[Jeu] Titr-O-Rama

Allez, nouveau thème en douceur inspiré par @Chab77 et @Valhalla_Tsoin-tsoin :

Les groupes qu'on écoutait durant la première moitié de notre vie et qu'on écoute encore aujourd'hui.

Exceptionnellement cette semaine, les candidats peuvent jouer avec un groupe déjà cité en proposant un titre différent.

Bonne semaine à tous !

3 « J'aime »

Cela faisait longtemps que je n’avais pas mis les pieds ici !
Pas de trucs inaudibles pour la reprise (à part que cela va peut-être écorcher les oreilles de certains… :smiling_imp: :metal:)
Public Enemy - Welcome to the Terrordome (album Fear of a Black Planet - 1990)
J’écoutais ce titre quasiment en boucle pour faire disparaître mes boutons d’acné…

4 « J'aime »

Ça a marché ?

Quand j’avais 17 ans, j’avais bon goût. Aujourd’hui, j’ai 34 ans, et j’ai toujours aussi bon goût. Les jaloux vont maigrir.

1 « J'aime »

J’ai changé de tactique : j’ai opté pour une pilosité de camouflage faciale abondante…

Team chronologie.

J’ai 10 ans, mon cousin me prête une cassette qu’il ne reverra jamais :

Première moitié de notre vie? :stuck_out_tongue:
J’ai de la marge !

  • King Crimson - Epitaph

En fait, première moitié de vie c’est juste car ça s’arrête à 16 ans chez moi !

Allez, j’enfonce une porte ouverte vu que j’en ai parlé sur mon reporting du Bal des Vauriens mais impossible de ne pas commencer par Komintern Sect. Le groupe qui m’a fait découvrir la scène Oi! et plus généralement le punk. Gros fan depuis 16 ans, vu 3 fois depuis leur reformation.

Difficile de choisir un titre en particulier tant j’aime quasi tout de leur discographie. On va partir sur un gros classique et pour le coup un incontournable des concerts :

1 « J'aime »

Pas original du tout mais pourtant vrai :

Il faut un début à tout et mon ‘entrée’ dans le monde des musiques dites « extrêmes » s’est faite grâce à Metallica et leur « Nothing Else Matters ».
Alors c’est loin d’être extrême mais voilà le contexte : un cousin à l’époque m’avait fait écouter ça, j’ai accroché, creusé un peu, découvert Master Of Puppets et surtout Ride The Lightning (Team Ride à fond!) et ça m’a ouvert les portes de bon nombre d’autres groupes, des heures d’écoutes et de découvertes etc, etc…

Metallica c’est à la base de tout pour moi, j’écoute encore aujourd’hui et c’est sans aucun doute un des rares groupes que je pourrais écouter en boucle sans me lasser !

En 2006, un ami un peu plus âgé s’était donné pour mission de me faire une culture musicale en dehors de ce que j’écoutais. Alors un jour il s’est ramené avec une clé contenant les discographies de 4 groupes : TOOL, Opeth, Gojira et Moonspell.

J’avais 13 ans a l’époque, et 30 aujourd’hui. Deux d’entre eux restent à ce jour dans mes groupes favoris et ont traversé les époques avec moi. Même si je n’ai pu consacrer cet amour pour leurs musiques en live qu’en 2022.

J’ai deja joué plusieurs fois avec TOOL, notamment avec 10k Days que j’ai découvert en premier, sans jamais réussir à caser Sober.
Je mourrai à la fin du show s’il le faut juste pour la voir jouer live une fois dans ma vie.

3 « J'aime »

Parmi les trucs que j’écoute encore et toujours et que j’écoutais adolescent, il me reste bien évidemment Nirvana, je ne me lasse pas de ce son, de cette voix et pour le coup, même s’il y a plein de titres que je kiffe, je pense que Milk It est celui que j’aime le plus, l’un de ceux les moins radio compatibles, je pense qu’à 13 ans déjà j’avais l’esprit qui se torturait un peu :wink:

3 « J'aime »

@Iko Eh ben j’espère qu’ils la joueront pas. :wink:

Tu le sais sans doute déjà mais je l’annonce quand même : cet album a 30 ans cette année. Vont sortir plusieurs nouvelles éditions Super Deluxe Anniversaire, dont une comportera 5 CDs. C’est prévu pour le 27/10.
Au festival Frisson Acidulé y’a 15 jours, le groupe de BM Sordide a fait un set uniquement de reprises fidèles de Nirvana. C’était vraiment chouette de vivre ces morceaux en live. Même si c’était pas le groupe original, c’était bien exécuté (pas comme ces jeunes formations d’ados pendant les fêtes de la musique, quoi !)

@Iko : Quand j’étais jeune et vigoureux, j’ai eu le droit à Sober en live en 2001 puis en 2002.

1 « J'aime »

Je rêve de voir Thou faire un set de reprises Nirvana, ils en ont tellement en stock. j’avais cru avoir droit à cette chance en 2019 au Roadburn où parmi leurs 4 sets prévus, il y avait un spécial reprises… mais à la surprise de tous, ils nous avaient balancé un set spécial Misfits (de toute beauté néanmoins, un grand moment ! ).

Voici Black Sabbath avec Rat Salad extrait de l’album culte Paranoid (1970) que j’adore. Je choisi ce titre parce qu’il a la particularité de comporter un solo de batterie (ce qui est assez rare, je crois) et que j’avais déjà commencé à pratiquer l’instrument quand mon père m’a fait découvrir ce groupe. Par contre, moi je suis resté bloqué sur la période 1970-1975 chez BS. Jamais écouté plus loin, donc rien avec Dio que je sais même pas qui c’est.

1 « J'aime »

Un des groupes avec lequel j’ai été biberonné et qui me suivra toujours

2 « J'aime »

Depuis ma jeunesse, ce groupe me colle indéniablement et irrémédiablement à la peau… (bah oui, c’est comme ça). Choisir UN titre, quelle plaie !

5 « J'aime »

Plouf plouf 40 piges divisées par 2 = 20 balais !!

Vingt ans que j’ai eu en avril 2003 donc, et un peu plus tôt cette même année j’assistais par une nuit froide hivernale dans la petite salle du transbordeur à Lyon au concert d’un groupe de death progressif suédois, que je réécoute encore avec grand plaisir & emprunt d’une certaine nostalgie, à savoir Opeth (big up @Iko ;)).

Tournée qui faisait la promotion de l’album Deliverance sorti quelques mois plus tôt fin 2002.
Je vous partage du coup cette pépite de titre éponyme de plus de 13mn qui m’avait juste scotché sur place au milieu du set (je me rappelle encore les passages alternés en growl et chant clair incroyables de Mike A) :star_struck:

3 « J'aime »

Tiens, @KingHorus mon arithmétique est la même.
Et franchement, ça va, avant 20 ans, j’ai déjà écouté plein de trucs pas mal et pas que de la soupe…
On va commencer avec un classique pas encore cité, merci les découvertes de Best of Thrash sur mon tube cathodique, je dois être en 3ème. Un groupe qui va me suivre longtemps et dont je réécoute encore les premiers avec plaisir (mais la 2e moitié de leur disco c’est la cata ! et encore je suis généreux…)

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai un morceau avec DJ Lethal !
Dermatologiquement, ce titre me servait à déloger les points noirs de ma peau pubère…
House of Pain - Jump Around

2 « J'aime »