L'album du mois

Je lance l’idée d’un nouveau topic : l’album du mois.
Quel est l’objectif ?
Prendre le temps de disséquer et de débattre sur un album sorti dans les dernières semaines.
On utilise de plus en plus la rubrique « vous écoutez quoi là tout de suite ? » pour échanger sur les albums que chacun écoute mais on n’a jamais vraiment l’occasion de développer notre point de vue.
Chaque mois, un nouvel album. Si l’actualité est faiblarde, on pourra toujours piocher dans les albums historiques du metal.
Voir si ça prend ou pas. On verra bien.

[color=#0dffcf]Octobre 2021 : Iron Maiden « Senjutsu »[/color]

Le 17 ème album studio de la vierge d’acier est-il à la hauteur des grands classiques du groupe ou se contente-t-il de répéter les recettes qui ont fait son succès ?

On en débat ici (Juju, prière de ne pas fermer ce topic).

https://open.spotify.com/album/3TymcPWXqsCRA5oSL0TkPU

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/ewct.jpg]

Pour l’instant je n’ai écouté l’album qu’une seule fois et je ne peux pas en parler (trop d’autres sorties accaparent mon attention) mais j’aime bien l’idée de ce topic. :horns:

Pareil que Ride (une seule écoute), et en plus mes deux cd sautent ! le comble pour du neuf.

C’est un peu partagé.
Beaucoup ici l’ont écouté à sa sortie manifestement. Mais a-t-on envie d’y revenir ?
On ne va pas leur reprocher de ne pas se renouveler mais d’où vient ce sentiment que les morceaux sont trop longs ou déjà entendus (Alexander the great, Seventh son, The Rime of the ancient mariner au hasard) ? J’écoute en boucle l’album de Dvne qui comporte de longs morceaux mais là j’ai le sentiment que ça n’en finit jamais et pas envie de le réécouter.

Perso, il tourne pas mal chez moi, un album d’Iron Maiden , c’est toujours un événement, la question était surtout de savoir si oui ou non il est de bonne facture…

J’ai plutôt envie de dire qu’il est dans la continuité de The Book Of Souls :

  • même producteur
  • enregistré au même endroit
  • même son
  • double CD

On peut noter toutefois l’omniprésence de synthés, tantôt pour appuyer le chant, tantôt pour appuyer certaines notes de guitare.

CD1 :
Le titre Senjutsu est plutôt cool, avec une section rythmique à la batterie basée sur les toms, avec un côté tribal. Avec un titre de consonnance nippone, c’est plutôt drôle.

Stratego et The Writing On The Wall, teasés avant la sortie, sont de bonnes factures, sans réelle surprise.

Lost In A Lost World est loin d’être le meilleur des titres du disques, je trouve l’intro un peu chiante et longuette, le reste sauve les meubles

Days of The Future Past est un titre assez riche, l’intro me fait penser à The Razor’s Edge de AC/DC niveau ambiance, puis vient un riff très heavy, un peu à la Trust…

The Time Machine, titre moyen, j’en ai pas retenu grand chose.

CD2 :
Une partie d’album à la fois heavy et prog, avec des titres qui seront très théâtraux en concert, à mon avis.

The Darkest Hour, bien mais sans plus, ouvre le bal de ce CD, tout comme The Time Machine, c’est pas le titre que je vais retenir

Le triptyque suivant par contre est génial.

Death Of The Celts, très joli titre, à mettre en parallèle avec Blood Brothers sur Brave New World, avec une ambiance irlandaise. Par contre, là encore choix étrange, si on prend l’album dans son ensemble, puisque c’est aux antipodes de l’artwork et de l’ambiance asiatique que l’on pourrait attendre.

The Parchment, avec une intro qui fait un peu penser au Boléro de Ravel, probablement le meilleur titre de l’album.

Enfin Hell on Earth qui clôt l’album, est également superbe.

Bref, sur 80 min, j’en apprécie réellement qu’un peu plus de 60, ce qui est déjà pas mal.

