La Taverne

De rien ZZ! Et je ne m’arrête pas là…

@Gytha-Ogg: attention, je ne dis pas que la lecture est un bien fait pour le scolaire en tant que tel! Rien à voir (d’ailleurs ma grande a de grosses difficultés avec l’orthographe, on tatonne pour trouver des astuces, là aussi associé à du visuel). Non, la lecture est une énorme source pour développer la curiosité, l’imaginaire, le vocabulaire,… et ça ressent vite chez mes filles, qui se créent des jeux où on peut les entendre sortir des phrases ou des histoires qu’elles ont lu.

Puisque le mot est lâché, je m’engouffre sur le sujet: les méthodes alternatives. Et surtout Montessori.
Pourquoi? Parce que c’est à la mode et aussi très galvaudé. Montessori ne voulait pas faire « une méthode » mais a développé une théorie, dans laquelle il faut piocher pour mettre en place des préceptes. Le but est de créer de l’émulation, de la curiosité, de l’autonomie, de l’entraide, etc. mais pas avec des moyens matériels uniquement. Ca va bien plus loin qu’un programme standard avec des évaluations rébarbatives puisque les acquis sont évalués en permanence
C’est une théorie que l’Education Nationale ne peut mettre en œuvre à grande échelle, ne disposant ni des moyens matériels ni surtout de l’envie de faire différemment…

Il y a un concept issu de Montessori,développé par Céline Alvarez, qu’elle a appelé Les lois naturelles de l’enfant ([url=https://www.celinealvarez.org/]lien). Intéressant et comme dans tout, il faut faire la part des choses entre les idéaux et la mise en oeuvre, mais il y a des choses très intéressantes.

Cela montre que des Enseignants sont prêts à utiliser des outils différents pour transmettre le savoir! :cool:

Sinon on peut aussi revenir à la fessé et aux punitions du style au coin, à genoux sur une règle carré en fer. Sales Gosses ! non mais oh !

(je précise que je plaisante)

a genoux sur des voitures majorette , ou les bras en l air avec un manche a balais ! c est comme ca que j ai appris mes tables de multiplications , put1 que je m en rappelle , des tables !! quoique des voitures aussi !!

@Zoro: merci, en effet, mon post était du 2nd degré voire de l’ironie.

@Pierro: la mémoire visuelle est en effet souvent mise à profit chez les jeunes élèves (à l’école primaire au moins) par le biais de ce qu’on appelle des cartes mentales, c’est à dire une sorte de schéma résumant une leçon/un apprentissage, avec très peu d’écrit (uniquement les termes essentiels). Ces cartes mentales sont utilisées dans toutes les disciplines (français, maths, histoire, sciences, …) et permettent à des élèves peu à l’aise avec la langue de mieux ancrer leurs connaissances.

Quant aux méthodes alternatives, beaucoup viennent de l’enseignement public, laïque et gratuit. Les pédagogies de la coopération sont très souvent utilisées (Freinet en est un exemple parmi d’autres). La « méthode » Montessori (qui au passage était une proche et grande admiratrice de Mussolini) est également très intéressante mais nécessite beaucoup de matériel cher voire très cher; c’est pourquoi elle est surtout utilisée dans des écoles privées (non confessionnelles) où les frais de scolarité coûtent un bras.

Enfin, c’est vrai qu’il est très à la mode de cogner sur les enseignants qu’on accuse de tous les maux… mais à qui on demande de tout faire (psys, assistants sociaux, éduc spé, flics, … et même de lutter contre la radicalisation et le terrorisme!)!

je ne parlais pas pour toi, j’avais compris mais l’erreur est assez fréquente, mais la lecture permet de développer plein de chose…
Pour le retours d’expérience j’étais en école Calandrette se sont des écoles qui ont pour vocation de promouvoir la langue occitane qui se perd peu à peu, à coté de ça elle s’appuie sur des pédagogies institutionnel j’avais un système de ceinture (comme au judo) qui s’étendait du CP au CM2 on pouvait suivre notre évolution être en avance ou un peu en retard décider de se concentrer en premier lieu sur certaine matière, un système de conseil pour prendre les décisions ensemble régler des problèmes, proposer des activités des sortie, moi qui avait du mal avec l’école je pouvais m’épanouir ailleurs et être ensuite plus à l’aise en classe. Grace à tous ça j’ai beaucoup moins subit ma scolarité puis il y à eu le collège…

