La Battle Des Enigmes

tu ne respectes pas l’ordre groupe / album / titre.
A tes risques…

C’est simple, je ne connais absolument rien de The Dillinger Escape Plan. Mis à part quelques extraits de live que j’ai vu, je ne connais rien du groupe ni de son histoire (j’en connais un peu plus après cette énigme du coup). C’est bien la preuve qu’avec un tout petit peu de recherche, cette énigme n’est pas compliquée du tout. Et crois moi, ce n’est surement pas pour démontrer une quelconque culture, loin de là. J’ai essayé d’être original et de ne pas me focaliser sur les mots eux même, mais sur ce qui gravite autour, simplement pour ne pas tomber dans la redite et des copier-coller d’autres participants (nous sommes 16 participants, et ça peut vite tourner en rond). Si nous avions proposé 16 énigmes identiques, m’est d’avis que tu nous l’aurait fait remarqué.

Je l’ai déjà dit, je n’ai pas la prose de certains, alors j’essaye de m’adapter.

Bien qu’il s’agisse d’un jeu, je ne joue pas la gagne, et si l’un des participants comprend mon énigme sans que j’aie besoin de l’expliquer (comme Olivier et Diatribes sur ce coup là), alors je suis bien content :slight_smile: (Un peu comme quand j’ai choisi Megalomaniac d’Incubus pour les Battle, en me disant que ce titre allait au moins plaire à ZZ, et que tu l’as mis en tête de la Poule).

Chacun joue avec ses moyens, mais également avec ses objectifs :wink:

c’est vrai que si tu étais dans le topic énigmes classiques ce serait embêtant

maintenant ici je ne sais pas

Ah mais mes propos n’étaient pas une critique négative à ton égard. Au contraire puisque j’ai dit que je trouvais ton énigme bien tournée. Et c’est aussi pour ça que je souhaitais pouvoir donner des points à plus de gens : ta concision et ta phrase étaient remarquables, tu méritais d’être récompensé, car je partais du principe que si je ne saisissais pas le début (pour la durée j’avais compris), l’ensemble devait indubitablement reposer sur des bases solides. Pour faire aussi « simple », il faut être précis et sûr, afin que tout y soit en quelques mots.
Ton travail est manifeste, c’est ce que je classe dans l’exercice de style. Rien de condamnable.
Ton choix était totalement judicieux, mais il était quand même hyper pointu dans les références. Et même si on a un indice, aller chercher sa signification n’est pas toujours facile : il faut trouver le bon chemin pour aller jusqu’à la bonne explication.

Comme je ne joue pas dans les énigmes classiques, je ne savais pas qu’il fallait forcément respecter l’ordre du combo, et je me suis dit que j’allais être un peu original. Si c’est rédhibitoire, je peux réécrire mon énigme ou c’est grillé pour cette semaine ?

Ah mais rien de rédhibitoire. Il n’est écrit nulle part que cet ordre est une obligation. Il a été acquit au fil du temps que les candidats proposent leurs énigmes de la sorte mais justement, pourquoi pas un peu d’originalité…si on fait tous les même genre de textes ça deviendra chiant (c’est aussi pour ça que j’essaie de faire originale dans le style ou la forme…quitte à ce que ça ne gagne pas…tant pis, je me fais plaisir à l’écriture et c’est ce que je préfère ici…)

La même pour moi.

Dans mon esprit on est sur le même format que les énigmes classiques où l’ordre a son importance si tu veux savoir ce que tu cherches dans chaque partie de l’énigme.
Mais bon…

Je suis ok avec ça , faut suivre l’ordre mon vote sanctionnera ce genre d’attitude anarchique ! ]:smiley:

bon je vais flooder un peu. je peux ? oui apparemment je peux :smiley:

Si l’un des principaux attraits de ces jeux d’énigmes est de donner accès à la psychologie … disons … élaborée :smiley: de certains, voire tous, c’est aussi un formidable moyen d’effleurer d’une façon ludique des pans entiers de culture générale. c’est incroyable le nombre de sujets divers et variés que j’ai eu envie de creuser davantage grâce aux énigmes.

c’est pas tout ça faut que je m’y colle :wink:

Ah merde je pensais pas que ça poserait question :lol: oui j’ai fait plus simple cette semaine, j’ai hésité à descendre Werber de la bibliothèque je pense que j’ai bien fait de l’y laisser :wink:

Pff. Et en plus, ça jure et ça jure. :mad:
Voor Vorst, voor Vrijheid en voor Recht
Le Roi, la Loi et Liberté.

C’est fatiguant.

(Edit Piaf zegt: Merci pour la blague avec mon pays, TF1. J’ai ri. Et cette phrase ne fait pas parti de l’énigme)

t’aurais mis Werber j’aurais saisi :smiley:

je tilte plus vite sur les allusions littéraires que sur les jeux de mots :8

Celle de Quark, j’y suis pas du tout, des indices?

Bah Wallons et Flamands sont des frères que tout oppose… L’ idée de la carte est top, mais pourquoi les noms sont inversées quant à leur localisation ?

Par contre comme Arno, l’ordre n’est pas groupe/album/titre.

L’« amour » entre les deux groupes linguistiques en Belgique. Qui est, oui ou non, là. Séparation ou unité. Amour, ou pas d’amour.

Et les 2 lignes de la Brabançonne. L’hymne national de la Belgique. On jure fidélité, mais on essaie de diviser notre pays. (Et je peux encore rigoler avec TF1)

La carte a été utilisée par TF1, qui avait inversé les 2 régions.

MuggeNzifterij, niet muggezifterij! :confused:

Mais j’ai changé mon énigme. (de l’ordre)
Heureusement elle ne change pas de sense.
(et pour la partie flamand, Google est votre ami. :whistle: )

Une bonne fois pour toutes, je change l’ordre de mon énigme, oui ou zut ?

Je t’ai donné mon avis. Moi ce n’est pas ça qui ne ferait pas voter pour toi. C’est vraiment comme tu le sens, après, au pire ton énigme garde tout son sens même si tu change l’ordre…