album… dommage c’était bien parti, latitude 60° low a pas trop mal vieilli je trouve. Je dois être une des 40 ou 50 personnes à l’avoir acheté à l’époque (sur catalogue, il l’avaient même pas à la Fnac…). Découvert dans l’émission de radio « xtrem sound « (radio dreyeckland), qui m’a tout appris :joy:, avec l’émission « fun radio fait du bruit » à l’époque où fun radio passait du Tool, Korn, Pixies et pas encore David Guetta :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

J’avais déjà joué avec SIN sur le thème des chansons pour faire l’amour. Je balance la présentation que j’en avais faite. Vu que le projet est mort, j’ai rien à redire de plus :

Pour le thème de la semaine, je vous propose d’écouter le titre d’ouverture de leur second album Errare Digital Est paru en 2002 et que j’écoute toujours. Il est plus catchy que le premier et je le préfère aussi à n’importe quel album de NIN sorti durant ce siècle.

EDIT : j’avais 21 ans et demi quand ce disque est sorti. J’en ai 43 aujourd’hui donc c’est bon :crazy_face:

En cadeau bonus, pour le rire, je mets aussi une performance live rare et complètement WTF? enregistrée dans… une discothèque… au Kazakhstan ! C’était sorti officiellement sur un DVD en 2011, en hommage au chanteur décédé pour immortaliser sa dernière prestation.

1 « J'aime »

Puisque l’on a le droit de reprendre un artiste déjà cité.

Public Enemy - Apocalypse 91… The Enemy Strikes Black - By The Time I Get To Arizona

1 « J'aime »

KRS-One - I Got Next - Step Into A World (Rapture’s Delight)

Cet album de Shovel, quelle merveille !!

Un des meilleurs albums de 1999 qui aurait mérité plus de succès.
Ils ont fait Nulle Part Ailleurs quand même.
L’album a été réédité (et remasterisé) en double vinyl en avril

2 « J'aime »

Parce que je viens de finir de regarder les ultimes épisodes de la série Sex Education et que j’y ai entendu le morceau Last Goodbye de Jeff Buckley… qu’ils ont coupé à la truelle. SACRILÈGE !

3 « J'aime »

Allez hop pour rester dans mon mood Superbloom, un truc que j’écoute toujours 25 ans après…
Foo Fighters et son merveilleux album The Colour And The Shape :

2 « J'aime »

Un des meilleur album de 99 c’est vrai. Pourtant la concurrence était rude à l’époque, une palanquée de bons album en 1999:
The fragile de NIN, Dur comme fer de Lofo, Neon ballroom de Silverchair, There is nothing left to lose de FF (non pas la fonky family :sweat_smile:), issues de Korn, Significant other de Limp bizkit, Speak & destroy de My ruin, Leaders not followers de Napalm death, Californication des Red hot ET the battle of Los Angeles de Rage! Et je dois en oublier 2 ou 3 :roll_eyes:
Bon souvenir de cette époque également : NIN-Starfucker inc. ; dommage ils l’ont pas joué l’an dernier :

1 « J'aime »

En mettant les 2 à côté, tu vas faire plaisir à @Poulain :kissing_heart::smiling_face_with_three_hearts:

Y’a plein de trucs qui me font réagir dans sa liste… mais j’en dis pas plus ou je vais déborder sur le thème de la semaine prochaine :nerd_face:

J’ai justement réécouté Grace il y a peu :smiling_face_with_three_hearts:

En 95, je suis à la fac. Radiohead sort The Bends. Street Spirit me poursuivra toute ma vie, et pour plein de raisons personnelles, cette chanson me remue les tripes encore maintenant. Toujours dans ma top list.

4 « J'aime »

Bon ben, du coup, me suis laissée déborder par le boulot et la famille. De ce que j’écoutais autour de mes 20 ans, je n’écoute plus rien (c’était ma période gothique flamboyant) mais, rien que pour @Poulain, c’est peu avant mes 18 ans que j’ai découvert ce grand groupe français qui ne bénéficie pas de l’aura qu’il mérite et d’après lequel j’ai dessiné mon actuel avatar, groupe que j’écoute toujours, en particulier ce titre à l’approche de la trêve estivale :