La communauté (espace ouvert à tous)

Espace public du HFC pour échanger entre membres et forumeurs.

Attention, les infos exclusives ne doivent pas être diffusées ici, le contenu est public !

Pour échanger en privé, rdv sur le forum du site officiel : http://www.hellfestcult.fr/fr/forum/index

Est-ce que le T-shirt Hellfest 2015 by Chris Moyen est déjà dispo via le H-Cult ?

Mordred, sérieux, tu crois vraiment que rien ne va fuiter??? allons président, un peu de réalisme… :frowning:

Bah oui, ça a déjà fuité que les 5 derniers groupes seront

  • AC/DC
  • Metallica
  • Iron Maiden
  • Mötley Crüe
  • Rolling Stones

^^

Je sens que ce topic va être une véritable passoire ! ]:smiley:

bandes de nouilles! :smiley: ]:smiley:

Si c’est une passoire, il sera fermé !

Il y avait déjà pas mal de gens qui fréquentaient le forum sans que les infos ne se perdent trop.
Un espace pour les culteux forumeurs souhaitant se retrouver ici et échanger avec les autres me paraissait important.

Le but est aussi de dévulgariser le fanclub, beaucoup ont encore une image négative alors que ça reste des deux côtés des fans du même festival …

On verra bien :wink:

Merci Mordred d’avoir une section Cult qui soit visible par tous, ça permettra, j’ose espérer, qu’aujourd’hui le Cult soit compris de la majorité des forumers et que les remarques idiotes du genre « espace réservé à ceux qui ont du fric » ou « les gens ne font même pas partie des festivaliers d’origine du Fury » n’auront plus court (on n’empêchera pas les imbéciles minoritaires, j’en suis conscient).

Si on pouvait juste vivre le fest et le Cult peinard, sans avoir à s’en défendre sans arrêt, ça serait un grand pas. Le Cult, c’est avant tout un rassemblement de festivaliers qui adorent le HF, le vive toute l’année, et veulent partager ça avec d’autres personnes qui ont les mêmes envies de faire la java, discuter musique ou autre, dans l’esprit du fest, à savoir tolérance, diversité et ouverture.

C’est aujourd’hui incroyable le nombre de rencontres que l’on fait par ce biais, puisqu’avec un cercle plus restreint qu’un forum public, les initiatives et les rencontres se font plus facilement. D’ailleurs on en fait tellement des rencontres, qu’il est possible d’aller n’importe où en France et de trouver des Culteux pour boire des coups! :cool:

+1

Le Cult, c’est aussi de la camaraderie et de supers rencontres.

C’est une question d’image ^^

Tu peux développer, ça risque d’être savoureux 8o

ça fait un peu « compagnons du tour de France », non? :wink:

Bah le sujet n’est pas de faire la critique du Cult vu de l’extérieur, mais je pense que d’avoir le point de vue de quelqu’un qui est « contre » (j’essaie de reste humble même si vu mon passif/vision des choses je ne risque pas d’être la personne la plus objective), mais je vais essayer d’être neutre et surtout, mesuré dans mes propos (et puisque c’est un espace ouvert à tous, allons y ! ).

Comme beaucoup le savent, je suis assez critique envers le Hellfest Cult. Non, pas pour le côté « le Hellfest propose un Fan-club pour les plus passionnés ». Beaucoup de gros groupes groupes ont leur fan-club, qui en contrepartie d’une participation financière, ont droit à des petits bonus, des places VIP, et tout un tas d’autres choses qui peuvent paraître au mieux intéressantes, au pire inutiles et de l’ordre du gadget. Mais je toucherai là un point qui me semble important : est-ce la demande des fans ou l’offre des groupes qui fait le « fan-club » ?

Les principaux arguments du HF Cult (repris encore ici) http://forum.hellfest.fr/viewtopic.php?id=16419 au-delà de la box (le package goodies comme tous les fans-club de groupes) parlent beaucoup sur l’exclusivité (jetons, infos, site communautaire …) mais aussi sur le fait qu’il y a des soirées organisées pour les membres passionnés pour discuter metal et à propos du festival … bon c’est une bonne idée de mettre tout ça en place, mais ça me fait poser plusieurs questions (et les principales critiques à propos du cult, ou en tout cas, à propos de CERTAINS (je le met en gros, histoire de dire que je ne fait pas une généralité) de ses membres).

