[Jeu] Titr-O-Rama

Je n’avais pas prévu de jouer avec (parce que j’ai déjà proposé 4x du Nine Inch Nails depuis le début alors place à la diversité) mais j’espérais que quelqu’un s’en charge. Mais je suis complètement outré ! Sur les 23 titres, c’est The Frail et Please que tu retiens le plus ? The Frail sans The Wretched derrière ne vaut pas grand chose et Please est surement un des plus faibles morceaux de l’album avec Where Is Everybody. Si tu avais voulu faire criser un ninnie, tu n’aurais pas pu t’y prendre mieux :mad:

MMMMMMhhhhh… J’ai envie de dire HS parce que ce sont peut-être des doubles LPs mais leur contenu tient sur un simple CD. J’ai dit que je parlais en langage CD !
Pour valider les LP dorénavant, je légifère et décrète: 3 vinyles minimums par album.

Pour ma participation du jour, je propose un des mes 10 albums préférés de tous les temps : Drukqs d’Aphex Twin sorti en 2001. Si y’a vraiment un artiste musical qui mérite qu’on le qualifie de « génie » à mes oreilles, c’est vraiment Aphex Twin aka Richard D. James. C’est un anglais qui a révolutionné le monde des musiques électroniques en touchant à une multitude de styles (IDM, Acid Techno, Ambient, Drum’n’bass, Drill’n’Bass, experimental, etc…), en y excellant dans chacun d’eux, et par sa communication et son image. Bref, il est déjà 23h52, il me reste 8mn pour disserter dessus alors pour résumer je dirais que cet album est le plus schizophrène que je connaisse, c’est le grand écart permanent d’un titre à l’autre et au sein d’un même morceau souvent : c’est beau, c’est glauque, c’est frénétique, c’est calme, c’est chargé, c’est joyeux, c’est mélancolique, c’est froid, c’est sensible,… c’est grandiose ! Vérifiez par vous-même :

CD1 :

CD2:

:lol: J’admets que j’ai immédiatement pensé mettre The Fragile et Starfuckers Inc.mais je trouvais ces choix triviaux. The Frail appelle effectivement la suite : une bonne occasion de réécouter l’album.
Pour Please, ben moi je kiffe l’espèce de rage qui n’arrive pas à exploser, un des titres que je préfère dans ce double album. Comme quoi, on peut écouter NIN et avoir mauvais goût :fuck: {)

A bas le dictateur !!!
Ce sont officiellement des doubles albums, reconnus commes tels dans la Galaxie musicale.
Donc le live de Greatful Dead est aussi hors sujet…
Bref, ma participation s’arrête là pour ce topic :frowning:

Oui, l’album des Clashs est reconnu officiellement comme un double album dans son format original LP à sa sortie en 1979, à une époque où le format CD n’existait pas. Sa durée est de 65mn (selon wikipédia) et la durée maximale de musique que peut contenir un 33t est de 60mn. Donc pas le choix à l’époque de le sortir comme ça. Mais nous sommes en 2022, je ne vis pas dans le passé et je ne vais pas m’excuser de ne pas penser comme si nous étions encore en 1979. Aujourd’hui l’album tient sur un simple CD qui peut contenir jusqu’à 80mn de musique. J’ai précisé dans les notes du thème que je m’exprimais en langage CD, non ? Mais je reconnais que j’ai peut-être manqué de rigueur dans l’énoncé. Naïvement, je pensais que tout le monde savait ce qu’était un double album en 2022… Les sortie vinyles et digitales sont permises, à condition de les comparer avec leur (première) édition CD !
Un double album CD a une durée supérieure à 80mn et généralement l’organisation de ses pistes sont pensées et réparties de façon à construire deux parties distinctes.

Après vérification, le live des Grateful Dead tient sur un simple CD aussi, il est donc HS. Il a été réédité à l’occasion de ces 50 ans avec un 2nd CD mais j’ai annoncé que ce type de sortie n’était pas pris en compte.

En tout cas, désolé de me conduire en dictateur, ça ne m’amuse pas non plus :8 mais j’assume.

