Jeudi 15 Juin 2023

Légende :

= groupe dont c’est la 1ère participation
= Website / Site Officiel
= Bandcamp
= Facebook
= Twitter
= Deezer
= Spotify
= LastFm
= Wikipedia
= Spirit Of Metal
= Setlist.fm
= Youtube
FFO : For Fans Of (ou « artistes similaires…ou pas mais juste si tu aimes tel groupe alors jette une oreille sur celui là ça pourrait te plaire »)

Suffit de cliquer sur le logo pour accéder à la page web concernée…




JEUDI


MAINSTAGE 1


COHEED AND CAMBRIA

Metal / Rock Progressif USA 1ère participation (2023)

Versatile, volubile, volatile… L’impétueuse musique du mastermind Claudio Sanchez bouscule les codes et les certitudes sans jamais tomber dans la démonstration à outrance. Dépositaire d’une œuvre riche, inspirée et aux compositions à tiroirs, le groupe s’exprime systématiquement par le biais de concept-albums, preuve d’un désir de s’extirper de la masse et de proposer un contenu réfléchi et singulier. Tous devant la Mainstage 1 !

FFO : Circa Survive, The Mars Volta, Thrice



GENERATION SEX

Punk / Rock Royaume-Uni 1ère participation (2023)

GENERATION SEX ? La définition de ce nom repose sur une logique implacable. Deux Génération X (Billy Idol, Tony James) et deux ex-Sex Pistols (Steve Jones, Paul Cook) forment un (super) groupe pour reprendre les standards des deux groupes susmentionnés sous un sobriquet mêlant les deux noms. Une fois l’équation résolue, il ne reste plus qu’à savourer l’instant et la succession de hits intemporels qui s’infiltrent dans les esgourdes.

FFO : Generation X, Sex Pistols, Billy Idol



HOLLYWOOD VAMPIRES

Hard Rock USA 2ème participation (2018 – 2023)

La présence du groupe à l’affiche ayant déchaîné les passions en amont de l’édition 2018… Ce dernier avait aisément effacé les doutes et sévèrement mouché les haters au moyen d’un concert ébouriffant, truffé de pépites rock n’roll interprétées par des musiciens charismatiques à la dextérité sans faille. Et qui n’ont pas pour prétention de péter plus haut que leur cul mais l’objectif de partager le plaisir qu’ils prennent.

FFO : The Dead Daisies, Alice Cooper, Aerosmith



KISS

Hard Rock / Glam USA 4ème participation (2010 – 2013 – 2019 – 2023)

“You wanted the best? You got the best! The hottest band in the world!”. En 2019, nous vous annoncions que son 3ème passage serait le dernier, le groupe s’embarquant pour une grande tournée avant de remiser au grenier de manière définitive talons compensés et trousses à maquillage. 4 ans plus tard, le bisou est déjà de retour à Clisson ! Un grand moment émotionnel à grand renfort de confettis et de pyrotechnie pour fêter ça !

FFO : Alice Cooper, Ratt, Dokken





MAINSTAGE 2



ARCHITECTS

Metalcore Royaume-Uni 3ème participation (2011 – 2019 – 2023)

Voilà un groupe passé du statut d’espoir à celui de poids lourd confirmé en un temps record grâce à des opus bonards plombés aux amphétamines et des tournées qui l’ont vu détruire autant de salles que de villes visitées. Le dernier passage du groupe en 2019 a été dantesque mais aussi le théâtre d’un tabassage en règle de la concurrence. Que nous réserve 2023 ? Un nouveau tsunami de sang, de sueur et de larmes.

FFO : Polaris, Northlane, Fit For A King



CODE ORANGE

Mathcore USA 2ème participation (2015 – 2023)

Toujours plus d'expérimentation au service de la cause hardcore. Les gamins surdoués et bouillonnants de Pittsburgh amènent continuellement leur lot d'innovations, faisant de CODE ORANGE un groupe totalement à part dans le paysage musical. Un travail d'orfèvre où le crust côtoie les sonorités post-rock, électro, nu metal. Une atmosphère maladive où la violence du chant se mue en folie douce susurrée sonnant tel un chaos ambiant.