Dans le fond, est-ce que le Cult a inventé/ré-inventé quelque chose ? Non, il a toujours existé des soirées, des lieux, des bars où les passionnés de la musique metal se retrouvent pour parler/écouter de la musique. En soi rien de révolutionnaire. Ce qui me dérange, c’est ce discours « Ouais les soirées du cult sont trop bien », « Ouais c’était trop cool de se retrouver », comme si, dans l’esprit de CERTAINS, il n’existait rien auparavant de ce genre. C’est vrai que l’avantage du Cult, c’est de permettre également la mise en relation des fans. Mais … autre question, il existe pas les concerts ?

Je veux dire par là que l’on peut exactement faire la même chose aux concerts, et à tous les autres lieux qui permettent des rencontres. Entre metalleux, je pense que l’on peut encore se reconnaître, engager la conversation. « Ouais mais je n’ose pas, là avec le Cult, j’y arrive ». Oui je te vois venir avec cet argument … Oui et ? Le moyen reste le même, c’est toi qui a changé, ai pris la décision d’engager la conversation, ce qui était également possible aupravant (certes plus difficilement, mais je doute que mes/nos aînés n’arrivaient pas à vivre leur passion). Je citerai mordred sur l’autre topic :

Tout dépend des gens, de ces membres et de CERTAINS de ces membres à faire vivre une communauté. Or dans les années 80 et début 90, hé bien les passionnés se réunissaient, discutaient, échangeaient … de la même manière qu’aujourd’hui en fait. Mais comme aujourd’hui tout va trop vite, trop souvent et de manière trop importante, CERTAINS ne se rendent pas forcément compte que beaucoup de choses et d’événements existaient avant leur arrivée (mais ceci est un autre débat).

Au final, je fait une critique plus importante de CERTAINS membres de la communauté que du Cult en lui même (je trouve ça relativement moyen de payer pour avoir des avantages, mais c’est une vision générale des choses que j’ai). Parce que NON, le monde du metal n’est pas une famille comme CERTAINS l’entendent (ouais, j’ai des membres de ma famille que je ne peux pas blairer), mais OUI, on y fait énormément de chouettes rencontres (des gens que je connais, devenus une 2e famille, d’autres en couple) d’autres moins. Beaucoup voient le cult (de par de nombreuses réactions via Facebook ou même à des moments sur le forum) comme l’unique moyen de faire vivre la communauté metal, je leur rappellerai simplement qu’il existe concerts, bars, sites autres où l’on peut faire vivre cette passion que l’on a tous. CERTAINS que l’on ne voit jamais animer un débat avec de vraies idées, CERTAINS qui se vantent de la taille de leur b**, euh, collection musicale mais qui n’achètent pas un CD et enfin CERTAINS qu’on ne voit bizarrement jamais en concert, mais qu’on voit faire les baltringues au Hellfest, et gâcher le plaisir des autres. Voilà ceux que je critique, et que je ne supporte pas.

C’est pour ça que je n’aime pas le Cult plus que ça, au-delà du fait de payer pour avoir des avantages et infos exclusives qui ne le restent jamais très longtemps (mais c’est mon point de vue, l’autre côté est tout à fait louable et je le comprends) et de CERTAINS membres de cette communauté qui ne sont là pour CERTAINS que pour montrer leur b*** à Clisson. Je n’ai pas besoin du Cult pour voir mes potes, faire des soirées, découvrir des albums, et vivre ma passion. Pour autant, je suis content de voir que des camarades et amis à moi croient à ce système, et le font vivre d’une manière intéressante et qui y trouvent leur compte !

@Grid: Clap Clap Clap !!!
Explications de ton point de vue sur le Cult tout à fait recevables, claires et je te remercie d’avoir répondu de si belle manière.