Je suis d’accord

Quand on indique double album, c’est double album c’est à dire deux supports, que ce soit en CD ou en 33T (surtout vue la date de sortie de l’album des Deads, les CD n’existaient pas).
Idem pour l’album de Yes

Je comptais mettre le double album de Genesis The Lamb lies down on en Broadway qui est un double album mais comme il y a modification des règles en cours, je quitte le jeu car ca devient du n’importe quoi

Pour venir mettre la grouille: The Clash - Sandinista !

Disque 1:

https://www.youtube.com/watch?v=Qk_mycRguy8

Disque 2:

https://www.youtube.com/watch?v=fFYLCj-hCsc

Punaise si on était entre vieux cons, j’aurais le droit à un troisième morceau :stuck_out_tongue:

Pour ma défense, j’ai précisé dans les notes que je m’exprimais en langage CD. J’ai peut-être (surement) manqué de clarté si je ne suis pas arrivé à ma faire comprendre par plusieurs candidats mais j’estime que l’indication a été posée dès le départ. Mal posée mais posée. J’ai aussi évoqué que tous les doubles supports ne rentraient pas en ligne de compte.
Je reconnais humblement que je n’ai aucune connaissance des doubles albums LP et que ma référence personnelle est le CD. Ce malentendu est peut-être aussi d’ordre générationnel…

Je n’ai pas modifié les règles, je les ai précisé pour cadrer les tirs de façon à ce que vous visiez ma cible.
Libre à vous de vouloir quitter le jeu, j’en prend note. Ta critique me blesse mais je déplorerai toujours les réactions radicales.
Pour info, The Lamb lies Down On était valable.

pas sure de bien comprendre la règle 100% inédit: est-ce que ça inclut les covers … ? bon je tente :

Metallica - Garage Inc.

j’ai décidé de m’appeler SAMM en regardant cette vidéo le 22 juin 2010, de retour de mon 1er Hellfest et totalement déprimée
je ne suis plus déprimée quand je reviens du Hellfest … juste de ne pas pouvoir y aller 8.(

oups pas vu que tu veux mettre the lamb Aranyl, choisis The Cage :stuck_out_tongue: {) (celle de Gabriel) :slight_smile:

ah pas vu non plus la polémique en cours, Poulain j’ai chez moi pas mal de 33T qui sont des double albums et bien sur ça tient la plupart du temps sur un seul CD, pour autant pour moi ceux sont des double albums … j’ai 65 double albums, de quoi tenir un moment :smiley:

Pas sûre que ma référence soit juste .
Cds que j’ai sur 2 cds différents dans une même « boîte »
Neil Young : Harvest et After The Hold Rush

https://m.youtube.com/watch?v=fOUNzIbz9K4
C’est marqué warner music .

Chez moi, en metal, j ai plus de cd +dvd que d’albums doubles ou parfois des compils.
En plus, quand y a des Live, les titres sont parfois repris dans chaque live différent ( voir Manzer) …ça va vite se tarir de mon côté.
Neil Young sonne plus folk dans Harvest

Ce sont 2 albums totalement distincts Emers :wink:

C’est bien ce qu’il me semblait que ça ne collerait pas…juste qu’ils étaient réunis ensemble .
Et quand c’est marqué « bootleg » dans spirit of metal sous la référence d’un groupe, ça veut dire quoi? Parce qu’un piratage ne peut pas être officiel…

Deux excellents albums pour qui aime Neil Young (c’est mon cas), sortis en 1970 et 1972, ça ne rentre pas tout à fait dans la définition du « double-album », même en vinyle :slight_smile: .