FFO : Vein, Employed To Serve, Frontierer



I PREVAIL

Metalcore USA 1ère participation (2023)

Dans la cour de récré, il y a toujours eu, d’un côté, le camp des intellos, ceux qui ne font pas de vagues et restent sagement dans leur coin. Et de l’autre, les gros bourrins, les lascars qui leur cherchent des noises. Ces p’tits gars du Michigan préfèrent se la jouer conciliateur et rabibocher tout le monde. Pour la bonne cause, I PREVAIL se fait versatile, en parfaite harmonie, les explosions hardcore succédant aux refrains pop !

FFO : Wage War, Bad Omens, Memphis May Fire



IN FLAMES

Death Metal Mélodique Suède 5ème participation (2008 – 2011 – 2015 – 2017 – 2023)

Depuis qu’il a, avec quelques-uns, posé les bases de la prolifique scène mélodeath suédoise, IN FLAMES n’a eu de cesse de n’en faire qu’à sa tête et de bannir la pratique du copier-coller artistique. Le combo explore et fait invariablement bouger les lignes et s’effondrer les certitudes au grand dam des adorateurs de l’immobilisme prenant inévitablement à contre-pied aussi bien ses promoteurs que ses détracteurs.

FFO : The Halo Effect, Soilwork, Scar Symmetry



PARKWAY DRIVE

Metalcore Australie 4ème participation (2009 – 2013 – 2018 – 2023)

Que de travail abattu et de chemin parcouru pour les natifs de Byron Bay ! La mise à sac en 2009 de la Terrorizer Tent à grand renfort de hurlements et de rythmiques effrénées paraît aujourd’hui bien lointaine. Années, expérience et maturité ont fait muer la teigne deathcore des débuts en une gargantuesque usine à tubes metalcore dont les prestations scéniques explosives contribuent à la popularité balaise et grandissante.

FFO : As I Lay Dying, The Ghost Inside, Architects





WARZONE


FISHBONE

Fusion USA 1ère participation (2023)

Et une légende de plus accrochée à notre tableau de chasse ! Souvent imitée, jamais égalée, la fusion de ces précurseurs du genre emmenés par l’inusable bête de scène Angelo Moore, se veut toujours aussi folle, originale et sacrément jubilatoire. Cuivres et grosses guitares s’accouplent à merveille pour un mix orgiaque de ska, punk, funk, rock, reggae, soul, jazz. Un foutoir monumental s’annonce en Warzone : FISHBONE in your face !

FFO : Bad Brains, Living Colour, Infectious Grooves, Faith No More



KAMIZOL-K

Vainqueur du tremplin The voice of Hell

Hardcore / Metal France 1ère participation (2023)

Quoi de mieux que ce sextet lyonnais pour débuter les hostilités sur la Warzone ? KAMIZOL-K vient vous mettre en jambes pour ce week-end qui s’annonce aussi furieux que son cocktail explosif où l’on retrouve pêle-mêle hardcore, metalcore, nu metal et death metal. Ça défouraille sévère et ça risque de péter quelques genoux et briser 2 ou 3 nuques au passage. De quoi prouver que leur victoire du tremplin The Voice of Hell est largement méritée.

FFO : Get The Shot, Upon A Burning Body, Rise Of The Northstar, Lionheart


LUDWIG VON 88

Punk Rock Alternatif France 2ème participation (2016 – 2023)

Depuis leur sortie du congélo en 2016 et un concert évènementiel qui a fait vrombir le palpitant de nombre de fans de Louison Bobet et de Bite-Au-Vent (jeu de mots de merde assumé) sur le pré de la Warzone, les keupons alternatifs se sont sorti les doigts en donnant quelques pestacles musicaux et ont même sorti en 2019 leur première galette depuis 2001. Nouvelle communion réjouissante entre baltringues en perspective ! Viendez !