Au passage je connait une école public ou la directrice à mis en place tous ça avec ces enseignants le conseil les ceintures, ça semble bien fonctionner dans son école

@Pok
Tu parles de l’an passé. L’application de la réforme des collèges c’est cette année en terme d’année scolaire… Quand je dis 2016, c’est septembre 2016, année scolaire 16/17.donc cette année scolaire… :stuck_out_tongue:
Depuis, la rentrée donc en 6ème obligatoire d’avoir aussi de la physique qui ne se faisait pas depuis je sais plus quand

@Uman
Oui, cartes mentales… Très utiles pour l’apprentissage quand on a plus la mémoire "photographique… « … Un graphique vaut mieux que plein de lignes…
En tout cas, dans se cas faut travailler sur la visualisation d’un plan… » observe, ce qui est souligné, le 1, le 2 etc…titres des chapitres etc… Ferme les yeux… Essaie de retrouver. L’image, comme un appareil photo… "
D’autres élèves, ont plus une mémoire auditive, pour retenir ils peuvent lire à voix haute, pour qu’ils s’entendent eux même… Un peu comme une comptine…
La plupart d’entre nous, on a un mélange des deux, parfois une dominante de l’une ou de l’autre…
J’espère que j’ai bon.
. Résumé d’un stage fait et appliqué sur les gestes mentaux :smiley:
Utile pour aider aux différents apprentissages quelque soit le niveau… A s’appliquer aussi à soi même :wink:

mdr :smiley:

Je ne fais pas avancer le débat, mais ça m’a occupé 2 minutes :stuck_out_tongue:

@Emers: C’est stupide ce système d’année qui commence en septembre. Tout le monde sait pourtant que le début d’année c’est le 20 juin 2017 :lol:

Et mince, j’ai de la lecture en retard…

@Uman: oui, exactement, ce sont ces systèmes d’images mentales, qui permettent de retenir beaucoup de choses par l’utilisation d’imageries. Je trouve ce principe très intéressant, en l’associant à des techniques classiques.
Montessori (dont je ne connaissais pas ses penchants radicaux), si les gens cherchent à reproduire strictement ce qu’elle a mis en place, c’est certain que c’est impossible compte tenu du contexte et des moyens à sa disposition. Tout comme l’expérience de Céline Alvarèz, qui a bénéficié d’une totale liberté pour tenter des approches différentes.
Mais sans aller jusqu’à vouloir ne faire que des écoles « Montessori » ou autres, il y a de plus en plus de choses qui sont intégrées par les enseignants aujourd’hui, ce qui est une bonne chose. Après, c’est toujours une question de moyens à disposition et d’envie des personnes :wink:

Et les quelques jours juste avant, c’est les fêtes de fin d’année !

Oyez, oyez, oyez ! Voici le brave chevalier Brian de Bois-Guilbert…Dixit Ivanhoé… :rolleyes:
Mais bon ce n’est pas ça du tout là…Non ici c’est Oyez, oyez, oyez braves gens…
Les braves c’est vous tous bien sur…Chers forumeux,chère forumeuses (c’est vous
encore). Chers metalleux,chères metalleuses (encore et toujours vous…)
Je viens profiter du sujet sur et autour de l’éducation nationale qui concerne en
premiers lieu les enfants pour solliciter votre aide à titre gracieux bien sur…
Car cela ne vous coûtera absolument rien d’autre que deux ou trois minutes de
votre temps…
Qu’en tirerez vous en retour ? L’opportunité de pouvoir avoir recours un jour au
service proposé par YOOKID…Un projet monté,imaginé et conçu par mon frangin.
Merci d’avance de lui donner un coup de pouce en votant pour ce concept novateur…

Tous ensemble faisons exploser le compteur des votes… «HELLYEAHHHHHH» :cool: :cool: :cool:

Pour l’explication c’est écrit par ses soins et c’est ci-dessous…Avant que j’oublie
et juste pour info…A un moment il vous incite a faire voter également vos animaux
de compagnies…Donc si vous avez un chat…!!! Heu…comment dire…Évitez…
J’ai tenté l’expérience et ce «con» a bouffé ma souris…En plus je l’avais déguisée
en fromage (la souris…oui pas mon chat…) :smiley: :smiley: :smiley:

Chers amis Métalleux !!!

