Pour une fois que l’on a un vrai sujet et de vrai posts construits! 
J’ai pris le temps de tout lire ce matin, vu que c’est un sujet qui me touche (2 enfants en primaire, cp et ce2).
Certes, l’éducation à la maison est non seulement la base mais tout simplement essentielle. Comment vouloir que des enfants respectent des règles de vie quand ils n’en ont pas chez eux…Ca n’est pas à l’Ecole de palier à tout.
Je rejoins les critiques sur les diverses méthodes qui se succèdent, soit disant parce que « ça ne marche » et que l’on change sans arrêt. Tant que le système voudra imposer une méthode unique d’apprentissage pour tous les élèves, forcément, ça ne fonctionnera jamais! C’est au système à s’adapter à chaque élève, et ça, c’est beaucoup plus contraignant, du moins lors de la mise en place initiale des outils et des premières formations pour les enseignants. Et dans les mentalités étatiques…
Et pourtant, ça existe! Il y a aujourd’hui tellement de méthodes différentes, qui sont utilisées au sein d’une même classe par un Enseignant (la majuscule évite que je doive différencier les genres à chaque fois
) pour que chaque élève s’approprie le savoir et avance à son rythme.
Sans rentrer dans un comparatif de méthodes, je peux dire que les Alphas pour l’apprentissage de la lecture sont super, à condition de l’instit sache s’en servir. Mes 2 filles l’ont utilisé, et les différentes étapes jamais brûlées: reconnaître les lettres, les sons qu’elles ont selon les associations avec les autres, savoir les écrire, etc. C’est une méthode qui fonctionne très bien parce qu’elle est ludique. Mais qui demande un accompagnement aussi! Si les parents ne peuvent ou ne veulent suivre les apprentissages de leur enfant, ça engendrera forcément des difficultés à court terme.
Nous sommes, avec ma femme, très sensibles aux difficultés de nos filles à l’école et nous avons rapidement identifié que la grande est une visuelle. Toute tentative de « par cœur » bête et méchant est vouée à l’échec systématique (et je ne parle des prises de têtes et énervement associés). Donc on a trouvé un truc tout simple: on fait des dessins à côté du texte à apprendre (pour une poésie) et en lisant le texte + vision des dessins (ultra simple, juste pour représenter l’idée de la phrase), il lui faut 1 seule lecture pour tout mémoriser définitivement! Même chose pour les tables de multiplications: impossible de les retenir par du par coeur. On a trouvé une technique (Multi Malin), qui associe images et chiffres, dans une action combinée. Résultat: elle apprend ses tables toute seule en quelques minutes. Et en plus elle s’amuse en le faisant 
On est également de gros lecteurs (ma femme me « ruine » avec ses achats de livres numériques! lol) et on limite le temps sur consoles/télé, et on les encourage à lire. Elles choisissent ce qu’elles veulent, mais elles accrochent bien et il est évident que ça joue sur l’école. Tout comme la culture: ceux qui en ont les moyens (pas que financiers) doivent encourager/accompagner leurs enfants dans la découverte. Sans la curiosité de leur environnement, ils ne s’épanouiront pas…
Tout ça pour dire que si les parents ne sont pas attentifs, on ne peut pas tout faire porter au système scolaire…Si je suis représentant de parents d’élèves, c’est pour garder un oeil sur ce qui se fait à l’école et échanger avec l’équipe enseignante, afin que leur travail soit compris voire facilité. On a la chance d’avoir une équipe très à l’écoute sur des méthodes un peu différentes (ce qui ne veut pas dire qu’elles appliquent le premier truc qui fait le buzz hein) et qui teste des choses lorsque les méthodes « traditionnelles » ne fonctionnent pas. Le travail de préparation est donc multiplié mais les résultats probants (on a 2 cahiers d’évaluations: l’officiel, succinct et incompréhensible, et le « vrai », avec toutes les compétences de chaque domaine, bien séparées, pour suivre les acquisitions tous les mois).
L’Éducation est la base d’une société qui ne veut pas devenir un ramassis de cerveaux disponibles et ça nécessite un investissement de chaque parent, pour être le prolongement du boulot des Enseignants.