FFO : Bérurier Noir, Les Sheriff, La Souris Déglinguée



POESIE ZERO

Punk à Chier France 1ère participation (2023)

Troll ou coup de génie ? Sans doute les 2 pour ces gugusses nantais donnant dans le punk rock avec la profondeur d’écriture de Kévin, le cancre de 6ème D. Certes, ce n’est pas parce qu’on n'a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule, néanmoins aligner quelques bons riffs pour compenser ça n’aurait pas été superflu, mais à quoi bon. Festivaliers, si vous avez encore un peu de respect pour vous-même : n’y allez pas, C4EST DE LA MERDE !

FFO : Cobra, Gogol Premier, Guerilla Poubelle



SVINKELS (ULTIME RECHUTE)

Hip Hop de Vieux Punks France 2ème participation (2018 – 2023)

Le plus punk des groupes hip-hop revient foutre l’ambiance, la zone et la merde dans la zone de guerre. Les iconoclastes imbibés et toujours fringants lascars (quoique…) profiteront de l’occasion pour achever les festivaliers déjà sévèrement fessés en 2018 avec un set coup de poing enrichi par la présence de guests (chut !). Forte teneur évènementielle puisque le groupe débranchera définitivement les amplis à l’issue. Glou-glou !

FFO : Stupeflip, Puppetmastaz, Ludwig Von 88



+ VAINQUEUR THE VOICE OF HELL CONTEST



VALLEY


AMENRA

Post Metal Belgique 4ème participation (2006 – 2012 – 2018 – 2023)

Avant d’affronter l’expérience AMENRA, il est de bon ton de laisser de côté tout ce qui vous encombre. Nul besoin de bagage superflu. Seuls suffisent vos corps et âme qu’il convient de mettre à son entière disposition. La suite : se faire balayer par une musique qui vous transporte autant qu’elle vous maltraite, tortueuse et puissante, planante mais douloureuse. Une communion spirituelle aussi cathartique que transcendantale !

FFO : Cult Of Luna, Psychonaut, Mouth Of The Architect



DVNE

Sludge Progressif Royaume-Uni 1ère participation (2023)

Puisant son inspiration d'une myriade d'influences variant du post-metal au rock progressif en passant par le doom, le versatile combo calédonien propose une musique engagée et riche en contrastes. Puissance titanesque et douceur complexe se mélangent subtilement et ne font qu'un au service d'une mélopée sombre et épique qui s'aventure jusque sur les terres du psychédélisme. A découvrir de toute urgence.

FFO : Psychonaut, Mastodon, The Ocean, Hippotraktor



CELESTE

Avant-Garde Black Metal France 3ème participation (2012 – 2018 – 2023)

Chez les Rhodaniens, le soleil ne se lève jamais. Froid, obscur et plus oppressant que jamais, leur son s'acharne à explorer toujours plus loin la monstruosité des ténèbres. A la pointe de la scène black metal avant-gardiste, le quatuor repousse les limites de la noirceur pour produire une œuvre négative, destructrice et bestiale. Abandonnez tout espoir, laissez-vous sombrer dans le désespoir : CELESTE vous accueille à bras ouverts !

FFO : Downfall Of Gaia, Amenra, Plebeian Grandstand, Year Of No Light



THE SOFT MOON

Darkwave / Shoegaze USA 1ère participation (2023)

De soft, ce projet n’en a que le nom tant la musique prodiguée par ce ténébreux Californien respire la noirceur et la désolation. Un son métallique, dur et froid par lequel Luis Vasquez exorcise ses démons. Entre dark wave et post-punk dépressif, ses rythmiques sombres vous plongent dans son mal-être. Chaque aspérité de son œuvre vous entaille l’épiderme. C’est dérangeant, inconfortable et pourtant on en redemande encore et encore.