A force de secouer la tête (voire plus) lors des séances de headbang du Hellfest (entre autres), il finit par en tomber des idées, beaucoup d’idées… !!! (Et aussi parfois des cheveux ou même des dents…)

Souvent des idées noires des idées avec des têtes de mort, avec des patchs de guerriers, des mauvaises idées, des idées violentes…. Et parfois des idées plus douces, avec de la finesse et même de la bienveillance !!

Evidemment, vous l’aurez compris, je blaguais puisque au contraire le peuple métalleux est un peuple doux, tourné vers les autres et plus enclin à aider son prochain qu’à rejouer les scènes apocalyptiques qui nous véhiculons au quotidien sur nos T-Shirts, et autres objets dédiés à notre culte, notre sport, notre religion LE METAL !!!

Bref j’ai eu une idée pour essayer de faciliter la vie de concitoyens et en particulier les familles avec des enfants…

Cette idée est née il y a environ un an, et c’est désormais un projet collaboratif d’envergure nationale…

Il s’agit du projet Yookid, [url=http://www.yookid.com]www.yookid.com (site en cours de déploiement) et sur Facebook https://www.facebook.com/yookidapp

Yookid est destiné à toutes les familles ayant des enfants de 3 et 12 ans ; c’est une application qui hébergera une communauté d’utilisateurs en recherche d’une solution de garde d’enfants, ponctuelle et / ou en urgence.

Yookid souhaite avant tout mettre en avant l’intérêt de nos enfants !!!

Il s’agira d’une communauté de familles qui pourront tour à tour garder ou faire farder des enfants par les familles qui seront disponibles alentours.

Vos enfants pourront choisir avec vous, chez qui ils voudront passer la soirée ou l’après-midi… pendant que vous vaquerez à vos obligations (comme aller faire les courses, ou assister à un concert d’Obituary).

En plus d’une géolocalisation, vous pourrez chercher des familles disponibles avec des enfants du même âge et surtout ayant des gouts et hobbys communs avec les vôtres…

(Ce concept unique au monde commence à être relayé par plusieurs médias…)

Posez donc la question à vos enfants, entre la nounou et la possibilité d’aller chez des copains et copines…. Le choix sera vite fait !!

En créant Yookid, j’ai eu l’envie de permettre à des familles n’ayant pas les moyens de payer une nounou, ou n’ayant pas de famille à proximité de profiter d’une solution économique, pratique et sécurisée…

Avec Yookid, il n’y a pas de notion de travail, pas de notion de salaire…

Il y a simplement un système sécurisé qui permettra aux familles de se dédommager mutuellement à hauteur de 4 € de l’heure… (Tarif forfaitaire unique pour un ou deux enfants)… juste une manière de financer les œufs et la farine des crêpes !!! Et parce que nous avons pensé à tous les fans de festivals et concerts nocturnes, Yookid prévoit un forfait nuit à 6,50 €… Vos enfants dormiront chez leurs meilleurs potes pendant que vous slamerez sur des riffs aiguisés pour le prix de deux pintes au hellfest !!!

Avec Yookid, il n’y aura aucune obligation, et pour les familles qui alternativement feront garder leurs enfants et en garderont, Yookid sera la solution qui fonctionne le soir, les jours fériés et les WE, et qui sera quasiment gratuite…

Yookid a vocation à créer du lien social entre les familles,

Yookid a vocation à permettre aux voisins de se rencontrer et de mieux se connaitre !!

LE PROJET YOOKID A DEJA UN AN ; IL GRANDIT MAIS MAINTENANT NOUS AVONS BESOIN DE VOUS TOUS POUR VOTER et NOUS SOUTENIR !!