Il est vrai qu’il n’est pas nécessaire et obligatoire de faire partie du Cult pour pouvoir se rencontrer dans les bars, concerts, etc. Mais la mise en place de ce fan club ( comme pour certains groupes ) a permis de faciliter le contact entre gens passionnés. Cela a aidé à l’organisation de soirées, permis de faire connaissance avec certains proches ou éloignés géographiquement. Maintenant nous ne sommes pas l’élite, nous sommes avant tout des festivaliers tout comme toi et il ne faut pas qu’une barrière se dresse entre le Cult et les autres festivaliers. L’important étant que nous sommes tous là pour participer au Hellfest et partager des bons moments de musique, rencontres, picole, camping…

D’où aussi cette partie du forum ouverte pour échanger sur le sujet et recueillir les avis ( positifs et/ou négatifs ).

merci, Grid, c’est argumenté, à défaut d’être court, mais j’ai tout lu! Ton point de vue se tient tout à fait, il est respectable.
Je vais parler en mon nom seulement: je ne suis ni réseaux sociaux, ni groupes de rien du tout, je suis arrivée récemment sur le forum, après un temps de lecture. J’ai adhéré au cult parce que je trouvais l’idée amusante, et bien m’en a pris, j’ai tout à coup réalisé qu’il y avait tout près de chez moi plein de gens adorables (et d’autres moins bien sûr), des gens qu’on ne retrouve pas QUE sur les concerts, des gens qui sont loin et qu’on peut inviter ou chez qui on peut aller…bien sûr il y a les supers week end que nous concocte Mordred, les before et les after chez les uns et les autres, mais ça va plus loin, en tout cas avec certains, (ils se reconnaitront!) et ça, c’est génial. Bon, et je ne cracherai pas sur les week end à Clisson et tous les goodies, je suis comme tout le monde, j’ai un côté gamine…et faire partie d’un Klub, c’est rigolo, ne me dis pas que tu n’aimes pas te la péter un peu de temps en temps! (genre, les ptits groupes de jeunes qui nous prennent pour des membres de l’orga à cause des blousons…) faut juste se souvenir que c’est pour rire et qu’on est là pour la zique. voilà, je ne sais pas si j’ai tout dit, pour l’instant c’est tout ce qui me viens à l’esprit. :wink:

D’où une question qui me taraude : ces gens qui adhèrent au cult (et donc Fans du Hellfest) et qui y passent du temps pour échanger, prévoir des soirées etc, pourquoi ne sont ils pas sur le forum officiel du festival ?

Mon point de vue en étant resté du côté des non culteux pour x raisons (Facebook, les grades etc) c’est que tous ces échanges devraient être faits ici, et que si il réunit certainement plein de gens une fois dedans, le Cult reste très opaque pour ceux qui n’en sont pas et du coup aurait plutôt tendance à séparer les gens qui à la base ont la même passion. On sait par divers biais que des choses se préparent, mais chutttt, secret, quand on est pas du Cult on ne doit pas savoir ! :slight_smile:

Je rejoins Grid sur le fait que les concerts restent les endroits naturels de rencontre entre passionnés, ce qui n’a pas l’air d’être toujours le cas à la vue des affluences de pas mal de concerts (et je parle de Lyon pas du patelin paumé…).

Juste un avis de « culteuse repentie » :stuck_out_tongue: ( ayant connu l’avant, le pendant et l’après). Cette adhésion m’a parue dispensable, voire inutile. Je vous épargne le pavé, Grid et Chrisôô résument parfaitement le fond de ma pensée.

sans vouloir trop m’avancer,je dirai que les gens du cult ,sont aussi sur le forum…
Et si on regarde bien sur le nombre d’inscrit sur les deux forum,se sont grosso modo toujours les memes qui
discutent ou tchat…pour ma part comme beaucoup l’an dernier je n’etais pas sur le forum autrement qu’en tant que simple lecteur

@Chrisôô, c’est à Lorient qu’on s’est rencontrés, grâce au cult…toi je sais pas mais moi, ça m’a bien plu. (oh l’éléphant…! ]:smiley: )
par ailleurs, je (encore une fois je parle pour moi, mais je ne suis pas seule dans ce cas) vais sur le forum du cult bien sûr, mais tout aussi souvent sur LE fofo du fest, la preuve. Certains , c’est vrai vont sur fesse de bouc, c’est peut-être générationnel? et à l’usage, il y en a des sympas! :wink:
@Erzewyn: repentie, tu n’es pas un peu dure, là!!!?? :frowning: