La Taverne

En plus, poste de direction… Plein de responsabilités y compris au pénal… Tout te tombe dessus :wink:
@Sabbath
Prof de maths, matière trop encensée… Physique, y en a de nouveau en 6ème… Ça peut être sympa, mais aussi difficile

Bon, ben, j’ai pas d’humour sur ces points sensibles… Trop vu et entendu d’attaque, tout autour. Et du mal à ne pas répondre… Je fonce quand on agite des chiffons rouges… O:)

Parce qu’il n’y en avait plus ?.. :o :o :o

c’était à partir de la quatrième il me semble

Je crois que je vais faire une dépression… :frowning:

@emers : c’est surtout parce que c’est mon domaine que je dis Maths et Physique, si je devais choisir une matière non scientifique, ça serait…Histoire-Géographie je pense, mais là encore : pas envie de tomber dans du bourrage de crâne, mais dans du développement de sens critique

@Zoro : je te comprend : j’ai toujours dis que le jour où j’en aurai marre du taf de bureau je me lancerai dans l’enseignement

Je confirme qu’il y a de la physique en 5ème mais pas en 6ème. Et si vous êtes pas sage je vous donne les notes de la p’tite depuis qu’elle a changé d’école :stuck_out_tongue:

Pour une fois que l’on a un vrai sujet et de vrai posts construits! :slight_smile:
J’ai pris le temps de tout lire ce matin, vu que c’est un sujet qui me touche (2 enfants en primaire, cp et ce2).

Certes, l’éducation à la maison est non seulement la base mais tout simplement essentielle. Comment vouloir que des enfants respectent des règles de vie quand ils n’en ont pas chez eux…Ca n’est pas à l’Ecole de palier à tout.

Je rejoins les critiques sur les diverses méthodes qui se succèdent, soit disant parce que « ça ne marche » et que l’on change sans arrêt. Tant que le système voudra imposer une méthode unique d’apprentissage pour tous les élèves, forcément, ça ne fonctionnera jamais! C’est au système à s’adapter à chaque élève, et ça, c’est beaucoup plus contraignant, du moins lors de la mise en place initiale des outils et des premières formations pour les enseignants. Et dans les mentalités étatiques…
Et pourtant, ça existe! Il y a aujourd’hui tellement de méthodes différentes, qui sont utilisées au sein d’une même classe par un Enseignant (la majuscule évite que je doive différencier les genres à chaque fois :slight_smile: ) pour que chaque élève s’approprie le savoir et avance à son rythme.

Sans rentrer dans un comparatif de méthodes, je peux dire que les Alphas pour l’apprentissage de la lecture sont super, à condition de l’instit sache s’en servir. Mes 2 filles l’ont utilisé, et les différentes étapes jamais brûlées: reconnaître les lettres, les sons qu’elles ont selon les associations avec les autres, savoir les écrire, etc. C’est une méthode qui fonctionne très bien parce qu’elle est ludique. Mais qui demande un accompagnement aussi! Si les parents ne peuvent ou ne veulent suivre les apprentissages de leur enfant, ça engendrera forcément des difficultés à court terme.

Nous sommes, avec ma femme, très sensibles aux difficultés de nos filles à l’école et nous avons rapidement identifié que la grande est une visuelle. Toute tentative de « par cœur » bête et méchant est vouée à l’échec systématique (et je ne parle des prises de têtes et énervement associés). Donc on a trouvé un truc tout simple: on fait des dessins à côté du texte à apprendre (pour une poésie) et en lisant le texte + vision des dessins (ultra simple, juste pour représenter l’idée de la phrase), il lui faut 1 seule lecture pour tout mémoriser définitivement! Même chose pour les tables de multiplications: impossible de les retenir par du par coeur. On a trouvé une technique (Multi Malin), qui associe images et chiffres, dans une action combinée. Résultat: elle apprend ses tables toute seule en quelques minutes. Et en plus elle s’amuse en le faisant :wink:
On est également de gros lecteurs (ma femme me « ruine » avec ses achats de livres numériques! lol) et on limite le temps sur consoles/télé, et on les encourage à lire. Elles choisissent ce qu’elles veulent, mais elles accrochent bien et il est évident que ça joue sur l’école. Tout comme la culture: ceux qui en ont les moyens (pas que financiers) doivent encourager/accompagner leurs enfants dans la découverte. Sans la curiosité de leur environnement, ils ne s’épanouiront pas…