FFO : Nine Inch Nails, The KVB, She Past Away



TODAY IS THE DAY

Noise USA 2ème participation (2008 – 2023)

En un peu plus de deux décennies, TODAY IS THE DAY a écumé les scènes du globe aux côtés de formations aussi renommées et pointues que Helmet, Melvins, Converge, Morbid Angel, Motörhead, Napalm Death, Neurosis ou autres Unsane. Ça en dit long sur le degré de respectabilité de Steve Austin (le cerveau et seul membre permanent d’un trio construit et déconstruit à l’envie) et la qualité de son noise rock torturé et véhément.

FFO : Ken Mode, Unsane, Will Haven





ALTAR


AEPHANEMER

Melodeath Symphonique France 1ère participation (2023)

Tremblez, groupes nordiques, AEPHANEMER a développé un son qui pourrait assurément influencer une toute nouvelle génération de metalleux. En intégrant des éléments mélodiques et symphoniques à leur death metal, les Toulousains flirtent avec les plus grands. Des ambiances majestueuses, des atmosphères épiques servies par des riffs puissants et des mélodies entêtantes. Inconcevable de ne pas tomber en émoi devant tant de maîtrise.

FFO : Kalmah, Children Of Bodom, Ex Deo



CANDLEMASS

Epic Doom Suède 5ème participation (2008 – 2010 – 2013 – 2019 – 2023)

Si on ne doit en citer qu’un, évidemment ce sera celui-là ! Monument qui a posé les bases du genre et se pose encore aujourd'hui en maître incontesté du doom, Leif Edling et sa troupe à géométrie variable enfoncent le clou album après album depuis presque 40 ans avec une régularité aussi épique que leur musique. Et avec le retour aux affaires du vocaliste d’origine, Johan Längqvist, les fondations n’auront jamais été aussi solides.

FFO : Solitude Aeternus, Cirith Ungol, Pagan Altar



HYPOCRISY

Death Mélodique Suède 3ème participation (2010 – 2013 – 2023)

Acteur incontournable de la scène death mélodique depuis ses premiers soubresauts en 1991, le squad suédois mené par l’omniprésent Peter Tägtgren est une valeur sûre dès lors qu’il s’agit d’établir une grille de programmation. Au menu des réjouissances ? La mise en œuvre d’une agression caractérisée à la précision chirurgicale où puissance, rudesse et virtuosité font front commun pour mener bataille. A l’attaque !

FFO : Kataklysm, Darl Tranquillity, Amorphis



KATATONIA

Doom Death Atmosphérique Suède 4ème participation (2008 – 2010 – 2016 – 2023)

Apparentée historiquement à la sphère dite « extrême » en raison de ses débuts rocailleux et charbonneux, KATATONIA n’en demeure pas moins une formation parmi les plus habiles pour insuffler une dose de délicatesse et de lumière dans l’expression d’un metal à connotation mélancolique. Les plages posées, voire lyriques, font partie de sa marque de fabrique et confèrent à son identité une spécificité unique.

FFO : My Dying Bride, Anathema, October Tide



NIGHTFALL

Death Metal Atmosphérique Grèce 1ère participation (2023)

Eminent membre de la Sainte Trinité du metal hellénique avec ses collègues de Rotting Christ et Septicflesh, NIGHTFALL marqua l’Histoire au début des années 90 en étant le premier groupe issu de la scène extrême à signer un contrat international. Plutôt discret durant la précédente décennie, le gang opère un retour aux affaires triomphant depuis 2021. Cette toute première participation n’en est que la logique concrétisation.

FFO : Orphaned Land, Katatonia, Be’lakor




TEMPLE


BEHEMOTH

Blackened Death Pologne 6ème participation (2007 – 2010 – 2012 – 2014 – 2017 – 2023)

Après une petite excursion hors de ses bases avec son rafraîchissant projet Me And That Man sous les tentures de la Valley, Nergal revient hanter le Festival de l’Enfer avec son autre créature, BEHEMOTH. Chaque venue du combo est l’occasion de constater sa prodigieuse mutation. Le prometteur et tumultueux groupe de death/black est devenu un groupe multi-facettes maniant aussi bien la sauvagerie bestiale que la grandiloquence épique.

FFO : Belphegor, Zyklon, Arkhon Infaustus



BLACKBRAID

Black Metal Indigène USA 1ère participation (2023)

Voici Sgah'gahsowáh, chef de la tribu BLACKBRAID, nouvelle entité sur la scène extrême. Natif des profondeurs et de la solitude des monts Adirondacks, au nord-est de l'État de New York, il crée une musique aussi brute et puissante que les montagnes d’où il est originaire. Un projet solo atypique issu de la nature sauvage faisant la part belle au côté atmosphérique du black metal tout en rendant hommage à ses racines amérindiennes.

FFO : Gaerea, White Ward, Saor



DARK FUNERAL

Black Metal Suède 4ème participation (2010 – 2013 – 2016 – 2023)

Héritier de la première vague scandinave de black metal, DARK FUNERAL est un rejeton qui fait la fierté de ses aïeuls, à l’instar de ses frangins Darkthrone ou Mayhem. Pendant que nombre de leurs contemporains se sont misérablement égarés en chemin, ces super vilains sont restés droits dans leurs bottes, conservant une ligne musicale inébranlable et une esthétique globale sombre et funeste.

FFO : Belphegor, Marduk, Enthroned



HARAKIRI FOR THE SKY

Post Black Metal Autriche 1ère participation (2023)

Il est parfois nécessaire de laisser aller ses sentiments là où bon leur semble. Pourquoi retenir ses larmes devant tant d’éclat et de noirceur mélancolique ? Lutter contre cette poussée lacrymale serait vain. Un torrent d’émotion et d’intensité s’abat sur vous. Le post-black metal désabusé des Autrichiens vous emprisonne dans son malaise avec le désespoir et l’anxiété pour seuls compagnons. Déprimant mais inexorablement attirant.

FFO : Uada, Numenorean, Karg



IMPERIAL TRIUMPHANT

Black Metal Jazzy USA 1ère participation (2023)

Enfanté au beau milieu de la Grosse Pomme, le son lugubre du trio vous emporte avec lui dans son univers sombre et angoissant. Une approche chirurgicale et dissonante du black metal, où le jazz freaky fricote avec un death austère, pour un résultat aussi harmonieux que glauque. Le chaos à chaque coin de rue. Entre colère et douleur, IMPERIAL TRIUMPHANT incarne tous les sons de New-York, du luxe du dernier étage au sous-sol pourri.

FFO : Portal, Deathspell Omega, Blut Aus Nord




IN : DVNE / KAMIZOL-K

OUT : BIRDS IN ROW




MAJ faite :
Ajout du RO

1 « J'aime »

IN : DVNE / KAMIZOL-K
OUT : BIRDS IN ROW

1er post MAJ

2 « J'aime »

bravo à Kamizol-K surtout compte tenu du nombre de groupes qui était en lice !
C’est leur 1ère participation sur la Warzone mais pas au Hellfest, ils ont joué au Cult en 2018 et ils sont excellents. La configuration du groupe au chant apporte vraiment un truc particulier au groupe :wave:

Je m’étais résolue à aller voir In Flames et là le cadeau DVNE :sparkling_heart:

Oui, enfin les concerts au Cult ou sur la Hellstage ou le OFF du Leclerc je ne les compte pas :wink:

1 « J'aime »

bien sûr mais ce groupe a déjà laissé de bons souvenirs à pas mal de festivaliers

Bon, il va vraiment falloir que je cours
Blackbraid est le premier groupe à 16h30 sur le temple…

En plus il vient de sortir une nouvelle chanson en présentation de son 2ieme Album

J’ai fais une Reaction à chaud sur une chanson de son premier album ( voir mon profil pour +d’infos )
Et là je suis au ange avec cette nouvelle chanson.

J’ai vu Ludwig von 88 ce weekend. J’écoute volontiers ce groupe, mais là…fuyez vite, et très loin!

Mais pourquoi ??? :cry:

Son moyen, énormément de morceaux reaggae, des musiciens moyennement motivés… Ils ont déçus. Cachemire passait juste avant et même si c’est pas trop ma came, c’était 100 fois mieux