Je me range dans la catégorie des vieux, un album sorti sous la forme d’un double vinyle, ensuite ramené lors de sa sortie en simple cd (p. ex, Tokyo Tapes, écourté de quelques morceaux dans l’édition cd initiale pour que ça rentre), ça reste pour moi un double album (mais en vinyle on a en général de belles photos à l’intérieur, qui nous ont fait rêver quand on était (plus) jeunes). Mais tout ça n’est qu’un jeu, on apprend grâce à ses erreurs, y’a pas mort d’homme, l’important c’est de participer, on n’aurait jamais inventé le rugby ni le caoutchouc sinon etc. (je dois avoir encore quelques banalités en stock). L’important pour moi c’est de découvrir des groupes et des morceaux dans des univers qui me sont parfois peu familiers (Poulain est hors-concours) et souvent d’apprécier le voyage. .

Tiens, en parlant de voyage, pour aujourdh’ui (et cette fois j’ai bien ouvert le boîtier pour vérifier qu’il y avait deux cd à l’intérieur), ce sera le magicien Arjen Lucassen qui en sort à la pelletée (des doubles albums), avec Ayreon ou ses autres projets :

Sur le premier cd, avec du poisson dedans,

Et sur le second,

C’est assez naïf (ces narrations…) mais j’adhère totalement. Le prochain sort dans deux semaines (avec Star One cette fois), je viens de voir ça dans le nouveau Rock Hard. Il finira sur mes étagères avec ses petits frères, je n’ai jamais été déçu.

Bon, j’ai mis encore des plombes à rédiger ce message, sûr qu’entretemps quelqu’un aura répondu au questionnement d’Emers.
Edit : bingo !

Emers, je ne comprends pas très bien ta question sur les bootlegs : unofficial (discogs, de mémoire) ou bootleg, ou pirate, c’est pareil. Mais certains sont si connus qu’ils apparaissent sur Spirit of metal, discogs et d’autres. Même des pas connus d’ailleurs, j’ai réalisé il y a longtemps un enregistrement de Squealer (les nantais) qui s’est retrouvé référencé sur SOM.

Je continue dans un style complètement différent des autres car je ne vois pas de double album dans ce que j’écoute habituellement en Metal. Enfin si, j’en vois un mais je pense qu’il sera refusé donc j’hésite à le mettre.

Dernier album sorti par 2Pac de son vivant, All Eyes On Me est surement le double album le plus influent de l’histoire du Hip-Hop.

2Pac - All Eyes On Me CD1 - Got My Mind Made Up

https://www.youtube.com/watch?v=9gztDvPWTWs

2Pac - All Eyes On Me CD2 - When We Ride

https://www.youtube.com/watch?v=mmKiuG6rkTk

Parmi la disco velue de Therion (je vais vous faire grace du triple album Beloved Antichrist sur lequel j’ai pas accroché) se trouve le double album Gothic Kabbalah plutôt réussi.
Ouverture de l’opus :

Et sur le 2eme CD du bon aussi, notamment ça :

J’aimerais bien parler aussi de leur diptyque Lemuria / Sirius B qui est bien meilleur. Probablement lors d’un prochain thème :wink:

j’ai vérifié je crois qu’il était bien en double cd pas sûre je l’avais en vinyle

mais il doit plus avoir de sillons maintenant ]:smiley:

ah l’époque des leggins panthère :8 :smiley: {)

https://youtu.be/q9oM-sE0710

Rien à voir avec le metal, Bitches Brew de Miles Davis, l’album fondateur du jazz-rock, avec entre autres zicos Wayne Shorter, John Mc Laughlin, Chick Corea ou Dave Holland, excusez du peu, et qui est un double vinyl (je persiste car je ne pense pas qu’il puisse tenir sur un seul CD!)
https://www.youtube.com/watch?v=ibanLlREjTk

Pour hier :

Dream Theater - six degrees of inner turbulence

https://youtu.be/oGAHh0GPKRA

https://youtu.be/rOPOob7AQvA

Pour aujourd’hui :

L’incontournable live at Donington de AC/DC (dans sa version double album évidemment)

https://youtu.be/Af0P6XEkI7Y

https://youtu.be/NCwUirA35HU

AAAAAHhhhhhh! J’ai râté une journée !!! J’ai pourtant commencé à rédiger ce message ce matin au réveil mais je ne suis pas chez moi cette semaine et il m’est difficile de sortir l’ordi comme ça chez mes hôtes. Bref… j’avais bataillé avec moi-même pour sélectionner 7 doubles albums CDs parmi la cinquantaine dont je dispose, bah tant pis y’en aura finalement que 6.