Pour moi le dernier standard de Maiden c’est Fear of the dark. Tu as repéré un titre qui pourrait s’inscrire dans la durée ? Perso j’en vois pas encore ce coup ci.

Brave New World est une vraie bombe, avec le retour de Bruce Dickinson et Adrian Smith.

Mais mon album préféré, ça reste Fear Of The Dark, peut-être parce que je les ai découverts avec cet album. Et ma chanson préférée c’est Afraid To Shoot Strangers.

Ce topic ressemble un peu à celui-ci :
http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?id=13739&p=1

J’espère qu’on va pas parler que de Maiden ici quand même…

Sinon, il est clair que les retours de Dickinson et Smith ont apporté beaucoup depuis Brave New World, avec son plus lourd grâce aux 3 guitares et une profondeur musicale supplémentaire dans la façon d’harmoniser les guitares…

@tbc, tu restes figé dans les années 80? 8) À te lire, ils n’ont rien fait de bien depuis… Justement, ils ont évolué, certes on reconnaît la touche Maiden, mais ils osent des écarts.

Niveau titre à retenir, pas de prise de risque, mais Stratego et The writing on the wall sont taillés pour le live et sont faciles à retenir.

J’ai commencé par l’album de Maiden parce qu’il me semblait que pas mal de monde l’avait écouté quand il est sorti il y a quelques semaines et que ça pouvait nous permettre d’en parler. Donc on ne parlera pas que de Maiden bien sûr.
Après Fear of the dark j’ai lâché et je suis revenu à Maiden avec Book of souls mais j’ai du mal identifier des morceaux très forts depuis pas mal d’années.

Comment il est passé par une oreille et ressorti par l’autre cet album. Vraiment Maiden n’a plus rien à dire et ne sais pas comment le dire.
Déjà c’est beaucoup trop long, 3 chansons au dessus de 10 min ? Et 2 autres qui s’en approche, c’est 50% des chansons autour de 10 min. C’est bien trop long à mon goût. La durée des chansons de Maiden s’est allongé depuis quelques album et pas pour le mieux.
A matter of life and death, on ne retrouve pas grand chose qui a survécu. Final Frontier, encore un album vide de titres. Le suivant, The book of souls, idem (il n’y a qu’Eternity should fail qui me fait un truc, mais on retrouve un autre soucis, un refrain répété encore et encore). Bref, les albums s’enchaînent mais y’a rien de fifou qui reste. On prend la même recette que celui devant et on l’étire encore et encore.
Et je parlerais pas de cette foutue tendance à avoir un riff qui mime la mélodie de la voix (ou l’inverse), c’est tellement faible comme niveau d’écriture et de composition.
J’adore Maiden, mais dans le Maiden morderne, je ne retiens absolument rien qui me plaise. Le dernier album qui propose des morceaux corrects doit remonter à Dance of death.

C’est sur que si tu n’aimes pas trop le prog, oublie les derniers Maiden. :wink:

Si pour toi prog ça veut juste dire long et chiant alors oui. Parce que je ne vois rien de complexe dans la structure des morceaux ou les signatures de temps utilisées.

Tu trouves ça chiant, mais c’est pas mon avis. J’écoute cet album avec beaucoup de plaisir. Et pas besoin de faire un truc hyper complexe dans la structure et l’écriture des morceaux pour que ce soit progressif. :wink:

Bon ben je crois que tout est dit sur Maiden :smiley: Je rejoins korps, ça fait bien longtemps qu’ils n’ont pas produit un titre à la 2 Minutes to Midnight :wink:
Bref
Mon album du mois, écouté une bonne vingtaine de fois et acheté hier en CD : Torn Arteries de Carcass !
https://youtu.be/_Zlh7TgjEZA
Ma première impression globale fut très bonne avec un sentiment de cohérence et un son très bien travaillé (similaire a Surgical Steel), sachant que j’avais déjà écouté les premiers singles sortis Under the Scalpel Blade, Dance of Ixtab et Kelly’s Meat Emporium.
Dans le détail :
Torn Arteries : l’ouverture du morceau met tout de suite dans le bain et ce titre s’inscrit dans la lignée de ce qui a fait le succès de Heartwork.
Dance of Ixtab (Psychopomp & Circumstance March No.1) : un titre a rallonge qui envoie un death mid tempo mélodique. Ideal pour reposer les cervicales ]:smiley:
Eleanor Rigor Mortis : je retrouve la signature de Surgical Steel. Pas de blastbeat, mais un riff mélodique et un solo simple et mélodieux qui me fait y revenir
Under the Scalpel Blade : sans surprise, il est paru depuis 2 ans et figurait déjà comme un EP de Surgical Steel. Le pont tout trouvé entre les 2 albums. Un titre qui relance la machine a headbang.
The Devil Rides Out : pour moi un des meilleurs titres de l’album (avec le suivant), car met en place des harmonies orientales inhabituelles, un riff « qui rempile », et ce délicieux moment de suspension vers 04:20
Flesh Ripping Sonic Torment (Limited) : le premier vrai morceau de death prog de Carcass. Un titre long mais jamais ennuyeux, une vraie réussite ET le type de nouveauté qu’on attend de ce groupe. A rapprocher de Mount of Execution, même si je le trouve très différent et avec une construction plus complexe (record de longueur battu : 9 min 42)
Kelly’s Meat Emporium : on revient a un titre plus court, direct et efficace, avec encore ces harmonies arabisantes glissées par Steer
In God we Trust : un titre que j’interprète comme une grosse vanne qui me fait bien marrer. Perso j’aime
Wake Up and Smell the Carcass / Caveat Emptor : j’ai évidemment pense immédiatement à l’album / dvd /ep / bizarrerie post Swansong éponyme. Est-ce un titre qui était resté dans des cartons poussiéreux (ou pourrissant plutôt) ? Forcément intrigué et donc impatient de découvrir ce titre. Et finalement assez déçu par ce refrain que j’aime pas trop 8.( De bonnes choses malgré tout mais bon pas mon préféré
The Scythe’s Remorseless Swing : le titre de Maiden qu’il manque à Senjutsu ! ]:smiley:

Vous l’aurez compris : clairement mon meilleur album du mois et peut-être bien de l’année :slight_smile:

Oui mais non ]:smiley:

J’ai pas été très clair vraissemblablement. Sur ce topic, on parle d’1 seul album pour le mois entier. Je n’ai pas vocation à imposer l’album tous les mois (Diatribes a déjà des suggestions à faire à ce sujet) mais on va prendre le temps de la discussion sur un seul.

Par contre, ton post me fait dire qu’on pourrait imaginer un autre topic où chacun pourrait défendre en détail SON album du mois comme tu l’as fait. Mais je ne voudrai pas donner l’impression de multiplier les topics voisins…

Tu ne veux pas prendre la main sur un topic de ce genre ?

Hop hop hop, on prend en otage le topic. Tfaçon y’a rien à dire, on va pas attendre un mois. Et qu’au bout de quelques échanges on a fait le tour.
Des albums, y’en a au moins une vingtaine par mois. Ça serait dommage de limiter à un seul. Surtout quand celui choisi est nul. Au moins le Carcass y’a du truc à redire. Ce topic est voué à tomber dans les oubliettes si y’a pas plus de contenu.

Quelle bonne idée, faisons un topic par forumeur pour qu’il parle de son album du mois. Les modos vont être content.

J’ai jamais parlé d’1 topic par forumeur.
Je trouve effectivement que la façon dont Zorglub a involontairement détourné le truc est intéressante et que ça serait peut-être plus vivant si chacun venait défendre son album du mois ou du moment au sein d’un même topic. C’était pas mon idée à la base mais si on arrive à faire mieux, j’ai pas de problème avec ça.

Bah sinon tu te fais pas chier TBC et tu renommes le topic album de power du mois :stuck_out_tongue: