Bonjour,
J’espère faire une discussion sans trolls, tout à fait sérieuse.
Toute la discussion est basé sur ces deux sites : Metalstorm http://www.metalstorm.net/home/ Rateyourmusic https://rateyourmusic.com/
Si vous ne connaissez pas ces deux sites, le premier, metal storm est un site à la spirit of metal à quelques différences près: la communauté est internationale, et les nombres de notes des albums des groupes est généralement suffisant pour se faire une idée raisonnable concernant la qualité d’un album. Grâce à ce site, j’ai découvert quantité de groupes peu populaires et incroyables (Wasp, summoning, windir, moonsorrow, insomnium, be’lakor, vektor, rainbow, skid row, Aquilus, Caladan brood, Kalmah, Amorphis, septicflesh, king diamond, dark tranquillity, opeth, death, etc etc etc). Cela à aussi permis de ne pas me pencher sur les « connus » (in flames, arch enemy, sabaton, korpiklaani, alestorm, childreen of bodom, rammstein, ghost, et toute la clique néo/metalcore slipknot, korn, BFMV, FFDP, et Holywood unded, butcher babies, A7X, playmo etc) finalement pas ouf (?).
Rateyourmusic, c’est la même chose mais avec absolument toutes les musiques, et mêmes les plus inconnus ou groupes « nazis » (j’y ai découvert nokturnal mortum et Dawn).
Bon, pourquoi j’en parle en fait ? Parce que au premier ordre, rateyourmusic donne les mêmes notes que sur metalstorm, alors que la communauté n’est pas la même. Ensuite, c’est deux sites internationaux, on y trouve des espagnols, des allemands, des russes, des brésiliens, des canadiens, des chinois, indiens, iranien (si si !) australiens, italiens bref vous avez compris, donc les groupes mono pays n’ont pas une popularité dingue non plus dans ces sites.
Et, indépendamment, les deux sites ont l’air de violemment tacler toute la clique néo core (désolé, biais de confirmation, je hais ces groupes aussi ] ), sauf quelques exceptions, et ils ont également l’air de montrer que la popularité de certains groupes est infondée tandis que d’autres n’ont pas l’air d’avoir la popularité qu’ils devraient avoir (il suffit de voir le top des groupes les plus populaires sur metal storm et le nombre d’albums de qualité qu’ils ont sortis).
Je vous invite à parcourir ces sites, déjà pour voir par vous-même, découvrir de nouveaux groupes, et regarder les albums etc avant de vous jetter dans les coms et faire votre hooligan musical.
Autre remarque, qu’on peut bien observer chez metal storm : déjà, ceux qui disent que le metal dans les années 90 voir 2000 était à son plus bas, que les années 80 c’était l’âge d’or, ils ont parfaitement tord (epica, sonata arctica, moonsorrow, windir, gamma ray, renouveau de helloween, bling guardian, nightwish, aggaloch, opeth, death, moonspell, enslaved, burzum, insomnium, retour du thrash allemand, dream theater, devin townsend et encore des milliers). on on peut dire que c’est une bonne nouvelle. Mais en fait la mauvaise nouvelle c’est qu’apparemment, on a plutot l’air de la vivre maintenant, les années 2010, la période pauvre du metal. regardez les tops 20 des albums de chaque années, depuis 2010, c’est pas ouf voir ça s’empire.
autre constat, des groupes asiatiques, africains, sud américains, on aurait pus s’attendre à voir la relève depuis ces pays, mais, même si elle existe, elle a l’air très marginale en quantité/qualité.
Voilà, j’aimerais créer une discussion courtoise à partir de ces constats qui ont l’air « objectifs ».
personnellement, concernant la sur popularité de certains groupes ou non, je mets ça sur le compte des labels qui distribuent bien ou mal, et sur l’adolescence (peut être n’y a t’il pas non plus d’ados sur ces sites ? metal storm c’est sur en tout cas).
J’ai l’air de remaquer un biais de nostalgie sur les vieux albums. Ça fait 4 ans que je matte les évolutions, et les albums de plus de 15 ont plutot l’air de monter en qualité sur metal storm. Je suis en train de faire un tableau excel des notes du top 200 et voir l’évolution à travert le temps. Mais ça prendra des années à faire quelque chose d’intéressant et de « solide ».
D’ailleurs l’évolution à court terme de la note des albums à l’air de s’effectuer comme ceci (au moins sur metal storm): au début, la note d’un nouvel album est à son maximum, puis elle ne fera que décroitre (si elle est bonne, si c’est déjà mauvais, ça stagnera à peu près) jusqu’à un seuil qui dépend à la fois du nombre de vote et du temps. Généralement au bout de 300 votes et 2 ans c’est stable, et ça peut même remonter par la suite (le dernier de vektor est descendu à 8,54 au minimum et est actuellement à 8,63/10). Il y a aussi quelques petits paradoxes de simpson mais rien qui biaise vraiment (sauf si le nombre de vote de fan et de non fan est vraiment différent, auquel cas, difficile de comparer avec un autre album avec un nombre équilibré).
Voilà, je sais pas comment ça peut tourner, mais en discuter serait sympa, j’ai pas un assez bon anglais pour en parler directement sur metalstorm pour l’instant.
A vous
ps : si vous rendez compte que vos groupes favoris sont « mauvais », n’ayez pas honte, ou ne sur réagissez pas, le plus mauvais album d’ac/dc fait parti de mes préférés et les débuts avec bon scott sont ignobles à mon goût. ^^
ps2: je sais que j’ai une quantité dingue de fautes, je corrigerait au mieux le plus vite possible.