Si je te réponds que ceux qui tiennent sur un seul CD sont HS à mon sens, tu vas boycotter aussi mon jeu ? :8
Je ne fais pas de favoritisme alors si les propositions d’Aranyl et Mac Seb ne passent pas, les tiennes ne passent pas non plus :8

Mais ce n’est qu’un jeu ! Je relève des HS mais concrètement, ça change quoi ? Rien. Vous postez votre titre, on clique (ou pas), on l’écoute (ou pas), on le découvre (ou pas). Vous laissez des indications ou des commentaires, on les lit et on apprend finalement toujours des trucs (et le plus souvent dans mon cas, de la part de gens aux goûts les plus éloignés des miens !). Enfin je ne veux pas vous inciter à outrepasser mes règles, j’apprécie vraiment beaucoup les efforts que vous faites pour les respecter au mieux (je sais que je ne suis pas un mec facile) mais c’est pas grave si vous franchissez quelques fois la ligne pourvu que ce ne soit pas systématique.
J’ai aussi très envie de lâcher ici mon expression favorite : « on n’a pas tous le curseur placé au même endroit »… et c’est pas grave si vos curseurs sont restés bloqués aux 70’s ]:smiley:

Du coup, voilà deux titres galvanisants qui vont me donner la force d’affronter une nouvelle journée merdique de dictateur, du genre à écouter avant de monter sur le ring et qui donneraient envie de distribuer des full kicks à la terre entières. Ils sont extraits d’un célèbre double album des Smashing Pumpkins sorti en 1995 que j’écoute toujours encore (enfin en zappant toutes les chansons calmes de remplissage, c’est à dire le 3/4 des morceaux). J’ai une nette préférence pour le 2nd CD, je kiffe particulièrement le jeu du batteur et son son et c’est vraiment une déchirure que de ne pas pouvoir poster aussi X.U.Y mais… c’est pas grave.

CD1 : Dawn To Dusk
https://www.youtube.com/watch?v=5oOhP84BxX4

CD2 : Twilight To Starlight
https://www.youtube.com/watch?v=Zj6RGBj9DaU

Le saviez-vous ? Il existe une édition [url=https://www.discogs.com/fr/release/4074322-The-Smashing-Pumpkins-Mellon-Collie-And-The-Infinite-Sadness]5 CDs de cet album, avec 3 CDs bonus de démos et versions alternatives.

C’est validé :wink:

Sólstafir - Fjara

Poulain tu ne m’as pas dit ce qui ne passe pas … tout ?
Un double-album n’a pas tout à fait le même sens avant et après les années 90, ou en tout cas, quand 2 LP ou 2 CD tiennent sur un même support, c’est un double-album, et je ne vois pas pourquoi il faut 3 LP pour faire un double-album.

Concernant le fait d’être bloquée sur les années 70, je vais considérer que tu fais de l’humour car je ne me sens pas concernée. Ceci dit la musique a cette vertu de se jouer du temps et il arrive encore parfois à ma fille de m’en apprendre sur les années … 70.

C’est vrai qu’il a beaucoup moins de double-albums aujourd’hui (je ne parle pas de live mais d’albums studios uniquement) à part quelques groupes de prog ou de black ambiant … ou les puissants Maiden devant lesquels les labels s’agenouillent et c’est fort dommage. On ne fait plus de la musique aujourd’hui pour donner libre cours à sa créativité foisonnante mais pour sortir un produit marketté, jetable et que tout le monde aura oublié aussi vite qu’il aura été promu l’espace d’un instant.

Tu n’as pas répondu à ma question concernant Garage Inc mais peu importe, je vais aussi arrêter là ma contribution pour cette semaine.

PS: la version originale de Tommy des Who fait deux LP et un seul CD, pas un double album donc ?? pour moi évidement un double-album (sans tenir compte des versions ultérieures, la version originale est évidement un double album).