YOOKID A ETE SELECTIONNE POUR UN CONCOURS NATIONAL QUI CONSISTE A REUNIR UN MAXIMUM DE VOTES…

Alors à vos votes…

Pour cela, il faudra vous inscrire avec une adresse mail ou plus simplement par le biais de FACEBOOK (vous aurez les deux possibilités sur le lien suivant) :

https://lafabrique-france.aviva.com/voting/utilisateur/sinscrire

Une fois inscrit(e), sélectionnez le projet YOOKID, votez (vous disposez de 10 votes, n’oubliez pas de déplacer le curseur sur 10…), et partagez massivement avec vos amis via les réseaux sociaux en cliquant sur les liens de partage…

Nous rêvons que YOOKID devienne une référence mondiale dans l’économie collaborative et nous serions fières que ce projet devienne une solution rassurante et fiable pour toutes celles et ceux qui aiment la musique, les concerts et la vie en général !!!

De nombreux autres atouts attendent les futurs utilisateurs de Yookid… mais je ne peux pas encore tout vous dévoiler !!!

UN GRAND MERCI D’AVANCE POUR VOTRE CAPACITE A DIFFUSER AUTOUR DE VOUS, AU BOULOT, A L’ECOLE, AU SEIN DE VOS ASSOCIATIONS, FAMILLES, AMIS, VOISINS, ANIMAUX DE COMPAGNIE… (Il suffit de copier le lien et de le faire suivre par sms ou par mail à vos contacts).

SOYONS FIERS ET RELEVONS ENSEMBLE LES DEFIS dès demain, ou plutôt DES DEUX MAINS et SURTOUT DES DEUX DOIGTS !!! HORN UP !!!

Je vais être plus bref que Mister T.

Je prends la suite de l’Homme de l’Est pour rappeler que dumah05 se bouge pour une tee-shirt personnalisé forum:
http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?id=18751&p=1

Il vous reste 1 semaine, faut foncer :wink: .

Le lundi 17 au Mondo Bizarro y a Skelethal, Mortal Scepter et Nuclear Abomination… :smiley: Intéressant, non ?.. Si je suis dans le coin…

Il y a pas que celui là au Mondo Bizarro en date qui bute mais aussi :

Phrenelith / Funebrarum le 26/05

Hexen Holocaust / Affliction Gate / Ritualization le 27/05

Hexecutor / Ranger le 04/06

Bref, de quoi faire là bas, comme d’habitude :slight_smile:

Bien- sûr, mais j’ai regardé les dates où éventuellement, je pourrais être présente…Skelethal en petite salle …Ah, ah… :wink:
Tiens le forum est encore à l’heure d’hiver :wink: :stuck_out_tongue:

Alors, thrashmania, je rebondis sur ton post.
L’idée est intéressante, mais il y a quand même des points cruciaux qui manquent de clarté: comment s’assurer que les familles qui accueilleront les enfants seront parfaitement sécurisantes, et au moins aussi compétentes que des « nounous » (qui elles ont des agréments et des diplômes)? Sur quelles modalités se fera l’inscription pour accueillir et quels contrôles seront réalisés?

Je suis un peu parano mais j’ai 2 enfants et ma femme travaillant dans la protection de l’enfance, le nombre de tordus est bien supérieur à ce que l’on peut imaginer…

J’ai posé mes questions sur la page fb, puisque le site n’existe pas encore. Les réponses conditionneront mon vote.

Pareil que Pierrolefoo, dans l’absolu, l’idée semble séduisante mais ça fait flipper aussi.

Je répond rapidement ,mais le plus simple est que je l’incite a poster ici pour répondre
a toutes les questions étant donné qu’il est membre du forum sous le pseudo METAMELUL…J’essaye de le l’avoir
demain…quoique aujourd’hui en fait… :smiley:
La chose certaine est qu’il à travaillé main dans la main d’ârrache pied avec un juriste entre autre…
Notamment est plus particulièrement sur tout ces sujets précis…Je suis moi même papa,donc j’en ai
déjà pas mal discuté avec lui…Le projet est viable et fiable…Mais il vous répondra j’espère assez vite
en vue d’ôter vos doutes qui sont tout à fait logiques et justifiés…Sorry de ne pas pouvoir vous donner
plus d’infos que ça… :wink: