J’ai oublié de préciser que je critique le principe de créer une bande à part, pas les membres en particulier.
C’est l’idée même de faire des privilégiés qui me fait tiquer.
J’ai aussi oublié d’évoquer un truc : on trouve la place pour faire ce « club privé » pour des privilégiés mais à côté de ça, l’espace handi est trop petit pour assister au concert, il serait limité à une centaine de personnes, d’après ce que disent les festivaliers handicapés, certains se font refoulés et j’ai du chercher l’info ailleurs car quand j’ai ouvert un topic pour parler de l’handicap, on m’a locké mon topic en me renvoyant vers un lien qui ne répondait pas à toutes mes questions…
Bref…
Ils ne sont privilégiés en rien, ils paient même l’entrée au Klub.
Ils n’ont pas de privilèges supplémentaires lors du festival.
Le reste de l’année c’est à eux d’organiser des évènements si ils veulent (ils sont organisés en chapitres).
Il doit y avoir une rencontre faite par l’Organisation dans l’année, ce n’est pas abusif je trouve.
Ton topic à vite été fermé c’est vrai mais Mac Seb t’as réellement indiqué à meilleure démarche en t’orientant vers Antoine qui gère tout ce qui est PMR et totalement investi dans son rôle.
Le contacter c’est l’assurance d’avoir les meilleures réponses
@Gibson74:
Concernant le Hellfest cult, celui-ci est autonome et est en aucun cas financé par Hellfest Prod.
Nous payons tous une cotisation pour adhérer.
L’espace dédié est le Klub qui est au Metal Corner, donc cela n’empiète en aucun cas sur la partie festival.
De plus, le Klub est monté avec les anciennes structures du VIP, donc c’est du recyclage
Les soirées organisées dans l’année le sont par des Culteux(ses) motivé(e)s et ce en mode bénévoles.
Il n’ y aucun passe-droit.
Pour ton topic sur les PMR, j’ai fermé car même si le sujet est important, il faut aussi respecter la charte du forum et ne pas ouvrir un topic pour chaque question. Je t’ai indiqué qui contacter (Antoine) pour avoir les renseignements nécessaires.
C’est un sujet important qui mériterait d’être laissé pour justement parler de l’handicap en général au sein du Hellfest, pour apporter des améliorations, pour apporter des réponses à chacun qui vient se poser des questions, pour donner des retours, s’entraider sans avoir à polluer la boite mail du pauvre Antoine…
J’ai été modératrice pendant des mois sur le forum d’un grand parc d’attractions d’une certaine souris, on a un topic dédié à l’handicap dessus et même si on trouve des infos sur le site officiel du parc, les gens ont besoin de réponses à leurs questions qu’on ne peut trouver que par les retours de visiteurs handicapés.
Quand je dis dans le topic, je me cite : « dites moi tout au sujet de l’handicap au Hellfest, je pense que je ne suis ou ne serais pas la seule à me poser des questions à ce sujet et que ce topic pourrait aider des personnes handicapées et leur entourage. »
Je n’évoque pas mon cas en particulier, tout du long, je pose des questions générales, j’en avais encore beaucoup mais j’allais pas rédigé d’un coup un pavé de 15 pages, je voulais ouvrir une porte sur l’handicap et on me l’a refermé froidement au nez.
C’est pas grave… j’ai l’habitude… mais ça donne une drôle d’image venant de la part d’un forum officiel d’un festival.
Il me semblait qu’il y avait déjà un fil de discussion sur le handicap…
il a peut être subit un nettoyage au cours d’une mise au propre du forum…
autrement je pense qu’il est justifié qu’un topic handicap reste ouvert en permanence, et trouvable facilement
Nous venons de sortir de l’édition 2018, de nombreux topics sont déjà ouverts sur les retours (positifs et/ou négatifs) sur tous les sujets.
Je répète, bien que le sujet soit important, ce n’est pas le moment d’ouvrir un topic sur les PMR pour avoir les infos sur l’accès au festival. On verra cela plus tard quand on parlera de l’édition 2019.
Quand à dire que je ferme froidement la porte au nez, je peux être bien plus froid que cela en ne donnant aucune info ou autres explications…
En ce moment les posts/topics foireux se multiplient, désolé de sembler être trop direct ou sans coeur, mais il nous faut bien (Modos) agir pour que ce forum reste lisible et convivial
Pour l’édition 2015-17, oui. (mais pour 2017, je suis même plus sûr)
En nu mijn 2 centen.
Pour l’édition 2018, apart que la page officielle du HF, je n’ai RIEN vu concernant les PMR dans la section « Hellfest »! Peut-être un oublie, ché pas, mais c’était pas visible sur le forum.
Étant concerné moi-même, ceci est quand-même un genre de topic que moi, j’aimerais voir dans un forum.
Aan d’andere kant… ouvrir un topic pour les PMR pour l’édition 2018, c’est un peu trop tard. Mais pour l’édition 2019, ce sera bien d’en avoir un.
J’ai aussi souvenir du topic « Accueil PMR ».
Je crois qu’il a sauté lors du ré agencement des sections cette année.
Il était pratique et Antoine y passait régulièrement, pour renseigner mais aussi pour recevoir les avis (la plupart du temps des remerciements en fait).
Ne pourrait-il être refait?
Cela permettrait d’avoir les avis des concernés puis par la suite d’une poser des questions.
Je comprend très bien Mac Seb qui doit modérer beaucoup de bla-bla inutile ou tendancieux sur le forum, et qui pense avoir bien fait en dirigeant Gibson vers Antoine, la personne qui semble être référante pour les PMR.
Mais en même temps, étant aussi confronté au handicap avec mon jeune fils qui est trisomique, nous sommes régulièrement dans des démarches, des recherches pour les suivis de santé, d’éducation, d’aides auxquelles on peut peut être avoir droit… et il est important d’avoir aussi des contacts et des retours d’autres personnes dans la même situation pour comprendre les expériences de chacun et s’entraider.
Pour cela je pense qu’un fil de discussion orienté Handicap est justifié, avec en entête le rappel des renseignements officiels, et dans la suite chacun pourra apporter son témoignage ou question…
(moi pour le Hellfest je peux pas témoigner car je n’ai pas prévu d’y emmener mon fils pour l’instant…)
L’edition 2019 n’est pas encore en route, donc on a encore le temps, mais il serait bien d’y penser
Je pense que ce serait adapté en effet, les PMR sont nombreux parmi les festivaliers, et un topic facile d’accès ne peut pas faire de mal.
Je viens de rentrer chez moi après une semaine de vacances en Corse (invité par la famille de ma copine) où j’ai chopé plus de coups de soleil qu’au festival, première fois que j’y allais, c’était vraiment cool. Mais ça a failli être compliqué, parce qu’on a fait un petit détour par les urgences du CHU de Nantes en partant du Camping! On devait se rendre au Leclerc de Clisson, chargés comme des mulets par nos sacs et nos tentes, pour retrouver mon père (il passait récupérer ma soeur et le matériel de camping et nous déposer, ma copine et moi, à Nantes). Hélas, sur le chemin du Leclerc, en montant les marches sous un pont, ma copine se fait une entorse du genou… (trop chargée? mauvaise position du pied? fatigue?) Bref, au lieu de visiter un peu Nantes avant de prendre notre avion, ce sera visite des urg’ du CHU… et 3h d’attente pour qu’on nous donne un diagnostic tout simple qu’on avait fait en chemin (elle aussi est étudiante en médecine, on est dans la même promo)… Donc attelle, et on peut tirer une croix sur nos projets de randonnées corses…
(Une interne et deux externes seuls pour gérer les urgences d’une ville comme Nantes un lundi matin, je les plains…)
Malgré tout, on a passé de belles vacances et on a vu de belles choses (même si je me suis fait « un peu » charrier sur le fait que je la ramène amochée alors qu’on leur avait dit que le festival était sans danger…)
D’ailleurs elle a adoré son premier festival de metal, riche en découvertes, et sera sans doute là l’an prochain!
Pour les PMR, Antoine lit ce forum et intervient de temps à autres en proposant même aux personnes ayant des questions/problèmes de le contacter directement en MP.
On imagine bien les familles concernées qui sont en permanence la tête dans le guidon pour obtenir informations et améliorations dans la prise en charge, afin que chacun vive les plus normalement possible ce qu’il souhaite réaliser.
Or la tête dans le guidon, les problèmes H24, ça signifie aussi d’une part « manque de recul nécessaire (parfois) », mais d’autre part « vision bien plus aiguisée et pertinente des problèmes ».
Il me semble qu’au HF, énormément de choses sont faites pour les PMR, plus que dans beaucoup d’endroits, dans beaucoup de manifestations : il faut le reconnaitre. Et admettre que tout ne soit pas parfait : chaque type de handicap ayant ses spécificités, et donc nécessitant des attentions, aménagements et prises en charge propres. Avec le nombre de personnes concernées présentes, cela augmente d’autant la difficulté. On peut comprendre le sentiment d’injustice de familles qui ne se sentent pas écoutées, mais je suis sûr qu’en apportant des regards nouveaux et des propositions constructives (et réalisables), les choses avanceront encore plus vite. Car admettre ne veut pas dire accepter, encore moins se résigner, et s’il y a des choses à faire, alors en avant !!! Et je suis sûr qu’Antoine est prêt à écouter chacun à condition que les remarques soient ciblées et tournées vers le progrès.
Quelle forme adopter ?.. Un topic un peu noyé dans un forum généraliste où discussions sérieuses côtoient les vannes les plus… hem hem, disons triviales (on se lâche parfois :8 ) ?.. Ou un groupe de travail indépendant du forum réunissant des personnes dont l’expertise et/ou l’expérience peut réellement apporter des évolutions concrètes et positives, dans des conditions dénuées de tout flood et autre abondance de posts ?.. Via internet pour que chaque participant, en nombre limité donc, puisse s’exprimer dans un contexte clair et dédié aux handicaps et à l’accueil PMR du HF ?.. Aux personnes concernées, et bien sûr à Antoine (si tu nous lis…) de nous le dire. En tout cas, chacun peut au moins émettre des suggestions sur la forme possible de ces échanges, y compris et surtout les familles, sans rester dépité par l’échec d’une première voie peut-être peu adaptée.
Ou « Changement de point de vue : les dysfonctionnements vécus du côté du patient »… Et ce n’est que le début de tes désillusions… Quand c’est plus de 3 heures pour suturer une plaie (3 points, 10 mn tout compris) sans aucune info sur la prise en charge pendant 2h30, on se pose des questions sur l’organisation sanitaire en France… Et le sous-effectif chronique serait la première plaie à traiter !
Autant plus que nous, qui connaissons notre situation, pourrions donner des informations plus précises, mais également des tips and tricks! Cette possibilité n’est plus là pour l’instant.
Et, comme dixit Gwen, les gens respectent le topic dédié.
Et oui, le Hellfest fait beaucoup pour les PMR. Je vais pas le nier. Mais, et c’est partout, rien n’est parfait. Néanmoins, je suis content que Hellfest fait qqchose pour les PMR, et ils font un bon boulot. Mais feedback est aussi important, même si je suis conscient que l’un handicap n’est pas l’autre.
Et oui, quand le déferlement des bla-blas inutiles post Hellfest 2018 ce sera calmé, on ouvrira un topic dédié pour ne pas oublier les PMR. Mais là le timing n’est pas bon, ça va partir dans tous les sens avec l’inscription de purs trolls comme ces derniers jours, qui commentent tous le topics par pure provocation
Le manque d’effectif, ça fait des années que tout le monde gueule, patients comme soignants… et le budget baisse chaque année, . Mais on nous demande de rester efficaces avec moins de moyens. Ça va finir par être vraiment très grave… on commence à avoir des gens qui meurent aux urgences parce qu’on ne peut pas les voir assez vite… Mais je vais pas en rajouter sur le sujet, je finis toujours par m’énerver et ça mène à rien.
J’ai connu l’hôpital à une époque où on avait le temps d’encadrer les étudiants et de doubler les néo-pros. Époque bien révolue.
L’hôpital va en effet droit dans le mur depuis des années, tout le monde le sait. Sa situation est bien plus grave que celle de la médecine de ville (et de campagne…) Mais comme disait je ne sais plus quel économiste : « pour se débarrasser d’un service public (comprendre : transférer son activité au secteur privé) il suffit de ne plus y investir. Le service rendu se dégradera et les usagers en seront tellement mécontents qu’ils se tourneront d’eux-mêmes vers le privé, et finiront par ne pas regretter la disparition du-dit service public ».
Vaste débat… Le désespoir nous guette !
Allez, on passe à autre chose, sinon on va pleurer !
Désolée ZZ chr, je vais en rajouter une couche ]
Y’a un autre problème aux urgences, ce sont les patients eux mêmes. Ils y en a qui ont totalement oublié ce que signifie le mot « urgence » Ils viennent pour des merdes et quand je dis « merdes » je suis pas loin du compte
Bref ils engorgent et prennent la place de ceux qui ont vraiment besoin.
Ma fille, quand on était encore en en état d’urgence suite aux menaces terroristes, a fait avec sa chef, des journées en réel pour faire fonctionner les urgences en conditions extrêmes (à savoir un nombre de blessés important suite à des attentats)
Donc vrai tri à l’entrée et refus de prendre un patient n’ayant pas besoin réellement des urgences.
Bah niveau fluidité et réduction du temps, ça n’avait rien à voir.
Un peu d’auto discipline de la part des gens ne résoudrait pas tout mais améliorerait certainement les choses.