[color=#ffa245]Même les plus grands de ce monde l’ont prêté,
Pourtant ont-ils seulement été respectés?
D’un amour passionnel on peut se lier,
Ces deux jeunes frères n’y sont pas étrangers.
Poème d’alexandrins, vous êtes livrés!
Les cours au lycée, il ne fallait pas sécher![/color]
[color=#3b4eff]Jay et Silent Bob au bar, en plein milieu d’une discussion hautement philosophique :[/color]
[color=#3b4eff]"- Tu sais Bob, cette fille, c’est une vraie nympho, une vraie chaudasse. Son délire c’est de se taper des médecins, ce qui va à l’encontre de leur truc là, avec Hippocrate…
-…
Mais moi, je suis un vrai lover, un Casanova, un dieu du sexe… Je vais la séduire et on la partagera. T’es comme un frère pour moi, on va la choper à ses antipodes… Un devant, un derrière…
Un en haut, l’autre en bas !
Silence Bob !
Ce qui est sûr, c’est que même HS, elle ne nous laissera aucun répit et nous non plus d’ailleurs !"[/color]
S’il faut se plonger sur Internet tous les deux mots parce qu’on tombe sur une référence gigogne ou une allusion alambiquée, ou s’il faut avoir un doctorat en histoire du groupe pour avoir une chance de comprendre la présence d’un sous-entendu (qu’on entend parfois pas ] ), ça devient de moins en moins marrant.
Je comprends et j’admire (après leurs explications) celles et ceux qui sortent des énigmes chargées comme un Brestois un dimanche à 4h du matin. Pour démontrer sa culture ou simplement procéder à un exercice de style, c’est très bien. Cf l’énigme de kenny (qui était bien foutue d’ailleurs), il faut atteindre un niveau XXL de connaissance du groupe pour capter la relation avec l’arrivée du nouveau batteur sur l’album. Plus accessible, et on sera plus nombreux à tilter. On peut même sortir du cadre musical pour aller vers la « presque calèche » par exemple, très bon ! Et bien que ce forum soit peuplé de nombreux et nombreuses fans très cultivé(e)s en matière de musique metal (pas moi), je doute de pouvoir en trouver beaucoup hypercalé(e)s dans tous les genres ou sous-genres.
C’est une énigme, il faut que ça ressemble à quelque chose dès la lecture, tout en cachant ce qu’on doit trouver. Pour ressembler à quelque chose, il faut que les phrases se tiennent, aient un sens (quand sortie de son contexte, la phrase ne veut rien dire, bof bof…) L’enchainement a aussi son importance, sa fluidité, les liens entre les différentes parties. Un poème (effort supplémentaire), un côté humoristique (parti pris potentiellement payant), ou une phrase brève mais ciselée (beaucoup en ont fait), perso j’apprécie.
Voilà : j’ai l’impression que pour recueillir des suffrages, il faut que les textes nous accrochent, nous questionnent mais pas au delà de nos limites (connaissance, curiosité, temps…) et qu’ils soient agréables à lire ou admirables dans leur forme. Mais chacun propose ce qu’il veut comme il veut. Simplement, on aura peut-être à la fin une idée sur ce que la majorité des votants attend. C’est comme en politique : avoir un bon programme c’est bien, encore faut-il se faire élire (= plaire aux votants) pour pouvoir le mettre en œuvre un jour.
En attendant, dans sa forme actuelle, ce jeu me plait, je le redis ! Merci aux participants ! {)
Ah oui ça elle n’a rien de trop compliqué pour l’allure générale (je ne suis pas Pete :D), mais pour une fois j’ai glissé plein de petits détails…faut dire que j’étais inspiré et que je connais bien le groupe.
En tout cas ce jeu est vraiment cool ! Je me surprends à attendre le lundi avec impatience