Tout ça pour dire que si les parents ne sont pas attentifs, on ne peut pas tout faire porter au système scolaire…Si je suis représentant de parents d’élèves, c’est pour garder un oeil sur ce qui se fait à l’école et échanger avec l’équipe enseignante, afin que leur travail soit compris voire facilité. On a la chance d’avoir une équipe très à l’écoute sur des méthodes un peu différentes (ce qui ne veut pas dire qu’elles appliquent le premier truc qui fait le buzz hein) et qui teste des choses lorsque les méthodes « traditionnelles » ne fonctionnent pas. Le travail de préparation est donc multiplié mais les résultats probants (on a 2 cahiers d’évaluations: l’officiel, succinct et incompréhensible, et le « vrai », avec toutes les compétences de chaque domaine, bien séparées, pour suivre les acquisitions tous les mois).

L’Éducation est la base d’une société qui ne veut pas devenir un ramassis de cerveaux disponibles et ça nécessite un investissement de chaque parent, pour être le prolongement du boulot des Enseignants.

Ayant une mémoire très visuelle j’ai eu beaucoup de souci à l’apprentissage j’ai eu une scolarité très très difficile (j’ai, en cp, fugué de ma première école deux fois de suite en escaladant le grillage) par exemple ma mémoire visuel retiens la conjugaison la plus fréquente des verbes et retranscrit ainsi les mots tel qu’ils ont été vus le plus de fois… Je reprend toujours les gens qui disent que lire beaucoup permet d’acquérir une bonne orthographe, lire a toujours été une passion pour moi et un échappatoire à l’école mais n’a jamais eu d’influence sur mon orthographe (a part sur certain mot compliqué)

je conseil à ceux qui sont intéressée par les pédagogie nouvelles de s’intéresser à Freiner et Montessori ma deuxième école était une école privé associative inspiré de la pédagogie Freiner je pense que sans la réactivité de mes parents j’aurais probablement été déscolarisé…

je suis intéressée par le débat aussi, ma scolarité a été franchement catastrophique, aujourd’hui je suis en Master en éducation avoir un regard la dessus m’a franchement aidé (ainsi que découvrir que je n’étais pas une sombre idiote)

Le système Finlandais est très bon je crois, il y 'a un reportage qui tourne dessus qui est bien construit…

Non Pok… Depuis la rentrée 2016 application de la réforme des collèges avec de la physique en 6ème…
Y a 4h élèves à repartir entre la Svt, la physique et la technologie…
Avant, on avait 1h30 élèves en Svt Et en techno et 2h prof pour chacune de ces matières, ce qui permettait d’avoir des groupes allégés qui pouvaient être organisés sous la forme d’une heure classe entière chaque semaine et une heure en groupe une semaine sur 2. Pour arriver à l’horaire obligatoire par élèves…
Là, tout saute… Faut se repartir entre les 3 matières ces heures, avec possibilité et non plus obligation de faire des groupes d’élèves sur un horaire attribué en plus à chaque classe de 2.5h…d’aide au Travail dit personnalisé (AP) qui peut être utilisé ou des groupes à effectif réduit pour les matières scientifiques ou pour autre chose.
Donc, y a bataille entre les matières et même si on s’entend entre nous pour une répartition, c’est le chef d’ établissement qui tranche et là ça craint aussi… (vécu) :wink:

Ne pas oublier ce points important, des enseignants correctement formés aux méthodes qu’ils doivent appliquer.

@Emers: je t’assure que ma petite n’avait pas de physique en 6éme l’an dernier. Elle n’a commencé qu’à partir de la 5éme (cette année donc)

@ Zoroastre: personne ne remet en cause ton intégrité ou le travail que tu fais.
Tu fais certainement partie des enseignants pour qui enseigner veut dire quelque chose.
Ceci dit, entendre se dire « les profs sont des planqués, ils ont plein de vacances gnagnagna… » Faut que tu mettes un mouchoir dessus et que tu laisses couler. t’entendras ça toute la vie. On change pas les cons :wink:
Par contre, il y a quand même des moutons noirs dans l’éducation, j’y reviendrai à la fin.
Alors, ce que l’on voulait signifier au départ, ce n’est pas de dire « avant, c’était mieux » mais plutôt de dire que toutes les réformes successives (qui sont pour moi des décisions politiques) ne sont pas bénéfiques à l’enseignement.
Un exemple en primaire, les tap, qui sont à la charge de la commune. Elles sont pas obligatoires (pour les élèves) et dans nombreuses communes, faute de moyens, c’est devenu une garderie (et dans les garderies, au moins, ils ont le bafa) C’est encore une belle source d’inégalités pour les élèves, une vraie loterie, quoi.
Enfin bref, ce que moi j’espère, c’est qu’on puisse faire en sorte qu’une majorité d’enfants ait des bases solides. Je me doute que c’est ce que vous tentez de faire quotidiennement et que ce n’est pas facile avec toutes les réformes qui s’enchaînent et qui changent sans arrêt.
Que faire ? Copier des modèles qui fonctionnent dans certains pays; pas sûre que cette solution marche. On ne peut pas calquer un modèle qui est adapté à un pays de 5 millions d’habitants avec le nôtre (c’est un sujet abordé par d’autre protagonistes sur la discussion qu’on a en ce moment)
Tristement, je dirais que la France est un pays pauvre au niveau de l’enseignement : manque de classes, manque d’enseignants et manque de moyens.
On est pas à la hauteur.
Et je n’oublie pas que certains parents ne sont pas à la hauteur non plus : l’éducation, c’est une affaire de parents et l’apprentissage celle de l’école.
Allez, mes moutons noirs maintenant :

• en seconde générale, cours économique et social, un prof qui aimait beaucoup faire venir les filles au tableau pour les interroger en les regardant droit… dans le décolleté (j’ai de la chance, j’ai des petits seins, j’y suis jamais allée) mais c’est pas tout. Le frère d’une élève, de 5 ans son aîné, l’avait déjà eu comme prof. Il avait gardé ses cours et ses devoirs. Ah bah, ça nous avait pas mal arrangé puisque les devoirs étaient absolument identiques.
  • en première (j’étais en A donc littéraire), espagnol ma deuxième langue. Nous avons eu 2 devoirs écrits dans l’année. Les corrections des devoirs l’ont pas fatiguée celle-là. D’ailleurs je me demande toujours d’où viennent les moyennes qu’elle avait mis sur nos bulletins. Elle était plus préoccupée pour nous faire de beau discours sur l’ETA (eh ouais :o , heureusement que nous avions un peu d’esprit critique) J’ai galéré pour reprendre un niveau correct en terminale. Mais par précaution, j’ai pris italien au bac à l’oral et à l’écrit.
  • en terminal, prof de maths (grosse connasse), premier cours, « je ne voulais pas avoir une classe de A, vous ne m’intéressez pas ». Ca plombe bien l’ambiance dès le départ. Si elle avait mis du sien, cela aurait pu être agréable d’autant qu’en première, au dernier conseil de classe, nous avions eu des félicitations de notre prof de maths et de notre prof de physique. En maths, nous avions largement dépassé le programme habituellement dévolu aux littéraires et en physique, le prof nous avait dit qu’on était la meilleure classe de A qu’il ait eu depuis des années.
    Ces trois cas sont particuliers mais ils sont vrais. Il y a eu aussi mon mégalo prof de philo, mais lui, c’est un roman qu’il aurait fallu écrire donc je vais éviter de vous saouler :stuck_out_tongue:

Copier non s’inspirer pourquoi pas, la plupart des pays qui ont des système éducatif « nouveau » sont nettement inspirer de nos théoricien de l’éducation… Beaucoup avant de la mettre en place chez eux nous on pendant longtemps envié notre maternelle véritable évolution à cette époque… Notre système éducatif était clairement une pointe, plus maintenant, la France à beaucoup de mal à se placer dans le top 10 (je ne sais pas sous quelle critère les pays sont évalué donc je ne sais pas la pertinence du truc)

Nous y mettons pourtant beaucoup de moyen financier et bien plus que d’autres pays, il y a peut être des choses qui nous coutes et qui sont finalement futile…

haha les mauvais profs ont en a tous eu. :lol:
J’ai eu un prof de philo qui me mettait 7 quoi que je rende comme devoir. Même quand j’ai renoncé et que je trichais en prenant les corrigés (parce que oui il utilisait les annales de chaiplukelané en plus).
Par contre j’ai eu des profs géniaux qui m’ont appris bien plus que ce qu’ils devaient. J’ai même eu un lycée dont la devise était « mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine, mais les 2 ensemble c’est mieux » :slight_smile:

@ Gytha-Ogg : je disais copier dans le sens d’adapter :wink:
Je ne sais pas quand on pu être un exemple de pointe en éducation (sauf si fait référence à Marie Cape-Carpantier, mais là, ça date) ni quand ça a dévié.
Mais le résultat n’est pas très glorieux aujourd’hui (quand tu parles du top 10)

Edit : un téléfilm a été diffusé il y a quelques temps déjà sur Marie Cape-Carpantier (La Volière aux enfants). Son rôle était tenu par Marilou Berry. C’était très intéressant.

T’as de la chance, moi c’était 5 comme la plupart des autres de la classe sauf 2ou 3 qui avaient 17/18.
Donc sur une trentaine d’élèves, on était des grosses merdes et 2,3 étaient géniaux. Tout en nuance :slight_smile:
Mais je te rassure, j’ai eu des profs bien aussi.

il faudrait que je cherche des articles ou bouquin sur le sujet y’en à un paquet faire un tris serais long ^^ je pense que ce qui à joué c’est qu’on à considéré notre système éducatif comme acquis et on commence à peine a se rendre compte que notre système éducatif fonctionnait pour un contexte qui n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui exemple: Pour l’école obligatoire le contrat passé avec les familles d’ouvriers/agriculteur qui voulait que leurs enfant reste travailler à la maison ou trouve du travail vite c’était « ok on vous oblige à scolariser votre enfant mais on vous promets qu’en sortant du brevet il pourra d’ores et déjà trouver un emplois »… On sait tous que l’école ne respecte plus cette promesse depuis longtemps vu que la demande de l’employeur à bien changé et pourtant elle a très peu changé depuis…

Merci pour ton témoignage Pierro : très intéressant ! :slight_smile:

@ T’embête pas à chercher Gytha-Ogg, je te crois bien volontiers :wink:
Tout cela a permis aux enfants de familles modestes de pouvoir sortir de leur condition.
Malheureusement, ça tend à ne plus être exact aujourd’hui, malgré la ténacité et l’implication des acteurs sur le terrain.

@Malou: ce qui était surprenant avec ce prof de philo c’est que l’année d’avant (terminale) j’avais une moyenne de 15-16, et 16 au bac et là pouf 7 à chaque fois. Et l’année d’après pouf retour vers les 14-15…

@ Pok, ton prof avait l’air d’être bien subjectif en tout cas. Preuve en est de ton parcours, de tes notes avant et après lui.
Compliquée la philo, outre que le domaine soit vaste, je pense que deux devoirs peuvent être bon, même s’ils partent dans des directions opposées; du moment que l’argumentation soit bonne et bien référencée et de considérer que le développement du sujet n’est pas acquis pour toujours.
De toute façon, étymologiquement, philosophie signifie rechercher, aimer les connaissances, la sagesse.
Edit : Mais je regrette pas d’avoir fait de la philo, même si mon domaine, c’était plutôt les langues.